De plus en plus d'églises fermées en semaine...

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par pajaro » ven. 30 avr. 2010, 23:01

C'est vraiment malheureux de voir toutes ces églises fermées, c'est même assez lugubre, surtout quand on voit toutes les petites chapelles, églises ou cathédrales qui parsèment notre paysage national. Ça rappelle que la France est principalement Catholique, mais voila que maintenant la religion est reléguée au second plan, on dirait même que c'est un vieux folklore. Concernant la fréquentation des églises, c'est un peu la même chose, en semaine quand je rentre dans la petite église de mon village elle est complètement vide, alors pendant ce temps, je médite, je contemple l'autel et je récite un chapelet à la Sainte Vierge de Guadalupe. Mais elle n'est malheureusement pas ouverte tous les jours et c'est triste de ne pas pouvoir se recueillir quand on le veut. Je ne sais pas à qui incombe la faute, si c'est au clergé, aux fidèles, aux autorités civiles ou peut-être même aux trois parties citées, mais c'est un bien triste constat.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par jean_droit » mer. 05 mai 2010, 15:58

Espoir ?

http://www.la-croix.com/Ouvrir-les-egli ... 24570/4078

Début article :

Ouvrir les églises l'été, supplément d'âme pour les touristes

Si une église est avant tout un lieu de culte, elle fait aussi partie du patrimoine culturel. L’été, valoriser cet héritage auprès des touristes est l’une des solutions retenues par diocèses et paroisses pour que les petites églises restent vivantes

Il y a les majestueuses cathédrales et les églises urbaines où la vie paroissiale – plus ou moins dynamique – n’est pas en péril. Et puis il y a la litanie des petites églises et chapelles de campagne, souvent désertées, fermées à clés, abîmées par le temps qui passe. Ces vieilles pierres sont parfois menacées faute de moyens pour les entretenir.

Mais le problème n’est pas tant financier qu’humain. Il s’agit de redonner vie à ces églises à la fois comme lieux cultuels et culturels. « Tenir l’église au centre du village », comme le dit un ancien dicton, pour qu’elle en soit l’âme, est l’une des ambitions des diocèses et paroisses qui profitent de l’été pour promouvoir le tourisme religieux.

« Notre action va moins en direction de nos églises, qui ne sont pas menacées, que des chapelles», reconnaît le P. Alain Dupenloup, le curé de la paroisse Saint-Guérin qui regroupe plusieurs villages de la vallée d’Aulps en Haute-Savoie (parmi lesquels Morzine ou Leset Gets).

Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par Alex2 » mer. 05 mai 2010, 16:11

Ah! Jean-droit, je suis bien content que vous citiez cet article! Je venais justement de le lire! :) J'ose aussi voir dans cela une petite lueur d'espoir! Si effectivement plus d'Eglises ouvrent pendant l'été, je ne peux y voir que du positif! Plus de possibilités de venir se recueillir pour les croyants, et plus de chances pour les touristes non-croyants de rencontrer Dieu! J'éspère juste que ceux-çi réspecteront les lieux :oui: Mais ça me fait très plaisir de voir une évolution qui va dans ce sens, que je considère comme positif!
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par jean_droit » mer. 05 mai 2010, 16:58

Remarque : Il NEIGE depuis près d'une heure dans mon Périgord noir !
Il y a , sans doute, une bonne action à faire en essayant d'ouvrir cet été le plus possible de petites églises.
Il suffirait de s'entendre entre nous et d'aller ouvrir/et/ou/fermer les petites églises "qui en valent la peine".
En s'y mettant à plusieurs ce ne doit pas être une grande contrainte.
On peut en profiter pour ajouter des documentations sur l'église et l'Eglise.
Il faudra essayer de mettre de côté tout ce qui a une valeur et risque d'être volé, bien sûr.
Au moins cela permettra de les aérer !

Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par Alex2 » mer. 05 mai 2010, 17:51

Je ne peux qu'être d'accord avec vous!
(Ici il ne neige pas, mais nous avons perdu 15 degrés par rapport à la semaine dernière, et le vent souffle très fort!)
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par le fureteur » mer. 05 mai 2010, 19:40

Hélas ! Comme l'a dit un membre du forum, il y a aussi et surtout un manque réel de prêtres. Où est-il le temps où chaque communauté paroissiale avait 3 ou 4 prêtres, tout au moins en ville ? Dans les grands villages il y avait un desservant qui assurait également une messe dans les communes avoisinantes. Chez nous, c'est aussi un pays concordataire, (comme les départements de l'Alsace et de la Moselle) mais c'est aussi une ville moyenne d'environ 30000 âmes. Toutes les paroisses ont un desservant et un vicaire. Les églises ne sont pas fermées, sauf au moment du Grand Prix Automobile, où elles ne sont ouvertes qu'au moment des Messes. Très souvent elles sont fermées entre midi et deux heures, et lorsqu'il n'y a personne le dimanche après la dernière messe du matin et que l'Eucharistie n'est pas assurée le soir.
Prions en cette année du sacerdoce pour que des jeunes (et des moins jeunes) aillent travailler dans les vignes du Seigneur.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par jean_droit » mer. 05 mai 2010, 19:56

Bien sûr que nous manquons cruellement de prêtres.
Bien sûr que ce ne sont pas les laïcs, à mon avis, qui peuvent vraiment les remplacer.
Je pense que ce devrait être la préoccupation numéro un de l'Eglise de France, de toute l'Eglise de France.
Est-ce bien le cas ?
Nous ne cessons de prier pour que le Seigneur nous donne des prêtres.

Avatar de l’utilisateur
Gérard57
Barbarus
Barbarus

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par Gérard57 » mer. 05 mai 2010, 20:58

J'ai eu moi même bon nombre de déceptions, arrivant devant de grandes portes fermées, peinant parfois à trouver des horaires d'ouvertures (ouvert tout les 36 du mois, semaine des 4 jeudis...) ce qui est c'est assez décevant... mais dans un sens ça se comprend. Si un prêtre doit s'occuper d'une bonne trentaine d'église, qui s'occupera de tenir l'église pendant son absence ? A l'heure actuelle ou les profanations vont bons train, il est peut être préférable que les églises soient fermées, plutôt que saccagées.

Le mieux à faire effectivement est peut-être de créer des petites communautés, qui s'occuperaient d'ouvrir le plus possible des églises. Je doute que cela soit réalisable à la campagne, mais à l'échelle d'une ville ça doit être possible.

Pour ma part, j'occupe l'église de mon village à l'arrivé des beaux jours, pour y entreprendre de petits travaux, ce qui permet l'espace de quelques journées de laisser l'église ouverte à tout le monde. C'est peu mais c'est déjà ça.

Comme l'avais citée un membre de ce forum, cette phrase de Marthe Robin que je ne peut m'empêcher de citer à mon tour :

« La France tombera très bas. Plus bas que les autres nations, à cause de son orgueil […]. Il n'y aura plus rien. Mais dans sa détresse, elle se souviendra de Dieu et criera vers Lui, et c'est la Sainte Vierge qui viendra la sauver. La France retrouvera alors sa vocation de Fille aînée de l'Eglise, elle sera le lieu de la plus grande effusion de l'Esprit Saint, et elle enverra à nouveau des missionnaires dans le monde entier ».

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par jean_droit » jeu. 06 mai 2010, 11:27

Gérard,
L'été dernier j'ai nettoyé mon église paroissiale à raison de deux fois par semaine.
Cela m'a permis de rencontrer des personnes d'horizons souvent très différents.
Surtout des touristes qui me demandaient des renseignements sur l'église.
Mais, aussi, sur l'Eglise.
Des rencontres brêves ou prolongées.
Tout cela était bien peu de choses mais ...
Assurer l'ouverture des églises, assurer un minimum d'accueil me semblent une très bonne chose.

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par le fureteur » ven. 07 mai 2010, 19:27

Une parole du Saint Curé d'Ars en cette fin d'année du Sacerdoce à méditer devant les nombreuses églises ou chapelles fermées faute de desservant :

"Laissez une paroisse vingt ans sans prêtre, on y adorera les bêtes"
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
mauperthuis
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : ven. 07 mai 2010, 19:14
Localisation : Entre deux chaises...

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par mauperthuis » ven. 07 mai 2010, 20:04

J'ai vu un jour chez un particulier (bon chic) des ornements liturgiques utilisés comme décors de salon : si une certaine bourgeoisie "à la Chabrol" ne met guère les pieds à l'église pour y prier, il fut pourtant d'assez bon ton d'avoir chez soi une statuette baroque, un banc d'église, voire une chasuble ou un ciboire (Zola donnait déjà le ton à Médan, c'est dans ce vase liturgique qu'il mettait les bonbons de ses enfants).

Si les vols se sont multipliés depuis les années 70 dans nos églises rurales isolées c'est qu'il y avait un marché jûteux et des amateurs...mais cette mine va finir par s'épuiser : statuettes de retables arrachées, vol de reliques, objets cultuels "recyclés" : certes les années d'après-Concile ont été désastreuses, certains curés donnant le ton (celui de Romilly-sur-Seine, ancien prêtre-ouvrier, brûla ces ornements comme de vulgaires ordures...) mais la tiédeur de nos parents pour qui les églises ne sont plus intéressantes que "signalées dans le guide vert" y est pour beaucoup aussi...

Lorsqu'une église a été cambriolée cinq ou six fois, que les hosties consacrées ont été répandues à terre lors du vol du ciboire on peut comprendre les mesures de protection et les portes closes...

Avatar de l’utilisateur
Pyo
Censor
Censor
Messages : 62
Inscription : sam. 28 avr. 2007, 9:53
Localisation : Toulouse

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par Pyo » ven. 07 mai 2010, 21:00

Je me permets de souligner l'importance d'une communauté chrétienne active pour garder les églises ouvertes: dans ma paroisse, en journée, une permanence est assurée par quelques retraitées qui y jouent un rôle important. Grâce à elles, l'église est ouverte, les personnes cherchant des renseignements peuvent s'adresser à elles, elles surveillent en même temps les oeuvre d'art qui pourraient être l'objet de vols, etc.
Bref, c'est un cercle positif.

J'ai également constaté à quel point certains touristes ou visiteurs ne se gênent pas pour discuter à haute voix, blaguer, répondre au téléphone, allumer quantité de bougies pour faire joli ... il me semble qu'un grand panneau aux entrées de l'église indiquant qu'il s'agit d'un lieu de culte et de prière, où le silence et le respect sont nécessaires, pourrait être utiles.

Les Anglais sont moins frileux que nous: quand on visite la Tour de Londres, un panneau indique à l'entrée de la chapelle royale qu'il s'agit d'un lieu de foi où chacun doit s'abstenir d'ouvrir la bouche: je peux vous garantir que l'interdit est respecté!

Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par Alex2 » dim. 09 mai 2010, 17:12

Bonjour Jean-droit, je me suis rendu cet après-midi dans l'Eglise qui reste ouverte près de chez moi, pour me recueillir et reciter mon chapelet, et vraiment, quel bonheur de pouvoir passer un peu de temps dans l'Eglise, j'y suis résté un bon moment sans voir le temps passer. Et j'ai eu la joie que l'organiste vienne répéter les chants d'un concert qui aura lieu la semaine prochaine. J'étais vraiment très content, c'était une bonne surprise! Et j'y ai également vu des affiches qui disaient que lors du mois de mai il y aurait tous les jours la prière du chapelet dans l'Eglise, j'éssairai de m'y rendre autant que possible! Je suis bien content d'apercevoir une lueur d'espoir!
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mar. 30 déc. 2008, 22:50
Localisation : Var

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par Mistral » mer. 12 mai 2010, 10:34

Bonjour jean_droit,

Pourquoi selon vous, cette volonté de votre curé ?
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)

"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)

"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)

Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Re: De plus en plus d'églises fermées...

Message non lu par Alex2 » mer. 12 mai 2010, 10:40

Mistral a écrit :Bonjour jean_droit,

Pourquoi selon vous, cette volonté de votre curé ?
Effectivement, je ne comprends pas non plus. Ca me semble plutot une bonne chose que des Chrétiens tentent de s'organiser pour ne pas laisser mourir les petites églises.
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités