L'Église et les animaux

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: L'Église et les animaux

Message non lu par Carolus » jeu. 01 nov. 2018, 19:53

Kerniou a écrit :
jeu. 01 nov. 2018, 17:14
Kerniou :

Oui, à ma connaissance, les animaux font partie de la Création ...
Sans doute, chère Kerniou. :oui:
CEC 2416 Les animaux sont des créatures de Dieu.
Les animaux ont été créés par Dieu. Ils font donc partie de la Création de Dieu.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Église et les animaux

Message non lu par Trinité » jeu. 01 nov. 2018, 23:43

Trinité a écrit :
jeu. 01 nov. 2018, 19:47
Cinci a écrit :
jeu. 01 nov. 2018, 17:24
:nule: ...


Mais quel est votre propre pensée à ce sujet, Trinité ? Vous écrivez "sans doute !"mais qu'est-ce à dire ? Pensez-vous réellement en votre fors intérieur que Dieu punit les animaux? du seul fait de l'erreur, de la faiblesse ou de la malice des hommes ?
Vous m'auriez demandé il y a 2 ou 3 ans mon opinion à ce sujet, je ne sais trop ce que j'aurai répondu..cependant,.je ne pense pas que j'aurai néanmoins pensé que Dieu punissait les animaux du seul fait de la faiblesse ou de la malice de l'homme. Mais je n'aurai pas eu de réponse!
Mon esprit pragmatique a évolué... :)
Il me paraît évident maintenant que la conséquence du péché originel à atteint malheureusement toute la création, y compris les animaux!
Le problème c'est de faire passer le message... ;)
J'aurai même dû ajouter à cet égard "y compris les animaux innocents"
En conséquence Adam et Eve ont une lourde responsabilité depuis qu'ils ont été chassés du paradis terrestre, non seulement relative aux hommes ,mais en l'occurrence relative aux animaux!

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Église et les animaux

Message non lu par Trinité » ven. 02 nov. 2018, 0:50

C'est curieux en" furetant" sur le site, j'ai trouvé cette question du 7/12/2010 de Noadya sur le topic :"les animaux ont ils une âme"

Question:
Je suis moi aussi troublée par le fait que les animaux qui n'ont pas péché souffrent tout de même ,

Comme quoi! :)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Église et les animaux

Message non lu par Trinité » ven. 02 nov. 2018, 17:17

Trinité a écrit :
jeu. 01 nov. 2018, 19:47
Cinci a écrit :
jeu. 01 nov. 2018, 17:24
:nule: ...Mais quel est votre propre pensée à ce sujet, Trinité ? Vous écrivez "sans doute !"mais qu'est-ce à dire ? Pensez-vous réellement en votre fors intérieur que Dieu punit les animaux? du seul fait de l'erreur, de la faiblesse ou de la malice des hommes ?
Vous m'auriez demandé il y a 2 ou 3 ans mon opinion à ce sujet, je ne sais trop ce que j'aurai répondu..cependant,.je ne pense pas que j'aurai néanmoins pensé que Dieu punissait les animaux du seul fait de la faiblesse ou de la malice de l'homme. Mais je n'aurai pas eu de réponse!
Mon esprit pragmatique a évolué... :) Il me paraît évident maintenant que la conséquence du péché originel à atteint malheureusement toute la création, y compris les animaux!
Le problème c'est de faire passer le message... ;)
Cinci,

Pour être plus clair, il faut cependant que je vous apporte des précisions!

Quand je vous dis que: Il me paraît évident maintenant que la conséquence du péché originel, à atteint malheureusement toute la création;
Cette évidence ne s'appuie sur aucune preuve...elle entre tout simplement dans le domaine de la foi, que j'ai le bonheur de voir grandir en moi depuis quelques années… Mais mon esprit rationnel revient à la charge et je pose des questions! :)

Le témoignage d'Eric - Emmanuel Schmitt m'apporte beaucoup également! Notamment ce passage que je vous ai communiqué dans le cadre d'un autre fil.

Je ne sais rien de plus,parce que croire ce n'est pas savoir...mais le mystère je l'habite de façon différente...je l'habite avec confiance,je fais crédit… Quand je ne comprends pas,je me dis que c'est moi qui ne comprends pas

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: L'Église et les animaux

Message non lu par Carolus » ven. 02 nov. 2018, 17:43

Trinité :

En conséquence Adam et Eve ont une lourde responsabilité depuis qu'ils ont été chassés du paradis terrestre, non seulement relative aux hommes ,mais en l'occurrence relative aux animaux!
La responsabilité d'Adam n'est pas plus lourde que la mienne, cher Trinité.
CEC 402 Tous les hommes sont impliqués dans le péché d’Adam. S. Paul l’affirme : " Par la désobéissance d’un seul homme, la multitude (c’est-à-dire tous les hommes) a été constituée pécheresse " (Rm 5, 19) : " De même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort est passée en tous les hommes, du fait que tous ont péché... " (Rm 5, 12)
Je me rends compte que la mort est passée en moi, du fait que j'ai une nature pécheresse.
CEC 407 Ignorer que l’homme a une nature blessée, inclinée au mal, donne lieu à de graves erreurs dans le domaine de l’éducation, de la politique, de l’action sociale (cf. CA 25) et des mœurs.
Je me rends compte que j'ai une nature pécheresse, inclinée au mal.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Église et les animaux

Message non lu par Trinité » ven. 02 nov. 2018, 22:48

Carolus a écrit :
ven. 02 nov. 2018, 17:43
Trinité :

En conséquence Adam et Eve ont une lourde responsabilité depuis qu'ils ont été chassés du paradis terrestre, non seulement relative aux hommes ,mais en l'occurrence relative aux animaux!
La responsabilité d'Adam n'est pas plus lourde que la mienne, cher Trinité.
CEC 402 Tous les hommes sont impliqués dans le péché d’Adam. S. Paul l’affirme : " Par la désobéissance d’un seul homme, la multitude (c’est-à-dire tous les hommes) a été constituée pécheresse " (Rm 5, 19) : " De même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort est passée en tous les hommes, du fait que tous ont péché... " (Rm 5, 12)
Je me rends compte que la mort est passée en moi, du fait que j'ai une nature pécheresse.
CEC 407 Ignorer que l’homme a une nature blessée, inclinée au mal, donne lieu à de graves erreurs dans le domaine de l’éducation, de la politique, de l’action sociale (cf. CA 25) et des mœurs.
Je me rends compte que j'ai une nature pécheresse, inclinée au mal.
Mais enfin carolus! Cette nature pécheresse a une origine...de qui vient elle alors si son origine n'est pas Adam?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Église et les animaux

Message non lu par Trinité » ven. 02 nov. 2018, 23:52

Trinité a écrit :
ven. 02 nov. 2018, 22:48
Carolus a écrit :
ven. 02 nov. 2018, 17:43

La responsabilité d'Adam n'est pas plus lourde que la mienne, cher Trinité.

Je me rends compte que la mort est passée en moi, du fait que j'ai une nature pécheresse.

Je me rends compte que j'ai une nature pécheresse, inclinée au mal.
Mais enfin carolus! Cette nature pécheresse a une origine...de qui vient elle alors si son origine n'est pas Adam?
D'ailleurs! Vous qui êtes toujours entrain de faire référence au C.E.C... en l'espèce S.Paul le dit:
Par la désobéissance d'un seul homme... on ne peut être plus clair pour trouver le responsable...


Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: L'Église et les animaux

Message non lu par Carolus » sam. 03 nov. 2018, 4:15

Trinité :

Mais enfin carolus! Cette nature pécheresse a une origine...de qui vient elle alors si son origine n'est pas Adam?
Je pèche par choix libre. Ma désobéissance est la mienne et non pas celle d’Adam, cher Trinité.
CEC 398 Dans ce péché, l’homme s’est préféré lui-même à Dieu, et par là même, il a méprisé Dieu : il a fait choix de soi-même contre Dieu
Dans mon péché, je me préfère moi-même à Dieu. Je fais choix de moi-même contre Dieu.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Église et les animaux

Message non lu par Trinité » sam. 03 nov. 2018, 21:41

Carolus a écrit :
sam. 03 nov. 2018, 4:15
Trinité :

Mais enfin carolus! Cette nature pécheresse a une origine...de qui vient elle alors si son origine n'est pas Adam?
Je pèche par choix libre. Ma désobéissance est la mienne et non pas celle d’Adam, cher Trinité.
CEC 398 Dans ce péché, l’homme s’est préféré lui-même à Dieu, et par là même, il a méprisé Dieu : il a fait choix de soi-même contre Dieu
Dans mon péché, je me préfère moi-même à Dieu. Je fais choix de moi-même contre Dieu.
Vous êtes désespérant mon cher! :)
Bien entendu que votre désobéissance est la votre et non celle d'Adam! Bien entendu que dans votre péché vous vous préférez vous même et que vous faites le choix de vous même contre Dieu '(comme moi d'ailleurs dans les mêmes conditions... ;) )mais vous ne pouvez vous dérobez au faite que le premier fautif et responsable est bien notre ancêtre Adam! Comme le précise S.Paul d'ailleurs!
Vous qui suivez à la lettre les prescriptions du C.E.C. vous n'êtes pas conscient de cela?


Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: L'Église et les animaux

Message non lu par Voyageur » sam. 03 nov. 2018, 21:49

Tous les hommes sont impliqués dans le péché d'Adam. S. Paul l'affirme : "Par la désobéissance d'un seul homme, la multitude (c'est-à-dire tous les hommes) a été constituée pécheresse" (Rm 5, 19) : "De même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort est passée en tous les hommes, du fait que tous ont péché..." (Rm 5, 12). [...] CEC 402a

[...] Tout le genre humain est en Adam "comme l'unique corps d'un homme unique". Par cette "unité du genre humain" tous les hommes sont impliqués dans le péché d'Adam, comme tous sont impliqués dans la justice du Christ [...] en cédant au tentateur, Adam et Eve commettent un péché personnel, mais ce péché affecte la nature humaine qu'ils vont transmettre dans un état déchu. C'est un péché sui sera transmis par propagation à toute l'humanité, c'est-à-dire par la transmission d'une nature humaine privée de la sainteté et de la justice originelles. CEC 404
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Église et les animaux

Message non lu par Trinité » ven. 08 nov. 2019, 1:15

Je ne savais pas ou placer cette vidéo très étonnante.

https://youtu.be/uKp1qsi6IsA

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: L'Église et les animaux

Message non lu par Kerniou » ven. 08 nov. 2019, 11:49

Impressionnant !
Merci, Trinité .
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: L'Église et les animaux

Message non lu par Fleur de Lys » ven. 08 nov. 2019, 13:56

Les animaux sont décidemment des êtres bien étonnants!
Et connaissiez-vous Peyo, cheval-infirmier?
https://www.infirmiers.com/actualites/a ... ients.html

Avatar de l’utilisateur
Levergero
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : dim. 08 sept. 2019, 15:00
Conviction : Catholique

Re: L'Église et les animaux

Message non lu par Levergero » ven. 08 nov. 2019, 17:50

On ne doit pas faire souffrir un animal qui est une être vivant comme les humains.

Si, dans le but de trouver un traitement pour soigner et guérir les humains, on l'expérimente sur un animal sans qu'il souffre, je pense qu'on le peut.

Les animaux ont-ils une âme, les avis sont très divergents sur ce sujet. S'ils en en ont une, j'estime alors qu'on doit être encore plus attentif...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Église et les animaux

Message non lu par Trinité » jeu. 05 déc. 2019, 18:34

Je ne savais pas ou partager cela!

Une histoire banale dirait on !

Réflexion de Fabrice:

"Je trouve malheureusement plus d'amour chez mes animaux , que chez les humains"

Triste constat!

https://youtu.be/zet5WJX7j3s

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 40 invités