La Documentation Catholique

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Anit
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : ven. 15 sept. 2023, 13:32
Conviction : catholique en recherche

La Documentation Catholique

Message non lu par Anit » sam. 16 sept. 2023, 11:04

Bonjour,

Nouvelle sur ce site j'ai fait une recherche avec les mots "documentation catholique" car je vois souvent cette référence dans des ouvrages "la documentation catholique" . J'ai besoin d'avoir les bulles de différents Papes ainsi que les brefs apostoliques et éventuellement les lettres et instructions pastorales. Apparemment ces documents se trouvent dans "la documentation catholique".
Le Net me renvoie à la BNF ou au journal "la Croix" mais je n'en comprends pas le fonctionnement... Est-ce des archives payantes ?
Excusez-moi si cette question a déjà été posée.
Merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: "La Documentation Catholique"

Message non lu par Xavi » sam. 16 sept. 2023, 14:25

Bonjour Anit,

La Documentation Catholique est un périodique bimensuel qui fut, pendant de nombreuses années, la seule source en langue française de toutes les publications du Vatican.

Actuellement, ces publications, y compris de nombreux textes anciens, sont disponibles directement sur le site internet du Saint-Siège :
https://www.vatican.va/content/vatican/fr.html

Anit
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : ven. 15 sept. 2023, 13:32
Conviction : catholique en recherche

Re: La Documentation Catholique

Message non lu par Anit » sam. 16 sept. 2023, 19:46

Merci beaucoup car je n'avais pas cette info et elle me sera très utile.

Toutefois, les archives se terminent à Benoit XIV (ce qui est déjà très bien) mais je recherche une bulle de Grégoire XIII , puis de Sixte V, Clément VIII et Innocent XI ...

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: La Documentation Catholique

Message non lu par Altior » sam. 16 sept. 2023, 20:54

Bonjour, Anit !
Anit a écrit :
sam. 16 sept. 2023, 19:46
Toutefois, les archives se terminent à Benoit XIV (ce qui est déjà très bien) mais je recherche une bulle de Grégoire XIII , puis de Sixte V, Clément VIII et Innocent XI ...
Probablement la plus célèbre collection de documents magistériels (papes et conciles) dans un seul volume est le Denzinger. Une variante en ligne et en français est ici. Il est vrai que ce grand éditeur allemand a fait des résumés pour que tout soit compris dans un seul volume. Mais l'essentiel est toujours là.

Par ailleurs, il est de coutume (même si pas obligatoire) de nous dire quelques mots sur vous dans le fil que vous trouverez en dernière position.

Anit
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : ven. 15 sept. 2023, 13:32
Conviction : catholique en recherche

Re: La Documentation Catholique

Message non lu par Anit » lun. 18 sept. 2023, 12:05

Merci pour ce lien très intéressant. Malheureusement il n'y a pas les références que je recherche... Est-ce que cela signifie qu'il n'y a aucune trace actuelle de certaines bulles ou lettres pastorales ? Quand elles sont évoquées en référence dans des livres on ne peut finalement pas vérifier leur véracité ?
Où alors elles se trouvent dans les archives du Vatican mais pas en ligne ou dans un ouvrage ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités