Une enquête diocésaine a été ouverte en France, par l'évêque de Créteil, Mgr Michel Santier, sur une guérison inexpliquée survenue près avoir demandé l’intercession du bienheureux prêtre polonais Jerzy Popieluszko, a révélé La Croix.
Un homme hopitalisé à l’hôpital Albert Chenevier de Créteil, en région parisienne, était atteint depuis onze ans d'une "leucémie myéloïde chronique atypique". Le pronostic vital était désormais engagé. Un prêtre qui revenait de Pologne et qui le confia à l’intercession du P. Jerzy Popieluszko lui donna le sacrement des malades. Il laissa auprès du mourant une image du P. Jerzy et pria pour sa canonisation avec l'épouse du malade et une religieuse de l'aumônerie.
Le malade sortit du coma, puis de l'hôpital, guéri. L’équipe médicale de Hôpital Henri-Mondor constata par la suite que le cancer suivi depuis une dizaine d'années avait disparu: un phénomène médicalement inexplicable.
Cette guérison s'est produite le 14 septembre 2012, date anniversaire de la naissance du bienheureux martyr, et date de l'anniversaire du prêtre qui a donné le sacrement des malades. Plus encore, un an auparavant, de retour de Pologne, Mgr Santier avait confié son diocèse à la prière du P. Jerzy, toujours selon la même source.
Enquête diocésaine
L'évêque a maintenant confié l’examen des faits à une commission, qui se réunira en mars. Et l'anonymat du bénéficiaire de la guérison est préservé.
Rappelons que, pour qu'un procès de béatification ou de canonisation puisse aboutir, il faut - sauf dans le cas du martyre, pour la béatification - l’authentification d’un miracle reconnu comme dû à l'intercession du baptisé invoqué dans la prière.
Et lorsqu’une guérison "extraordinaire" - inexplicable dans l'état actuel de la science - est constatée, il revient à l’évêque du lieu où la guérison s'est produite d’ouvrir une enquête pour en déterminer les circonstances exactes, tant au plan médical que spirituel.
Après avoir consulté des experts, l'évêque constitue un tribunal chargé d’instruire cette enquête selon les normes du droit canonique. Au terme du procès, si les conclusions sont positives, les actes sont transmis à Rome, à la Congrégation pour les causes des saints.
A l’issue d’une procédure rigoureuse, avec l’intervention de médecins et de théologiens, la Congrégation décide s’il convient de soumettre le cas au jugement final du pape, à qui il revient de se prononcer sur l'existence d'un "miracle".
Cette reconnaissance suppose ainsi non seulement que le phénomène examiné soit inexplicable dans l’état actuel des connaissances scientifiques mais aussi qu’il soit en lien avec la prière d'un intercesseur au Ciel.
Il ne faut donc pas conclure hâtivement que le prêtre polonais pourrait être canonisé. Si la guérison était reconnue par le tribunal diocésain comme inexplicable du point de vue de la science actuelle et comme due à l'intercession du père Jerzy, le dossier pourrait ensuite être communiqué au dicastère romain.
Et si le dicastère validait la guérison comme un miracle dû à l'intercession du père Popieluszko, la Congrégation pourrait proposer au pape François d'approuver un décret sur le "miracle". Ce décret ouvrirait la voie à la canonisation du martyr.
Il a en revanche été béatifié sans miracle préalable, du fait de l'authentification, en 2010, de son martyre, le martyre étant en quelque sorte en soi un miracle!
http://www.zenit.org/fr/articles/france ... -il-guerit
Enquête diocésaine française sur Jerzy Popieluszko
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Enquête diocésaine française sur Jerzy Popieluszko
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- le fureteur
- Rector provinciæ

- Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Re: Enquête diocésaine française sur Jerzy Popieluvsko
Merci Etienne pour l'information. Je l'avais lue, via Internet, sur le site du journal "La Croix".
Une petite précision : C'est à Varsovie que le prêtre qui était allé se recueillir sur la tombe du Père Popieluszko a découvert qu'ils étaient nés tous les deux le même jour et la même année (14 septembre 1947). "Depuis, a t-il déclaré, je le prie tous les jours". Le jour où ce prêtre est allé donner le sacrement des malades à l'hôpital, il a laissé sur la table de chevet du patient une image du Bienheureux Jerzy et aurait dit en partant : "Jerzy, aujourd'hui c'est ton anniversaire et c'est le mien, si tu dois faire quelque chose c'est le jour". Puis il a quitté la chambre. En se réveillant le malade allait beaucoup mieux et les divers examens médicaux ont révélé que "la maladie avait disparu" (selon les médecins). Le prêtre et la famille ont tu cette guérison. Ce n'est qu'au mois de décembre 2013 qu'ils ont décidé d'avertir l'évêque. La suite, Etienne l'a expliqué.
Pour ma part je me dis : si les médecins disaient que la "guérison est inexplicable", le dossier serait remis à l'archevêché de Varsovie qui transmettrait la demande de canonisation à Rome et que le Pape François soit d'accord, ce serait le deuxième cas de guérison française due à l'intervention auprès du Seigneur par des bienheureux polonais. Rappelez-vous la guérison de la religieuse des "Petites Soeurs des Maternités Catholiques" attribuée à Jean-Paul II.
Je dois dire que je le prie tous les jours Jerzy. Sa mort a converti de nombreuses personnes et ça ce n'est pas un miracle ?
Une petite précision : C'est à Varsovie que le prêtre qui était allé se recueillir sur la tombe du Père Popieluszko a découvert qu'ils étaient nés tous les deux le même jour et la même année (14 septembre 1947). "Depuis, a t-il déclaré, je le prie tous les jours". Le jour où ce prêtre est allé donner le sacrement des malades à l'hôpital, il a laissé sur la table de chevet du patient une image du Bienheureux Jerzy et aurait dit en partant : "Jerzy, aujourd'hui c'est ton anniversaire et c'est le mien, si tu dois faire quelque chose c'est le jour". Puis il a quitté la chambre. En se réveillant le malade allait beaucoup mieux et les divers examens médicaux ont révélé que "la maladie avait disparu" (selon les médecins). Le prêtre et la famille ont tu cette guérison. Ce n'est qu'au mois de décembre 2013 qu'ils ont décidé d'avertir l'évêque. La suite, Etienne l'a expliqué.
Pour ma part je me dis : si les médecins disaient que la "guérison est inexplicable", le dossier serait remis à l'archevêché de Varsovie qui transmettrait la demande de canonisation à Rome et que le Pape François soit d'accord, ce serait le deuxième cas de guérison française due à l'intervention auprès du Seigneur par des bienheureux polonais. Rappelez-vous la guérison de la religieuse des "Petites Soeurs des Maternités Catholiques" attribuée à Jean-Paul II.
Je dois dire que je le prie tous les jours Jerzy. Sa mort a converti de nombreuses personnes et ça ce n'est pas un miracle ?
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé