Une pétition pour un nouveau dogme ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Une pétition pour un nouveau dogme ?

Message non lu par etienne lorant » ven. 05 déc. 2008, 14:21

Je viens de recevoir le message suivant, de la part d'un catholique pratiquant, que je connais de vue et très actifs dans le mouvement des "Vierges pèlerines". Mais je suis ennuyé, j'ai difficile de croire qu'il faille signer des pétitions au Pape pour de nouveaux dogmes. Jugez par vous-mêmes, j'espère un avis "Oui" ou bien "Non".

De : "gerard barthelemy" <gg.barthelemy@gmail.com>
Date : 29 novembre 2008 06:43:39 GMT+01:00
À : undisclosed-recipients:;
Objet : Pétition pour Benoit XVI


--
Chers Amis, chers pères,





Pétition au Saint-Père pour le nouveau dogme marial
Statut de la pétition
À : Saint-Père Benedictus XVI
Cinq Cardinaux ont envoyé une lettre aux cardinaux de tout le monde en les invitant à s'unir tous pour demander à Benoît XVI de déclarer un cinquième dogme marial qu'"il proclamerait la crue vérité chrétienne sur Marie."


En 1951 la Vierge, en parlant à Ida Peerdeman la Voyante des Apparitions d'Amsterdam, (approuvées par l'Évêque de Haarlem/Amsterdam le 31 mai 2002.), a demandé que l'Église proclame le cinquième et dernier Dogme Marial qui la reconnaisse comme CORÉDEMPTRICE, MÉDIATRICE ET AVOCATE


Quand le dogme sera proclamé, la Dame de tous les Peuples donnera au monde la paix, la vraie paix. Tous les chrétiens du monde sont invités à soutenir avec le témoignage, la prière et la signature le Saint-Père et tous les cardinaux du monde appelés à se décider sur le nouveau dogme.


Signez http://www.jesigne.fr/sign/petition/pet ... edemptrice


Ou par courrier, à l'adresse
de la Communauté :


Notre Dame de tous les Peuples
Diepenbroskstraat, 3
NL – 1077 VX AMSTERDAM
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Une pétition pour un nouveau dogme ?

Message non lu par jean_droit » ven. 05 déc. 2008, 14:55

J'ai déjà vu cette information sur un autre site.
Je ne suis pas vraiment favorable à la création d'un nouveau dogme marial.
Il me semble que déclarer Marie, Mère de Dieu, co-redemptrice ne demande pas d'en faire un dogme.
Même si je suis très attaché au culte marial il ne faudrait trop en faire et tomber alors, pour de vrai, dans la mariolâtrie.
Je m'exprime mal mais vous devez comprendre ce que je veux dire.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Une pétition pour un nouveau dogme ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 05 déc. 2008, 15:11

j'ai reçu aussi cette pétition, c'est en effet de la mariolâtrie !
Depuis quand un dogme devrait-il être basé sur une révélation douteuse !

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Une pétition pour un nouveau dogme ?

Message non lu par DavidB » ven. 05 déc. 2008, 16:38

Fée Violine a écrit :j'ai reçu aussi cette pétition, c'est en effet de la mariolâtrie !
Depuis quand un dogme devrait-il être basé sur une révélation douteuse !
Bien, disons que sans se baser sur l'apparition, peut-être qu'il y a moyen, théologiquement de défendre ces titres... si je ne m'abuse, ces titres sont nommés au concile Vatican II, de plus, des saints comme Maximilien Kolbe et Grgnon-de-Monfort les ont aussi utiliser. D'en faire un dogme à la presse sous prétexte d'une demande dans une apparition serait une erreur, mais s'il advenait qu'il soit trouvé légitime de les considérer comme participant expressément à notre salut, alors il faudrait les définir.

Par exemple, ce n'est pas du côté de Dieu que Marie participe à notre salut, mais du côté des créatures. Marie est souvent décrite comme le cou du corps mystique du christ par plusieurs saints, comme canal de grâce par lequel passe toutes les grâces qui élèvent les saints. Marie étant la seule immaculée, la seule pleinement libre des liens du péché, est celle en qui l'Esprit Saint trouve tout l'espace pour que s'incarne le christ. De même Marie, mère de l'Église et de tout chrétien, porte en elle l'humanité, et c'est en Marie que l'humanité peut se voir capable d'accueillir l'Esprit Saint qui nous configurent au Christ, car Marie est la seule assez humbles pour que donne tout son fruit la grâce du Seigneur.

S'il avère que Marie est reconnue comme médiatrice de toute grâce, alors, le fait est qu'en dehors de Marie, la grâce ne saurait être pleinement accueilli dans l'humanité, la médiation de Marie devenant indispensable, on pourra alors dire qu'elle est corédemptrice, mais non pas du côté du Christ, mais des hommes, du fait que c'est en elle que le salut a été opéré en plénitude et qu'en-dehors d'Elle, les hommes n'arrivent pas à l'accueillir de même.

Pour ce qui est d'avocate, Marie, Épouse de l'Esprit Saint, Toute Transparente de l'Esprit Saint, tout de Marie est mût par l'Esprit Saint, alors qu'elle soit notre Avocate ne me semble pas choquant...

Bien sur, il me semble que ce ne soit pas nécessairement mariolâtre dans la mesure où l'on se souvient que rien de ce qui concerne Marie n'a d'abord été ordonné par Dieu. Dieu au centre, Marie devient instrument de grâce, instrument de salut dans l'Esprit Saint, c'est éminemment théocentrique, alors, avant de condamner pour mariolâtrie, faudrait peut-être y penser un peu plus...


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Une pétition pour un nouveau dogme ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 05 déc. 2008, 17:00

Je veux bien renoncer au terme "mariolâtrie" s'il vous déplaît, mais je trouve tout ça compliqué. Je ne suis pas du tout convaincue !
Dernière modification par Fée Violine le ven. 05 déc. 2008, 23:08, modifié 1 fois.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Une pétition pour un nouveau dogme ?

Message non lu par jean_droit » ven. 05 déc. 2008, 17:06

David,
Je ne mets pas en doute ces titres mais de là à en faire un dogme.
C'est là mon interrogation.

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Une pétition pour un nouveau dogme ?

Message non lu par Charles » ven. 05 déc. 2008, 18:18

Avocate, c'est déjà le titre du Saint Esprit : Paraclet, parakleitos, l'avocat de la défense.

Il faudrait dire "co-avocate", éventuellement...

Médiatrice, ce n'est pas un titre qui vaille la peine d'un dogme, tous les anges, saints et fidèles catholiques sont médiateurs : "qui vous accueille m'accueille..."

Co-rédemptrice, même chose pour tous ceux qui s'unissent au Christ sur la croix, offrant leurs souffrances pour le salut du monde.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Une pétition pour un nouveau dogme ?

Message non lu par Altior » ven. 05 déc. 2008, 19:54

Depuis quand les dogmes de la Sainte Église sont proclamées par pétition ? Le gouvernement de l'Église est devenue démocratique et je ne l'ai pas appris ? Tiens, et moi, j'ai cru que les dogmes sont divinement révélées, que l'Église este gouvernée par le bon Dieu et par sont vicaire. Adopter un dogme "de bas en haut", voilà la vraie nouveauté.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Une pétition pour un nouveau dogme ?

Message non lu par DavidB » ven. 05 déc. 2008, 23:31

Altior a écrit :Depuis quand les dogmes de la Sainte Église sont proclamées par pétition ? Le gouvernement de l'Église est devenue démocratique et je ne l'ai pas appris ? Tiens, et moi, j'ai cru que les dogmes sont divinement révélées, que l'Église este gouvernée par le bon Dieu et par sont vicaire. Adopter un dogme "de bas en haut", voilà la vraie nouveauté.
Mais dans le cas de l'Immaculée Conception, il y avait eu une consultation du peuple de Dieu par l'entremise des évêques, il me semble... L'Église, c'est le peuple de Dieu dont le magistère sous le Pape, mais aussi les fidèles...

D'accord avec ce que vous dites Charles, sauf deux points, il semble que plusieurs saints, dont Alphonse de Ligori et de Monfort rendent la communion des saints dépendante de la médiation et de la co-rédemption de Marie, qui elle, n'en tient qu'à la seule grâce du christ, bien sûr. Il la décrivent comme le cou du corps du christ, de ce que tout ce qui passe de la tête au corps, c'est à dire du Christ à l'Église, passe nécessairement pas Marie, je crois que c'est aussi l'image que donnait Saint Bernard. Il me semble que si ça implique la médiation et la co-rédemption concerne la communion des saints, Marie s'y démarque tout de même dans un rôle particulier, voir par exemple que sa méditation est considérée comme plus signifiante que celle des autres saints, aussi lui vouera-t-on un culte plus essentiel qu'aux autres saints... Me trompe-je?

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Une pétition pour un nouveau dogme ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 05 déc. 2008, 23:47

Il n'y a pas besoin d'un nouveau dogme pour savoir que Marie est plus importante que les autres saints ! :coeur:
Que les saints parlent d'elle en employant des images, c'est très bien. Mais les dogmes s'adressent à l'intelligence, pas à l'imagination ou au coeur. C'est d'un autre ordre.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Une pétition pour un nouveau dogme ?

Message non lu par DavidB » sam. 06 déc. 2008, 1:28

Bonjour Fée Violine,

à supposer que les titres dont on parle devaient être considérés comme ayant une forte incidence sur notre salut, il se peut qu'ils doivent finir par faire l'objet d'un dogme. Néanmoins, si je suis plutôt pour, je m'en remet à la sagesse du magistère autant pour les aspects doctrinaux que pastoraux de ces titres mariaux de leur acceptation ou rejet...

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Une pétition pour un nouveau dogme ?

Message non lu par Fée Violine » sam. 06 déc. 2008, 12:48

La question est de savoir si les dogmes ont un but pastoral, ou seulement doctrinal. J'inclinerais pour la deuxième hypothèse. Un théologien pourrait-il nous éclairer là-dessus ?

Avatar de l’utilisateur
MichAel
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mar. 12 mai 2009, 15:58

Marie,Co-Rédemptrice,Médiatrice et Avocate.

Message non lu par MichAel » sam. 13 juin 2009, 16:27

Marie
Co-rédemptrice,Médiatrice et Avocate.


5. Un dernier Dogme marial
Or, dès le mois d’avril 1951, après avoir donné Sa Prière et décrit Son Image qui doit être propagée à travers le monde, la Dame de tous les Peuples demande à la voyante d’Amsterdam que l’Église proclame un nouveau et dernier Dogme marial: «Marie, Co-Rédemptrice, Médiatrice et Avocate»:

– «Mes pieds sont solidement posés sur le globe de la terre, parce que le Père et le Fils “VEUT”, en ce temps-ci, dans ce monde-ci, m’envoyer en qualité de Co-Rédemptrice, Médiatrice et Avocate. Et tel sera l’objet du nouveau et dernier Dogme marial. (...) Cette Image doit précéder. Ce Dogme sera fortement controversé; mais il sera promulgué» (31 mai 1951).


Une grande controverse
Mais la Dame a aussi prévenu Sa messagère de la grande controverse que suscitera ce Dogme. Toutefois, ce Dogme sera promulgué et marquera une ère nouvelle:
– «J’ai déjà dit combien ce Dogme susciterait des oppositions. Toutefois, l’Église de Rome, qui aura beaucoup à lutter pour cela, le promulguera enfin. L’Église de Rome saura faire face aux résistances. L’Église de Rome croîtra en force et en puissance dans la mesure même où elle affrontera ces résistances» (29 avril 1951).

Reconnaissance de l’origine surnaturelle des apparitions de la Dame
Le 31 mai 2002, Son Exc. Mgr Josez Punt, devenu Évêque de Haarlem, signait un décret dans lequel il reconnaissait le caractère surnaturel des apparitions de la Dame de tous les Peuples, affirmant que ces apparitions nous sont «une aide pour comprendre les signes des temps et pour aider à vivre plus intensément l’Évangile».


Prions pour que ce dogme soit enfin promulgué...Il provocora certainement un shisme mais il est très attendu... :oui:

Michael :D

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Marie,Co-Rédemptrice,Médiatrice et Avocate.

Message non lu par Dúbida » sam. 13 juin 2009, 18:58

Question : les apparitions en question sont reconnues par l'Église ?

C'est drôle, je n'imaginais pas Marie "réclamant" à l'Église de lui consacrer un nouveau dogme.

Et j'aimerai qu'on m'explique un peu cette histoire de médiatrice, car :
1Tm 2:5- Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même,
1Tm 2:6- qui s'est livré en rançon pour tous.
Ça ne me semble pas vraiment aller dans le sens de ce dogme. Mais bon, évidemment, je ne sais pas interpréter la Bible. Si ce passage a donc un sens différent, je veux bien qu'on me l'explique.

Et "co-rédemptrice", alors là je trouve ça encore plus étrange ! Qu'est-ce que ça signifie exactement ? [Pour ce qui est de Marie comme avocate, ça ne me choque pas particulièrement, je laisse donc de côté]

Quelquefois, je me dis que je ferais mieux d'aller frapper à la porte des orthodoxes :incertain: Mais je reste ouverte aux explications, bien sûr !

Avatar de l’utilisateur
MichAel
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mar. 12 mai 2009, 15:58

Re: Une pétition pour un nouveau dogme ?

Message non lu par MichAel » dim. 14 juin 2009, 4:52

Il a fallu aussi la médiation de Marie pour que le Verbe se fasse chair. Sans l’acquiescement de la Vierge Marie à la parole de l’Archange Gabriel, Jésus-Christ ne serait pas né. C’est en ce sens d’abord que Marie est co-rédemptrice. C’est par elle que le Salut est entré dans le monde, comme ce fut par Eve que le péché est entré dans le monde. Jésus-Christ est ainsi le Nouvel Adam, Principe de la Nouvelle Création, et Marie, préfigurant l’Eglise toute entière, la Nouvelle Eve.

Sur tous les lieux d’apparitions de par le monde, elle joint sa voix à celle de l’Eglise pour proclamer que Jésus-Christ est Notre Seigneur, il est l’unique Sauveur des hommes, tournez-vous vers lui et vous serez sauvés ». Partout où Marie se manifeste dans son corps glorieux, des foules viennent et se convertissent par millions… à Jésus-Christ et à son Eglise.

La mission que la Vierge Marie tient du Seigneur est donc celle de toute l’Eglise : conduire l’humanité à son Unique Sauveur. En ce sens, elle est médiatrice et co-rédemptrice,avec toute l’Église.

Quand on a lu les évangiles de Maria Valtorta, on comprends davantage ces trois titres qui reviennent de plein droit à Marie.Vous ne le savez peut-etre pas, mais Jésus était sévère.Combien de fois,Marie a défendu la cause d'un tel ou d'un autre(avocate)....Les apotres, surtout Pierre passait par Marie quand il voulait à tout prix quelque chose.

Ils savaient très bien que Jésus ne refusait rien à sa Mère.Je fais la meme chose moi-meme. ;)



Michael :D

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 218 invités