De plus en plus d'églises fermées en semaine...

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 164
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

De plus en plus d'églises fermées en semaine...

Message non lupar Alex2 » jeu. 29 avr. 2010, 17:00

Bonjour à tous, je publie ce sujet, parce-que je suis profondément attristé par la situation que je vais décrire.
Dans tous les villages aux alentours les Eglises(sauf celles qui ont été déclarées monument historique) sont fermées toute la semaine, sauf lorsqu'il y a une messe. Je trouve ça très triste de ne plus pouvoir se rendre à l'Eglise dans la journée, pour prier, se recueillir...même les petites chapelles sont fermées. Je comprends l'argument qui consiste à dire que si on laisse les Eglises ouvertes, il y a des risques qu'elles soient vandalisées. Mais ça ne change pas l'impréssion que me laisse ces Eglises fermées pendant parfois plusieures semaines avant qu'il y ait une messe... Même les Eglises dans lesquelles il y a une messe tous les jours sont fermées quand la messe se termine.
Près de chez moi, il y a une Eglise qui est ouverte toute la semaine, parce-que c'est un monument historique, alors j'aime bien m'y rendre de temps en temps, j'ai besoin de ce moment de prière dans une Eglise, ne serait-ce que pour me sentir en paix pendant quelques minutes (même si je trouve que devoir faire 15 km pour trouver une Eglise ouverte, ce n'est pas vraiment normal.) Alors comme à mon habitude, je m'y suis rendu la semaine dernière... malheureusement, je n'ai pas pu y entrer, en effet, plusieures familles kurdes (sans papiers) l'occupent et ont refusées de quitter l'Eglise tant qu'on ne leur donnera pas des papiers (je ne m'étalerai pas sur le sujet, même si l'occupation d'une Eglise me choque un peu...)
Ce matin, je me suis rendu à la Cathédrale de Metz (je suis étudiant, alors je navigue entre plusieures villes :) ) et je pense que c'est pour ça que je publie ce sujet, je me suis senti un peu en colère, je n'aurai pas du, mais vous comprendrez peut-être pourquoi.
Je m'étais assis à l'intérieur de la cathédrale, d'un seul coup, un téléphone sonne...la personne répond à l'intérieur de la cathédrale, et parle normalement comme si elle était dehors. Un groupe visite la cathédrale, la guide parle extrèmement fort, alors que j'étais quand même assez éloigné), un groupe d'adolescent est également en visite, et je vois une fille couchée par terre devant l'autel, et pour finir, une femme de ménage vient passer l'aspirateur, ce qui fait un bruit immense. Alors, c'est normal qu'il y ait des visites, mais ne peut-on pas respécter la tranquilité du lieu? C'est normal que le ménage soit fait, mais doit-il être fait en pleine journée quand les gens viennent se recueillir? Et ensuite, les touristes ne peuvent-ils pas respecter le lieu qu'ils visitent?
La plupart des Eglises près de chez moi sont fermées tout le temps, et dans celles qui sont ouvertes, on se demande si c'est encore vraiment un lieu de prière...
Je suis désolé de m'emporter, et je m'en suis voulu de cette colère qui est apparue en moi, mais quand même, une Eglise est en premier lieu une "maison de prière", alors quand je vois que même quand on trouve une Eglise ouverte, on ne peut pas prier "tranquillement" (je ne demande pas à ce qu'il n'y ait aucun bruit, mais un minimum de respect), je sens la décéption m'envahir.... Alexandre.
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 901
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: De plus en plus d'Eglises fermées...

Message non lupar Arzur » jeu. 29 avr. 2010, 18:34

Alexandre, je comprends votre désarroi… En effet, trop de curés sont paralysés par la peur des profanations et des vols. Mais pourtant, les premiers mots d’un certain Jean Paul II n’étaient pas « n’ayez pas peur » ?
Le Christ a pris le « risque » de s’incarner, c'est-à-dire de se rendre vulnérable. Il faut donc accepter que des profanations existent et que des vases sacrés et des œuvres d’art soient volés… Les évêques peuvent toujours présider une cérémonie de réparation après une profanation pour pouvoir rendre l’église ou la chapelle au culte et les vases sacrés peuvent être remplacés.
Par contre, on ne peut pas remplacer toutes ces prières « perdues » du peuple de Dieu dans nos églises et chapelles. Je garde un souvenir ému d’un de me stage professionnel, où j’avais la possibilité de passer une bonne partie de ma pause de midi devant le Saint Sacrement. Ce commerce d’amitié avec le Bon-Dieu devant son Fils présent dans le tabernacle a soutenu ma foi et m’a donné la force de Le suivre. Quelle sera ma vie aujourd’hui si je n’avais pas eu cette possibilité, tous les jours de prier devant Lui ?

Je suis donc d’accord avec vous Alexandre, ouvrons nos églises et chapelles ! Laissons les prières monter vers Dieu. Quelle tristesse de voir les portes closes… Mais n’abandonnons pas le Christ et gardons confiance dans Son Église. La seule chose à faire est de prier pour l’Église et plus spécialement pour l’Église locale et les prêtres. En cette année sacerdotale, prions pour nos prêtres, pour qu’ils vivent toujours plus du Christ. Alors, les portes de nos églises s’ouvriront !

En communion de prières avec l'Église, l'Église qui est le corps mystique de Notre Seigneur Jésus Christ,
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Damas Drive
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 22:11
Localisation : chemin de Damas

Re: De plus en plus d'Eglises fermées...

Message non lupar Damas Drive » jeu. 29 avr. 2010, 22:02

Je suis vraiment d'accord avec vous !
Dans ma petite ville du sud de la France, les deux églises et une chapelle sont toujours fermées sauf pour la messe. Il faut dire que ce n'est pas pour rien... Il y a eu des vols, des tableaux abimés et même des "fous" ont poussé la provocation jusqu'à venir faire leurs besoins près de l'autel. C'est une honte !!!!!
Heureusement, à seulement quatre kilomètres, dans une petite ville voisine, la très jolie église est tout le temps ouverte. En revenant du travail, je m'arrête souvent... quand je suis fatiguée ou déprimée, je trouve qu'au bout de quelques minutes de recueillement (même pas de prières) j'ai l'impression de déposer de gros bagages et je repars le coeur plus léger d'un pas sautillant... j'étais pourtant entrée abattue.
J'aime beaucoup voyager et partout où je passe, dans tous les pays que je traverse (si naturellement ils sont chrétiens) je vais passer un moment dans les églises. Vous pouvez être certain que quand dans un voyage organisé nous avons quelques heures de libres, je vais vite visiter les églises du coin. Elles ont chaqu'une une histoire... chaqu'une une atmosphère différente. Je suis agnostique et pourtant j'ai vraiment l'impression d'aller dans un lieu ami, dans un endroit où l'on me connait et m'attend... pour moi ce sont des moments magiques !
J'ai remarqué à ce sujet qu'à l'étranger les églises (grandes, riches, petites ou pauvrement décorées) sont en général toujours ouvertes ! J'ai l'impression que les gens ont beaucoup plus de respect que chez nous en France !
A ce sujet, j'en profite pour ajouter un petit témoignage :
Dernièrement, une camarade de travail a traversé des problèmes familliaux et a frisé comme l'on dit la dépression. Elle n'est pas d'un caractère facile et c'est une athée "acharnée". Comme ce jour là, elle n'avait pas sa voiture et que je la dépannais pour le traget, je lui ai dit que je m'arrêtais un petit quart d'heure à l'église. Elle a été très surprise et ne voulais pas m'accompagner puis a fini par venir afin que je ne m'éternise pas trop. Je la sentais très énervée. Nous nous sommes assise et au bout d'un moment, je me suis aperçu qu'elle pleurait en regardant fixement la statue de la vierge. Je n'ai rien dit et nous n'avons jamais abordé le sujet... seulement, vendredi dernier en milieu d'après-midi, je me suis arrêtée dans cette même église et en entrant, j'ai eu la surprise de voir ma camarade de travail qui était devant la même statue de la vierge qui l'avait fait pleurer quelques temps avant... elle ne m'a pas vu et je me suis éloignée discrètement...

Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 164
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Re: De plus en plus d'Eglises fermées...

