La véritable religion

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

La véritable religion

Message non lu par antioche » sam. 01 août 2009, 17:09

Bonjour à tous,

Je viens aujourd'hui poster ce sujet qui, je l'avoue, a souvent été la cause d'un profond trouble dans ma vie de catholique.

Il s'avère, et merci Seigneur, que j'ai profondément la foi. Elle est enracinée en moi depuis longtemps et je suis heureux d'être chrétien. Je n'ai ni doutes ni troubles dans ma vie de ce côté là.

Pourtant je peux comprendre certains, agnostiques ou athées, et encore d'avantage des croyants d'autres religions (je pense particulièrement à un ami musulman avec qui je discute souvent) : pourquoi (mon) Dieu, et ma religion est le véritable Dieu et la véritable religion ?

Si ce sujet a déjà été ouvert, je remercie ceux qui le savent de me le faire savoir. Sinon, pouvez-vous m'expliquer (finalement) que répondre ? C'est bête mais je trouve ma question un peu saugrenue.

C'est peut-être un sujet un peu "bateau" pour certain, mais, après beaucoup de réflexion, j'ose l'ouvrir.

Merci bien.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La véritable religion

Message non lu par gerardh » sam. 01 août 2009, 18:49

__________

Bonjour Antioche,

Voici quelques éléments de réponse : l'évangile de Saint-Jean chapitre 14 nous apprend, de la bouche même de Jésus, qu'il est le chemin, la vérité et la vie ; nul ne vient au Père que par lui. Ce ne sont pas là de simples paroles, qui pourraient être mises en concurrence avec d'autres paroles. Non, c'est un extrait de la Parole même de Dieu, qui est vivante et opérante, et plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants (Hébreux 4, 12-13). Le même passage nous dit qu'elle discerne les pensées et les intentions du coeur. Et il n'y a aucune créature qui soit cachée devant elle, mais toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de celui à qui nous avons afffaire.

En d'autres termes la Parole de Dieu nous dit sans fioriture ce que nous sommes : des pécheurs perdus aux yeux de Dieu. Pour nous sauver il n'y a qu'une seule voie à savoir Jésus Christ crucifié, mort, ressuscité et monté dans la gloire du Père.


___________

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: La véritable religion

Message non lu par antioche » sam. 01 août 2009, 18:52

Gerardh

Vous me comblez !

Merci, UDP.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Toto2 et 235 invités