Démission de Mgr Roger Vangheluwe

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Démission de Mgr Roger Vangheluwe

Message non lu par papillon » sam. 24 avr. 2010, 2:56

Si je poste ce sujet ce soir, ce n'est pas dans le but d'accabler l'Eglise (elle n'en a pas besoin par les temps qui courent...)
C'est plutôt que j'ai lu quelques articles concernant cette démission et que j'ai bien aimé celui-ci, dont la deuxième partie démontre assez clairement que la politique de transparence de l'Eglise dans ces cas d'abus ne peut plus être perçue comme une belle formule sans lendemain ne servant qu'à calmer les rancoeurs et sauver les apparences (c'est ce que beaucoup de gens, désabusés et méfiants, y avaient vu).
Il est réconfortant de voir que l'Eglise reconnaît ouvertement et sans ambiguïté que la culture du silence et du camouflage a bel et bien été pratique courante au sein de son clergé, qu'elle comprend l'indignation des fidèles, et qu'elle désire vraiment tourner la page sur cette époque. On sent à la lecture de cet article une ouverture et un changement de cap radical.
Peut-être que pour la plupart d'entre vous, qui êtes si proches de l'Eglise, cela était déjà entendu, mais croyez-moi, pour beaucoup d'autres, y compris moi-même, ce n'était pas aussi évident...

http://www.la-croix.com/L-eveque-de-Bru ... 23412/4078

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Démission de Mgr Roger Vangheluwe

Message non lu par Anne » sam. 24 avr. 2010, 4:42

Sur l'Osservatore Vaticano
Benoît XVI, le pape qui verse des larmes d’amertume, de honte et de tendresse avec les victimes maltaises d’abus sexuels de membres du clergé sur des mineurs, ne se contente pas de cela. Il agit ! Et il aurait pu davantage agir s’il n’en avait été empêché, sous le précédent pontificat, par de hauts responsables de la Curie ou de l’entourage immédiat de Jean-Paul II, et par l’ineptie de nombreux évêques diocésains. [...]

Mardi dernier, l’archevêque de Miami (Floride), John C. Favalora, qui avait géré comme un pied les cas d’abus sexuels de membres de son clergé diocésain sur des mineurs, a présenté sa démission au pape. Acceptée le même jour. Et le nouvel archevêque nommé dans la foulée – on imagine sans peine que l’affaire avait été préparée de longue main…

[...]
Aujourd’hui, c’est l’évêque de Bruges (Belgique), Mgr Roger Vangheluwe, qui « avait abusé sexuellement d’un jeune [garçon] de [son] entourage proche » lorsqu’il était encore prêtre et au début de son épiscopat, qui vient de présenter sa démission au pape. Acceptée.
Des évêques indignes, ineptes ou inaptes à la fonction vont suivre… Avec Benoît XVI, c’est la tolérance zéro. Y compris pour les évêques…
:arrow: http://www.osservatore-vaticano.org/art ... 38437.html
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Démission de Mgr Roger Vangheluwe

Message non lu par jean_droit » sam. 24 avr. 2010, 8:01

A en pleurer ....
Je voudrais insister sur la responsabilité de cet évêque par rapport à son diocèse.
Il va le laisser traumatisé et affaibli.
Des chrétiens vont quitter l'Eglise. Encore et encore ....
Et un bon cadeau pour son succésseur ....
Espérons que celui ci sera dans la lignée des nouveaux évêques.
Et pourquoi ce prêtre a accepté de devenir évêque ?

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Démission de Mgr Roger Vangheluwe

Message non lu par papillon » sam. 24 avr. 2010, 16:55

jean_droit a écrit :Et pourquoi ce prêtre a accepté de devenir évêque ?
Et pourquoi l'ex-prêtre ontarien B.Prince, aujourd'hui défroqué et emprisonné, qui était à l'époque un proche du pape Jean-Paul ll, a-t-il accepté, après avoir agressé en sol canadien 13 enfants, d'être transféré (promu) à Rome où il a occupé pendant de nombreuses années le poste de secrétaire général de l'Oeuvre pontificale de la propagation de la foi? <:
Et comment les prêtres dont les fautes (pédophilie ou autres) se sont étendues sur de nombreuses années ont-il pu continuer à exercer leurs fonctions de prêtre pendant toutes ces années?????????????????????? :s

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité » sam. 24 avr. 2010, 17:09

papillon a écrit :
jean_droit a écrit :Et pourquoi ce prêtre a accepté de devenir évêque ?
Et pourquoi l'ex-prêtre ontarien B.Prince, aujourd'hui défroqué et emprisonné, qui était à l'époque un proche du pape Jean-Paul ll, a-t-il accepté, après avoir agressé en sol canadien 13 enfants, d'être transféré (promu) à Rome où il a occupé pendant de nombreuses années le poste de secrétaire général de l'Oeuvre pontificale de la propagation de la foi? <:
Et comment les prêtres dont les fautes (pédophilie ou autres) se sont étendues sur de nombreuses années ont-il pu continuer à exercer leurs fonctions de prêtre pendant toutes ces années?????????????????????? :s
Bonjour, je suis pas chrétien et pourtant je comprends cela même si je ne suis pas d'accord avec la façon dont ca s'est déroulé ... Qui oserait croire qu'un prêtre n'a pas de pitié envers ses frères et qui oserait leur reprocher en toutes objectivités . Soyons sérieux ils ne seraient pas prêtres s'ils n'étaient pas pleins d'espoirs, de miséricorde et de compassion ainsi qu'épris de justice, ils savent également que la bonne justice est miséricordieuse et pardonneuse, sinon elle ne serait que vengeance :( ... La justice des hommes est vengeance et leur crainte les a poussés a un mauvais jugement en réaction mais, bien que ce choix soit mauvais, ils l'ont fait en toutes honnêtetés et avec sincérité ... Aujourd'hui on peut l'ouvrir et leur reprocher mais, qui aurait fait différemment d'eux en étant a leur place a l'époque ....
A partir de cette protection, on peut comprendre pourquoi ils sont nommé a d'autres places, car pour les proteger, il ne faut pas informer les plus hautes sphères de l'Eglise d'ou le fait que ceux qui nomment n'ont peut-être pas eu les informations necessaires pour éviter ces nominations ....

Même moi en étant pas chrétien je peut comprendre avec miséricorde, ces choix même si je reconnait que le jugement a été mauvais, je penses que j'aurais fait comme eux dans de tel circonstances :(
Avant de juger, il faut savoir pardonner et cette chasse aux sorcières au sein du Vatican m'inquiète (je rappelle que je suis pas chrétien) ... J'ai l'impression qu'il y a des réglements de comptent malsains au sein même de l'église catholique (mais ce n'est qu'un avis personnel)

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Démission de Mgr Roger Vangheluwe

Message non lu par papillon » sam. 24 avr. 2010, 18:20

Vraiment?.....

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Démission de Mgr Roger Vangheluwe

Message non lu par Anne » sam. 24 avr. 2010, 19:28

Papillon, vous oubliez le fait que les pédophiles sont d'EXCELLENTS manipulateurs et qu'ils savent utiliser toutes les failles d'un système. Alors imaginons l'environnement rêvé que peut constituer le catholicisme avec ses notions de pardon, de miséricorde, etc! Et combien de fois entend-on dans les reportages que les proches ou les voisins (il doit y avoir quelques hypocrites dans le tas, c'est vrai, mais quand même) n'ont jamais eu connaissance de quoi que ce soit ou qu'ils sont surpris tellement c'est un bon gars, le meilleur coach, un père exemplaire, alouette?

Pensons aussi que ce n'est que dernièrement que les victimes ont commencé à dénoncer, que souvent elles ne sont pas crues, justement à cause du prestige des agresseurs. La manière de faire de l'Église n'a pas été fort différente de celle de la société en général qui a été, jusqu'à récemment, de taire ce phénomène qui est tout aussi tabou que l'inceste.

On aimerait bien que l'Église soit au dessus de ces choses, qu'elle fasse mieux. Mais c'est oublier qu'elle est constituée de monsieur et madame tout le monde et qu'on a beau aspirer à la sainteté: il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus... Nous pouvons essayer d'être parfaits comme notre Père Céleste est parfait, mais je crois pouvoir affirmer sans trop de peur de me tromper que nous n'y arriverons pas.

Il y a cependant du bon qui sort de toute cette histoire:

* primo: un bon "élagage" se fait dans l'institution et la volonté d'agir est visible;
* secondo: d'autres victimes de pédophiles laïcs se manifestent et demandent justice, alors que d'autres affaires sont dénoncées dixit celles de groupes de Scouts aux États-Unis (quoique le nombre de millions de $ gagnés dans cette affaire puisse constituer une arme à double tranchant).

Maintenant, cependant, les dégats sont importants et plusieurs seront tentés de jeter le bébé avec l'eau du bain, ce qui est franchement dommage...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Démission de Mgr Roger Vangheluwe

Message non lu par papillon » sam. 24 avr. 2010, 20:12

Bonjour Anne,
je suis tout à fait d'accord avec ce que vous venez d'écrire et qui me semble bien sensé.

Je voudrais cependant apporter ici une précision. C'est que dans ma réponse au commentaire de jean-droit , je commentais principalement le fait que ces prêtres coupables de ces crimes aient accepté des "promotions", si je peux dire ainsi ou tout simplement ont continué de d'exercer leurs fonctions tout en continuant d'agresser des enfants, comme si tout ça était conciliable. je ne parlais pas de leurs supérieurs qui les ont nommés à leurs fonctions.

Pour m'expliquer plus clairement (et plus crûment s'il le faut), je n'arrive pas à imaginer un prêtre dire sa messe, distribuer la communion, faire son prêche, tout en salivant à la perspective de sa prochaine rencontre "intime" avec l'enfant de choeur.
De même que je n'arrive pas a imaginer, par exemple, une femme vraiment amoureuse de son mari ou qui se prétend telle, partager avec lui une relation saine et épanouissante tout en rêvant à sa prochaine rencontre avec son amant.
On peut étendre ce raisonnement à bien des choses de la vie.
Je ne suis pas naïve, je sais que tout n'est pas tout noir ou tout blanc dans la vie, mais me semble qu'il y a quand même un minimum de cohérence qui s'impose....

Mais comme vous dites, les pédophiles (et pas seulement eux) sont d'excellents manipulateurs, et probablement le sont-ils aussi avec eux-mêmes, ce qui leur permet ces entourloupettes étonnantes sans que ça leur pose problème...

Pour terminer, je suis heureuse mois aussi que tout ça ait quand même l'effet positif que vous mentionnez, à savoir l'"élagage" qui s'impose.

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Démission de Mgr Roger Vangheluwe

Message non lu par Théophile » sam. 24 avr. 2010, 21:02

La frontière du bien et du mal passe par notre coeur. Quant on médite le mystère du mal, il faut au préalable méditer le mystère du bien, sous peine de prise de vertige et d'effroi.
Merci pour votre partage, Papillon.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Démission de Mgr Roger Vangheluwe

Message non lu par DavidB » dim. 25 avr. 2010, 0:35

Salut papillon, je pense qu'il faut être prudent. Peut-être que certains de ces prêtres luttaient contre leurs penchants et les regrettaient. Rien ne dit que pendant leur messe leur coeur n'était pas tourné au meilleur de leurs capacité vers Dieu.

J'ignore pour ces prêtres, mais pour ma part, combien de fois, je disais une prière, un chapelet ou allait à une messe, en y mettant tout ce que je pouvais, et qu'à sorti de la prière, je me retrouvais irrité du comportement d'un tel, des paroles de tel autre, et je me souviens, en sortant de la prière avoir déjà fauté avec une certaine malice, pris de colère et le regretter, immédiatement après...

Je sais que les fautes dont on parle ne sont pas de même nature, mais il est possible que de ces prêtres certains étaient plus malade de que méchants... Peut-être fantasmaient-ils aussi que de devenir évêque leur donnerait une grâce supplémentaire. Peut-être espéraient-ils vraiment servir malgré leurs faiblesses? Allez donc savoir?

Je ne suis pas dans leur peau, et ne souhaite pas l'être non plus, mais nous ne savons pas quelles forces ont agité leur âme et leur esprit. Soyons heureux que ceux qui sont concernés seront mis plus rapidement hors d'état de nuire. Mais ce qui se passait de leur for intérieur nous échappera probablement longtemps...

Bonne soirée

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Démission de Mgr Roger Vangheluwe

Message non lu par jean_droit » dim. 25 avr. 2010, 8:39

La "société laïque" actuelle ne permet plus le moindre écart pour quelque écclésiastique que ce soit.
Avec acharnement certains médias, suppots de Satan, n'ont de cesse que de critiquer l'Eglise à longueur de colonne.
Pour eux le pardon n'existe pas.
Il faut critiquer et détruire. Le Malin est à l'oeuvre !
Dans un village près de chez moi un homme de 58 ans vient d'être arrêté pour des actes de pédophilie.
Mais on n'en a pratiquement pas parlé. Bien sûr, ce n'était pas un prêtre. Deux poids, deux mesures.
Certains de ces évêques qui ont fauté pour une raison ou pour une autre étaient, peut être, par ailleurs, de très bons évêques. Mais cela n'excuse pas leurs fautes.
Le Saint Siège est obligé de faire le ménage sans ménagement.
Pour ce qui est de l'influence des idées post conciliaires sur l'attitude de certains prêtres ont peut seulement dire qu'avoir "sécularisé" la position du prêtre dans la société peut en amener certains à oublier leurs engagements. J'en connais quelques exemples et le taux actuel de renoncement des nouveaux prêtres est inquiétant.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Démission de Mgr Roger Vangheluwe

Message non lu par Fée Violine » dim. 25 avr. 2010, 10:28

polomnic a écrit :[...]
Je ne pense pas, car bien qu'on en parle seulement maintenant, ces actes pédophiles existaient bien avant Vatican II.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Démission de Mgr Roger Vangheluwe

Message non lu par Xavi » dim. 25 avr. 2010, 10:43

En effet.

Je ne pense pas non plus que Vatican II y soit pour quoi que ce soit. Hélas, la pédophilie est un trouble profond dans la relation à l’autre qui se nourrit généralement dans des désordres personnels qui remontent le plus souvent à l’enfance.

L’immoralité est vécue de multiples manières par les adultes. Il existe certes des cas où cette immoralité générale peut s’étendre aux enfants, mais l’attraction sexuelle spécifique d’un adulte vers un enfant manifeste généralement un trouble bien plus profond.

La pédophilie se nourrit du silence et du secret et c’est le plus souvent dans le secret des familles qu’elle se rencontre parce que le caractère clos du milieu le permet.

Il est possible, voire probable, que l’immoralité croissante multiplie le nombre des pédophiles, mais c’est hélas parmi les enfants perturbés d’aujourd’hui que les pédophiles de demain se développent.

Vatican II n’y est pour rien. Au contraire, l’ouverture et le dialogue sont les voies les meilleures pour limiter les dangers. Il est très heureux que le pape donne actuellement un signal clair à toute l’Eglise : pour combattre ce danger, il faut sortir du silence qui est son « meilleur » allié.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Démission de Mgr Roger Vangheluwe

Message non lu par jean_droit » dim. 25 avr. 2010, 18:39

La réaction de monseigneur Léonard me semble à la fois mesurée et juste :

"Nous sommes confrontés à une situation particulièrement sérieuse. Nos pensées vont en premier lieu vers la victime et sa famille, dont beaucoup de membres n’apprennent qu’aujourd’hui la bouleversante nouvelle. Pour la victime, il s’agit d’un long calvaire, qui n’est sans doute pas encore terminé. En ce qui concerne Mgr.Roger Vangheluwe, il a droit, en tant que personne, à la conversion, confiant dans la miséricorde de Dieu. Mais, sur le plan de la fonction, il était indispensable que, par respect pour la victime et sa famille et par respect pour la vérité, il se démette de ses fonctions. Ce qui est fait. Le Pape a immédiatement accepté la démission de l’Evêque de Bruges. Elle est, en ce moment même, rendue publique à Rome. L’Eglise souligne ainsi qu’en ces matières, il n’y a pas à tergiverser. Nous espérons contribuer de la sorte au rétablissement de la victime [...]".

Avatar de l’utilisateur
OlivierT
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : lun. 24 août 2009, 14:27
Localisation : Bassenge (Liège-Belgique)

Re: Démission de Mgr Roger Vangheluwe

Message non lu par OlivierT » lun. 26 avr. 2010, 13:16

Bonjour,
Que de victimes avec ces événements sordides de pédophilie !
Les enfants, les familles, les prêtres et religieux qui consacrent leur vie et qui récoltent l'opprobre, l'Eglise toute entière est meurtrie.
La tourmente (pas le délit/crime) a toutefois un avantage. Le ménage se fait et sera certainement le départ d'une nouvelle évangélisation, plus sincère.
La tempête ne durera qu'un temps, nous repartirons avec la seule bonne base, la Parole vivante et libérante de Dieu. Pour cela nous devions être crédibles. Nous le serons désormais plus que par le passé.
La pédophilie est présente depuis longtemps dans de nombreuses sociétés (enseignement, clubs de sport, familles, ...), nous sommes les seuls, à ce jour, a avoir choisi l'option de la transparence et du nettoyage.
Soyons courageux, solidaires et confiants.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités