J'aimerai savoir en quoi cette doctrine est condamnable...Le quiétisme est une doctrine mystique consistant en un itinéraire spirituel de « cheminement vers Dieu ». Il vise à la perfection chrétienne, à un état de quiétude « passive » et confiante. Cet itinéraire passe par un désir continuel de « présence à Dieu », de quiétude et d’union avec Dieu aboutissant au terme du cheminement, à un dépassement mystique des étapes qui ont permis le cheminement lui-même (pratiques ascétiques et respect des contraintes de la vie liturgiques). Pour les quiétistes l'union à Dieu bien avant la mort est le but de la vie chrétienne.
Quiétisme
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Quiétisme
En lisant la vie de Bossuet sur wikipédia, j'ai découvert qu'il s'est opposé à Fénélon sur le thème du quiétisme (doctrine apparemment condamnée par le Pape Innocent XI). Voici comment Wikipédia definit cette doctrine:
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- Pater civitatis
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Re: Quiétisme
Si mes souvenirs sont bons le problème du quiétisme est qu'il nie l'importance de la raison, et perd de vue la dimension "communautaire" du catholicisme pour sombrer dans une pure religiosité individuelle et sentimentale.
Je me trompe sans doute
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- Barbarus
Re: Quiétisme
Sauf erreur de ma part le Quiétisme est plutôt lié à la doctrine du "pur amour" c.à.d l'abandon ici et maintenant en totale confiance à la présence divine sans rêver à un hypothétique salut.
Re: Quiétisme
A mon avis ça vient surtout de cette passivité. Comme si tout était acquis, il n'y a plus qu'à attendre Dieu. Dans l'Evangile, je ne sais plus où, Jésus, je crois, disait de ne pas rester bouche bée la tête vers le ciel en attendant le Seigneur.
Mais bon après c'est bizarre en lisant la définition j'ai l'impression que tous les moines contemplatifs sont quiétistes...
Mais bon après c'est bizarre en lisant la définition j'ai l'impression que tous les moines contemplatifs sont quiétistes...
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- ancilla
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Re: Quiétisme
voila pourquoi je pense que le quiétisme est trés malsein,car c'est la recherche de l'extase a tout prix,sans vouloir s'occuper des besoins du prochain.
l'union avec Dieu est une rencontre selon la volonté du Saint-Esprit,et non un rendez vous ponctuel avec Dieu.
Ont ne peut pas se soustraire aux souffrances du monde,car c'est cela qui fait grandir la foi,cela fait partie de l'experience d'un chrétien la souffrance.
c'est a l'amour du prochain que l'ont reconnait un chrétien,mais pas par ses extases.
l'union avec Dieu est une rencontre selon la volonté du Saint-Esprit,et non un rendez vous ponctuel avec Dieu.
Ont ne peut pas se soustraire aux souffrances du monde,car c'est cela qui fait grandir la foi,cela fait partie de l'experience d'un chrétien la souffrance.
c'est a l'amour du prochain que l'ont reconnait un chrétien,mais pas par ses extases.
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Re: Quiétisme
Est-ce que ça ne ressemblerait pas à la philosophie zen des orientaux?
A une sorte de quête du nirvana?
A une sorte de quête du nirvana?
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Re: Quiétisme
Bonjour,
Voici la bulle reprenant l'acte d'accusation de Miguel de Molino et des erreurs relevés à la source de la doctrine qu'il prophessait (c'est en italien) :
Des 68 propositions, j'ai passé les premières dans un traducteur italien->français (je ne parle malheureusement pas un seul mot d'italien), et ça laisse entendre effectivement des choses totalement absurdes pour un catholique... par exemple :
2. [...] . il est nécessaire de s'abandonner totalement en Dieu, et puis en lui rester comme un corps mort.
4. L'activité naturelle est ennemie de la grâce, elle empêche les opérations de Dieu et la vraie perfection : Dieu en effet veut agir en nous sans nous.
5. Si nous n'agissons en rien, l'âme s'anéantit et revient à son commencement et à son origine qu'est l'essence de Dieu en qui transformée il reste, comme divinisée, et alors Dieu reste en si même; pour ce alors ils ne sont pas seulement plus deux choses unies mais un, et pour ce motif Dieu vit et il règne en nous, et l'âme anéantit si' même en l'être qu'oeuvre.
7. L'âme ne doit pas penser au prix ni à la punition, au paradis ni à l'enfer, à la mort ni à l'éternité.
8. Il ne doit pas vouloir connaître s'il marche selon la volonté de Dieu, ou si à la même volonté je reste ou non abandonnée; et il n'est pas nécessaire qu'elle veuille connaître son état ou le sien vraiment rien; mais il doit rester comme un corps mort.
Voilà quelques unes des 68 propositions retrouvées dans les documents de la main de Miguel de Molino, à l'origine du quiétisme, et pour lesquelles il fut condamné à l'emprisonnement à vie par l'Inquisition.
Voici la bulle reprenant l'acte d'accusation de Miguel de Molino et des erreurs relevés à la source de la doctrine qu'il prophessait (c'est en italien) :
Des 68 propositions, j'ai passé les premières dans un traducteur italien->français (je ne parle malheureusement pas un seul mot d'italien), et ça laisse entendre effectivement des choses totalement absurdes pour un catholique... par exemple :
2. [...] . il est nécessaire de s'abandonner totalement en Dieu, et puis en lui rester comme un corps mort.
4. L'activité naturelle est ennemie de la grâce, elle empêche les opérations de Dieu et la vraie perfection : Dieu en effet veut agir en nous sans nous.
5. Si nous n'agissons en rien, l'âme s'anéantit et revient à son commencement et à son origine qu'est l'essence de Dieu en qui transformée il reste, comme divinisée, et alors Dieu reste en si même; pour ce alors ils ne sont pas seulement plus deux choses unies mais un, et pour ce motif Dieu vit et il règne en nous, et l'âme anéantit si' même en l'être qu'oeuvre.
7. L'âme ne doit pas penser au prix ni à la punition, au paradis ni à l'enfer, à la mort ni à l'éternité.
8. Il ne doit pas vouloir connaître s'il marche selon la volonté de Dieu, ou si à la même volonté je reste ou non abandonnée; et il n'est pas nécessaire qu'elle veuille connaître son état ou le sien vraiment rien; mais il doit rester comme un corps mort.
Voilà quelques unes des 68 propositions retrouvées dans les documents de la main de Miguel de Molino, à l'origine du quiétisme, et pour lesquelles il fut condamné à l'emprisonnement à vie par l'Inquisition.
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Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
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Re: Quiétisme un petit resumé de cette doctrine pernicieuse
Petit résumé de doctrine le Quétisme
Un fait digne de remarque, et qui prouve bien que la doctrine du quiétisme n'est pas uniquement chrétienne, et qu'avant tout elle se rattache à une origine orientale, c'est qu'elle est presque inconnue, du moins dans son caractère exclusif, aux premiers siècles de l'Eglise, tandis que, dès le troisième, elle s'exprime de la manière la plus précise dans l'école d'Alexandrie : « L'âme, dit Plotin, en arrivant à Dieu, fait comme le visiteur qui, après avoir considéré les ornements d'une maison, ne la regarde plus dès qu'il en aperçoit le maître. Ici le maître n'est pas un homme, mais un dieu; et ce dieu ne se contente pas d'apparaître au spectateur, il le pénètre et le remplit tout entier. Le bien n'est pas, comme la beauté, comme l'intelligence, un objet de contemplation, mais d'amour. L'âme, tout entière à cet amour, se dépouille de toute forme, même intelligible ; car toute forme est un obstacle qu'il lui faut écarter, si elle veut enfin se trouver en présence du bien, seul à seul avec lui. C'est donc dans ce recueillement absolu qu'elle voit tout à coup en elle-même paraître le dieu ; elle le voit face à face, elle ne fait plus qu'un avec lui. Telle est l'intimité de cette union, que l'âme ne se sent plus distincte de l'objet de son amour : car c'est le propre de l'amour de fondre en une seule et même nature celui qui aime et celui qui est aimé. Elle ne sent plus son corps, ni qu'elle est dans un corps ; elle ne s'affirme plus comme vivante, comme humaine, comme essence pure; elle perd jusqu'à la conscience. En cet état, l'illusion n'est plus possible, car il n'y a rien de plus vrai que la vérité même. L'âme est tout ce qu'elle dit, elle l'est même avant de le dire ; elle le témoigne, non par la parole, mais par un sentiment muet et infaillible d'ineffable félicité. » (Vacherot, Histoire critique de l'école d'Alexandrie, t. 1er, p. 584.)
Un fait digne de remarque, et qui prouve bien que la doctrine du quiétisme n'est pas uniquement chrétienne, et qu'avant tout elle se rattache à une origine orientale, c'est qu'elle est presque inconnue, du moins dans son caractère exclusif, aux premiers siècles de l'Eglise, tandis que, dès le troisième, elle s'exprime de la manière la plus précise dans l'école d'Alexandrie : « L'âme, dit Plotin, en arrivant à Dieu, fait comme le visiteur qui, après avoir considéré les ornements d'une maison, ne la regarde plus dès qu'il en aperçoit le maître. Ici le maître n'est pas un homme, mais un dieu; et ce dieu ne se contente pas d'apparaître au spectateur, il le pénètre et le remplit tout entier. Le bien n'est pas, comme la beauté, comme l'intelligence, un objet de contemplation, mais d'amour. L'âme, tout entière à cet amour, se dépouille de toute forme, même intelligible ; car toute forme est un obstacle qu'il lui faut écarter, si elle veut enfin se trouver en présence du bien, seul à seul avec lui. C'est donc dans ce recueillement absolu qu'elle voit tout à coup en elle-même paraître le dieu ; elle le voit face à face, elle ne fait plus qu'un avec lui. Telle est l'intimité de cette union, que l'âme ne se sent plus distincte de l'objet de son amour : car c'est le propre de l'amour de fondre en une seule et même nature celui qui aime et celui qui est aimé. Elle ne sent plus son corps, ni qu'elle est dans un corps ; elle ne s'affirme plus comme vivante, comme humaine, comme essence pure; elle perd jusqu'à la conscience. En cet état, l'illusion n'est plus possible, car il n'y a rien de plus vrai que la vérité même. L'âme est tout ce qu'elle dit, elle l'est même avant de le dire ; elle le témoigne, non par la parole, mais par un sentiment muet et infaillible d'ineffable félicité. » (Vacherot, Histoire critique de l'école d'Alexandrie, t. 1er, p. 584.)
Re: Quiétisme
Merci Pneumatis!
au vu des accusations, je comprends mieux pourquoi cette doctrine est condamnable et condamnée... Car, comme à Harfang, la définition de wikipédia me semblait proche de l'hésychasme en particulier et de la vie monastique en général...
Il est évident qu'une saine doctrine, authentiquement chrétienne, ne peut tolérer une passivité de l'âme (et du corps) au point que ceux-ci soient comme morts: certes, nous sommes morts avec le Christ, mais Il ne peut nous sauver sans notre participation à son oeuvre de salut, laquelle participation correspond à notre liberté...
Merci pour vos éclaircissements et merci à ancilla qui a contribué à mettre en évidence l'ancrage païen de cette doctrine.
au vu des accusations, je comprends mieux pourquoi cette doctrine est condamnable et condamnée... Car, comme à Harfang, la définition de wikipédia me semblait proche de l'hésychasme en particulier et de la vie monastique en général...
Il est évident qu'une saine doctrine, authentiquement chrétienne, ne peut tolérer une passivité de l'âme (et du corps) au point que ceux-ci soient comme morts: certes, nous sommes morts avec le Christ, mais Il ne peut nous sauver sans notre participation à son oeuvre de salut, laquelle participation correspond à notre liberté...
Merci pour vos éclaircissements et merci à ancilla qui a contribué à mettre en évidence l'ancrage païen de cette doctrine.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
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