Retrait annoncé de Monseigneur Wagner, évêque de Linz.

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Retrait annoncé de Monseigneur Wagner, évêque de Linz.

Message non lu par Virgile »

Bonjour,

Le prêtre autrichien Gerhard Maria Wagner, qui avait été nommé par S.S. le pape Benoît XVI évêque auxiliaire de Linz, et dont la nomination avait suscité de nombreuses critiques dans son pays (et dans la revue en ligne Golias), a demandé au Vatican l'annulation de sa nomination.
"A la lumière des lourdes critiques, j'ai décidé (...) après consultation de l'évêque de demander au Saint-Père de révoquer ma nomination comme évêque auxiliaire de Linz".
Certains évêques et prêtres de la région nord de l'Autriche, dont Linz est la capitale, avaient même menacé d'organiser une sorte de référendum pour l'empêcher d'occuper le poste d'évêque auxiliaire.

Une "sorte de référendum" cela correspond à quel numéro dans le code de droit canonique?

Amicalement.
Virgile.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Retrait annoncé de Monseigneur Wagner, évêque de Linz.

Message non lu par jeanbaptiste »

Mais quelles étaient les raisons de ces critiques ? C'est tout de même étonnant !
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

Virgile a écrit :Bonjour,

Le prêtre autrichien Gerhard Maria Wagner, qui avait été nommé par S.S. le pape Benoît XVI évêque auxiliaire de Linz, et dont la nomination avait suscité de nombreuses critiques dans son pays (et dans la revue en ligne Golias), a demandé au Vatican l'annulation de sa nomination.
Je crois que le pire service que l'on puisse rendre au Pape, c'est de démissionner car c'est désavouer sa décision.
Nous avons aujourd'hui plus que besoin d'évêques qui soient témoins de la Foi et n'hésitent pas s'affronter aux loups, quitte à finir en martyrs.

Prions pour nos pasteurs !
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

jeanbaptiste a écrit :Mais quelles étaient les raisons de ces critiques ? C'est tout de même étonnant !
Mgr Wagner a simplement mis en garde la jeunesse contre la lecture des livres de la série Harry Potter ; il a également émis l'hypothèse selon laquelle l'ouragan Katrina pourrait être lié à la pollution spirituelle et à la permissivité morale qui règnent dans la région frappée par le sinistre ; enfin, il a déclaré que l'homosexualité était une maladie.

J'avoue que je ne vois pas trop en quoi ces propos peuvent choquer des catholiques, ni en quoi ils s'écartent de l'enseignement de l'Église. Il faut ménager les libéraux...
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

C'est vraiment affligeant. L'Église de Linz n'a pas de quoi être fière! Qu'Elle déchire sa chemise et s'habille d'une poche de cendre, qu'Elle fasse le tour de l'Europe ainsi et revienne s'assoir dessus pour le carême!

Enfin, union de prière pour ce monsieur Wagner, ainsi que pour le Pape. Voilà donc une épreuve dont il se serait sûrement passé...

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
DavidB
Persona
Persona

Je me demandais,

Le pape peut-il refuser cette démission ou peut-il convoqué monseigneur Wagner pour l'en dissuader?

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

DavidB a écrit :Je me demandais,

Le pape peut-il refuser cette démission ou peut-il convoqué monseigneur Wagner pour l'en dissuader?

David

Il peut refuser sa démission et le convoquer.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
DavidB
Persona
Persona

Yves54 a écrit :
DavidB a écrit :Je me demandais,

David

Il peut refuser sa démission et le convoquer.
Espérons qu'il aurait ce courage!
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Enfin, dire que l'ouragan Katrina est finalement mérité pour ses habitants, et se permettre d'en faire un acte de Dieu, c'est affligeant quand même !
Je ne comprends pas, comme vous, qu'on s'acharne sur les clercs et les fidèles. Mais en réaction à cela (et c'est bien compréhensible je l'admet) vous avez une petite tendance à défendre en bloc le moindre religieux attaqué.
Je ne sais rien sur lui, je ne le condamne pas, mais son interprétation divino-météorologique est complètement déplacée à mon sens.
DavidB
Persona
Persona

Et pourtant, n'est-ce pas que Dieu peut intervenir? N'est-il pas dans l'Histoire de l'Église des interventions de Dieu (ou de ses anges, si ça peut plaire à Boris) pour arrêter des fléaux? Je me souviens que Grégoire le grand avait organiser une longue procession pour faire cesser une épidémie, par exemple.

Il me semble avoir lu, qu'en Amérique du sud, un Ouragan a soudainement dévié de sa trajectoire après des processions à la Vierge... Mais je ne me souviens plus de la référence...

Et si Dieu pouvait punir? Il n'y a que depuis quelques décennies que l'on n'ose plus parler de châtiment divin... Symptôme d'une époque?

Je ne suis pas dans les plans de Dieu, j'ai aussi de al misère avec l'idée de châtiment, mais je crois pas que ce soit en soi une raison de refuser cet évêque.

David
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eriluc »

Virgile a écrit :Une "sorte de référendum" cela correspond à quel numéro dans le code de droit canonique?
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait non plus de rubrique du droit canon qui ait justifié que les habitants de Tour enlève Martin (futur Saint Martin) et de le proclame évêque le 4 juillet 371 sans son consentement. Il est des fois où nécessité fait loi, le pasteur doit aussi être aimé de son troupeau.

Très cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

DavidB a écrit : Et si Dieu pouvait punir? Il n'y a que depuis quelques décennies que l'on n'ose plus parler de châtiment divin... Symptôme d'une époque?
J'ai entendu dire un (saint) prête qu'il y avait un rassemblement homosexuel à la Nouvelle Orléans au moment où Katrina est passé.
Je ne peux rien conclure mais ...
Je ne suis pas dans les plans de Dieu, j'ai aussi de al misère avec l'idée de châtiment, mais je crois pas que ce soit en soi une raison de refuser cet évêque.
Sur le fond, il n'y a aucune raison valable de refuser cet évêque : il a été nommé par le Pape. C'est une raison suffisante pour l'accepter sans mot dire.
Les opposants sont des frondeurs, des mutins, ils trouveront toujours un prétexte pour s'opposer au Pape. Donc, il ne faut pas leur céder.

Prions pour l'Eglise et ses pasteurs.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Petit Matthieu a écrit :Enfin, dire que l'ouragan Katrina est finalement mérité pour ses habitants, et se permettre d'en faire un acte de Dieu, c'est affligeant quand même !
Dieu ne punit pas ; Il n'est qu'amour.
Mais tout acte appelle des conséquences, y compris le péché qui entraîne des suites néfastes. Dieu ne fait que prendre acte de la conduite des hommes, Il ne punit pas, ce sont eux qui se punissent eux-mêmes en voulant se débarasser de Lui.
Je ne comprends pas, comme vous, qu'on s'acharne sur les clercs et les fidèles. Mais en réaction à cela (et c'est bien compréhensible je l'admet) vous avez une petite tendance à défendre en bloc le moindre religieux attaqué.
On ne défend pas systématiquement les prêtres et les religieux (sinon il faudrait aussi se faire l'avocat de Mgr Gaillot et Mgr Williamson...), mais quand une personne, qu'il s'agisse d'un prêtre ou d'un laïc, d'un catholique ou d'un non catholique, dit la vérité et est injustement attaquée, le bon sens et la justice veut qu'on prenne sa défense.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Théophane a écrit : Dieu ne punit pas ;
:s :s :s

J'espere que ces conceptions modernistes vont disparaitre dans les pages de derive theologique, tout comme l'arianisme, l'iconoclasme, etc.
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Bonjour,
Petit Matthieu a écrit : Enfin, dire que l'ouragan Katrina est finalement mérité pour ses habitants, et se permettre d'en faire un acte de Dieu, c'est affligeant quand même!
Je ne sais rien sur lui, je ne le condamne pas, mais son interprétation divino-météorologique est complètement déplacée à mon sens.
Isaïe 2, 9-21
Leur pays est rempli d'idoles; ils se prosternent devant l'ouvrage de leurs mains, devant ce que leurs doigts ont fabriqué.
C'est pourquoi le mortel sera humilié et l'homme sera abaissé: non, vous ne leur pardonnerez point!
Entre dans le rocher, cache-toi dans la poussière, devant la terreur de Yahweh et l'éclat de sa majesté.
Les yeux hautains du mortel seront abaissés, et l'orgueil de l'homme sera humilié, et Yahweh sera exalté, lui seul, en ce jour-là.
Car Yahweh des armées aura un jour contre tout orgueil et toute hauteur, et contre tout ce qui s'élève, pour l'abaisser;
contre tous les cèdres du Liban, hauts et élevés, et contre tous les chênes de Basan;
contre toutes les hautes montagnes, et contre toutes les collines élevées;
contre toute tour superbe, et contre toute forte muraille;
contre tous les vaisseaux de Tarsis, et contre tout ce qui charme les yeux.
L'arrogance du mortel sera humiliée, et l'orgueil de l'homme sera abaissé, et Yahweh sera élevé, lui seul, en ce jour-là.
Et toutes les idoles disparaîtront.
Et ils entreront dans les cavernes des rochers; et dans les antres de la terre, devant la terreur de Yahweh, et l'éclat de sa majesté, quand il se lèvera pour épouvanter la terre.
En ce jour-là l'homme jettera ses idoles d'argent et ses idoles d'or, qu'il s'était faites pour les adorer, aux rats et aux chauves-souris,
pour s'enfuir dans les trous de la pierre et dans les fentes des rochers, devant la terreur de Yahweh, et l'éclat de sa majesté, quand il se lèvera pour épouvanter la terre.

Isaïe 3, 2-6
Car voici que le Seigneur, Yahweh des armées, va retirer de Jérusalem et de Juda toute ressource et tout appui, toute ressource de pain et toute ressource d'eau;
héros et homme de guerre, juge, prophète et devin, ancien,
capitaine et notable, conseiller, ouvrier expert en son art et habile enchanteur.
Et je leur donnerai des jeunes gens pour princes, et des enfants domineront sur eux.
Et le peuple se ruera homme contre homme, chacun contre son voisin; ils se précipiteront, le jeune homme contre le vieillard, et l'homme de rien contre le plus illustre.

Isaïe 3, 18-26
En ce jour-là, le Seigneur enlèvera le luxe des anneaux, les soleils et les croissants;
les pendants d'oreille, tes bracelets et les voiles;
les diadèmes, les chaînettes des pieds et les ceintures;
les boîtes à parfum et les amulettes, les bagues et les anneaux du nez;
les robes de fête et les larges tuniques, les manteaux et les bourses;
les miroirs et les mousselines, les turbans et les mantilles.
Et, au lieu de parfum, il y aura la pourriture; au lieu de ceinture, une corde; au lieu de cheveux bouclés, une tête chauve; au lieu d'une ample robe, un sac; au lieu de beauté, la marque imprimée par le feu.
Tes guerriers tomberont par l'épée, et tes héros dans la bataille.
Les portes de Sion gémiront et seront dans le deuil, et, désolée, elle sera assise dans la poussière.

Isaïe 4, 5-30
"Et maintenant, je vous ferai connaître ce que je vals faire à ma vigne j'arracherai sa haie, et elle sera broutée; j'abattrai sa clôture, et elle sera foulée aux pieds.
J'en ferai un désert; et elle ne sera plus taillée, ni cultivée; les ronces et les épines y croîtront, et je commanderai aux nuées de ne plus laisser tomber la pluie sur elle."
Car la vigne de Yahweh des armées, c'est la maison d'Israël, et les hommes de Juda sont le plant qu'il chérissait; il en attendait la droiture, voici du sang versé; la justice, et voici le cri de détresse.
Malheur à ceux qui ajoutent maison à maison, qui joignent champ à champ, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'espace, et qu'ils habitent seuls au milieu du pays!
Yahweh des armées a dit cette parole à mes oreilles: Oui, ces nombreuses maisons sont désertes; grandes et belles, elles n'auront plus d'habitants.
Car dix arpents de vignes ne produiront qu'un bath, un homer de semence ne produira qu'un épha.
Malheur à ceux qui courent dès le matin après les boissons enivrantes, et qui, le soir, prolongent leur orgie, échauffés par le vin!
La harpe et le luth, le tambourin, la flûte et le vin, voilà leurs festins; mais ils ne prennent point garde à l'oeuvre de Yahweh, et ils ne voient point l'ouvrage de ses mains.
C'est pourquoi mon peuple s'en ira en exil sans s'en douter; sa noblesse deviendra une troupe affamée, et sa multitude séchera de soif.
C'est pourquoi le schéol se dilate, et ouvre sa bouche sans mesure; elle y descend, la magnificence de Sion, avec sa multitude bruyante et joyeuse.
Le mortel sera humilié, l'homme sera abaissé; et les yeux des superbes seront abattus.
Et Yahweh des armées apparaîtra grand dans le jugement, et le Dieu saint apparaîtra saint dans la justice.
Des brebis paîtront comme sur leur pâturage et des étrangers dévoreront les champs dévastés des riches.
Malheur à ceux qui tirent l'iniquité avec des cordes de mensonge, et le péché comme avec les traits d'un chariot!
Qui disent: "Qu'il se dépêche, qu'il hâte son oeuvre, afin que nous la voyions! Qu'il s'approche et s'exécute, le décret du saint d'Israël, et que nous sachions! ..."
Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui font des ténèbres la lumière et de la lumière les ténèbres, qui font ce qui est doux amer, et ce qui est amer doux!
Malheur à ceux qui sont sages à leurs propres yeux, et intelligents à leur propre sens!
Malheur à ceux qui sont des héros pour boire le vin, et des vaillants pour mêler les liqueurs fortes!
A ceux qui justifient le méchant pour un présent, et qui privent les justes de leur droit!

C'est pourquoi, comme la langue du feu dévore le chaume, et comme l'herbe sèche s'abîme dans la flamme, leur racine sera semblable à la pourriture, et leur fleur sera emportée comme la poussière; car ils ont rejeté la loi de Yahweh des armées, et méprisé la parole du Saint d'Israël.

Amicalement.
Virgile.
Répondre