Le Paradis : A quoi ressemble-t-il?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Le Paradis : A quoi ressemble-t-il?

Message non lu par Zvjezdana62 » ven. 20 févr. 2009, 1:14

Je me pose souvent les questions sur paradis.

Je voudrais connaître vos opinions sur le sujet.

En temps jadis on imaginait souvent le paradis comme un endroit où on ne faisait rien d’autre que de se tenir debout devant Dieu et ‘réciter’ des louanges. Je me rappelle aussi un bon prêtre de mon enfance, plein de vocation sincère (mais aussi un peu dépressif et déçu de l’humanité) qui ne répétait qu’il ne fallait se faire trop d’illusions quant aux autres humains ni le monde mais qu’il faut avoir recours à Dieu et à Lui seulement. Après les gens se demandaient: « Mais qu’est-ce que Dieu va faire tout seul avec chacun de nous?»

Ils n’avaient aucune intention de se moquer du bon prêtre ni de la religion, seulement qu’ils ne comprenaient pas le sens. Moi non plus pour être sincère.
Je voudrais connaître vos opinions (je sais que personne ne peut en être tout à fait sûr mais y a t-il des idées comment on passe notre vie en paradis)? Le mariage, les enfants n’existerons plus mais les autres choses: nos intérêts, amitiés, amour vers la nature et les animaux, nos loisirs (ceux qui ne sont pas contre le Credo naturellement) existeront-ils?

Quelquefois je me pose aussi la question si louer éternellement Dieu ne signifie pas seulement se tenir debout devant le trône de Dieu et répéter sans cesse les louanges (comment on croyait autrefois) mais tout simplement être heureux/se et faire chaque chose avec plaisir et avoir un sentiment constant de paix et bien-être (dans une certaine manière pour moi c’est aussi louer et remercier Dieu).

Je voudrais aussi savoir si sera possible voyager, par exemple visiter la Terre et les autres personnes encore en vie (ou peut-être le purgatoire aussi) et y intervenir effectivement.

Aussi la chose qui m’intéresse beaucoup sont nos relations avec les autres membres de notre famille. Si la mort d’un époux/se signifie la fin des liens ça vaut aussi pour les autres membres de la famille? Pourrions-nous dans le paradis choisir nos amis selon nos propres choix et affinités de l’âme et qui ne seront pas dictés par les liens du sang mais par nos préférences et similitudes individuelles?

Et enfin: il existera une hiérarchie des âmes dans le paradis (comme celle des anges) ou nous serons tous égaux?

cordialement
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?

Message non lu par Anne » ven. 20 févr. 2009, 2:43

Qui ne vivra plus verra!
:oops:
Pas pu résister!
<:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?

Message non lu par Fée Violine » ven. 20 févr. 2009, 11:11

Chère Zvjezdana,

je n'imagine pas vraiment le paradis, mais c'est une question intéressante et sympathique !
D'abord, je ne pense pas que les liens familiaux seront supprimés : nous aimerons toujours ceux que nous aimons ici, mais nous les aimerons différemment.
Je pense qu'au paradis nous retrouverons tout le monde. La perspective de retrouver pour l'éternité certaines personnes ne me fait pas vraiment plaisir, mais je considère la vie sur la terre comme un temps qui nous est donné pour nous entraîner à aimer notre prochain, car au paradis nous ne ferons rien d'autre qu'aimer notre prochain. Et voir Dieu, bien sûr, avant tout !
Pour les détails (voyages, activités, amis etc.), je n'en ai aucune idée, je fais confiance au Seigneur !
La question des animaux préoccupe généralement les enfants. Je ne me pose pas la question, mais j'espère qu'il y aura des végétaux ! St Thomas d'Aquin pensait qu'au paradis il n'y a ni animaux ni végétaux, car ils sont corruptibles, et qu'il y a donc seulement des minéraux et des astres (incorruptibles) mais depuis, la science a découvert que les astres eux-mêmes sont corruptibles. Donc, on verra bien !

Colline
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : mar. 26 août 2008, 19:45

Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?

Message non lu par Colline » ven. 20 févr. 2009, 13:03

Bonjour à tous
Fée Violine a écrit :La perspective de retrouver pour l'éternité certaines personnes ne me fait pas vraiment plaisir...
Si des personnes vous ont fait souffrir sans se repentir et sans vous demander pardon et que vous alliez au Paradis, vous ne les reverrez probablement pas. Mais n'oubliez jamais: "Si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera non plus vos offenses" (Matthieu 6 14). Je sais, parfois c'est très dûr, surtout quand cela perdure dans le temps :( .

Il y a sûrement des animaux :roule: . Je ne sais plus dans la Bible, mais L'Eternel apparaît à un prophète sur un chariot tirés par des animaux (il me semble). Apocalypse 4 7: lion, veau, aigle. Il y a des chevaux (noir, verdâtre, roux, ...).

Pour ce qui est des gens, il sont frères et soeurs. Cela se réfère au fait que le Christ interrogé par ceux qui l'écoutaient (et même certains lui tendaient des pièges) expliqua à une femme mariée plusieurs fois après veuvages qu'au Paradis, les liens du mariage ne sont plus.

Il y a aussi des végétaux :roule: : Apocalypse 22. "Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérisons des nations". De plus, c'est un lieu plein de Lumière où il ne fait plus jamais nuit...

Paix à vous

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?

Message non lu par Fée Violine » ven. 20 févr. 2009, 14:28

Si des personnes vous ont fait souffrir sans se repentir et sans vous demander pardon et que vous alliez au Paradis, vous ne les reverrez probablement pas. Mais n'oubliez jamais: "Si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera non plus vos offenses" (Matthieu 6 14). Je sais, parfois c'est très dûr, surtout quand cela perdure dans le temps .
Pourquoi n'y seraient-ils pas ?
Je sais qu'au ciel il n'y aura plus de malentendus, plus rien qui parasite les échanges entre les personnes, donc il nous sera facile d'aimer notre prochain.
En fait, ce qui m'intéresse, ce n'est pas de savoir comment ce sera (car on ne peut pas le savoir), c'est plutôt de savoir comment je dois me comporter maintenant sur la terre. Je veux dire, le paradis ça se prépare pendant la vie. Si je meurs en gardant des rancunes, des indifférences, des mépris et tout ça, je devrai les déposer au purgatoire car il est impossible d'entrer au paradis avec ce genre de bagages. Donc j'ai tout intérêt à aimer mon prochain tout de suite, pour éviter le stage au purgatoire.

Pour les plantes et les animaux : les textes que vous citez sont imagés, ils ne prétendent pas décrire l'indescriptible. Mais bon, je ne me fais pas de souci !

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?

Message non lu par coeurderoy » ven. 20 févr. 2009, 14:44

Je n'arrive pas à "imaginer" (images visuelles) et n'essaie pas non plus, je pressens plus ou moins une "béatitude" harmonique, mélodieuse ou chacun d'entre nous sera la "juste note" à défaut d'avoir trouvé sa juste place ici-bas. Et puis quelle joie et quel repos de ne plus avoir à...se triturer les méninges mais simplement se fondre dans le brasier d'Amour de la Trinité ! :coeur:
Dernière modification par coeurderoy le ven. 20 févr. 2009, 17:42, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Nig'
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : mer. 04 févr. 2009, 17:59
Contact :

Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?

Message non lu par Nig' » ven. 20 févr. 2009, 17:35

Hello,
D'après les visions de certains mystiques (Sainte Catherine de Sienne par exemple si je me souviens bien), les âmes du paradis sont plongées dans un désir éternel de plaire à Dieu en même temps que dans la satisfaction éternelle de ce désir. Mais elles n'ont pas l'angoisse du désir terrestre, ni le dégoût qui résulte de sa satisfaction.
Et je pense que d'une telle "hauteur" métaphysique elles comprennent et "voient" tout ce qu'il y a en dessous d'elles. Elles peuvent donc sans doute y intervenir, au moins en intercédant auprès de Dieu, sinon pourquoi prier les Saints ?
Ce vers quoi un être est mû par nature, c'est là où il est en repos par nature. (Aristote, De l'âme I, 3)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?

Message non lu par Raistlin » ven. 20 févr. 2009, 18:06

Bonjour,

En fait, il me semble qu'il y a deux états à distinguer : celui où on sera en attente de la Résurrection et celui où on sera ressuscité.

Pour le premier, et en faisant l'hypothèse très optimiste que je ne passerai pas par la case "Purgatoire", j'imagine cela comme une vie "en Dieu". Pas de nuages ni d'angelots jouant de la lyre, mais une mise en présence de Dieu, hors du temps et de l'espace.

Pour le deuxième, j'imagine que si on est destiné à recevoir un un corps nouveau, c'est pour nous en servir : je pense alors que l'Univers renouvelé (car lors du Jugement dernier, le Seigneur fera toute chose nouvelle) sera mis à notre disposition. Personnellement, je m'imagine bien allant visiter des galaxies éloignées et des mondes nouveaux, transporté par la grâce du Seigneur, Son amour et Sa présence perpétuellement présents dans mon coeur. A chaque fois que je rencontrerai un frère (pensons à la multitude de rachetés de l'Apocalypse), j'y verrai la sublime lumière de Dieu oeuvrant en lui et ce sera un vrai moment de communion et de louange.

Mais bon, il s'agit là de pures spéculations. :)

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?

Message non lu par Fée Violine » ven. 20 févr. 2009, 18:58

Moi les galaxies ça ne me fait pas rêver. Mais j'aimerais bien rencontrer tous les gens des forums !!! Et nous ne nous disputerons plus !

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?

Message non lu par Zvjezdana62 » ven. 20 févr. 2009, 23:38

Bonsoir :)
Qui ne vivra plus verra!
Cela dépend. Si quelqu’un irait au purgatoire ou même en enfer celui-ci ne verra pas.
Mais juste en guise d’information AnneT: vous n’etes pas du tout courieuse comment vous aller passer l'éternité?
Je pense qu'au paradis nous retrouverons tout le monde.
Vous le pensez chere Fee Violine? Mais il ne faut pas oublier que tout le monde n’ira pas au paradis, ou comme Colline a ecrit:
si des personnes vous ont fait souffrir sans se repentir et sans vous demander pardon et que vous alliez au Paradis, vous ne les reverrez probablement pas.
La perspective de retrouver pour l'éternité certaines personnes ne me fait pas vraiment plaisir, (…).
Idem pour moi.
La question des animaux préoccupe généralement les enfants. Je ne me pose pas la question, mais j'espère qu'il y aura des végétaux ! St Thomas d'Aquin pensait qu'au paradis il n'y a ni animaux ni végétaux, (…)
Pas seulement des enfants. Les adultes aiment aussi des animaux, et les plantes et la nature avec ça.

Quant aux animaux je pense que St Thomas d’Aquin a dit que certains animaux irons au paradis parce que les hommes les ont aimés. Ils irons dans un autre mode que celui des hommes, un mode ‘indirect’ (je ne me rappelle la parole juste pour ça). Apres ils étaient au paradis (Eden) avant la chute de l’homme et aussi les végétaux. Eux aussi ils ont été ‘victimes’ de notre chute.
Pour le deuxième, j'imagine que si on est destiné à recevoir un corps nouveau, c'est pour nous en servir (…)
En effet Raistlin, c’est ce que je pense aussi (ou je l’espere au moins). Nous ne sommes pas des anges, nous aurons un corps apres la résurrection, alors je suppose qu’on aurait besoin de faire quelque chose avec. Nous avons été créés à l’image de Dieu et nous aurons toujours besoin de progresser, de découvrir les choses nouvelles.
Mais bon, il s'agit là de pures spéculations.
Naturellement, personne ne peut en être sûr mais il est normal de se poser des questions et vouloir connaître les opinions des autres sur ce sujet. Apres on parle ni plus ni moins que d’éternité.

cordialement
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?

Message non lu par Fée Violine » ven. 20 févr. 2009, 23:58

e
Je pense qu'au paradis nous retrouverons tout le monde.
Vous le pensez chere Fee Violine? Mais il ne faut pas oublier que tout le monde n’ira pas au paradis, ou comme Colline a ecrit: si des personnes vous ont fait souffrir sans se repentir et sans vous demander pardon et que vous alliez au Paradis, vous ne les reverrez probablement pas.
C'est une idée personnelle, non garantie, mais je vois ça ainsi :nous serons tous là, pour ceux qui aimeront les autres, ce sera le paradis; pour ceux qui ne les aimeront pas, ce sera l'enfer, car imaginez ce que peut ressentir quelqu'un qui n'aime personne, dans un endroit où il n'y a rien d'autre à faire que d'aimer ! Il va souffrir !
Bon, c'est un peu simpliste mon idée, je sais bien !

En tout cas, la façon dont on imagine le paradis montre quelle idée on se fait du bonheur.
Quand mes enfants étaient encore petits, j'ai décidé d'aménager le jardin, et j'ai demandé à chacun ses souhaits. Ensuite j'ai essayé de réaliser ce qui était possible. C'était intéressant car chacun me donnait ainsi son idée du bonheur (c'est pourquoi j'y pense à propos de ce fil). L'une voulait une fontaine, l'autre des arbres fruitiers, ou des animaux exotiques...
Pour moi le bonheur est dans la relation.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?

Message non lu par coeurderoy » sam. 21 févr. 2009, 13:46

Fée Violine a écrit : Pour moi le bonheur est dans la relation.
Oui, pour Dieu aussi ! (et je ne vais pas l'apprendre à la latiniste que vous êtes !). Ce qui nous relie (religion) aux trois personnes divines et à nos frères, j'ai mis personnellement beaucoup (trop) de temps pour comprendre que l'homme était un être un de relation et qu' Enfer = enfermement : l'Enfer :diable: me ment...me dis-je parfois ! ;)

Cordialement
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?

Message non lu par Hélène » sam. 21 févr. 2009, 14:57

Je ne l'imagine pas... je l'espère. :ange:
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?

Message non lu par gerardh » sam. 21 févr. 2009, 15:22

_________

Bonjour,

Je pense que les seules paroles humaines ne suffisent pas pour décrire le paradis (voir 2 Cor 12), où iront tous ceux qui ont reçu Jésus dans leur coeur.


____________

Colline
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : mar. 26 août 2008, 19:45

Re: Paradis: comment l’imaginez-vous?

Message non lu par Colline » sam. 21 févr. 2009, 16:53

Bonjour

Les prophètes (Ezéchiel, St Jean, ...) nous font une description assez détaillée de la Jérusalem Céleste.
Après, même si l'univers évolue, disparaît ou non, celui ou celle qui entre au Paradis ne se préoccupera plus de ces choses matérielles.

Finis les ennemis, les menteurs, les faux témoins, les meurtriers, les pleurs, les humiliations, les maladies, les déchirures, fini d'avoir faim ou soif ou froid ou chaud, fini la peur de l'avenir, finis les chagrins, etc, etc, etc ...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 245 invités