Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
takecare
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : jeu. 03 déc. 2009, 7:21
Localisation : Centre Nord des USA

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

Message non lu par takecare » ven. 12 févr. 2010, 20:31

et meme si je ne suis pas toujours d'accord avec lui, j'apprecie le Pere Guy Gilbert, c'est un pretre qui fait un merveilleux travail sur le terrain !

si je suis attachee a ma facon 'traditionnelle' de pratiquer, je suis en total respect avec le Saint Pere Benoit XVI, comme j'ai beaucoup aime Jean Paul II.

en reponse a quelques questions postees sur ce fil :

- l'aristocratie n'est pas plus presente dans les messes 'traditionnelles' que les 'roturiers' dont je fais partie...

- les pratiquants 'traditionnels' ont-ils plus d'enfants ? s'ils sont en adequation avec leurs idees, ils restent fideles, ils ne divorcent pas, ils pratiquent l'abstinence quand necessaire, ils n'avortent pas.... tout cela etait appris lors du catechisme.... (je ne sais pas ce que le catechisme enseigne aujourd'hui)

- l'education de leurs enfants se fait en principe selon les memes principes, mais il est vrai qu'il est difficile de 'maintenir' des jeunes qui evoluent dans la societe actuelle ; pour ma part, j'ai donne des bases a mes fils, ils doivent mener leur propre chemin, et je respecte leurs idees qui ne sont pas toujours les miennes...


voila, ma vision.. et je ne suis jamais en guerre contre ceux qui ne la partagent pas...
Le milieu de la nuit est aussi le debut du jour,
[/size]

Avatar de l’utilisateur
takecare
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : jeu. 03 déc. 2009, 7:21
Localisation : Centre Nord des USA

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

Message non lu par takecare » ven. 12 févr. 2010, 20:41

et je suis d'accord avec etienne lorant, ce qui importe hors les celebrations, est de vivre en conformite.. pratiquer le Pardon.. surtout quand c'est difficile !! et, au quotidien, avoir ce regard toujours ouvert vers nos freres demunis, et agir... il suffit parfois d'une parole, d'un sourire, d'un geste genereux, qui pour nous n'est pas une grande privation, mais qui peut etre une aide tres importante pour qui la recoit, d'un temps donne dans les hopitaux ou les hospices...

je crois que c'est cela que nous devrions apprendre en priorite a nos enfants : Prier et Aimer.
Le milieu de la nuit est aussi le debut du jour,
[/size]

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

Message non lu par Christophe » ven. 12 févr. 2010, 20:46

Bonsoir
Sofijka a écrit :on est pourtant dans un fil spécialement réservé aux tradis
Sauf votre respect, il n'y a sur ce site aucun fil « spécialement réservé aux tradis ». Ce fil traite du traditionalisme, mais ne leur est pas réservé. De même, il n'existe aucun fil « interdit aux traditionalistes » sur ce forum. La ségrégation ecclésiale, très peu pour la Cité catholique !

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
takecare
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : jeu. 03 déc. 2009, 7:21
Localisation : Centre Nord des USA

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

Message non lu par takecare » ven. 12 févr. 2010, 20:51

merci, Christophe, je prefere ainsi....

Restons UNIS sur le meme chemin !!
Le milieu de la nuit est aussi le debut du jour,
[/size]

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

Message non lu par Fée Violine » ven. 12 févr. 2010, 21:05

Sofijka a écrit :
Fée Violine a écrit : Oui, je confirme. Et je compatis moi aussi aux difficultés de Sofijka.
De quelles difficultés parlez-vous ?
Je parlais de ce que Coeurderoy disait juste au-dessus : les critiques que vous font les gens parce que vous êtes tradi.
Je vous défends, et vous venez m'agresser. Zut alors, c'est pas juste !
nous devons apprendre non pas seulement l'humilité mais aussi le courage...
Les deux ne s'opposent pas, au contraire. Il faut du courage pour être humble.
Je suis désolée mais c'est mon expérience.
Mais personne ne dit le contraire !
Ne serait-ce pas plutôt vous qui auriez quelques difficultés ? Avec l'orgueil, peut-être ?
Je ne vois pas le rapport avec l'orgueil. Mais pour les difficultés, oui, en effet, c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit en toutes lettres : Coeurderoy a dit que les catholiques "progressistes" aussi se font agresser par les non -chrétiens, et j'ai confirmé. Vous voyez des critiques contre vous là-dedans ?????

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

Message non lu par Laurent L. » ven. 12 févr. 2010, 21:11

Ce n'est pas sur le fait qu'on soit tradis ou modernos que nous serons jugés, mais sur nos actes envers nos frères moins heureux que nous-mêmes.
Nous serons aussi jugés sur notre foi.
Donc je vais arrêter, puisque je n'ai pas ma place. Je vais arrêter avant d'être modérée car ça va arriver tôt ou tard.
Mais non, restez, Sofijka! :) Il y a des "tradis" sur ce forum, je ne pense pas qu'ils soient muselés ; même la Chartreuse, qui est sédévacantiste, peut s'exprimer (enfin, avec certaines limites ;) ).
C'est juste que "moderniste" désigne une hérésie précise, ce n'est pas le synonyme de "non-tradi", d'où l'agacement légitime de certains quand on fait cet amalgame.
Une pierre, si petite soit-elle, est toujours jetée sur un tradi. Nous ne pouvons nulle part nous exprimer vraiment librement.
Les nombreux fils sur la FSSPX montrent le contraire. En revanche, certains ne pensent pas comme vous, ce n'est pas le Forum Catholique, où la modération est très stricte, par ailleurs.
A chaque fois que je me dis cela, je repense à cette émission de télé où s'affrontaient un prêtre en soutane et un prêtre en costume cravate. Le second utilisait la méthode mépris-humiliation pour déstabiliser le premier. Ca m'a vraiment choquée.
Je crois savoir de quelle émission vous parlez. Ce ne serait pas le "débat" entre l'abbé de la Morandais et l'abbé Laguérie, par hasard, diffusé il y a longtemps sur la 5 ?
[+] Texte masqué
Celui-ci ?
Ca ne volait pas très haut, en effet...
Enfin, l'abbé de la Morandais s'occupe aujourd'hui de marier les people alors que l'abbé Laguérie est supérieur général de l'Institut du Bon Pasteur, société de vie apostolique de droit pontifical.
Au plaisir de vous lire :fleur:.
Dernière modification par Laurent L. le ven. 12 févr. 2010, 21:30, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

Message non lu par Fée Violine » ven. 12 févr. 2010, 21:14

C'est juste que "moderniste" désigne une hérésie précise, ce n'est pas le synonyme de "non-tradi", d'où l'agacement légitime de certains quand on fait cet amalgame.
Voilà, c'est ça.
Le problème c'est que les tradis n'ont peut-être pas d'autre terme pour nous désigner ? Il suffit de s'entendre sur le vocabulaire.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

Message non lu par Laurent L. » ven. 12 févr. 2010, 21:44

Fée Violine a écrit :Le problème c'est que les tradis n'ont peut-être pas d'autre terme pour nous désigner ?
Il y a bien le terme "conciliaire", mais les tradis non lefebvristes (ICRSP) ou "ralliés" (FSSP, IBP), bénéficiant du Motu Proprio Ecclesia Dei acceptent le concile Vatican II, ou du moins s'en accommodent. :s

Pourquoi ne pas dire les "non-tradis" ou les catholiques "ordinaires" ou "paroissiaux"? ;)

Avatar de l’utilisateur
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 495
Inscription : dim. 11 mars 2007, 22:02

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

Message non lu par Sofijka » ven. 12 févr. 2010, 22:58

Ouiiiiiiiiiiii c'est bien ça Laurent L !!! :-D Merci d'avoir mis la vidéo là.
Du coup je constate que celui qui était en costume cravate était Jean-Claude Bourret ! :s Bonjour la mémoire. Je viellis...
J'ai appris seulement ce soir ce que signifie "sédévacantiste".

Bon je vais m'expliquer un peu mieux.

Tout d'abord, j'ai connu la messe en français avec ma mère, et la messe ukrainienne (gréco-catholique de rite bizantin) à Paris par mon père Ukrainien.
Donc, je ne suis pas censée être sédévacantiste.

Ensuite, j'ai fait le pélerinage de Chartres en 1991 (chapitre ukrainien) et j'ai vu 10 000 personnes à genoux en silence. Depuis, je me suis intéressée aux "tradi" de la fraternité Saint-Pierre, dont j'ignorais alors qu'ils étaient différents de la FSSPX, dont j'ignorais l'existence.
Au pélé, il y avait des américains, des polonais, des gens de tout pays. Mais les messes étaient en latin, et les chants m'ont paru plus beaux (en français ou en latin) que lors de la messe en français que j'ai connue. Peut-être l'effet du nombre de personnes dans la cathédrale de Paris ou de Chartres... en tout cas l'énergie y était pour beaucoup.

Ensuite j'ai eu un enfant et j'ai du faire un choix de catéchisme.
Celui qui me paraissait le mieux n'était pas celui que j'ai eu, qui ne m'a rien appris (j'ai du tout réapprendre à partir de 1991). Mais plutôt celui dont j'ai vu les fruits sur les enfants fidèles de St-Nicolas du Chardonnet (FSSPX) ou du village de Riaumont (FSP). Ou encore de La Chapelle d'Armentières (FSP), où j'ai eu l'immense honneur d'être à genoux à côté du merveilleux Daniel Raffard de Brienne.
C'est mon ressenti, mon expérience.

Le catéchisme le plus proche de chez moi était un prieuré FSSPX. J'avais le choix entre faire 2 fois plus de route chaque semaine, au risque de perdre la voiture et de ne plus pouvoir aller nulle part, et aller à la FSSPX.
Je me suis renseignée sur les différents qui oppose les deux églises, je n'ai pas tout compris. Alors j'ai demandé si les sacrements sont valables, il paraît que non.
Ce serait donc l'inverse de ce que dit quelqu'un en haut de ce fil, comme quoi la FSSPX estime que les sacrements de la FSP ne sont pas valides.

Bref, finalement j'ai choisi de rouler moins longtemps, en espérant ne pas faire une erreur.

Le résultat c'est que mon fils aime Jésus, Marie, son ange gardien, il en parle souvent et il veut qu'on aille à la messe.
Donc, voilà où j'en suis.

Je sais que si on ne peut pas aller à la messe à laquelle on est habitué, on doit aller à celle qui se trouve près de chez soi. Là-dessus tout le monde est d'accord.
Si j'avais le choix, j'irai plutôt vers les "tradis" de la Fraternité Saint-Pierre.
Mais face aux agressions du quotidien, je défends les deux églises "tradi" en bloc. D'ailleurs je défends même tous les catholiques.
En fait je défends toutes les églises dès qu'elles sont traînées dans la boue.
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]

Avatar de l’utilisateur
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 495
Inscription : dim. 11 mars 2007, 22:02

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

Message non lu par Sofijka » ven. 12 févr. 2010, 23:06

Petite anecdote : l'abbé Laguérie est l'Abbé qui m'a confessée alors que je me présentais de mon plein gré pour cela pour la première fois. J'avais une liste de 4 pages de péchés. Je suis restée longtemps (tu m'étonnes), j'ai voulu même rester à genoux par terre plutôt que sur le prie-dieu (en fait c'est parce que j'avais posé mes feuilles sur le prie-dieu :-D ). J'avais pris le métro pour ça, toute seule. A la fin, l'abbé m'a tapé dans le dos en me disant "allez, c'est fini tout ça", puis il m'a serrée la main. Quand je suis sortie, il faisait beau, j'avais l'impression d'avoir perdu 15 kg.
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

Message non lu par Fée Violine » sam. 13 févr. 2010, 0:29

Laurent L. a écrit :
Fée Violine a écrit :Le problème c'est que les tradis n'ont peut-être pas d'autre terme pour nous désigner ?
Il y a bien le terme "conciliaire", mais les tradis non lefebvristes (ICRSP) ou "ralliés" (FSSP, IBP), bénéficiant du Motu Proprio Ecclesia Dei acceptent le concile Vatican II, ou du moins s'en accommodent. :s

Pourquoi ne pas dire les "non-tradis" ou les catholiques "ordinaires" ou "paroissiaux"? ;)
Moi d'habitude je me définis comme "catholique ordinaire". Mais je suppose que chacun se trouve normal et ordinaire !

Avatar de l’utilisateur
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 495
Inscription : dim. 11 mars 2007, 22:02

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

Message non lu par Sofijka » sam. 13 févr. 2010, 15:34

Christophe a écrit :Sauf votre respect, il n'y a sur ce site aucun fil « spécialement réservé aux tradis ». Ce fil traite du traditionalisme, mais ne leur est pas réservé. De même, il n'existe aucun fil « interdit aux traditionalistes » sur ce forum. La ségrégation ecclésiale, très peu pour la Cité catholique !
C'est un peu prétentieux ce message. Je me suis trompée de mot, je voulais dire que ce fil traitait des traditionnalistes, bien sûr. Je pense que beaucoup l'ont compris.
Fée Violine a écrit :1 Je parlais de ce que Coeurderoy disait juste au-dessus : les critiques que vous font les gens parce que vous êtes tradi.
Je vous défends, et vous venez m'agresser. Zut alors, c'est pas juste !
2 Je ne vois pas le rapport avec l'orgueil. Mais pour les difficultés, oui, en effet, c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit en toutes lettres : Coeurderoy a dit que les catholiques "progressistes" aussi se font agresser par les non -chrétiens, et j'ai confirmé. Vous voyez des critiques contre vous là-dedans ?????
3 Le problème c'est que les tradis n'ont peut-être pas d'autre terme pour nous désigner ? Il suffit de s'entendre sur le vocabulaire.
Moi d'habitude je me définis comme "catholique ordinaire". Mais je suppose que chacun se trouve normal et ordinaire !
1 Je n'avais pas compris, je croyais que vous parliez de mes difficultés à comprendre les choses, un peu comme si vous vous moquiez poliment. Je regrette de vous avoir prêté de mauvaises intentions.
2 Je comprends votre réaction, en tout cas vous êtes bien patiente. :oops:
3 Je n'avais pas d'autres termes effectivement. Bien sûr, entre Catholiques nous n'avons pas besoin de nous différencier, nous ne devrions pas en tout cas. C'est toujours par rapport aux gens de l'extérieur que je nous nomme, ou alors quand j'explique à un catholique qui ne connait pas les "tradi" qu'ils ne sont pas de vilains intégristes. Il faut bien que je remplace le terme de "intégristes" par autre chose.
Laurent L. a écrit : Les nombreux fils sur la FSSPX montrent le contraire. En revanche, certains ne pensent pas comme vous, ce n'est pas le Forum Catholique, où la modération est très stricte, par ailleurs.
Je n'ai pas très bien compris ce que vous voulez dire. Il y a un forum catholique réservé à une catégorie de Catholiques ?
Je voulais dire quelque chose à propos de la VIDEO, que j'ai pris le temps de réécouter hier soir. Ensuite mon PC a planté et je n'ai pas eu la force de le rallumer.
Ce qui m'avait choquée, c'était que l'abbé Morandais avait dès le départ traité l'abbé Laguérie d'intégriste. Et qu'ensuite, il ait participé à la manipulation médiatique en parlant du "point de détail" de Le Pen. En occultant complètement le reste du message de Le Pen, duquel cette phrase avait été soigneusement isolée.
L'abbé Morandais ordonnait à l'abbé Laguérie de ne pas sourire, "parce que son père avait été déporté" (était-il mort dans les chambres à gaz ?). Or mon propre grand-père est mort assassiné par les Russes comunistes, et mon père a été déporté aussi, mais pas en tant que Juif, en tant qu'Ukrainien, parce que les Allemands n'ont pas déporté que des Juifs. Et l'autoritarisme de l'abbé Morandais était déplacé, compte tenu de l'oubli volontaire des victimes du communisme dont il faisait preuve.
C'était écoeurant, outre le fait que poser une question sur Le Pen à un autre abbé était incongru, donc bien dans un but de manipulation médiatique.
Cela dit je précise que tous les prêtres "non tradi" ne sont pas comme ça, heureusement, et que tous les abbés "tradi" n'iraient pas non plus parler devant des caméras de TV. Je n'en connais aucun qui l'aurait fait.
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

Message non lu par Laurent L. » sam. 13 févr. 2010, 15:55

Je n'ai pas très bien compris ce que vous voulez dire. Il y a un forum catholique réservé à une catégorie de Catholiques ?
Oui, le Forum Catholique, c'est un forum réservé aux traditionalistes.

Avatar de l’utilisateur
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 495
Inscription : dim. 11 mars 2007, 22:02

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

Message non lu par Sofijka » sam. 13 févr. 2010, 16:00

:mal: !!!! Et comment ils savent si on en est vraiment ? lol
J'irai voir mais je n'y posterai pas.
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le Traditionalisme et les catholiques traditionalistes

Message non lu par etienne lorant » sam. 13 févr. 2010, 16:12

Laurent L. a écrit : Oui, le Forum Catholique, c'est un forum réservé aux traditionalistes.
Ah bon, puisque c'est cela, où peuvent émigrer les "catholiques ordinaires" - on les envoie recoloniser le Québec ? Oh, Anne, t'as toujours un petit igloo pour moi ? J'arrive !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités