"J'aimerais vous dire" de Mgr Albert Rouet

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"J'aimerais vous dire" de Mgr Albert Rouet

Message non lu par mandonnaud » mar. 08 déc. 2009, 21:09

Le livre dont je vous parle aujourd'hui fait du bruit dans l'Église et a été fait pour nous remettre en question. Il a pour titre "J'aimerais vous dire" de Mgr Albert Rouet, aux éditions Bayard, 343 pages, 19 euros.

Mgr Albert Rouet est archevêque de Poitiers depuis plus de quinze ans. Il s'est entretenu avec Dennis Gira, théologien, journaliste et auteur de nombreux livres.

Ce livre est beaucoup plus qu'un simple entretien. C'est le témoignage exceptionnel de Mgr Rouet, conscient de ses responsabilités envers l'Évangile et envers l'Église. Il nous confie ce qu'il considère comme l'essentiel, en toute franchise.

Il choisit lui-même de résumer l'esprit de ce livre en disant :
"L'Église connaît elle aussi la tentation de se replier sur elle-même, de croire qu'avec la matérialité des mots, la rigueur des règles, elle résoudra les questions de l'homme. C'est une tentation, et je voudrais vous dire qu'il n'est pas forcément bon ni fécond d'y succomber. Donc, en ce sens-là, ce livre témoigne d'un peu de résistance, calme, sereine. On ne peut pas engager la vie d'une Église dans tous les durcissements, sinon elle perd sa signification."

En son premier chapitre il parle de son illustre prédécesseur St Hilaire de Poitiers, de sa vie , sa conversion, ses résistances, pour nous dire qu'il est pour lui un témoin fort d'actualité. Car de son temps charnière entre la fin de l'empire romain et un nouveau temps, comme nous avec la mondialisation. Il nous dit que revenant à la méditation de toutes les Écritures, et se centrant sur une recherche de Dieu et contact avec Jésus, tout en assimilant le langage du peuple, Hilaire s'oppose à l'esprit du moment. Ce temps des Romains est très hiérarchique et par copie la religion catholique devient arienne , c'est-à-dire avec une hiérarchie entre Dieu et les homme où Jésus est intermédiaire, fait fils de Dieu, et non Dieu depuis toujours. Hilaire annonce un évangile où la Trinité est redécouverte comme base des nouvelles relations en société plus égalitaire, fraternelle, communautaire et ouverte aux questions comme Jésus en son temps. Cela fait choc et il sera exilé en Orient où il écoute les évêques là-bas et complète sa conversion, et à son retour il lutte, parle et sera écouté.

Le deuxième chapitre a pour titre "La justesse des mots" et il m'a ramené à la grande intuition de Marcel Légaut : l'Église pour être crédible doit vivre la réalité de la foi qui dépasse les mots, avant de les dire, il ne faut pas se payer de mots !! Elle doit en même temps entrer dans le langage du siècle pour en comprendre les fondements. Mais surtout elle doit être dans une relation de recherche, de désir, de communication avec Dieu par la prière en Jésus éclairée par l'Esprit Saint pour que les mots par lesquels elle annoncera la foi soient un pont et un témoignage entre la pensée d'un peuple et les réalité de sa foi vécue, de sa relation à Dieu.

Le chapitre trois nous parle du "questionnement et du doute", et Mgr Rouet nous dit de ne pas nous bloquer en des certitudes mais d'être des chercheurs de la Vérité, tendus vers l'amitié avec Jésus dans le désir de mieux le connaître ; de n'avoir pas peur des questions et des doutes qui doivent nous amener plus loin dans un meilleur contact et connaissance de Dieu Père infini et miséricordieux. Ces passages à travers le doute et le questionnement, la réflexion et la recherche dans les Écritures, nous purifient et nous permettent d'être humbles, pauvres et authentiques envers les hommes nos frères.

Le chapitre quatre a pour titre "Qu'est-ce que la vérité?". L'auteur fait un premier constat : avec la globalisation du monde et le triomphe du libéralisme, le monde ne cherche plus la vérité et les grandes idées, il consomme, il est sa vérité, car il vit. Mais dans un deuxième temps il nous dit que la vérité se goûte plutôt qu'elle ne s'acquiert, elle est dans la vie et l'agir, dans la relation et la confiance en une parole vécue pour une rencontre. "Qui fait la vérité vient à la lumière". Elle est toujours dans le non dévoilé et la reconnaissance de sa pauvreté, elle est dans l'espérance d'une rencontre par le vécu de la parole de Jésus".