Message non lupar Alex2 » jeu. 29 avr. 2010, 22:36

Merci à vous deux pour vos réponses.
@ Arzur, je prierai pour l'Eglise et pour les prètres. Je n'y pense pas toujours malheureusement...Merci de m'y avoir fait penser!
@Damas Drive, Je me reconnais parfaitement dans votre méssage lorsque vous dites que parfois, il suffit d'entrer dans l'Eglise, et de s'asseoir, pour en resortir en se sentant léger et délivré. Je connais beaucoup de personne agnostiques voire des fois athées plus que convaincues, qui lorsque quelque-chose va mal dans leur vie, vont allumer un cierge dans... une Eglise. Quand je vois le nombre de bougies allumées tous les jours dans les Eglises qui sont ouvertes, je trouve que c'est une bonne chose, je peux me tromper, mais je pense que si plus d'Eglises étaient ouvertes, plus de monde reviendrait vers l'Eglise...après tout quand on vient à en resentir de telles choses en passant un peu de temps dans une Eglise, ça fait forcément réfléchir... Je trouve l'anecdote avec votre collègue très belle et très touchante....Dieu seul sait ce qu'elle a ressenti à ce moment, mais si elle est retournée à l'Eglise, c'est bien que quelque-chose s'est passé lors de la première visite... C'est d'ailleurs comme ça que je suis moi-même revenu vers la foi... C'était il y a trois ans maintenant je crois. J'étais entré dans la cathédrale, je me sentais perdu, je me suis assis quelques minutes, et j'ai senti la présence de Dieu, j'ai senti qu'il m'appelait à lui, un amour intense m'a envahi, une émotion que je n'avais jamais ressentie auparavant. La sensation que c'était "bien" que je sois là, qu'à partir de ce moment, plus rien en pourrait être comme avant dans ma vie...Je n'ai plus jamais pu être le même...mon égoisme, ma vanité, mon orgueil, ma médisance et mes jugements envers les autres...tout ça ne représentait plus rien à côté de l'infini amour de Dieu...ces quelques minutes dans une Eglise m'ont marquées à jamais...oh biensur, j'ai toujours mes mauvais penchants et c'est une lutte quotidienne de ne pas y céder, mais quand on a aperçu cette lumière...cette lutte devient notre fierté et notre bonheur... Je remercie Dieu de m'avoir permis de passer d'une vie égoiste et insipide, à une vie plus proche des autres et à l'écoute des leurs souffrances. Je ne suis pas digne de son amour, mais il me le donne sans condition...
Si la cathédrale n'avait pas été ouverte ce jour là...aurais-je eu cette "révélation"? Je ne peux pas répondre à cette question, mais je pense que ça aurait été plus difficile pour moi d'apercevoir la lumière... Alors en laissant les Eglises fermées, est-ce qu'on n'empèche pas certaines personnes de voir cette lumière? Surtout des personnes qui n'ont pas eu forcément d'éducation religieuse... J'éspère vraiment de tout coeur que les choses évolueront dans le bon sens... je prierai pour ça....Merci encore à vous deux pour vos témoignages! Alexandre.
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8198
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: De plus en plus d'Eglises fermées...

Message non lupar Raistlin » ven. 30 avr. 2010, 12:37

Bonjour à tous, je publie ce sujet, parce-que je suis profondément attristé par la situation que je vais décrire.
Dans tous les villages aux alentours les Eglises(sauf celles qui ont été déclarées monument historique) sont fermées toute la semaine, sauf lorsqu'il y a une messe.
J'ai le cas dans ma ville pour des causes de vandalisme.

Je trouve ça aussi très triste. Ayant vécu ma conversion dans une église, qui justement était ouverte la journée, ça me semble terriblement important que chacun puisse venir prier devant le Seigneur à tout moment.

Après, peut-être serait-il possible d'envisager des solutions, comme des fidèles se relayant pour assurer l'ouverture de l'église et la surveillance qui est devenue nécessaire.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: De plus en plus d'Eglises fermées...

Message non lupar jean_droit » ven. 30 avr. 2010, 12:46

De plus en plus d'églises sont fermées.
Cela a pour conséquence que les personnes qui vivent près de ces églises fermées doivent faire des kms pour aller à la messe dans l'église de la paroisse.
Ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas quittent en grande partie la pratique religieuse.
C'est le cas dans ma paroisse où les "petites églises" sont de plus en plus abandonnées, surtout l'hiver en dehors de la saison touristique.
C'est catastrophique et totalement contraire au message de l'Evangile. C'est ce que je pense avec toute la gravité de tels propos.
C'est pour cela que je condamne sur ce point l'attitude de monseigneur d'Evreux qui préferre, pour des raisons idéologiques, supprimer une paroisse que la laisser vivre sa vie même si cette vie ne lui plait pas. C'est pour moi une attitude suicidaire qui est, je le redis, contre le message de Notre Seigneur.
Dans ma paroisse, sans vraiment faire exprès, j'ai organisé une messe non prévue dans mon église de village en sollicitant les chrétiens de ma petite commune. Eh bien, le succès fut net puisqu'il est venu trois fois plus de personnes que lors des deux messes annuelles.
J'ai voulu récidiver pour la Chandeleur mais le curé m'a contré en prévoyant au dernier moment une cérémonie en même temps que celle que nous organisions ma femme et moi.
Mal lui en a pris : Il n'y avait pratiquement personne ( 10 ? ) à sa crérémonie.
Depuis il a refusé que soit fait un enterrement dans mon église de village et il vient de refuser un mariage.
Ma femme et moi sommes en train d'organiser la venue chez nous d'une Vierge Pélerine.
Je n'ai pas à demander, dans ce cas, l'autorisation du curé et je peux me permettre d'inviter qui je veux.
On verra.
Prions et croisons les doigts

Avatar de l’utilisateur
archi
Prætor
Prætor
Messages : 1699
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lupar archi » ven. 30 avr. 2010, 13:21

Les gens qui répondent au téléphone dans les Eglises: oui, c'est inadmissible, et personnellement je n'hésiterais pas à aller leur demander de poursuivre leur conversation à l'extérieur. Soit dit en passant, je trouve que répondre au téléphone n'importe où (au restau, en réunion) en délaissant ceux qui sont physiquement autour de vous est extrêmement malpoli, mais c'est malheureusement très répandu.

Les occupations par des sans-papiers: le Curé peut normalement appeler la police pour qu'ils fassent évacuer les intrus. J'avais vu toutes les instructions écrites pour le cas où, sur le bureau du Curé de mon ancienne paroisse: les dispositions existent. Si ces sans-papiers restent plus que quelques heures, j'ai du mal à croire que ce n'est pas avec le soutien plus ou moins ouvert du Curé. Mais une Eglise n'a pas à être un lieu de revendications politiques (c'est bien de ça qu'il s'agit ici).

Après, que les prêtres ferment les Eglises, je peux comprendre ça. Les finances des paroisses ne sont pas illimitées, et on ne peut pas laisser n'importe qui se servir ou saccager les lieux en permanence, au-delà du caractère sacré du lieu. Rien que les vols de cierges, la facture peut devenir très élevée, c'est ce qui a conduit le conseil de ma paroisse à décider de fermer les églises en journée, à contrecoeur. Il est vrai que s'il y avait des chrétiens pour se relayer dans l'Eglise, ça serait mieux... et évidemment il y a un cercle vicieux, si on ferme les églises, ça n'aide pas à attirer du monde. Mais je ne pense pas que laisser les édifices ouverts à tous vents soit la solution pour faire revenir les fidèles.
Evidemment, tant que c'est possible, permettre à chacun de rentrer à toute heure dans une église pour prier en présence du Christ, est une grande richesse que n'ont pas les autres religions (c'est ce qui a poussé, il me semble, Ste Edith Stein à se convertir) et que nous devons défendre. Mais je crains que ça soit impossible en beaucoup d'endroits.

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 164
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lupar Alex2 » ven. 30 avr. 2010, 14:41

Je comprends les raisons qui poussent à fermer les Eglises, et je me doute que c'est à contre-coeur. Il ne me venait même pas à l'esprit que les profanations pouvaient être aussi graves, j'en entends pas souvent parler...... Il serait sans doute possible d'ouvrir les Eglises et de demander à quelques paroissiens de se relayer (personnellement, ça ne me dérangerait pas, au contraire, comme je suis étudiant, j'ai le temps.), mais je me dis d'un autre côté que ça serait en majorité des personnes plutot agées, à la retraite, et que si voleurs il y a, ils pourraient s'en prendre à eux (violement) comme c'est arrivé il n'y a pas si longtemps, mais je ne sais plus dans quelle ville ça s'est passé. C'est ça qui me met en colère, à cause de quelques personnes, c'est tout le monde qui est privé...Enfin, c'est comme ça dans beaucoup de domaines...
En ce qui concerne l'occupation de l'Eglise, il semble que ça se soit réglé. L'eglise a été occupée pendant au moins une semaine, si je ne dis pas de bêtise. C'était des familles kurdes (non chrétiennes) qui vivaient en France depuis une dizaine d'années, et qui ont refusées de sortir tant que des papiers ne leur seraient pas donnés. Alors ensuite je ne connais pas la situation de ces familles, et loin de moi l'idée de vouloir les mettre à la rue ou les laisser livrées à elles-mêmes, surtout si elles sont dans le besoin, mais l'Evèque de Metz leur avait proposé de les loger, et elles ont refusé.... Apparement le curé n'a pas voulu faire appel à la police, il a souhaité trouver une solution plus pacifique (je dois avouer que ça m'aurait fait bizarre de voir la police entrer dans l'Eglise pour les déloger....) Je le comprends, mais aller occuper une Eglise, sur le fond, je trouve ça déplacé...je vois mal des chrétiens aller occuper des édifices religieux d'autres confessions... Surtout, que ce n'est pas vraiment le bon moyen pour attirer la sympathie des gens... L'Abbatiale Saint Nabor à Saint Avold est une très belle Eglise, qui date du XVII ème siècle si je me souviens bien, et Saint Avold est une petite ville, les gens sont attachés à leur Eglise, surtout qu'ils ont la chance qu'elle soit ouverte tous les jours... Je pense que ce fut une erreur pour alerter les gens concernant leur situation... Certains, dont moi, vivent cela comme une agréssion (le mot est un peu fort, mais sur le coup c'est comme ça que je l'ai vécu), et il est difficile ensuite de faire abstraction de cette situation et d'aider au mieux ces personnes...Surtout que ce n'est pas le curé qui peut leur avoir des papiers....Enfin, j'éspère que ça ne va pas donner des idées à d'autres...
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lupar jean_droit » ven. 30 avr. 2010, 14:46

Une de solutions pour garder les églises ouvertes c'est de créer des petites communautés chrétiennes autour de ces églises et que chacun se partage la tâche ....
Créer des groupes de prière dans les églises est une solution pour ne pas laisser mourir nos églises.
Dans ma paroisse l'église de la paroisse était fermée quand le curé était absent. Heureusement qu'il me semble que ce n'est plus systématiquement le cas.

Avatar de l’utilisateur
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 410
Inscription : sam. 08 août 2009, 11:44

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lupar DA95 » ven. 30 avr. 2010, 15:53

Les églises ferment dans nos campagnes c'est effectivement une réalité. Il y a de moins en moins de pratiquant et il y a de moins en moins de prêtre en France.
Dans ma petite ville, mon curé et son vicaire s'occupent de 28 clochers. La plupart de ces églises sont fermées toute l'année. La surface géographique à couvrir est grande, ils ne peuvent pas ouvrir toute les églises et les refermer le soir venu, c'est matériellement impossible. Les paroissiens qui tenaient ce rôle dans les villages vieillissent et ne sont pas remplacés. C'est inéluctable il y aura bientôt plus d'église ouverte près de chez moi.
Je trouve intéressante la proposition de groupe de prière ou d'autres activités proposées par les laïcs. C'est de notre responsabilité de faire vivre l'héritage que nous avons reçu. Cette année l'équipe de prêtre sur ma paroisse est passé de 3 à 2. Le curé a décidé de diminué le nombre de lieu pour les célébrations de pâque. Beaucoup de personne ont crié au scandale, mais parallèlement des paroissiens se sont mobilisés pour faire en sortes que tout le monde puisse participer aux célébrations par la mise en place de covoiturage.
Nous traversons une crise de la pratique, une crise de la Foi, une crise des vocations, une crise d'ouverture des églises.
Avec ma femme nous en avons parlé à nos enfants. Leurs réactions m'a édifié: "mais Papa il faut prier, et faire des sacrifices".
Ainsi tous les soirs en famille nous prions pour que le Seigneur suscite de nombreuses vocations, que nos prêtres soient de bon et saint prêtre, ... Les enfants sont inventifs et offrent de petit sacrifice à cette intention. Le plus impressionnant c'est leur fidélité à cette intention.

Bien à vous
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mar. 30 déc. 2008, 22:50
Localisation : Var

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lupar Mistral » ven. 30 avr. 2010, 16:03

Eglises fermées et pour certaines ensuite... vendues également pour des fonctions profanes : transformées en loft, en lieu culturel (j'ai constaté ce type de ventes sur ebay). Quelle tristesse... :( Que notre Seigneur Jésus Christ doit souffrir de tout cela.
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)

"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)

"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lupar jean_droit » ven. 30 avr. 2010, 17:31

Il est extrèmement dur de lutter contre certaines tendances mortifères de l'Eglise de France.
Parce qu'elles sont dans l'air du temps, voir les théories de monseigneur de Poitiers.
Ensuite parce que ce sont des solutions de facilité.
Enfin parce que les solutions existent mais sont contraires à l'idéologie en cours de nombreux évêques et, surtout, de leurs entourages.
Si on prend le cas de mon diocèse où "dans cinq ans il n'y aura plus de prêtres" on constate un immobilisme impressionant.
Immobilisme qui a pour origine les laïcs et les prêtres.
Mon évêque fait ce qu'il peut.
Un curé colombien vient de quitter le diocèse poussé par une belle campagne de calomnies des "laïcs engagés".
Les prêtres polonais ne sont pas appréciés car trop directifs.
Les prêtres africains sont "en formation" ( tu parles ).
La FMND ressemblerait à une secte.
En face d'un conformime aussi impressionnant que faire ?
Abandonner c'est la tentation perpétuelle.
Ou agir à contre temps et ne jamais admettre ce déclin inéxorable.
Pour ma part j'ai admis de recevoir tous les coups !

Avatar de l’utilisateur
Damas Drive
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 22:11
Localisation : chemin de Damas

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lupar Damas Drive » ven. 30 avr. 2010, 18:25

oui... des groupes de prières... ! Je ne sais pas si c'est possible mais peut-être que ce serait une bonne idée ?

Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 164
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lupar Alex2 » ven. 30 avr. 2010, 18:53

Je trouve aussi que l'idée de groupes de prière est très intéréssante, je ne veux pas m'avancer, mais je suis sur que dans beaucoup de petits villages, un certain nombre de personnes seraient satisfaites...et ça rendrait un peu de vie à nos Eglises....Quel déchirement de voir tant d'Eglises, que nos ancètres ont été fiers de batir, laissées à l'abandon... Je n'ose pas imaginer une de ces églises transformée en boite de nuit ou je ne sais quoi d'autre...
Les fidèles devraient certainement s'engager plus, mais je pense que beaucoup (dont moi) n'osent pas proposer des choses au prètre, alors se contentent de subir...
Et encore, je pense que dans le diocèse de Metz nous avons de la chance, nous avons 267 prètres en activité pour 183 communautées de paroisses(649 Eglises) ce qui fait en moyenne un peu moins de 3 Eglises par prètre...C'est toujours beaucoup, mais ça n'est en rien comparable avec certaines régions... Est-ce parce-que nous sommes sous le régime concordataire içi? Je me doute que les raisons sont plus compliquées que ça...
Je demanderai inlassablement à Dieu plus de prètres...de saints prètres....
En parlant de ce triste fait, il me vient en tête une phrase qu'avait dite Jean-Paul II il me semble "France, qu'as-tu fait de ton baptème?"...
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mar. 30 déc. 2008, 22:50
Localisation : Var

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lupar Mistral » ven. 30 avr. 2010, 21:53

Exemple de funeste reconversion possible d'un couvent au Canada ... une mosquée
http://lejournaldemontreal.canoe.ca/jou ... 43001.html

Sans commentaire.
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)

"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)

"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)


Revenir vers « Vie de l'Église »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités