Une Église régénérée ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par Foxy » jeu. 15 nov. 2018, 12:40

La Samaritaine

Moi aussi, je vous demande pardon si je vous ai blessée, donnant l'impression de manquer d'empathie.
Aussi, je vous adresse ce petit texte qui m'a fait du bien un jour où j'avais besoin que l'on m'écoute :
SI ...
Si ton existence est appesantie
par le mal que tu as fait,
par le mal qu'on t'a fait aussi,
et encore par le mal qui te dévore...
Si tu as mal à l'âme,
et au coeur, et au corps aussi...
Si ta nuit est sans étoiles
et ton jour sans soleil...
Si tu ne vois plus
le bout de ton chemin,
Si tu ne sais plus la route à suivre...
Ne reste pas là sans boucher.
Tourne ton regard vers Jésus qui déjà te fais signe,
Tends-lui la main,
Il te présente déjà la sienne...
Tu verras, tes forces reviendront,
tes yeux pétilleront de lumière,
ta vie reprendra tout son sens.
Et l'espoir refleurira
au jardin de ton coeur.
J. Beaulac
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par la Samaritaine » jeu. 15 nov. 2018, 13:49

Ange, Foxy, Sam, Trinité, merci pour vos mots ! :coeur:

Sam, superbe texte d'Henri Michaux qui tombe à pic puisque c'est l'agir en moi qui se paralyse quand la cicatrice se rouvre. Je vais l'imprimer aussi. Il me fait beaucoup pleurer aussi mais il parait que les larmes, c'est la glace qui fond.
Foxy, c'est une très belle prière.

Des mots sur des maux, merci.

Que Dieu vous bénisse,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par la Samaritaine » lun. 19 nov. 2018, 11:49

Bonjour à tous,

Il est possible de revoir en replay la passionnante interview de Mgr de Moulins Beaufort, évêque de Reims et de Sœur Véronique Margron, chargés tous deux d'organiser la fameuse commission d'enquète. Des victimes reçues à Lourdes par les évêques sont interviewées également.

Appel fort au signalement de Mgr de Moulins Beaufort : "Que ceux qui ont des choses à dire, maintenant, qu'ils les disent ! "

https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/


Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par Foxy » lun. 19 nov. 2018, 14:59

Bonjour la Samaritaine

Vous avez aussi cet interview du 16/11/2018 de Sr Véronique Margron :

https://www.lejourduseigneur.com/veroni ... n-irlande/
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
SAINT ANGE GARDIEN
Barbarus
Barbarus

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par SAINT ANGE GARDIEN » mar. 20 nov. 2018, 19:26

Quelle lourde tâche pour Mgr Éric de Moulins-Beaufort qui vient de prendre ses fonctions à Reims. Il a l'air bien fatigué dans la vidéo. Excellence, nous viendrons vous soutenir moralement a Reims qui n'est, en fait, qu'à quelques encablures de Paris.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par Pathos » mar. 20 nov. 2018, 22:26

Bien content d'avoir récupéré cet homme là :D
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
SAINT ANGE GARDIEN
Barbarus
Barbarus

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par SAINT ANGE GARDIEN » mar. 20 nov. 2018, 23:03

Êtes-vous de Reims, Pathos ?

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par Pathos » mer. 21 nov. 2018, 13:36

Oui
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
ange2b
Barbarus
Barbarus

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par ange2b » ven. 23 nov. 2018, 0:49

:pape: Vous avez de la chance d'avoir récupéré ce prélat. Moi j'aurais préféré qu'il reste à Paris car j'aimais assister aux célébrations de Mgr de Moulins-Beaufort. J'étais triste lorsque j'ai appris son départ, en même temps que celui de Mgr Beau que j'appréciais également.

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par Briscard » mer. 12 déc. 2018, 18:34

Les affaires de pédophilie qui ont ébranlé l’Eglise ces derniers mois continuent à avoir des répercussions au plus haut niveau de la hiérarchie.

Le pape a écarté de son cercle de proches conseillers le cardinal George Pell, poursuivi en Australie pour agressions sexuelles contre des enfants, et le cardinal Francisco Errázuriz, soupçonné d’avoir tu au Chili les agissements d’un prêtre pédophile, a annoncé, ce mercredi 12 décembre, le Vatican.

Les deux hauts prélats faisaient partie d’un conseil de neuf cardinaux conseillers de tous les continents, baptisé « C9 », chargé d’aider le pape François à réformer l’administration du Saint-Siège.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par Bassmeg » mer. 12 déc. 2018, 20:02

Merci pour les informations, Briscard. Je pense que le Pape fait le bon choix en se séparant coopérant avec la justice australienne et chilienne. Si on veut une Eglise régénérée, il faut en passer par là, même si certains vont grincer des dents. Après tout, la vaisselle, quand on la lave, elle fait du bruit, non? Il est plus que temps que le Pape lui même prenne le problème à bras le corps, sans créer encore une commission Théodule ayant 3 ans pour rendre un rapport sur la situation trois ans plus tôt. Nous sommes ICI et MAINTENANT, et j' approuve complètement la décision du Pape. Ça, c' est concret.

Peut-il faire encore mieux dans ce sens?

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par Gaudens » sam. 22 déc. 2018, 14:19

Je consulte irrégulièrement ce site et jamais quotidiennement.Ces derniers jours j’ai lu plusieurs des fils de discussion récents.Celui-ci m’a davantage interpellé que les autres :on y était sur du sensible,du vécu ,parfois bien douloureusement et sur des thèmes déterminants pour l’avenir de notre Eglise dans les décennies à venir,au moins en Occident, c’est-à-dire chez nous.Donc du très grave, à ne pas envisager à la légère.
Bien entendu j’ai été frappé par l’expression de drames personnels vécus il y a peu ou non mais qui ont laissé des traces indélébiles :les confidences discrètes de La Samaritaine et de Bassmeg ne peuvent laisser indifférents et peuvent (doivent) susciter notre sympathie (curieux comme le mot « empathie » tend à remplacer dans la «novlangue actuelle le « souffrir avec « du mot traditionnellement employé en pareil cas).
Mais dans aucune contribution je n’ai encore repéré de sympathie, de compassion,pour les victimes collatérales de ces affaires ,qui restent silencieux et parfois meurent en silence : les prêtres injustement et collectivement accusés ou même seulement vaguement suspectés,parfois méchamment dévisagés voire carrément insultés dans la rue.Pour ne rien dire de la façon dont ils sont malmenés et avec eux l’Eglise en général,traitée avec mépris de ramassis de pédophiles dès qu’un sujet de discussion semble l’impliquer même de très loin ,dans les courriers de lecteurs des versions internet du Figaro ou de mon quotidien régional (je n’ose imaginer ce qu’il en est du côté du Monde (cet ancien journal démocrate-chrétien) ou, pire encore, de Libération).Dois-je rappeler les deux cas de deux jeunes prêtres qui se sont suicidés récemment,l’un d’entre eux dans son église me semble-t-il après avoir été accusés par la rumeur.Etaient-ils plus ou moins coupables de quelques chose,fût-ce d’un geste maladroit , « inapproprié » toujours selon la novlangue utilisée actuellement à ce propos ?Ou tout simplement coupables d’absolument rien mais ne pouvant plus vivre sous le regard de la suspition ? Probablement ne le saurons-nous jamais mais ces deux vies tranchées net m’inspirent eux aussi une profonde commisération et devraient attirer notre prière.Sans parler de cas beaucoup moins dramatiques, tel celui de ce jeune évêque assez prometteur et démis de ses fonctions , que des gestes effectivement « inappropriés » vis-à-vis de jeunes filles (un baiser rapide,une main sur un genou,semble-t-il et peut-être pas grand-chose d’autre) font maintenant traiter de pédophile sans qu’aucune charge pénale semble avoir été retenue contre lui d’après mes modestes connaissances de l’affaire.
J’irai plus loin : ces douloureuses affaires existent parmi certains hommes d’Eglise (peut-être bien plus ailleurs,comme en Pennsylvanie en raison d’un ex -évêque notoirement prédateur) mais concernent-elles statistiquement davantage de prêtres catholiques que d’enseignants ou d’animateurs de clubs sportif sans parler du monde opaque des média et du spectacle ? Probablement pas. Je comprends que des Chrétiens sincères soient particulièrement choqués par des dérives parmi ceux qui devraient donner en tout un exemple de vertu totale et désintéréssée mais je crains que nous ne tombions trop vite dans l’autoculpabilisation (rien de plus facile que d’utiliser ce ressort psychologique chez un catholique voire un chrétien en général,non ?) voire de l’autoflagellation. Le traitement plus qu’asymétrique dont le monde des média « mainstream » traite ces affaires selon qu’elles concernent l’Eglise ou un autre milieu devrait nous interpeller,je crois.
J’irai encore plus loin au risque de m’attirer les foudres de certains contributeurs.Le fait que « La parole libérée » citée par une contributrice (La Samaritaine,je crois) ait été créée à Lyon ne me semble pas un hasard quand on remarque que :
-le cardinal Barbarin était visé (et l’est toujours) quelque temps après que le Primat des Gaules a pris courageusement position dans les débats sur la loi Taubira comme actuellement sur la PMA sans père,la GPA et l’euthanasie et quelques autres sujets de ce genre,
-qu’un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur (un ministère notoirement objet d’entrisme de la franc-maçonnerie) ait été une des victimes (au moins auto-proclamées,je n’en sais pas plus) pour des faits remontant à quelque quarante ans si ma mémoire ne me trompe pas,
-que Lyon est la terre du trouble groupuscule destructeur qu’est Golias (à mes yeux en tous cas). Evidemment je vis loin de Lyon et ne sais pas tout ce qui s’y passe ou a pu s’y passer mais quand même …
Soyons clairs :il y a rarement fumée sans feu mais le feu s’attise quand on veut décrédibiliser ,délégitimer la voix de l’Eglise dans des débats ou tant d’intérêts idéologiques et aussi financiers sont en jeu.
J’irai encore plus loin :quand on veut tuer l’Eglise catholique en Occident ,faute de pouvoir l’éteindre partout dans le monde, quelle meilleure stratégie que d’assécher son vivier de prêtres ? Sans prêtres d’ici quarante ans serions -nous à même de savoir survivre sans sacrements comme les Vieux Croyants « bepopovtsy » ( sans prêtres ) de la Russie depuis le XVIIe siècle ? Je crains bien que nous n’aurions ni la foi ni l’obstination de ces croyants peu éclairés peut-être mais fidèles. Or ne voyons-nous pas que ces procès médiatiques constamment ressassés, cette suspicion constante envers la figure du prêtre sont de nature à décourager de nombreuses vocations sacerdotales et pas seulement celles des timorés ? Je me mets à leur place et là aussi,une douloureuse sympathie m’envahit.

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par Briscard » sam. 22 déc. 2018, 14:59

Gaudens, votre longue défense de l'Eglise catholique romaine est certes sympathique mais il y manque un peu de mesure.

Je vous conseille vivement de lire (dans le Figaro de ce jour samedi 22 décembre) la longue (aussi) déclaration de notre pape François sur à peu près le même sujet.

Bien que chef suprème de cette Église il est bien moins tendre que vous sur ses responsables y compris au haut niveau et beaucoup plus réaliste et impartial.

Il se répète absolument scandalisé par les scandales qui sont dévoilés constamment et exige que la justice civile soit saisie tout de suite quand il y a des défaillance inadmissibles de la part de religieux. Comme il a raison notre Santé Père de vouloir remettre rapidement de l'ordre dans cette institution bi-millénaire qui fait honte au Christ.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par Foxy » sam. 22 déc. 2018, 16:02

Briscard a écrit :
sam. 22 déc. 2018, 14:59
Gaudens, votre longue défense de l'Eglise catholique romaine est certes sympathique mais il y manque un peu de mesure.

Je vous conseille vivement de lire (dans le Figaro de ce jour samedi 22 décembre) la longue (aussi) déclaration de notre pape François sur à peu près le même sujet.

Bien que chef suprème de cette Église il est bien moins tendre que vous sur ses responsables y compris au haut niveau et beaucoup plus réaliste et impartial.

Il se répète absolument scandalisé par les scandales qui sont dévoilés constamment et exige que la justice civile soit saisie tout de suite quand il y a des défaillance inadmissibles de la part de religieux. Comme il a raison notre Santé Père de vouloir remettre rapidement de l'ordre dans cette institution bi-millénaire qui fait honte au Christ.
Oui, mais il était bien obligé d'en parler avec tout ce qui a été dit CONTRE lui, certains catholiques demandant même sa démission. Voici le lien de La Croix : https://www.la-croix.com/Religion/Catho ... 018-12-21- :
« l’Église ne se ménagera pas pour faire tout ce qui est nécessaire afin de livrer à la justice quiconque aura commis de tels délits ».

Merci Gaudens pour votre post, c'est tout à fait vrai :
Or ne voyons-nous pas que ces procès médiatiques constamment ressassés, cette suspicion constante envers la figure du prêtre sont de nature à décourager de nombreuses vocations sacerdotales et pas seulement celles des timorés ? Je me mets à leur place et là aussi ,une douloureuse sympathie m’envahit.
Et, comme vous dites, dans d'autres milieux (éducateurs, profs), il y a la même crainte d'être trainés comme pédophiles s'ils ont le malheur de poser la main sur l'épaule d'un jeune !!

Chez nous, un prêtre a aussi tenté de se suicider, à cause de "on dit" tout à fait faux : il a raté son coup mais reste très vulnérable car, assez spontané, il est obligé maintenant de se retenir.

Quand Jésus disait "laissez venir à moi les petits enfants", est-ce qu'Il ne les touchait pas ? le contraire m'étonnerait.

Nous devons absolument lutter contre cette tendance actuelle à vouloir voir du mal partout et c'est la patte de Satan qui veut cela pour détruire l'Eglise, car il n'y a qu'à aller sur certains forums catholiques pour voir ce qui s'y dit :s
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Une Eglise régénerée ?

Message non lu par Gaudens » sam. 22 déc. 2018, 16:50

A Briscard:
J'ai lu comme vous cet article du Figaro de ce jour.
On y lit aussi parmi les propos du Pape que "si cette grave calamité est arrivée à toucher QUELQUES ministres consacrés,on se demande combien elle doit être plus profonde dans notre société et dans nos familles".Et aussi évoque-t-il "ceux qui se réjouissent de voir la barque- de l'Eglise- ainsi secouée".
Ma défense des prêtres injustement attaqués ou soupçonnés et encore une fois, de ceux dont on détruit ainsi la vie, ne s'oppose pas à la condamnation des actes qui méritent de l'être.Je ne vois pas en quoi mon propos manquerait d'impartialité. Mais je pense qu'il était temps qu'enfin certaines choses soient dites.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités