De plus en plus d'églises fermées en semaine...

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par jean_droit » mer. 12 mai 2010, 10:55

Rien n'est simple.
Bien sûr notre diocèse, comme bien des diocèses en France, se trouve confronté à la diminution constante du nombre de prêtres.
Cela oblige notre évêque à diminuer le nombre de doyennés et à se replier sur les paroisses actuelles ne desservant plus qu'épisodiquement les églises.
A cela s'ajoute un curé peu communicatif, peu aimé, sans doute malade et avec un très mauvais moral. Il me parait en "pré-retraite". Très souvent absent.
La conjonction de ces deux raisons fait que le curé abandonne de plus en plus les petites églises et leurs mini communautés.
Et moi, sans vraiment le vouloir, je fais exactement le contraire en essayant de contacter tous les chrétiens de mon village, en organisant des "dévotions diverses" afin de ramener dans l'église ( et l'Eglise ) tous ces chrétiens qui ne sont plus pratiquants.
Et cela a l'air de marcher. Ce qui montre que se bouger donne toujours quelques résultats.
Mais il ne faut pas croire que c'est facile dans cette province conservatrice et qui se méfie des "étrangers".
C'est même très difficile et il faut avoir la foi bien accrochée", croyez moi.
Prions pour l'Eglise, prions pour notre Pape, prions pour nos évêques et nos prêtres !
Et gardons l'Espérance chevillée au corps !

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par Anne » jeu. 13 mai 2010, 5:09

Courage Jean! Et bravo pour vos initiatives!
:clap: :clap: :clap:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par etienne lorant » jeu. 13 mai 2010, 18:43

En ce jour de l'Ascension, je n'ai pas trouvé de messe non plus - en fait, après dix-huit heures de travail la veille, mon réveil a sonné, je l'ai éteint en songeant à me lever, mais je me suis rendormi : j'ai ainsi raté la seule messe qui n'était pas dite la veille au soir: tout le monde est en vacances jusque lundi prochain, bien sûr...

Mais dans l'après-midi, lors d'une visite chez mon ancien confesseur, il m'a proposé la communion, et j'ai acceptée.

Agenouillé au bas de son fauteuil d'invalide, j'ai été tout surpris de recevoir d'abord ce que je n'avais pas demandé: une absolution. J'ai ressenti à nouveau le Seigneur dans mon coeur d'une douceur inimaginable ! Je rends grâce à Dieu, car je n'avais absolument rien prémédité. J'étais simplement sombre et maussade, état qui - en dehors de ces moments de Joie, extraordinaires, devient chez moi une habitude - outre de travailler largement plus que je pourrais...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par etienne lorant » mer. 19 mai 2010, 17:56

Il y a de petites images de Jésus miséricordieux, que l'on peut déposer ici ou là. Au début de mon engagement, je doutais - pauvre de moi ! - de l'efficacité de cette ... évangélisation par l'image. Mais j'en avais acquis un petit lot auprès des Editions du Parvis, et j'en laissais traîner sur une table ou dans une bande dessinée, ou un livre. Je doutais donc mais je priais le Seigneur pour la personne qui emporterait cette image.

Eh bien, cinq ans plus tard, un client à sorti une de mes images de sa poche et m'a déclaré: c'est dans un de vos livres que j'ai trouvé cette image, et maintenant j'ai cessé de boire et je retourne à une messe chaque semaine !

Encore pardon, Jésus, pour mon manque d'humilité !

Image
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par jean_droit » mer. 19 mai 2010, 19:15

Très bonne idée.
Je vais mettre sur un banc différents prospectus à la disposition de tous.
Et des images de Notre Dame des Neiges.
Très bonne idée. Merci !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par etienne lorant » jeu. 20 mai 2010, 15:05

Je le dis tel que je le ressens: le jour où je n'aurai plus même l'espoir d'assister à une messe matinale - que je préfère de plus en plus à la messe dominicale (car je ne sais jamais à quoi m'attendre), ce jour-là, je commencerai à décliner, car j'ai besoin de l'Eucharistie, vie et force, force et joie, et vie et force et joie et comble de l'Amour. Soyons courageux, je crois que l'on peut dire que désormais le Christ fait appel à tous et à toutes.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par Fée Violine » mer. 26 mai 2010, 20:39

jean_droit a écrit :Les prêtres africains sont "en formation" ( tu parles ).
Pourquoi ? Vous pensez qu'en France ils ne se forment pas vraiment?
Nous aurons de plus en plus de difficultés pour avoir des messes en semaine.
Bien sûr il faut prendre la voiture, quand on est en campagne, et faire quelques dizaines de kms.
Mais on les fait bien pour aller au super marché.
C'est vrai!

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par J R » mer. 26 mai 2010, 20:40

Bonsoir,
Vous commencez à vivre comme nous ... à la FSSPX.
Faire 50 km pour une messe le dimanche est normal.

Votre idée de mini-communauté, nous l'avons instauré depuis longtemps par une entraide pour aller à la messe.

Si vous le pouvez, trouvez vous une bonne messe.
Ensuite essayez d'y faire venir d'autres personnes.
Vous aurez tout le temps de tisser des liens pendant le trajet.
Bon courage. Cela fonctionne.
J R
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par jean_droit » mer. 26 mai 2010, 21:40

Pour Fée Violine :
Les prêtres africains que je connais n'ont vraiment pas besoin de se former en tant que prêtres. Ils sont d'une manière générale de bons prêtres et ont gardé l'enthousiasme propre à la spiritualité africaine.
Pour JR : Cela fait longtemps que j'essaye, dans mes différents domiciles, de trouver les meilleures messes possibles. J'en ai fait des églises à Paris avant de choisir Saint Médard. En Dordogne je fais la même chose et je ne crainds pas de faire 40 kms. J'ai peur que l'on soit de plus en plus confronté à ce problème. Déjà des ADAP commencent à être pratiquées ici et là. Et les ADAP : Je n'en pense que du mal. Comme je suis un "bi-ritualiste convaincu" ( et même poly-ritualiste ) pour les messes Saint Pie V je vais à la FSSPX sans états d'âme.

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par J R » mar. 01 juin 2010, 18:35

A Jean-droit,
Comme vous, je suis sur deux paroisses, (le travail et les écoles des enfants).
J'ai acheté ma maison prés des écoles, donc près d'une église de FSSPX.
Je conseille cela à tout me monde. Rapprochez vous d'une communauté stable.
Cet effort que vous ferez pour vous rapprocher de Dieu, Dieu vous le rendra mille fois.
Et là, quelle grace de pouvoir assister à la messe facilement le Samedi Matin, à 10 mn de la maison.
Quelque soit notre rite, il faut nous regrouper, ne pas rester seul.
Si vous êtes seul, c'est trés difficile de faire venir quelqu'un à la messe.
Si vous êtes 5 ou 6, l'effet de groupe fera qu'il viendra et votre groupe grandira.
Mais ce ne sera, quand même, pas rapide.
Bon courage
J R
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par philémon.siclone » sam. 05 juin 2010, 8:44

J R a écrit :A Jean-droit,
Comme vous, je suis sur deux paroisses, (le travail et les écoles des enfants).
J'ai acheté ma maison prés des écoles, donc près d'une église de FSSPX.
Je conseille cela à tout me monde. Rapprochez vous d'une communauté stable.
Cet effort que vous ferez pour vous rapprocher de Dieu, Dieu vous le rendra mille fois.
Et là, quelle grace de pouvoir assister à la messe facilement le Samedi Matin, à 10 mn de la maison.
Quelque soit notre rite, il faut nous regrouper, ne pas rester seul.
Si vous êtes seul, c'est trés difficile de faire venir quelqu'un à la messe.
Si vous êtes 5 ou 6, l'effet de groupe fera qu'il viendra et votre groupe grandira.
Mais ce ne sera, quand même, pas rapide.
Bon courage
J R
Le repli et le regroupement géographique... oui, j'y pense parfois... c'est vers ça qu'on va, je crois. Et ailleurs, tout va tomber dans l'abandon le plus total.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par Bisdent » sam. 05 juin 2010, 14:04

http://www.eglisesouvertes.be/

Voici une belle initiative, avec néanmoins deux bémols d'importance :

- la proportion des églises participantes est très faible.

- le public visé est davantage un public amoureux du patrimoine qu'un public priant ; mais c'est déjà ça.
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par etienne lorant » sam. 05 juin 2010, 16:15

A lire les derniers messages, je reprends un peu d'aplomb. Il ne faut pas abandonner les paroisses - sa structure et aussi ses murs, car une église est un lieu sacré (rien n'est plus triste que de voir une église et ou une chapelle que l'on ferme ainsi - si quelqu'un peut me dire comment se déroule cette cérémonie...). Je suis content de lire que vous osez vous lancer à recréer de petits groupes afin de faire revivre l'un ou l'autre paroisse, ou pour faire du co-voiturage pour se rendre à une messe. Tout cela est dans l'esprit de l'Evangile, et je vais prier à cette intention jusqu'à la fin de ce samedi.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par philémon.siclone » sam. 05 juin 2010, 17:35

Oui, mais je crois qu'à un moment donné, il va falloir se regrouper géographiquement. Il est important de former des communautés locales où il y a de la vie, une présence, des églises ouvertes, des sacrements, où les gens se connaissent, se soutiennent, ne vivent pas seuls. C'est une condition pour faire repartir les vocations, et c'est aussi à partir de ces foyers que les missions d'évangélisation futures peuvent repartir. On va être obligé d'abandonner du terrain, pour mieux rebondir ensuite. Il est, de plus, normal que les lieux qui ont été saccagés par les atteintes faites à la liturgie (par exemple... :siffle: ) tombent à l'abandon. Ce n'est que justice, quelque part. Ce n'est que là où se trouve un clergé et des laïcs vraiment fidèles à la liturgie et à l'Eglise, que tout peut repartir.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Gemma
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 12:29

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par Gemma » lun. 07 juin 2010, 17:42

Pauvre Alexandre ! je compatis à ta souffrance ! Que c'est dur de voir nos lieux saints ainsi baffoués, et fermés.. On en connais des scandales similaires comme par exemple les profanations de tabernacles récemment advenus en Bretagne. Le vrai scandale c'est que les médias se sont bien gardés de réagir à grande échelle comme c'eut été le cas si une mosquée avait été vandalisée..

Malheureusement je n'ai pas un bon sang froid, et quand Saint Michel s'empare de moi :-D je ne résiste pas ! une guide dans une cathédrale parlait si fort que je lui ai demandé, gentiment je vous rassure, de parler un peu moins fort car c'était un lieu de prière avant tout. Elle m'a dit que tout le monde était libre, et j'ai donc répondu que j'étais libre de prier.. :non:

Cependant, comme elle tenait bon je l'ai empoignée par le bras et je l'ai emmenée dehors pour qu'on discute. Son groupe était trop sidéré pour intervenir. Saint Vincent de Paul n'a-t-il pas répliqué ??

On s'est donc expliqué, et en argumentant bien (moi aussi je travaillais dans le patrimoine :D ) elle a fini par comprendre... question de tolérance..

Je voudrais dire simplement au passage, pour les vols, que si une église ne possède rien, elle ne sera pas cambriolée... ne me frappez pas, j'ai au moins Saint François de mon côté !

Pour se consoler de n'avoir pas une église avec Jésus Hosie pour prier, rappelons-nous les paroles de Notre Seigneur : Si tu veux prier, enferme toi dans ta chambre et prie ton Père qui est là dans le secret

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 234 invités