Devoir d'enquête émission RTBF - l'Opus Dei revisitée !

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Devoir d'enquête émission RTBF - l'Opus Dei revisitée !

Message non lu par etienne lorant » mer. 10 févr. 2010, 19:58

Opus Dei, ange ou démon ?
Depuis sa création en 1928, l'Opus Dei traîne comme un boulet sa mauvaise réputation. Au fil du temps et de son expansion à travers le monde, l'Opus Dei fut tour à tour traitée de Sainte Mafia, de Secte catholique, de maçonnerie blanche, de pieuvre avide de pouvoir. On atteignait même un point d'orgue entre 2003 (le livre) et 2006 (le film), dans le " Da Vinci Code " où " l'Oeuvre de Dieu " était présentée comme une organisation démoniaque n'hésitant pas à tuer pour protéger les secrets de l'Eglise. Ses membres étaient décrits comme des fanatiques pratiquant les pires mortifications : cilice, auto flagellation, etc.
Calomnies, fantasmes, chasse aux sorcières rétorque l'Opus qui clame haut et fort son attachement au pape et à la doctrine de l'Eglise. Elle rappelle aussi que Jean-Paul II a canonisé son fondateur José Escriva de Balaguer. Alors, ange ou démon ? oeuvre de Dieu ou oeuvre du Diable ?
" DEVOIR D'ENQUETE " a voulu découvrir le vrai visage de cette institution controversée et ancrée au coeur même de l'Eglise catholique.

ATTENTION : LES JOURNALISTES DE LA RTBF SONT LOINS D'ETRE NEUTRES _ MAIS VOUS LE SAVIEZ DEJA !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 500
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Devoir d'enquête émission rtbf - l'Opus Dei revisitée !

Message non lu par Columbanus » mer. 10 févr. 2010, 21:41

En fait, le Devoir d'enquête de ce soir porte sur l'inceste mais le documentaire Opus Dei, une croisade silencieuse est à 22h15 sur la RTBF1.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : mar. 04 avr. 2006, 15:22
Localisation : Arlon - Belgique

Re: Devoir d'enquête émission rtbf - l'Opus Dei revisitée !

Message non lu par Bernard » jeu. 11 févr. 2010, 0:56

J'ai regardé ce reportage mais je me suis vite rendu compte qu'il avait déjà été diffusé voici un ou deux ans. Comme quoi, la RTBF est passée maître dans l'art de rediffuser de vieilles émissions (à l'instar du Jeu des dictionnaires à la radio où ça fait des années qu'un jour par semaine, on a droit à des rediffusions et à des rediffusions de rediffusions).
Fluctuat nec mergitur

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 500
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Devoir d'enquête émission rtbf - l'Opus Dei revisitée !

Message non lu par Columbanus » jeu. 11 févr. 2010, 10:38

Oui, l'angle d'attaque (car il n'y a pas d'autres mots) des journalistes fait qu'ils auraient pu appeler cette émission L'Opus Pinochei..le tout baigné dans un flots d'imprécisions et de musique de polar afin de volontairement asseoir une ambiance malsaine.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Avatar de l’utilisateur
ChristianH
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : jeu. 11 févr. 2010, 12:05
Localisation : Bruxelles

Re: Devoir d'enquête émission rtbf - l'Opus Dei revisitée !

Message non lu par ChristianH » jeu. 11 févr. 2010, 12:03

Comme Christian Laporte le suggère dans la Libre - http://www.lalibre.be/culture/mediastele/article/561732/un-opus-bacle.html - le seul motif pour la RTBF de resservir de vieux reportages est probablement de pouvoir mentionner que notre nouvel archevèque avait participé il y a une dizaine d'années à un colloque au Palais des Congrès organisé par l' OD et de l'associer ainsi avec la réputation négative que les reportages visent à donner à l'oeuvre. Après le véritable procès télévisé de la semaine passée, c'est une nouvelle étape du travail de sape et d'intimidation entrepris dès avant sa nomination.

Ma question serait : qui tire les ficelles?

Avatar de l’utilisateur
ChristianH
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : jeu. 11 févr. 2010, 12:05
Localisation : Bruxelles

Re: Devoir d'enquête émission rtbf - l'Opus Dei revisitée !

Message non lu par ChristianH » jeu. 11 févr. 2010, 13:06

Quelle a été la formation religieuse d' El Attar Malika, le journaliste qui présente l'émission? Peut-on parler autrement que superficiellement de ce que l'on ne connaît pas, surtout s'il s'agit de quelque chose d'aussi profond que l'expérience religieuse - "Dieu existe, je l'ai rencontré" comme disait André Frossard?
Dans le moniteur du 25 avril 2004 on trouve la naturalisation d'El Attar Malikan né à Tistoutine Beni Bouyahie (Maroc) le 16 mars 1965. Je ne sais si c'est le même. Je me pose néanmoins la question - très politiquement incorrecte - à quand un reportage similaire sur l'Islam en Belgique?
Nada te turbe, nada te espante; quien a Dios tiene,nada
le falta

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: Devoir d'enquête émission rtbf - l'Opus Dei revisitée !

Message non lu par Bisdent » jeu. 11 févr. 2010, 15:10

Mais non voyons, un reportage similaire sur l'Islam n'est pas possible ; c'est bien connu que le catholicisme est extrémiste et dangereux alors que l'Islam est LA religion de l'amour.
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Devoir d'enquête émission rtbf - l'Opus Dei revisitée !

Message non lu par Anne » jeu. 11 févr. 2010, 22:32

Et de la PAIX!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Devoir d'enquête émission RTBF - l'Opus Dei revisitée !

Message non lu par etienne lorant » ven. 12 févr. 2010, 11:39

et du "Rame, Adam"


Image


et de la femme au foyer !


Image
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Devoir d'enquête émission RTBF - l'Opus Dei revisitée !

Message non lu par Théophane » ven. 12 févr. 2010, 22:22

Amorius a écrit :En fait, le Devoir d'enquête de ce soir porte sur l'inceste mais le documentaire Opus Dei, une croisade silencieuse est à 22h15 sur la RTBF1.
Je crois que ce documentaire a été déjà diffusé en 2006. Beaucoup d'imprécisions et peu d'intérêt dedans... Le mieux pour connaître vraiment l'Opus Dei, c'est de venir dans un centre ou de rencontrer des membres de l'Œuvre.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités