Le Saint Esprit

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
perceval87
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : mer. 06 mai 2009, 16:59
Localisation : Limousin
Contact :

Le Saint Esprit

Message non lu par perceval87 » mer. 27 mai 2009, 15:52

C'est Pentecôte ...! :)
La prière ci-dessous serait du Patriarche Athénagoras:

Sans l'Esprit Saint,
Dieu est lointain,
Le Christ appartient au passé,
L'Evangile est lettre morte,
L'Eglise est une simple organisation,
L'autorité est un pouvoir,
La mission une propagande,
Le culte un archaïsme
Et la conduite morale, une conduite d'esclave.

Mais avec lui,
Le Christ ressuscité se rend présent,
L'Evangile devient puissance de vie,
L'Eglise réalise la communion,
L'autorité se transforme en service,
L'action humaine est divinisée,
Le cosmos anobli."


Comment parler de l'Esprit Saint ?

J'aime bien la Prière du père Athénagoras, elle donne en même temps une définition de l'Eglise.

Il me semble, quand mon esprit fait la place, pouvoir accueillir une paix que j'attribuerais à l'Esprit Saint ...
Pour que mon esprit puisse faire la place, il est nécessaire de mettre un peu d'ordre dans mon âme ( ma psyché ), que les émotions, le stress, les soucis reconnaissent ma volonté de les mettre à leur juste place et s'inclinent devant ma foi ...
Ainsi, un peu plus libre; je peux prier ( méditer) , et faciliter la place à l'Esprit, qui m'aidera à continuer ce travail sur mon âme ...
Prier c'est me 'retirer' pour faire place à l'Esprit ...
« Et toi, qu’en penses-tu ? » dit Jésus. ( Luc 10,25 )
Visitez mon site: http://perceval.over-blog.net/

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le Saint Esprit

Message non lu par Invité » mar. 07 juil. 2009, 23:11

Reconnaissons que ce texte n'est pas une prière mais une méditation: il n'est qu'intellectuellement tourné vers Dieu et ne résulte pas d'un processus de "dialogue"...

Ensuite, parler de l'Esprit est un vaste programme: pour appuyer notre parole, nous avons les Ecritures, les dires des Pères et les travaux des Conciles (particulièrment le symbole de foi affirmant que l'Esprit est Saint, Seigneur, Vivifiant (créateur de vie), procédant du Père [et du Fils], inspirateur des prophètes)... Nous avons le témoignage des saints et pour une part, notre propre expérience spirituelle.

Le Cardinal G. Daneels nous parlait, dans une homélie, de l'Esprit saint: comme le vent, on ne le voit pas, on voit ses effets: telle interpellation lors d'une lecture biblique, d'une situation, telle parole encouragente, édifiante, menaçante (au besoin), tel geste ("inspire-nous le geste et la parole qui conviennent"), etc. Comme il disait, ce sont des feuilles qui bougent, mues par le vent de l'Esprit...
Ainsi est-il important de reconnaître que c'est l'Esprit qui les fait bouger et de ne pas s'attribuer le bien que l'on fait... Aussi est-il important de reconnaître quand l'Esprit anime les autres pour ne pas appeler "mal" ce qui vient de LUI et éviter ainsi un blasphème contre l'Esprit.

Viens, Esprit Saint en nos coeurs, illumine-nous, nous donnant de vivre de la vie divine!

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Le Saint Esprit

Message non lu par Libremax » mer. 08 juil. 2009, 13:48

Mon Dieu, ce texte me paraît, à moi, sensationnel.
Il me touche et me frappe. En le lisant je me dis "mais oui! c'est cela! je le savais et pourtant il ne me venait pas à l'idée de le dire ainsi!"
Et oser redire que cet Esprit est la Troisième Personne de la Trinité donne à ce texte toute sa force: Dieu est vivant, parmi nous.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités