Page 1 sur 1

Le jugement

Publié : dim. 13 févr. 2005, 23:44
par Christophe
Charles a écrit :
patrick a écrit :je me dis :"qui suis je pour juger?"
"L'homme spirituel au contraire juge de tout" (1 Corinthiens 2, 15) et "ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c'est par vous que le monde doit être jugé, êtes-vous indignes de prononcer sur des riens ? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? A plus forte raison les choses de cette vie !" (1 Corinthiens 6, 2-3) dit Saint Paul.

"pourquoi ne jugez-vous pas par vous-même de ce qui est juste ?" (Luc 12, 57) dit Jésus lui-même...
[align=justify]Bonsoir Charles,

Il est dit aussi :
" Ne jugez pas, et vous ne serez point jugés, ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés, absolvez et vous serez absous. Donnez, et l'on vous donnera : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. " (Lc 6.37-38 )

" Ne jugez pas, afin de ne pas être jugés. C'est du jugement dont vous jugez qu'on vous jugera, de la mesure dont on vous mesurez qu'on vous mesurera. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ? " ( Mt 7.1-4 )

Il me semble que nous pouvons et devons éviter l'indifférentisme moral en portant un jugement sur les actes, mais qu'il faut éviter de juger leur auteur.

Amicalement
Christophe[/align]