Bonjour Sun Tzu!Sun Tzu a écrit :Bonsoir
Si la question ou le sujet a déjà été traité je m'en excuse, mais ce que j'en ai vu ne répondais, pour moi, qu'imparfaitement.
Comment considérez-vous l'animal ?
A-t-il une âme/un esprit (je vois les deux termes comme synonymes) ? Quels droits a-t-il ? Quels droits n'aurait-il pas ? Qu'es-ce qui fait leur infériorité/supériorité ? L'Eglise catholique leur confère-t-elle la raison ? ... et d'autres considérations que vous pourrez deviner ...
Merci d'avance
Sun Tzu
Alors j'essayerai de répondre à vos questions comme j'en suis capable:
Animal a une âme, mais il est inférieur à l'homme comme l'homme est inférieur aux anges et ceux-ci à Dieu. Les plantes, elles, sont inférieures aux animaux: les plantes d’abord, qui ont la vie la plus imparfaite. Il n’est donc fait aucune mention de vie dans leur production, mais seulement de génération ; car c’est seulement sous ce rapport qu’on trouve en elles un acte de vie, puisque, on le dira plus loin, les opérations de nutrition et d’augmentation sont au service de la génération.
Mais le genre de l’homme c’est animal, qui est assumé par la nature sensitive; et la différence est le raisonnable, qui est assumé par l’âme raisonnable. L'homme possède une âme raisonnable, spirituelle et immortelle. Aussi Moïse ne dit-il pas que la vie de l’homme est produite par la terre ou l’eau, comme pour les autres animaux, mais par Dieu. Ou bien parce que plantes et animaux sont produits selon leur genre et leur espèce comme dans un grand éloignement de la ressemblance divine, alors que l’homme est dit formé "à l’image et ressemblance de Dieu".
Le Concile Vatican II enseigne : l’homme se perçoit comme supérieur à toutes les autres créatures terrestres et, certainement, parce qu’il est capable de posséder Dieu par la connaissance et l’amour.
Les animaux non plus ne sont pas tous égaux: plus que les oiseaux ou les poissons, les animaux terrestres sont semblables à l’homme qui est déclaré béni de Dieu.
Parmi les animaux, les animaux terrestres sont, à s’en tenir à l’opinion commune, plus parfaits que les oiseaux et les poissons ; aussi Moïse emploie-t-il pour les poissons les mots : non "âme vivante", mais "reptiles animés d’une âme vivante''... ; tandis que pour les animaux terrestres, en raison de la perfection de la vie qui est en eux, il emploie les mots "âme vivante''. Comme si les poissons étaient des corps possédant quelque chose de l’âme, alors que les animaux terrestres, en raison de la perfection de leur vie, seraient des sortes d’âmes dominant leurs corps.
A vos autres questions je ne connais pas la réponse. Je peux seulement ajouter encore que les animaux, eux aussi, ont été bénis de Dieu.
Cordialement
zora