FSSPX ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
pascalg
Ædilis
Ædilis

Re: FSSPX ?

Message non lupar pascalg » sam. 12 mai 2018, 8:43

@J R

Dommage : je vous avais envoyé un mp sur un sujet qui ne concerne personne ici : les écoles fsspX
- en revanche, je m'étonne moins de l'absence de réponse :rire:
pascalg

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Conviction : catholique

Message non lupar saperlipopette » sam. 12 mai 2018, 21:09

OK
Ad Majorem Dei Gloriam

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Cinci » jeu. 17 mai 2018, 19:01

Toto :
Ne prenez pas vos désirs pour des réalités.
Je n'entretiens pas de désir particulier par rapport au traditionalisme de la FSSPX en France. Non, mais j'observe simplement que ce traditionalisme dit "intégriste" par certains ne représente pas grand chose, en terme d'influence réelle dans l'Église catholique en France. Je doute qu'il y ait beaucoup d'évêques français qui partagent les idées de traditionalistes et qui seraient limite "sédévac" ,ou bien alors que beaucoup de paroissiens catholiques réels en France seront en phase avec les idées des feu Mgr Lefebvre ou Mgr Fellay; Mgr Williamson et associés voire.

Les traditionalistes représentent une niche qui est vraiment réduite au moins parmi tous les catholiques de France et de Navarre. Par ailleurs, le traditionalisme à la FSSPX brille par son absence dans la province ecclésiastique canadienne. Et je n'ai jamais eu vent non plus que le traditionalisme "à la Marcel Lefevbre" devrait représenter quelque chose de significatif dans l'Église catholique aux États-Unis, etc.

Je ne dis pas qu'il n'existe pas une aile "conservatrice" dans l'Église catholique. Je dis qu'il n'y a pas de catholiques en poste dans l'Église et qui tiendront des discours obsessifs sur la liturgie, sur le désastre que serait le dernier concile, sur l'horreur que serait les célébrations d'aujourd'hui et blabla; tout ce dont on nous gratine à coeur de messages dans les forums sur Internet.

Dans la vraie vie, autour de moi, partout : je vois des religieux catholiques qui n'éprouvent aucune répulsion envers les activités liturgiques de l'Église, qui ne manifestent aucune désapprobation grave ou marquée envers ce que les paroissiens expérimentent ici et là. Je vois surtout et par-dessus tout des fidèles largement satisfaits par leurs diverses rencontres ou participation aux diverses manifestations de la foi chrétienne.

Bref, tout ce "gnognotage" ou tout cette "rumination bilieuse" que je vois sur les forums ressemble bien plus, pour moi, à une sorte de passion intellectuelle qui se trouve coupée de la vie; étrangère à ce que les gens vivent dans leur fors intérieur, et là, pour l'intériorité, si je pense aux nombreuses personnes de foi que j'aurai pu rencontré un peu partout. Je peux comprendre en revanche que cette passion (l'expression d'une frustration quelconque ?) découle d'une situation où un manque de foi existe. Le manque de foi rime avec peur, inquiétude, agitation, incompréhension, dégoût, recherche d'un ailleurs cf. "Ah si j'étais né à une autre époque ... si l'Église n'était pas comme elle est devenue ... si j'avais eu de meilleurs curés pour m'instruire plus jeune, de meilleurs catéchètes ... si le pape se comporterait autrement ... si, si, si ... Ah ! ... Ah oui ! Sûrement que j'aimerais plus l'Église, la messe et tout ... si ... et si, et si ...; et si le pape, si l'évêque, si monsieur le maire, si les incroyants, si les dissidents ... "

Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lupar Héraclius » jeu. 17 mai 2018, 20:09

Cela dit au-delà du traditionnalisme "dur", les jeunes prêtres de tout bord se passionnent de plus en plus de liturgie, et tous les jeunes "intellectuels" catholiques que j'ai rencontré sont ou crypto-tradi - au sens ou je le suis - ou "indifférent favorable" si j'ose dire.

21 pourcent des vocations en France sont pour la forme extraordinaire, et si vous ajoutez à cela la Communauté Saint Martin et tous les jeunes prêtres qui tout en étant dans des diocèses normaux apprennent à célébrer la messe de St Pie V ou ont des opinion liturgiques "tradies au sens large" (le latin c'est cool, célébrer versus Deum c'est cool, etc...) vous atteignez facile le double.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lupar prodigal » jeu. 17 mai 2018, 20:45

Cher Héraclius,
je respecte profondément vos convictions que vous appelez avec humour "crypto-tradi", mais n'avez-vous pas le sentiment, justement, d'appartenir à une nouvelle génération, qui, tout en étant attachée parfois (ou souvent) à la liturgie traditionnelle, est appelée à couper définitivement les ponts avec l'intégrisme?
Pour moi, ce serait une bonne nouvelle, je l'avoue. Mais ça doit être un combat difficile, à ce que j'imagine.
Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté

Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lupar Héraclius » jeu. 17 mai 2018, 21:18

J'aimerais que ce soit le cas, cher prodigal ! Le futur nous le dira...
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

pascalg
Ædilis
Ædilis

Message non lupar pascalg » ven. 18 mai 2018, 17:02

La nébuleuse lexicale autour de la Tradition, ainsi que le flou, et la valse hésitation sémantique qui en sont le corollaire, chargés qu'ils sont des affects individuels, ainsi que de cette fascination-répulsion qu'on pourrait qualifier de très "moderne"... cette nébuleuse, sans doute par sa dimension cosmique [cum grano salis], est un bonheur, vraiment, à admirer depuis notre pauvre point d'attache terriblement terrestre.
Je vous aime :coeur:
pascalg

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Conviction : catholique

Message non lupar saperlipopette » sam. 19 mai 2018, 12:36

Il faut toujours voir le bon côté des choses. :dance:
Ad Majorem Dei Gloriam

Revenir vers « Vie de l'Église »