La tragédie chrétienne

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Hypnos
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : lun. 03 août 2009, 15:24

La tragédie chrétienne

Message non lu par Hypnos » mer. 05 août 2009, 16:34

Bonjour mes frères,

J'avait beaucoup étudié la tragédie grecque. Elle se distingue par un processus narratif et un schéma narratif qui lui est propre (la structure littéraire) mais elle se distingue aussi par un registre qui m'a semblé rendre compte de ceci : sa petitesse, l'Homme ne la doit qu'aux dieux ; sa grandeur, il ne la doit qu'à lui.

Il y a donc, dans le registre tragique grec, un paradoxe tel que le héros tragique se révèle "grand dans sa petitesse." La tragédie fut toujours étroitement liée, non seulement aux alternances d'un homme balotté, mais aussi aux tension qu'il traverse et qui caractérisent l'être humain : petit et grand à la fois, faible et fort à la fois, etc. Personnellement, je trouve que ce registre illustre bien la croix, mais cette croix n'est pas chrétienne pour autant. Peut-être, celà dit, qu'elle la dessinait, qu'on doit la Croix du Christ au sens du tragique hellénistique.

Vis-à-vis du registre tragique chrétien, je suis convaincu qu'il est inverse : sa petitesse, l'Homme ne la doit qu'à lui (le péché originel) ; sa grandeur, il ne la doit qu'à Dieu. Chaque jour, en chaque instant, j'en ai la certitude. Et si Dieu pouvait m'élever sur la Croix, ce serait le but suprême de tous mes désirs.


Amitiés sur vous.
« Il n'y a point de juste, non pas même un seul. »

Cf. Rom 3.10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La tragédie chrétienne

Message non lu par etienne lorant » mer. 05 août 2009, 16:57

Hypnos a écrit :Vis-à-vis du registre tragique chrétien, je suis convaincu qu'il est inverse : sa petitesse, l'Homme ne la doit qu'à lui (le péché originel) ; sa grandeur, il ne la doit qu'à Dieu. Chaque jour, en chaque instant, j'en ai la certitude. Et si Dieu pouvait m'élever sur la Croix, ce serait le but suprême de tous mes désirs.
Je suis assez d'accord avec vous pour ce qui est du registre tragique chrétien, mais pour le reste, je vous avoue en toute humilité qu'être élevé sur la Croix, je ne suis plus si pressé que le jour de ma conversion ! C'est dommage, sans doute, mais en réalité, j'ai déjà eu des tas de petites croix à porter et certaines furent tout à fait ... crucifiantes !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités