Eschatologie : Fin des temps

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Eschatologie : Fin des temps

Message non lu par coeurderoy » lun. 18 mai 2009, 15:57

Bonjour Zélie,
je ne retrouve plus le post où vous disiez découvrir que nous étions entrés dans les Temps de la Fin depuis l'avènement du Messie. Apocalypse, d'un verbe signifiant révéler, dévoiler : oui Jésus nous révèle pleinement les desseins du Père et, avec son Premier Avènement nous sommes entrés dans les Derniers Temps "sub gratiae", sous la Grâce et non plus "sub lege", sous la Loi.
Le second Avènement, celui qui verra le Triomphe du Christ, sa venue glorieuse dans les nuées et le Jugement de ce monde, nul n'en connaît le temps ni l'heure, sinon le Père.
J'ai peu de temps cet après-midi, peu de doc. à ce propos à portée de main mais c'est de pure Foi catholique. Quant à 2000 ans...cela fait assez peu de générations savez-vous ! et qu'est-ce aux yeux de Dieu ?
En sortant d'une Messe matinale aujourd'hui je songeais à Thérèse de Lisieux, disant, à propos des injustices et misères de ce bas-monde "Je crois au Jugement Dernier"... J'interprétais quant à moi cette phrase ainsi autrefois lorsque j'avais subi un affront ou une injustice : "Mon p'tit vieux, tu vas voir ce que tu vas voir au moment des comptes !" sous-entendu une bonne fessée ou remise à l'heure des pendules (mais le temps sera aboli !) de Notre Père du Ciel...
C'est puéril et méchant je crois, il me semble que Thérèse semble dire : "nous comprendrons vraiment lors de ce grand moment de justesse divine, telles intentions, telles faiblesses, telles erreurs de ceux qui nous ont peut-être involontairement blessés, ou du moins ne se sont pas rendu compte du mal qu'ils nous faisaient..."
J'ai beau savoir que les "boucs" sont promis aux flammes par Jésus en Personne, je crois profondément que l'Infinie Miséricorde de Dieu fera tout, jusqu'au dernier moment pour récupérer les brebis galeuses... "Moi, si j'avais commis tous les crimes possibles..." Merci Thérèse pour cette entrée dans la Joie et la Confiance que tu nous ouvres par ta Charité ardente !

Pour le reste, je préfèrerais qu'un éminent théologien du forum intervienne : tous mes ouvrages
"théologiques" sont encore en Lozère et Haute-Loire...et les citations appliquées et ordonnées ne sont plus mon fort ces temps-ci!

En tout cas, relevons la tête au lieu de nous effrayer de cette "Révélation" (Apocalypse) qui ne doit inquiéter que les fils des ténèbres...Le Royaume est déjà au milieu de nous !

Bien cordialement !
Dernière modification par coeurderoy le mar. 24 nov. 2009, 6:37, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
MichAel
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mar. 12 mai 2009, 15:58

Re: Eschatologie : Fin des temps

Message non lu par MichAel » lun. 18 mai 2009, 18:58

Bonjour Coeurderoy!!!
Pour moi comme pour beaucoup d'autres, il est facile de se rendre compte que l'on est dans le dernier droit de la ''Fin des Temps''

Il suffit de regarder, Rosaire en mains, tout ce qui se passe dans le monde actuellement...

Séismes...Volcans...Famine...Guerres...Inondations....Feux.....Maladies...Épidémies...etc...etc...à la grandeur de la planète.

Le taux de participations à l'Église n'a jamais été aussi bas, Le Pape n'a jamais été aussi controversé,
l'Avortement à tour de bras, l'euthanasie, Mariages Homosexuels, etc...etc...

Les commandements de Dieu sont bafoués, On voit de plus en plus d'Évèques contre Évèques, Pretres contre pretres,etc...etc...

Les apparitions mariales ont fait le tour du monde et malheureusement elles diminuent présentement.

La puce est bel et bien sortie, ce n'est qu'une question de temps avant qu'on nous l'impose.
C'est la marque de la bete...À REFUSER OBLIGATOIREMENT.

Je m'arrete là...il suffit d'ouvrir les yeux.

Michael :D

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Eschatologie : Fin des temps

Message non lu par coeurderoy » lun. 18 mai 2009, 19:26

Vous savez MichAel ceux qui vivaient en 1350, 1793, 1943 pouvaient constater les mêmes maux, déplorer les prêtres concubinaires, le schisme, la peste, la perte de la Foi : à toute époque des prédicateurs enflammés ont utilisé les catastrophes, les guerres, (et même la Bête du Gévaudan !) pour y trouver les signes d'une juste colère divine....
Voir à Angers la fameuse tenture de l'Apocalypse : pour un croyant c'est une BONNE NOUVELLE, car l'Eglise soupire après la venue de son Epoux !
Dernière modification par coeurderoy le mar. 19 mai 2009, 19:13, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Eschatologie : Fin des temps

Message non lu par DavidB » lun. 18 mai 2009, 19:34

Cher MichAel...
MichAel a écrit :Il suffit de regarder, Rosaire en mains, tout ce qui se passe dans le monde actuellement...

Séismes...Volcans...Famine...Guerres...Inondations....Feux.....Maladies...Épidémies...etc...etc...à la grandeur de la planète.
Cela a toujours eu plus ou moins lieu. Quand la peste a décimé un tiers de la population Européenne aussi, on pensait la fin des temps arrivée, quand les invasions barbares ont fait chanceler les bases de l'Empire Romain aussi, on a cru que c'en était fini. L'Apocalypse, ça se vit dans le quotidien. L'Apocalypse, c'est la lutte de l'âme pendant sa vie terrestre et la lutte des Églises, les tentations qui les guettent, les épreuves, et autres. Cela s'est vécu dès le début du christianisme. On dit de l'Apocalypse qu'elle est de Jean. Jean dit aussi que plusieurs antéchrist sont déjà venus... Je pense que ça devrait nous mettre la puce à l'oreille...


Un autre point, le fameux homme impie qui prend la place dans le temple... On peut bien penser qu'il s'agit d'une personne, puisqu'en fait c'en est une. C'est soi, lorsque nous refusons de donner à Dieu la première place. L'homme impie, est celui qui refuse de s'abandonner, c'est celui qui décide de s'autodéterminer en plein mépris des enseignements de Dieu. Le Temple dont il est question, ce n'est pas un palais du Vatican, c'est le siège de notre âme! Nous sommes le Temple! Alors L'abomination qui prend place dans le temple, c'est aussi l'homme qui, méprisant Dieu, s'élève en lui-même pour se faire son propre dieu.
MichAel a écrit :Le taux de participations à l'Église n'a jamais été aussi bas, Le Pape n'a jamais été aussi controversé,
l'Avortement à tour de bras, l'euthanasie, Mariages Homosexuels, etc...etc...
Il y a eut des papes BEAUCOUP plus controversés. Au Moyen-Âge, même que certains d'entre eux ont dû fuir, craignants pour leur vie. Il eut des crises morales aussi dans l'Histoire... Ce que vous décrivez là, c'est le fait de l'Occident... Mais qu'en est-il de l'Afrique, de l'Amérique du Sud, de l'Extrême-Orient? C'est une autre histoire... Le catholicisme augmente un peu plus rapidement que la population mondiale... Ça ne doit donc pas allé si mal que cela, même si nous en bavons en pas pour rire, dans nos pays occidentaux.
MichAel a écrit :Les commandements de Dieu sont bafoués, On voit de plus en plus d'Évèques contre Évèques, Pretres contre pretres,etc...etc...
Cela a toujours été. Bienvenu dans le monde réel. Je sais ce n'est pas facile. Mais dès les premiers siècles, les Évêques n'étaient pas toujours tous d'accord, et certains prenaient ça chaud, il y avait des exils imposés, des évêques calomniés par d'autre évêques, rien de nouveau sous le soleil, quoi...
MichAel a écrit :Les apparitions mariales ont fait le tour du monde et malheureusement elles diminuent présentement.
Apparitions qui ne sont pas reconnus, qui sont souvent très clandestines, et n'ont, pour la plupart reçu ni reconnaissances, ni autorisation par leur évêque... Apparitions auxquelles les chrétiens ne sont en rien tenus...
MichAel a écrit :La puce est bel et bien sortie, ce n'est qu'une question de temps avant qu'on nous l'impose.
C'est la marque de la bete...À REFUSER OBLIGATOIREMENT.

Je m'arrete là...il suffit d'ouvrir les yeux.
Ça y est, je suis mort de trouille... J'ai une puce électronique dans ma passe d'autobus... Je cours la brûler de suite (quand on pense qu'elle m'a coûtée 72$ pour le mois... snif.)

Sincèrement, si vous prenez le temps de regarder dans une Bible de Jérusalem intégrale les pages qui concernent l'Apocalypse, vous verrez que ce livre fait un peu comme un résumé de l'ensemble de la Révélation et de l'Espérance que nous devons en garder... Votre lecture très étroite et littérale est, pardonnez-moi si cela vous choque, ce n'est pas le but, un peu "enfantine". Je crois que vous devriez chercher à vous renseigner sur les enseignements magistériels et autorisés sur l'apocalypse, cela vous éclairera beaucoup...


Bonne chance et allez en paix!


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Eschatologie : Fin des temps

Message non lu par DavidB » lun. 18 mai 2009, 20:17

Au début du christianisme, les juifs faisaient mauvaise presse aux chrétiens, et pour les combattre, on les "boycottait" dans ce qui concerne les ventes et les achats... C'est pourquoi, aussi, en bonne partie, ils devaient tout mettre en commun. Aussi, lorsque l'on voulait les éprouver, on pouvait leur demandé s'ils étaient chrétiens. S'ils disaient "oui" on leur refusait la vente ou on leur faisait payer un prix exorbitant. C'est aussi pourquoi certaines Églises de la palestine ont grandement souffert financièrement à cause des persécutions, et que Saint Paul dût faire des collectes de fonds... Maintenant, encore aujourd'hui, le chrétien est engagé à ne pas acheter n'importe quoi n'importe comment... Par exemple, un chrétien ne dervait pas, il me semble, acheter des produits qui ont eu recours à l'esclavagisme ou au mépris, pour ne pas dire le vol, de ceux qui les ont fabriqué... C'est pourquoi j'évite souvent les "made in China" ou les "made in India"...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Eschatologie : Fin des temps

Message non lu par gerardh » lun. 18 mai 2009, 21:40

__________

Bonjour,

Je pense que le prochain évènement prophétique est la venue du Christ sur les nuées pour prendre les chrétiens et les amener dans la maison du Père (voir Jean 14, 3 et 1 Cor 15, 51-54 et 1 Thessaloniciens 4, 13-18 ).


_________

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Eschatologie : Fin des temps

Message non lu par zélie » lun. 18 mai 2009, 22:01

coeurderoy a écrit :
[+] Texte masqué
Bonjour Zélie,
je ne retrouve plus le post où vous disiez découvrir que nous étions entrés dans les Temps de la Fin depuis l'avènement du Messie. Apocalypse, d'un verbe signifiant révéler, dévoiler : oui Jésus nous révèle pleinement les desseins du Père et, avec son Premier Avènement nous sommes entrés dans les Derniers Temps "sub gratiae", sous la Grâce et non plus "sub lege", sous la Loi.
Le second Avènement, celui qui verra le Triomphe du Christ, sa venue glorieuse dans les nuées et le Jugement de ce monde, nul n'en connaît le temps ni l'heure, sinon le Père.
J'ai peu de temps cet après-midi, peu de doc. à ce propos à portée de main mais c'est de pure Foi catholique. Quant à 2000 ans...cela fait assez peu de générations savez-vous ! et qu'est-ce aux yeux de Dieu ?
En sortant d'une Messe matinale aujourd'hui je songeais à Thérèse de Lisieux, disant, à propos des injustices et misères de ce bas-monde "Je crois au Jugement Dernier"... J'interprétais quant à moi cette phrase ainsi autrefois lorsque j'avais subi un affront ou une injustice : "Mon p'tit vieux, tu vas voir ce que tu vas voir au moment des comptes !" sous-entendu une bonne fessée ou remise à l'heure des pendules (mais le temps sera aboli !) de Notre Père du Ciel...
C'est puéril et méchant je crois, il me semble que Thérèse semble dire : "nous comprendrons vraiment lors de ce grand moment de justesse divine, telles intentions, telles faiblesses, telles erreurs de ceux qui nous ont peut-être involontairement blessés, ou du moins ne se sont pas rendu compte du mal qu'ils nous faisaient..."
J'ai beau savoir que les "boucs" sont promis aux flammes par Jésus en Personne, je crois profondément que l'Infinie Miséricorde de Dieu fera tout, jusqu'au dernier moment pour récupérer les brebis galeuses... "Moi, si j'avais commis tous les crimes possibles..." Merci Thérèse pour cette entrée dans la Joie et la Confiance que tu nous ouvres par ta Charité ardente !

Pour le reste, je préfèrerais qu'un éminent théologien du forum intervienne : tous mes ouvrages
"théologiques" sont encore en Lozère et Haute-Loire...et les citations appliquées et ordonnées ne sont plus mon fort ces temps-ci!

En tout cas, relevons la tête au lieu de nous effrayer de cette "Révélation" (Apocalypse) qui ne doit inquiéter que les fils des ténèbres...Le Royaume est déjà au milieu de nous !

Bien cordialement !
Cher Coeurderoy,
Je vous remercie beaucoup de votre réponse. En fait, réflexion faite, je comprends que la venue de Jésus soit un avènement, même si je n'ai pas saisi si "l'avènement " est un moment bien précis de sa vie, comme sa naissance ou sa résurrection, ou si cet "avènement" recouvre toute sa vie, par le simple fait "qu'Il est venu" parmi nous.

Pour ce qui est du second avènement, comme le dit Jésus "nul n'en connait ni la date ni l'heure, seul le Père qui est dans les Cieux la connait", d'autant que cet avènement recouvre tellement de possibilités, qu'il se peut que seul le Père le connaisse parce que Lui seul décidera de son moment en fonction de l'évolution ou des besoins de l'humanité.
De plus, cet avènement est prédit paisiblement à la fin du Notre Père, quand on dit
"délivre-nous de tout mal, Seigneur,
et donne la paix à notre temps.
Par ta miséricorde, l
ibères-nous du péché en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets
et l'avènement de Jésus, le Christ, notre Sauveur
" [*],
et pour moi ça me suffit. J'aime cette image-là, faite de confiance et de foi.
Il viendra.
Comment, quand, peu importe. Peut-être que ce retour ne sera que symbolique en ce sens qu'il sera surtout un retour de Jésus dans nos coeurs, possible. Qu'Il choisisse la forme, je choisis la foi et l'Amour. Et j'attends la joie au coeur, finalement très patiemment, très paisiblement.

L'apocalypse? je prie pour que ceux qui la vivront y survivent en âme; si c'est vrai qu'aucune prière n'est perdue, jamais, prier pour ceux de l'avenir, ceux de l'époque qui verra cela, peut être finalement très utile. J'aurais aimé, qu'on prie pour mon époque si tiède quand on l'a vue venir, et il se peut bien, si moi pauvre tache j'en ai eu l'idée, qu'elle m'ait été inspirée par d'autres et que des prières pour notre époque, il y en ait eu au bout du compte pas mal. Alors comme je prie pour tous, je prie aussi pour ceux du futur. On verra bien.

En Christ,

Zélie

[*]retranscrit comme j'ai pu, je n'ai pas une mémoire infaillible, et notre curé zappe ce passage depuis des années.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Eschatologie : Fin des temps

Message non lu par Pneumatis » lun. 18 mai 2009, 22:49

Bonjour,

Je n'ai pas grand chose à apporter, mais je propose juste de livrer ma sensibilité par rapport à ce sujet. Je n'aime pas les grands discours sur le Grand Moment, sur quand et comment ce sera, ce qu'il y a après, ce que nous serons, etc... j'ai toujours l'impression d'entendre les grands discours des témoins de Jéhovah pour nous recruter avec de savants mélanges d'inquiétudes et de promesses. Cela n'est vraiment pas ma sensibilité.

L'avènement du Christ est très important pour moi parce que c'est le projet de Dieu pour l'Homme. Je me fiche de comment ce sera, si je serai dans le bon camp ou pas, de savoir ceux qui seront bien logés et ceux qui se feront jeter, .... Je trouve cela d'une stérilité !!! De mon point de vue, c'est purement anthropocentrique. Tout ce qui m'importe c'est de servir le projet de Dieu. Pour moi l'avènement du Christ c'est tout simplement l'accomplissement du projet que Dieu a pour l'Homme. Il a créé l'Homme et l'Homme s'est détourné de lui. Et toute la révélation de Dieu à l'Homme c'est Dieu qui va à la pêche pour ramener l'Homme à sa gloire. Il est notre Père et en tant que Père il a fait toute notre éducation, avec bienveillance, au long des siècles de révélation, jusqu'à ce point culminant où il nous montre l'Homme accompli, celui que nous avons à être. Oui, cette révélation est totalement accomplie en Jésus Christ. Son enseignement est terminé, l'éducation est complète et il ne nous reste plus qu'à la mettre en pratique. Tout y est et il ne reste plus que notre liberté à nous tourner vers la grâce pour que nous répondions à son grand projet pour l'Homme.

Le jardin, les fleurs et les petits oiseaux qui chantent dans le paradis ne m'aident pas à me rapprocher de Dieu. Ca ressemble plus à du fantasme pour se donner une bonne raison de suivre Dieu. Les signes du temps, les catastrophes, ... non plus. Quand Dieu nous envoie des signes c'est qu'Il veut nous enseigner quelque chose, pour que nous répondions au mieux à son appel. Pas pour nous rassurer ou nous épanouir dans cet espèce de contentement bien terrestre, confort de l'imagination et de la volonté de jouissance. C'est un job, et j'essaie de faire au mieux ce que demande le patron, en suivant ses enseignements. Dieu ne cherche pas à satisfaire notre curiosité, ni à nous rassurer ou nous inquiéter, sauf si ça peut servir son projet rédempteur.

Le Vrai Bien n'est pas à proprement parlé quelque chose qui doit me faire plaisir, ou être prometteur de plaisir. Ce qui importe c'est le projet de Dieu. Il sauve l'Homme parce ce que c'est ce qu'Il veut faire, et mon boulot c'est juste de lui emboiter le pas. Et j'ose croire, puisqu'Il est source du Vrai Bien, puisqu'il est Amour, que ce qu'Il veut est ce qu'il y a de mieux pour l'Homme... et même là encore, peu m'importe ! Ce qui importe c'est que c'est ce qu'il y a de mieux pour Dieu. Je ne me soucie de l'Homme que parce que Dieu s'en soucie ! C'est son projet et si nous soucions un tout petit peu de ce qui est bien alors il nous faut souscrire à ce projet et y jouer notre rôle du mieux que nous pouvons. Ce qu'Il adviendra de moi dans ce projet n'a aucune importance, la seule chose qui importe c'est que la volonté de Dieu soit faite, point à la ligne.

Voilà, pour moi les temps sont accomplis depuis la résurrection du Christ parce que sa révélation est complète et qu'il n'y a plus rien à y ajouter. Il n'y a plus qu'à se laisser guider dans ses enseignements, souvent obscure pour notre intelligence limitée par la chute. Mais Il est patient, il nous élève, pas à pas, comme un père bienveillant parce que c'est son projet et qu'Il veut le mener à Bien, sans nous forcer la main. Dieu ne s'adresse à nous qu'à cette seule fin. Il ne m'importe donc pas de savoir le jour et l'heure, ni ce qu'il adviendra de nous ensuite : cela ne me regarde pas. Tout ce qui m'importe c'est de veiller et prier, afin qu'Il daigne "écarter de moi la double obscurité où je suis né : le péché et l'ignorance". Ainsi je saurai peut-être participer comme Il l'attend de moi à son divin projet. Tout le reste n'a aucune importance.

Voilà, ça n'a pas grand chose à voir avec de la théologie, c'est juste un aperçu de ma relation à Dieu.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Eschatologie : Fin des temps

Message non lu par Relief » lun. 18 mai 2009, 23:30

DavidB a écrit :Cela a toujours eu plus ou moins lieu.
Ce qui n'a jamais eu lieu c'est la renonciation, l'abandon volontaire, sans contrainte du Christianisme, à un niveau planétaire, bref, l'Apostasie !

L'Apostasie est un signe majeur montrant que nous sommes dans la période de la fin des Temps, mais ce n'est pas le seul signe.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Eschatologie : Fin des temps

Message non lu par DavidB » mar. 19 mai 2009, 1:40

Je ne crois pas que ce soit exactement les faits...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Eschatologie : Fin des temps

Message non lu par Pneumatis » mar. 19 mai 2009, 9:06

Ouuuuuuh ce que ça m'énerve ces théories du complot à 2 balles !!! C'est quoi la prochaine étape : on part en croisade contre les infidèles, on fait 2 camps, les bons et les méchants, et on s'entretue ?

Non mais vraiment, posez-vous deux secondes la question : c'est quoi le new age, c'est quoi la nasa, c'est quoi big brother ? Ce sont des hommes et des femmes comme vous et moi, ni plus bêtes ni plus intelligents, certainement moins touchés par la grâce et un peu paumés dans leur spiritualité. Point à la ligne. Les conspirations ne sont bonnes que pour ceux que ça excite parce que ça permet de se sentir du bon côté ! Franchement c'est vraiment le genre de trucs qui m'énervent. Vous savez pourquoi ? Parce que quand vous allez rencontrer quelqu'un qui va croire à ces trucs là, vous allez automatiquement vous sentir menacé par lui, cela va tout faire sauf stimuler l'amour que vous devriez avoir pour lui.

J'ai trainé pendant pas mal de temps avec des gens de toutes obédiences ésotériques, des maçons, des roses-croix, des adeptes du new age, du druidisme, du satanisme, de la sorcellerie en tous genres : derrière ces errances il y a des hommes et des femmes aussi fragiles que vous et moi (parfois moins, selon les cheminements, il est vrai), aussi cabossés que vous et moi (parfois plus, là pour le coup), capable d'aimer et d'être aimés, et pour lesquels notre Seigneur Jésus est spécialement venu. N'ayons pas peur. Ne disons pas "ces gens-là...", ne disons pas "C'EST EUX !!!". Il existe certainement des gens, qui s'ennuient et sont en quête d'autre chose, qui se sont lancé dans ce projet d'adolescent qu'ils ont appelé "nouvel ordre mondial". Moi aussi quand j'étais ado je voulais refaire le monde. Mais il faut remettre les choses à leur place : son ampleur et ses conséquences apocalyptiques tant attendues sont purement fantasmés, et c'est bien la seule chose sur laquelle tout ça repose.

Vous savez, il pourra y avoir des Raël autant qu'on en veut, on pourra bâtir des théories d'extra-terrestres elohim venus peupler la terre, de grands anciens reptiliens antédiluviens ou je ne sais quelle fumisterie... et préparez-vous à en entendre encore, parce que la moitié du monde occidentale s'attend à la fin du monde pour le 21/12/2012 comme l'a annoncé la prophétie maya et les 13 crânes de cristal !!! Ca colle presque avec l'avénement de l'ère du Verseau dites-donc ! C'est vrai que tout ça fera du dégât chez les esprits faibles et influençables, mais il faut avoir un minimum confiance dans la Vérité par ailleurs. La Vérité c'est la Vérité, elle ne se remplace pas et rien ne s'y substitue.

Ce qui m'énerve c'est que ce sont les adversaires de ces théories qui font le jeu du conspirationnisme et qui donnent de l'assise à ces mouvements en entretenant la peur et le mystère nécessaires pour compenser le vide sidéral de leurs philosophies. Quand on n'a rien c'est plus facile de dire que c'est un mystère, ni-vu-ni-connu-j't'embrouille ! Alors pitié, ne faites pas ce jeu du mystère. Le Seigneur est venu apporter la lumière, c'est la lumière qu'il faut faire sur le new age, et montrer comme c'est creux et incohérent, et non pas l'entretenir dans cette espèce d'atmosphère mystérieuse qui lui rend trop service.

Voilà... coup de gueule du matin ! ;)
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Eschatologie : Fin des temps

Message non lu par coeurderoy » mar. 19 mai 2009, 9:22

Je pense que l'Ennemi flatte ainsi notre curiosité et gourmandise des révélations croustillantes, inédites, exceptionnelles pour nous détourner de la Sainte Simplicité , celle de la voie commune, de la sainteté des petits, pères de famille, célibataires isolés, prêtres courageux disant la Messe du matin devant 3 ou 4 fidèles.
Notre-Dame n'a pas parcouru toute la Galilée pour obtenir révélations sur révélations à Jérusalem ou ailleurs. Visite à Elisabeth : Charité d'abord de Marie Porte-Joie. Visite des Mages : étonnement et humilité de la Toute Pure qui comprend qu'on ne vient pas pour Elle mais pour Lui.
Le Trésor nous l'avons, dans l'Eucharistie et l'effusion, normale et habituelle de l'Esprit-Saint dans l'Eglise, le reste, quand il nous pousse à nous agiter, nous inquiéter, nous rendre "plus avertis" qu'un enfant connaissant bien son catéchisme, relève je pense de l'imagination ou de la vaine curiosité.
In Christo !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Eschatologie : Fin des temps

Message non lu par Pneumatis » mar. 19 mai 2009, 9:25

Amen !
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
MichAel
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mar. 12 mai 2009, 15:58

Re: Eschatologie : Fin des temps

Message non lu par MichAel » mar. 19 mai 2009, 14:56

MichAel a écrit :...
Bonjour a tous...Si possible, j'aimerais avoir vos commentaires concernant ces 2 vidéos qui touche au sujet ''La Fin Des Temps''

Personnellement, comme j'ai déjà mentionné plus haut, on est dans le dernier droit de la fin des temps ,et ce ne serait pas correct de ne pas donné l'opportunité à tous et chacun de se faire une idée de ce qui nous attends.

Je ne suis vraiment pas le seul à partager ces convictions, le but n'est pas de vous effrayer mais de vous préparer à toute éventualité.

Michael :D

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Eschatologie : Fin des temps

Message non lu par Pneumatis » mar. 19 mai 2009, 15:16

MichAel a écrit :Bonjour a tous...Si possible, j'aimerais avoir vos commentaires concernant ces 2 vidéos qui touche au sujet ''La Fin Des Temps''
Bonjour, je vous ai donné le mien un peu avant, l'avez-vous lu ?
MichAel a écrit :Personnellement, comme j'ai déjà mentionné plus haut, on est dans le dernier droit de la fin des temps ,et ce ne serait pas correct de ne pas donné l'opportunité à tous et chacun de se faire une idée de ce qui nous attends.
C'est une intention très honorable, mais ces vidéos ne parlent pas de ce qui nous attend : elles parlent d'une théorie du complot comme tant d'autres et ne reflète pas La vérité a priori.
MichAel a écrit :Je ne suis vraiement pas le seul à partager ces convictions, le but n'est pas de vous effrayer mais de vous préparer à toute éventualité.
Comme je le disais dans mon précédent message, ils sont également très nombreux ceux qui pensent que la fin du monde arrivera le 21/12/2012, prophétie maya à l'appui. Même des astrophysiciens très sérieux prétendent qu'une configuration des astres très particulière se prépare et pourrait avoir des conséquences apocalyptiques. Pour autant cela n'en fait pas une vérité.

J'ajoute pour votre information que la théorie sur le projet Blue Beam, manifestement inspirée des groupes évangélistes américains contre le Nouvel Ordre Mondial dénonce, parmi tous les signes de fin des temps que vous nous avez énuméré d'autres qui sont un peu plus... gênants ( -> euphémisme). Je cite un commentaire d'une image pieuse montrant Notre Dame et la médaille miraculeuse de la rue du Bac, qui se propose d'être ajouté à la longue liste des signes de la fin des temps par ceux-là même qui traitent du projet Blue Beam :
Le "poison" que constitue le culte marial idolâtre anesthésie l'esprit des "croyants" devenus "crédules" à force de ne plus vérifier et examiner les Écritures pour voir si ce qu'on leur dit est exact!. Avec les doctrines de démons Lucifériennes, selon le même principe d'appauvrissement, le "poisson", symbole et signe de ralliement des chrétiens primitifs s'est mué en "poison"... Sur cette image "pieuse"... le faisceau de lumière Luciférienne illuminant à gauche de la "Reine du ciel" la médaille "miraculeuse" de la Chapelle de la Rue du Bac fait partie de l'arsenal et des appâts trompeurs déployés par le Malin pour piéger les idolâtres en abomination devant L'Eternel. Une médaille n'est-elle pas "en fer"?

" [...] L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,

Les apparitions mariales de Lourdes ou Fatima pour ne citer que les plus mondialement connues sont accompagnées de toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers...
Sans commentaires !
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités