L'Église et les animaux

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Alexis E.
Civis
Civis
Conviction : chrétien catholique

Re: L'Église et les animaux

Message non lupar Alexis E. » sam. 28 oct. 2017, 18:05

Bonjour à tous,

Sur la question générale des animaux, l’Eglise enseigne à juste titre que l’homme a été établi par Dieu roi de la terre, à l’image de ce qu’Il est Lui-même. Aussi l’empire que l’homme-roi exerce sur les autres créatures-sujets doit-il être, dans l’ordre normal des choses, empreint de vertu, toujours à l’image de Dieu.

On pourrait citer quantité de références scripturaires, patristiques et magistérielles. Mais saint Basile de Césarée (IVe siècle) résume bien le sujet :

« On ne connaissait point le vin dans le paradis terrestre, on n’y tuait point d’animaux, on n’y mangeait point de chair. C’est après le déluge (…) lorsqu’on a désespéré de leur perfection, qu’on leur a accordé cette jouissance (…) Lorsque l’abstinence (ndlr : le végétarisme) règne, nul animal ne déplore son trépas : le sang ne coule nulle part, nulle part une voracité impitoyable ne prononce une sentence cruelle contre les animaux : le couteau des cuisiniers se repose ; la table se contente des fruits que donne la nature. » (Homélie sur le jeûne)

Pour approfondir la question, je vous recommande les deux ouvrages suivants:
- L’Eglise et la pitié envers les animaux (Marquise de Rambures): http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... rk=21459;2;
- Traité historique et moral de l’abstinence de viande (R.P. dom Grégoire Berthelet): https://books.google.ci/books/about/Tra ... edir_esc=y.

Voilà pour ma petite contribution.

Fraternellement dans le Seigneur!

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lupar Kerniou » dim. 29 oct. 2017, 14:08

Jésus mangeait de la viande d'agneau et fait allusion au veau gras que le père va tuer pour le banquet au retour du fils prodigue ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Alexis E.
Civis
Civis
Conviction : chrétien catholique

Message non lupar Alexis E. » mar. 31 oct. 2017, 16:16

Bonjour, cher Kerniou.
Que le Seigneur ait mangé de l'agneau pascal et fait allusion au veau gras n'est guère étonnant car:
- Il était de race juive, donc observateur de la Loi.
Qu'Il se soit abstenu de l'agneau pascal n'est guère non plus surprenant car:
- Il est Lui-même le Grand Législateur qui donne la véritable interprétation de la Loi;
- Il a ainsi dit depuis les temps anciens par les prophètes que les sacrifices, s'ils pouvaient être légitimes, n'étaient pas exigés par Dieu;
- Il allait de la sorte au-delà de la lettre de la loi, comme dans d'autres domaines, au risque même de scandaliser des compatriotes;
- Il est Lui-même l'Agneau immolé, l'Accomplissement, qui s'est donné en offrande vivante et libre dans l'Eucharistie à ses Apôtres, le jour même de l'immolation des agneaux selon nos évangiles synoptiques;
- ladite immolation des agneaux pascals étant un symbole, Lui-même accomplissant le signe n'exigeait pas nécessairement l'adjonction du symbole (cf. lettre de saint Paul aux Colossiens, Epître aux Hébreux, première lettre de saint Pierre);
- Il a fait allusion au veau gras et même au chevreau dans la parabole du fils prodigue, mais Il a aussi fait allusion à l'intendant intéressé, sans que cela soit nécessairement une vertu. Tout cela dans un but essentiellement pédagogique.

Donc le Christ a pu s'abstenir ordinairement de viande et de l'agneau pascal. Mais Lui l'Amour de Dieu incarné, n'était pas dogmatique, étant venu se faire tout à tous afin de nous tirer du péché et de la mort. Aussi a-t-Il pu obéir à la loi juive par vertu et solidarité, ou partager la condition des pécheurs, fréquenter des riches, manger avec des personnes infréquentables, mais sans en faire un principe sacro-saint. Voilà ce qu'Il faut retenir du Seigneur: sainteté et fermeté vis-à-vis du péché, mais charité avant tout et grande ouverture et équilibre d'esprit.

Je vous ré-invite à lire les deux ouvrages donnés en lien dans mon post précédent pour approfondir le sujet. Ils vous aideront à mieux comprendre l'enseignement des Saintes Écritures et de l'Eglise sur le sujet.

Bien à vous dans le Seigneur, et bonne fin de mois du Rosaire !

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Re: Et les animaux ? Il n'y a rien de prévu pour certains d'entre eux ?

Message non lupar Trinité » jeu. 16 nov. 2017, 0:18

. Je n'ai vraiment aucun doute que je vais les retrouver au ciel, c'est pour moi de l'ordre de l'évidence. Toute la création est "en travail d'enfantement et promise à la résurrection".

Ensuite, dans notre relation d'amour pur avec un animal, et si l'on mène une vie spirituelle, quelque chose de profondément spirituel se passe et l'esprit divin propre à notre part d'humanité est transmis à notre animal. cet amour à la fois charnel et spirituel ne meurt pas et les animaux avec lesquels cet élan d'amour a eu lieu se retrouveront au ciel en notre compagnie.
Chère Axou!
Comme votre message me réconforte !
Moi qui vient de perdre mon "Minouche" je suis inconsolable!Je le vois partout ,c'est très dur pour moi en ce moment!
Ses caresses ,,ses sauts sur mes genoux lorsque j'étais devant l'ordinateur,son petit miaulement en guise de remerciements lorsque je lui donnais à manger , et sur le canapé à côté de moi ,il n'aimait pas que je le prenne sur mes genoux ,mais au bout de 2 ou 3 caresses ,il venait enfouir tendrement sa tête sous mon bras ,ses grattages de porte le matin pour que je lui ouvre ,ses attentes au bout du chemin lorsque j'étais partit ect...
Bref ! que des petites choses mais révélatrices de l'Amour et de l'affection qu'il avait pour moi!
Je sais bien qu'il n'est rien prévu pour les animaux après leur mort ,car ils n'ont pas d'âme et que le Christ est venu sauver les hommes et pas les animaux!
Mais ces démonstrations ne" sont elles pas des preuves d'Amour? Et comment Dieu pourrait il nous refuser l'Amour à notre départ ,puisque lui même est Amour,
Comment pourrons nous êtres heureux ,si l'on accède à la vie éternelle ,sans cet Amour de nos animaux si proches de nous, et nous manquant énormément?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Cinci » jeu. 16 nov. 2017, 2:28

Le paradis ne peut s'appeler le paradis sans Minouche! "On obtient autant qu'on espère", disait Jean de la Croix.

Et le Père Varillon ( je dis de mémoire) renchérissait :

"Quel est le Credo auquel il nous est demandé de croire? Je crois en la résurrection de la chair. Oui? Or quelle est cette chair qui ressuscite? Cette chair qui commence déjà à ressusciter dès le moment de la mort : c'est moi. Mais attention, c'est tout moi. Et ce qui fait ce moi c'est bien le tissu de relations ayant pu être formé au cours de notre existence. Fait partie de ma chair tout ce qui fait partie de moi. parents, amis, amours. Est-ce que le tableau de la Joconde fait partie de moi? Oui. La Joconde ressuscite avec moi. Mozart? Le Taj Mahal? Mon pays, mon petit Liré? Bien sûr! Sinon, ce n'est pas moi qui ressuscite. Vais-je retrouver Pépée, la guenon du chanteur Ferré? Bah oui. Et Coco? Pour sûr. Si je ne ressuscite pas avec Coco, pas avec Pépée, pas Minouche, ni avec mon verre de rouge, ni mon bord de mer, je serai mutilé pour l'éternité. Je ne serais pas sauvé. Cela ne se peut. Non, parce que si l'Église croit à la résurrection de la chair comme elle le dit, alors ..."

:)

Dimanche prochain : "Je crois ... à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de minouche, à la vie éternelle. Amen! "

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Cinci » jeu. 16 nov. 2017, 6:47

Trinité,

Vous avez aussi le texte de C.S Lewis rapporté par MIlla à la page 8 de ce fil. Je ne sais pas si vous l'avez vu. C'est très beau.

:)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lupar Trinité » jeu. 16 nov. 2017, 15:44

Mon cher Cinci!
Que de la gratitude,pour votre assistance et le bonheur que vous m'apportez!
Votre frère en Christ! :coeur:

Christophe67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catholique Romain

Re: Et les animaux ? Il n'y a rien de prévu pour certains d'entre eux ?

Message non lupar Christophe67 » jeu. 16 nov. 2017, 16:06

Bonjour Trinité,
Je sais bien qu'il n'est rien prévu pour les animaux après leur mort ,car ils n'ont pas d'âme et que le Christ est venu sauver les hommes et pas les animaux!
Peut être cela vous rassurera t'il. Les animaux sont une création de Dieu, il y a un plan pour eux cependant les animaux n'ont pas besoin d'être sauvés puisqu'ils font exactement la volonté de Dieu : ils font ce pour quoi ils ont été créés.
Je pense très fortement que votre chat gambadera avec le mien car je vous renvoie à Esaie 65:25
Le loup et l’agneau auront même pâture, le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage ; le serpent, lui, se nourrira de poussière. Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte, – dit le Seigneur.
Le lion ou le serpent y seraient et pas votre chat ? ;)

Cordialement.
"Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 2Tim 4:3-4

« La compréhension est la récompense de la foi. Ne cherche donc pas à comprendre pour croire, mais crois afin de comprendre, parce que si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas. » St Augustin

Revenir vers « Théologie »