La Communauté Saint Martin

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: La Communauté Saint Martin

Message non lu par AdoramusTe » ven. 18 janv. 2019, 21:33

Un article sur la CSM à Amiens dans Famille Chrétienne :
Communauté Saint-Martin : à Amiens, trois abbés aux mille idées

MAGAZINE – Depuis septembre, trois prêtres de la Communauté Saint-Martin infusent leur style direct pour annoncer le Christ dans les quartiers populaires amiénois.

En sweats et baskets, les mains enfournées dans leurs doudounes, des élèves du lycée professionnel et technologique Saint-Rémi sautillent pour vaincre le froid de cette fin décembre. Ils attendent sur le parvis la « célébration de Noël ». Betty, en classe de première, n’a jamais mis les pieds dans une église. « Je suis là parce que j’ai bien aimé l’intervention du prêtre à l’école et parce que ce n’est pas long. » Même son de cloche du côté de Chafia, musulmane comme nombre de lycéens, venue malgré l’interdiction de sa mère : « Le prêtre est venu nous parler, il était stylé. Il nous a raconté qu’il avait été amoureux, qu’il gagnait 450 euros par mois, pourquoi il a choisi de donner sa vie à Dieu. J’avais envie d’en savoir plus », explique la jeune d’origine algérienne.

La suite : https://www.famillechretienne.fr/eglise ... ees-247472
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Jeunes Missionnaires Saint-Martin : un volontariat unique en France

Message non lu par AdoramusTe » mar. 05 févr. 2019, 23:16

(Via le Salon Beige : https://www.lesalonbeige.fr/jeunes-miss ... en-france/)

La communauté Saint-Martin lance un service civique original pour les jeunes : « Jeunes Missionnaires Saint-Martin ». A ceux qui souhaitent donner un sens à leur vie et prendre le temps d’approfondir leur foi avant de se lancer dans la vie professionnelle, elle propose une année d’engagement au service de l’Eglise, dans une mission de la Communauté.

A Panama, le Pape François vient d’inviter les jeunes à s’engager:
N’ayez pas peur de dire à Jésus que vous aussi, vous voulez prendre part à son histoire d’amour dans le monde, que vous pouvez faire plus !
Le lancement de « Jeunes missionnaires » en 2019 vient confirmer l’intuition de départ : une première phase de test a en effet été faite cette année à Brives-la-Gaillarde, avec un jeune venu passer l’année dans la mission de la Communauté. Don Paul Préaux, Modérateur général de la Communauté, indique :
La France est une terre de mission aujourd‘hui ! » « Nous devons rejoindre le désir d’engagement des jeunes et leur proposer une mission d’évangélisation au cœur de l’Eglise.
L’objectif de cette année est double :
  • permettre aux jeunes de servir la mission de l’Eglise en France en approfondissant leur vie de foi et de prière ;
  • apporter un soutien concret et utile à la vie des paroisses et des œuvres éducatives et sociales qui en dépendent.
Les 10 missions proposées sont diverses : dans des paroisses, des internats, des sanctuaires ou auprès des jeunes. Elles permettent de découvrir la mission sacerdotale, sociale et éducative des prêtres et diacres.

Riche de son expérience d’accompagnement de jeunes et lycéens, Don Pierre-Antoine Belley prêtre depuis 1999, et fondateur de plusieurs internats en France, est à l’initiative de ce projet.
Cela permet de soutenir pendant 10 mois la mission du prêtre et de découvrir que le prêtre apporte le Christ, par la vie de prière, la vie liturgique et les sacrements mais qu’il a aussi un rôle social capital puisqu’il est présent aux moments clés de la vie, dans les joies comme dans les peines, et spécifiquement dans les domaines de l’éducation et du soin des souffrants et des pauvres. Du coté du jeune, c’est l’occasion d’enrichir sa vie spirituelle et sa formation chrétienne par une participation régulière à la vie de prière des communautés St Martin locales.
Toutes les informations se trouvent sur le site internet : http://www.communautesaintmartin.org/de ... sionnaire/
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jeunes Missionnaires Saint-Martin : un volontariat unique en France

Message non lu par Socrate d'Aquin » sam. 09 févr. 2019, 13:35

Très bonne nouvelle je pense. Cela permettra aux jeunes de mieux découvrir cette communauté, ainsi que le sacerdoce.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Avatar de l’utilisateur
Tankpinou Marius
Barbarus
Barbarus

Re: La Communauté Saint Martin

Message non lu par Tankpinou Marius » mer. 27 févr. 2019, 11:24

Je veux devenir membre de la communauté Saint Martin alors que ce n'est pas dans mon pays le Bénin en Afrique

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: La Communauté Saint Martin

Message non lu par Foxy » mer. 27 févr. 2019, 11:48

Tankpinou Marius a écrit :
mer. 27 févr. 2019, 11:24
Je veux devenir membre de la communauté Saint Martin alors que ce n'est pas dans mon pays le Bénin en Afrique
Bonjour Tankpinou Marius et bienvenue.

Voici un lien où vous trouverez sans doute réponse à vos questions :

http://www.communautesaintmartin.org/la ... rve-guiny/

en contactant la Maison Mère.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : nano et 70 invités