Le chapitre cinq est "l'identité chrétienne". Il nous parle d'un monde qui n'a plus d'espérance (surtout les pauvres) car les idéologies ont failli. Reste un occident qui crée 'le même" partout : hôte identique à travers le monde, costume identique etc., et en face l'Église a la tentation de s'identifier au minimum, soit par une attache à une forme de liturgie, soit par un principe de moeurs (contre l'avortement etc.) au détriment de l'ensemble de sa doctrine sociale globale. Elle s'en sortira en prenant le temps de l'écoute des autres dans l'oubli de soi et une fidélité, comme Jésus, à l'évangile qui cherche la volonté du Père sur les hommes aimés de Dieu.

Le chapitre six parle de "l'altérité", c'est la reconnaissance de l'autre, sa découverte, l'acceptation de son originalité, de sa différence, de son respect. L'Église y attache une grande importance car dans la Bible l'accueil de l'étranger est primordial, c'est une des reconnaissances de la présence de Dieu en Jésus dans l'autre. Mais tout accueil demande d'être concret pour que l'autre ait un lieu où vivre son intimité, donc pas d'accueil sans habitation, moyen de subsistance, possibilité d'exprimer sa culture et religion. La catholicité de l'Église est une communion de groupe différents et originaux et non une uniformité culturelle.

Le chapitre sept est titré "L'Église communion". Il nous dit que devant le doute de la pertinence de l'Église pour le commun des mortels, il ne faut plus se baser sur les paroisses territoriales mais sur des groupes de croyants vivants et fraternels, qui partagent une vraie connaissance et prière avec Jésus et témoigne d'une Église fraternelle qui s'aime et au service de qui viennent des prêtres, vivant l'essentiel de leur sacerdoce sacramentel.

Le chapitre huit a pour titre "Le baptême: Fondement de tout engagement chrétien". Mgr Rouet nous dit là que la bonne vision de l'Église voulue par Jésus et st Paul est l'égalité et fraternité de base, appuyées sur le baptême qui nous fait enfants de Dieu. La prêtrise et le sacerdoce des évêques est un service pour la vie de la communauté. Mais l'appel à la sainteté est égale pour tous et s'appuie sur le baptême. Et c'est une erreur du sens du sacré païen que de survaloriser les prêtres et religieux. De plus il analyse en quoi les sacrements sont tributaires, dans leur expression, de l'histoire et des cultures, mais il doivent être des signes poreux de l'action par eux de Jésus Dieu à travers les prêtres.

Le chapitre 9 parle de " La vie spirituelle." Pour Mgr Rouet elle est en premier relation d'amour et communion. Il faut se méfier de deux pièges : le sentimentalisme avec ses émotions et d'autre part un intellectualisme avec son attachement théologique a des concept sans vie. Car Dieu trinité est relation réciproque d'amour et engagement avec les hommes en son incarnation. La vie spirituelle est écoute de la vie du peuple de Dieu dans la Bible avec son vécu et sa mise en application dans une communauté par nos relations d' écoute et action d'amour. Le tout nourri et exprimé par les sacrement qui sont la vie de l'Église.

Le chapitre 10 et dernier a pour titre " Le chrétien et la morale", où il révèle que la morale ne peut être, ni individuelle, ni un code ou loi à appliquer en obéissance pour mériter le ciel, mais un appel dans notre libre conscience d'un amour qui nous prend où nous en sommes pour nous aider, si nous le voulons, à vivre debout dans une communauté où nous nous aimons. La morale est culturelle, sociale, et choisie et vécue par une communauté. La morale est le fruit de l'évangélisation, elle doit être la réponse d'amour à Celui qui frappe à notre porte intérieure, qui attend, et qui, si on ouvre, vient festoyer en notre coeur. L'Église doit pour vivre son ferment être dans la société, à tous les niveaux, source d'une parole forte pour aider l'humanité à vivre dans l'espérance et la justice.

Voilà un livre qui n'a pas de fin car il nous convie avec Mgr Rouet à la construire dans nos vies. Livre fort et riche que je vous conseille de lire !
amitiés :D
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Re: "J'aimerais vous dire" de Mgr Albert Rouet

Message non lu par AdoramusTe » mer. 09 déc. 2009, 13:29

Pardon, il s'agit bien du même évêque que cité ci-dessous ? Si oui, je ne mettrai pas un centime dans son livre.

http://www.perepiscopus.org/article-les ... 89476.html

http://www.perepiscopus.org/article-mgr ... 85985.html
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Re: "J'aimerais vous dire" de Mgr Albert Rouet

Message non lu par Raistlin » mer. 09 déc. 2009, 13:37

AdoramusTe a écrit :Pardon, il s'agit bien du même évêque que cité ci-dessous ? Si oui, je ne mettrai pas un centime dans son livre.

http://www.perepiscopus.org/article-les ... 89476.html

http://www.perepiscopus.org/article-mgr ... 85985.html
S'il s'agit bien de la même personne, je partage entièrement votre avis.
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Re: "J'aimerais vous dire" de Mgr Albert Rouet

Message non lu par Fée Violine » mer. 09 déc. 2009, 19:44

J'ai regardé ce site écoeurant que vous indiquez et qui se permet de passer en revue les évêques de France et de critiquer tout ce qu'ils disent ou font, en sortant soigneusement les phrases du contexte. Certes personne n'est parfait, y compris les archevêques, mais quel intérêt de faire la liste des défauts d'autrui ?

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Re: "J'aimerais vous dire" de Mgr Albert Rouet

Message non lu par AdoramusTe » mer. 09 déc. 2009, 20:48

Fée Violine a écrit :J'ai regardé ce site écoeurant que vous indiquez et qui se permet de passer en revue les évêques de France et de critiquer tout ce qu'ils disent ou font, en sortant soigneusement les phrases du contexte. Certes personne n'est parfait, y compris les archevêques, mais quel intérêt de faire la liste des défauts d'autrui ?
Je ne vois pas ce qu'il y a d'écoeurant à collecter des informations qui existent ailleurs.
En outre, il y n'a pas que des critiques, il y a aussi des éloges.
Ce qui est écoeurant, c'est plutôt ce que disent certains évêques quand cela va à l'encontre de l'Eglise et cela doit être dénoncé.
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Re: "J'aimerais vous dire" de Mgr Albert Rouet

Message non lu par mandonnaud » mer. 09 déc. 2009, 22:11

Quand on prend le temps de le lire, on voit qu'il a une tres haut estime de ces pretres pour qu'ils vivent l'essenciel de leurs sacerdoce et non comme ceux chez moi, qui administre teritorialement une paroisse trop grande, pour la finances, les travaux,les cathés, enterrements et réunion de corordination, journeaux et bultins etc etc, que peut faire des laics formé au détriment de la confession, direction spirituel, messe, et exortations, prieres de prétres qui vont de communauté en communauté.
De plus il est tres attaché a se que les évéques defende toute la doctrine social de l'église et non seulement les moeurs. Car pour accueillir Jésus, il faut passer par jean baptiste qui préche la Justice (y comprie social)en premier.
C'est un evéque mystique et pour moi, quand je vois la haine qui l'entour(( comme Jésus)"bienheureux si on dit toutes sortes de mal contre vous...") j'y voit un signe qu'il est un vraie prophéte et temoigne de Dieu.
amitiés
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Re: "J'aimerais vous dire" de Mgr Albert Rouet

Message non lu par Fée Violine » mer. 09 déc. 2009, 22:47

AdoramusTe a écrit :
Fée Violine a écrit :J'ai regardé ce site écoeurant que vous indiquez et qui se permet de passer en revue les évêques de France et de critiquer tout ce qu'ils disent ou font, en sortant soigneusement les phrases du contexte. Certes personne n'est parfait, y compris les archevêques, mais quel intérêt de faire la liste des défauts d'autrui ?
Je ne vois pas ce qu'il y a d'écoeurant à collecter des informations qui existent ailleurs.
En outre, il y n'a pas que des critiques, il y a aussi des éloges.
Ce qui est écoeurant, c'est plutôt ce que disent certains évêques quand cela va à l'encontre de l'Eglise et cela doit être dénoncé.
J'ai du mal à croire qu'un évêque puisse être contre l'Eglise !
Je trouve, d'une façon générale, que sur les forums les gens manquent souvent de bienveillance. Je tiens beaucoup à la bienveillance, et à faire crédit a priori aux gens.

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Re: "J'aimerais vous dire" de Mgr Albert Rouet

Message non lu par Louis » jeu. 10 déc. 2009, 11:38

Fée Violine a écrit :Certes personne n'est parfait, y compris les archevêques, mais quel intérêt de faire la liste des défauts d'autrui ?
Bonjour Fée

Je le trouve intéressant ce site. Il y a des informations qu'on ne trouve nulle part ailleurs, notament la relation des évêques avec l'islam :

http://www.perepiscopus.org/categorie-11174508.html

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Re: "J'aimerais vous dire" de Mgr Albert Rouet

Message non lu par Invité » jeu. 10 déc. 2009, 22:28

Quand après une journée où il a rencontré des chrétiens qui lui disent Voila ce qu'il faudrait faire, une réunion sur les finances de son diocèse, un conseil presbytéral, une visite pastorale il se retrouve tout seul dans son évêché parfois trois ou dix fois trop grand pour lui en se demandant si l'ascenseur tombe en panne qui viendra me tirer de là, l'évêque doit se sentir bien petit. Et s'il n'avait pas la foi chevillait au corps il y aurait de quoi déprimé. Les éveques sont plus à soutenir qu'à critiquer. Et s'il y a une critique valable qui prend la peine de le lui dire comme à un frère à éclairer?

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Re: "J'aimerais vous dire" de Mgr Albert Rouet

Message non lu par Invité » dim. 13 déc. 2009, 0:09

Avant de voir ce que dit un site, comme il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints, prenons la peine de lire le livre. Votre réaction me fait craindre pour tous les auteurs de livres, car nous ne regardons pas la valeur de l'oeuvre mais ce que dit les critiques. Au lieu de présenter l'ouvrage on vous dit ce qu'il faut en penser. C'est de l'ordre de la dictature; vu comment fonctionne la critique le métier d'écrivain est des plus risqués

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Re: "J'aimerais vous dire" de Mgr Albert Rouet

Message non lu par Pierre-Antoine » lun. 14 déc. 2009, 9:31

Je rejoins tout à fait touriste.

Par ailleurs ce site est médisant. En ce sens, il n'a pas d'intérêt. Les auteur de ce blog sont-ils près relever aussi minutieusement ce que fond de bien nos évêques ?
Et je ne peux pas croire qu'ils fassent tous, tout le temps, mal...

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Re: "J'aimerais vous dire" de Mgr Albert Rouet

Message non lu par AdoramusTe » lun. 14 déc. 2009, 10:44

Pierre-Antoine a écrit :Je rejoins tout à fait touriste.

Par ailleurs ce site est médisant. En ce sens, il n'a pas d'intérêt. Les auteur de ce blog sont-ils près relever aussi minutieusement ce que fond de bien nos évêques ?
Et je ne peux pas croire qu'ils fassent tous, tout le temps, mal...
J'en déduis que vous ne voyez que ce que vous voulez voir.
Ce site contient aussi des éloges d'évêques courageux et exemplaires.
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Fée Violine
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Re: "J'aimerais vous dire" de Mgr Albert Rouet

Message non lu par Fée Violine » lun. 14 déc. 2009, 13:13

Certes, mais ce n'est pas la question. Ça ne se fait pas, de juger un prêtre ou un évêque ou le pape ! Et par ailleurs, ça ne se fait pas de considérer a priori qu'un livre est sans intérêt, uniquement d'après le nom de l'auteur.

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Re: "J'aimerais vous dire" de Mgr Albert Rouet

Message non lu par La Chartreuse » lun. 14 déc. 2009, 16:37

Fée Violine a écrit :Ça ne se fait pas, de juger un prêtre ou un évêque ou le pape !
Certes, nous n'avons pas le droit de juger. Mais notre Seigneur permet une forme de jugement qui est au for externe « Vous jugerez un arbre à ses fruits » les fruits mauvais ce sont les mauvais arbres qui les produits et les bons fruits se sont les bons.

Supposons que l'antéchrist soit un évêque, si vous n'employez pas le moyen que Jésus vous donne pour juger vous allez vous faire prendre!!!!!!!!

Ce qui est défendu par Dieu est le jugement au for interne.
Amicalement
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Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

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Re: "J'aimerais vous dire" de Mgr Albert Rouet

Message non lu par jean_droit » lun. 14 déc. 2009, 17:02

"Ça ne se fait pas, de juger un prêtre ou un évêque ou le pape !"
Ah ! Et pourquoi ? Ce sont des demi-dieux ?
Je l'ai déjà dit :
Louer quand il le faut, critiquer quand il le faut mais obéir toujours.
Cela fait un peu de temps que je ne suis pas allé sur le site perepiscopus. Il est certain que la critique l'emporte sur la louange.
Mais il faut bien dire que le comportement de certains évêques peut donner lieu à critique.
D'abord leur refus obstiné de suivre les directives du Saint Père. C'est de la désobéissance nette et sans bavure. Un évêque désobéissant !
Ensuite par leurs règlements de compte en place publique.
Comment pouvons nous ne pas être choqué par l'attaque contre monseigneur Rey de la part du "prince" archevêque de Paris.
Contentons nous, alors, de juger les évêques à leur bilan.
Et sur ce point il n'y a pas photo.

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