Amour et Justice, en réponse à l'abbé Normandt

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Amour et Justice, en réponse à l'abbé Normandt

Message non lu par Cinci » sam. 05 mars 2022, 4:29

Didyme

Cela me met profondément en colère.
Visiblement.

Qui sommes-nous pour oser nous permettre de penser la damnation de quiconque ?
Vous n'avez pas besoin de le penser car c'est la foi catholique qui le pense à votre place.


Mais alors comment peut-on oser émettre un jugement ?
Pour la simple et bonne raison suivante : nous passons notre temps à juger d'une foule de choses, de situations autant que des personnes. Or parler de l'enfer au sujet d'Individus offrant «toutes les chances pour eux d'y être» nous renverra bien, toujours, qu'à une sorte de calcul de probabilité. Et certains feraient de meilleurs candidats que d'autres, tout simplement. Certains feraient tellement de bons candidats pour la géhenne que les chances qu'ils s'y retrouvent sont bel et bien de l'ordre de cent pour cent ou pas loin; de ceux-là, on pourrait considérer de foi humaine qu'ils sont bien en enfer. Humainement, on pourrait difficilement s'attendre à autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Amour et Justice, en réponse à l'abbé Normandt

Message non lu par Toi le tout petit » sam. 05 mars 2022, 9:57

Trinité a écrit :
jeu. 24 févr. 2022, 15:34
Bonjour Cinci,

Alors il faudrait considérer que le sacrifice de Notre Seigneur, n'était que pour un petit nombre! :(
De toute façon, personne n'en sait rien .
JESUS CHRIST A PORTE NOTRE PECHE

Le péché est condamné dans la chair. C’est une peine infligée au Christ à cause du péché que nous avons commis: Dieu a condamné le péché dans la chair en envoyant à cause du péché, son propre Fils.

Romains 8
2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.…

Romains 7:18
Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.

Philippiens 2:7
mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;

Hébreux 2:14
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable,

Hébreux 10:8
Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu'on offre selon la loi,

Jésus est devenu, par un acte divin, péché à notre place. Non seulement, il a porté notre péché, mais Celui qui n’a point connu le péché, Dieu l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui, justice de Dieu.

_______________________________________________________________

LE SACRIFICE DE JESUS EST VOLONTAIRE

Jésus n’a pas été obligé de donner sa vie. Il avait reçu cette possibilité de Dieu : donner sa vie ou la garder. Dieu lui-même ne l’a pas obligé à donner sa vie : Personne ne m’ôte la vie, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la donner et j’ai le pouvoir de la reprendre :

Jean 10
17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.
19 Il y eut de nouveau, à cause de ces paroles, division parmi les Juifs.…

Les moqueurs au pied de la croix criaient : "Il a sauvé les autres et il ne peut pas se sauver lui-même !"
Bien sûr, Jésus aurait pu descendre de la Croix ! Nous aurions alors été perdus, mais il a pensé à notre salut.

Le don volontaire de Jésus doit inspirer notre don volontaire. Il attend que nous le fassions de notre propre volonté et avec joie.
_______________________________________________________________________________________________________________
LE SACRIFICE DE JESUS EST SUBSTITUTIF

Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui.

Ésaïe 53
4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.…
______________________________________________________________________________________

LE SACRIFICE DE JESUS EST REDEMPTEUR

Paul rappelle une grande vérité qui nous concerne tous et qu’il ne faut surtout pas oublier : Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui habite en vous et que nous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?

1 Corinthiens 6

18 Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps.
19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

Éphésiens 1:7-10

7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,

8 que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence,

9 nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même,

10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
__________________________________________________________________________________________________________
LE SACRIFICE DE JESUS EST EXPIATOIRE

Dieu est amour, mais Dieu est aussi justice. En acceptant de croire en Jésus, dans sa mort, nous reconnaissons que nous sommes pécheurs, coupables devant Dieu et en regardant la Croix, nous disons : Oui, Jésus tu as payé mes péchés par ton sacrifice.

Hébreux 2:17
En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple;
Nombres 28:22
Vous offrirez un bouc en sacrifice d'expiation, afin de faire pour vous l'expiation.

C’est Jésus qui fait l’expiation de nos péchés sur la Croix en versant son sang. Jésus était le souverain sacrificateur, mais il était aussi la victime expiatoire, l’agneau de Dieu.
Et cet amour consiste, en ce qu’il nous a aimés et qu’il a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés
1 Jean 4 : 9-11 :
1 Jean 4
9 L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
11 Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.… :coeur:

Il n’y a pas d’amour possible, s’il n’y a pas de pardon. Dieu nous aime parce qu’il nous a pardonnés. Si nous aimons notre prochain, nous lui pardonnons. L’amour est lié au pardon. :coeur: :saint:
_________________________________________________________________________________________________
LE SACRIFICE EST PROPITIATOIRE

Romains 3 : 25-26
C’est la raison de notre communion avec Dieu. Quand nous nous approchons du trône de la grâce, Dieu nous reçoit et nous écoute toujours favorablement, non pas à cause de nos œuvres, mais à cause de notre foi dans le sacrifice propitiatoire de Jésus. Le sacrifice nous révèle l’étendue de l’amour de Christ.
____________________________________________________________________________________________
LE SACRIFICE DE JESUS EST EFFICACE POUR L’ETERNITE

Romains 5 : 9-10

…9 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
11 Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.

Sauvés de quoi ? Nous sommes sauvés de la colère à venir, sauvés du jugement dernier, sauvés des peines éternelles, de l’enfer.
Nous sommes sanctifiés par l’offrande du corps de Jésus-Christ une fois pour toutes ! Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés

Hébreux 10 : 10 et 14
Hébreux 10
13 attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.
14 Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.

Éphésiens 5:26
afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,

Hébreux 10:1
En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.

Hébreux 10:10
C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.

Hébreux 10:12
lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu,

Nous sommes sanctifiés, c'est-à-dire mis à part et nous sommes parfaits par son sang. L’alliance qu’Il fait avec les enfants de Dieu est éternelle.
Satan (le péché, le diviseur) est déjà écrasé sous les pieds de Jésus, à cause de la Croix. Et il suffira d’un ange pour le lier et le jeter dans les flammes éternelles de l’enfer.


Apocalypse 20-10
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
______________________________________
:ciao: :ciao: :diable: et vive l' :coeur: de Dieu. :saint: :ange:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Amour et Justice, en réponse à l'abbé Normandt

Message non lu par Trinité » mar. 15 mars 2022, 14:07

Fée Violine a écrit :
jeu. 24 févr. 2022, 19:32
Non, l'Église ne se prononce officiellement que sur ceux qui sont au Ciel, mais pas sur ceux qui sont en enfer.

D'ailleurs, Jésus n'a pas dit qu'il s'agissait de Judas.
Alors il faudrait considérer que le sacrifice de Notre Seigneur, n'était que pour un petit nombre! :(
Son sacrifice est pour tous, mais il ne peut pas sauver ceux qui ne veulent pas l'être.
Bonjour Fée Violine,

En effet , mais je n'ai pas été assez précis !
Il faudrait considérer ( puisque l'on parle de nombre...) que son sacrifice n'aurait bénéficié qu'à un petit nombre... :(

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Amour et Justice, en réponse à l'abbé Normandt

Message non lu par Fée Violine » mar. 15 mars 2022, 19:17

Ça dépend de nous...

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 736
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Amour et Justice, en réponse à l'abbé Normandt

Message non lu par nicolas-p » mar. 15 mars 2022, 19:35

Peut être écouter ou re écouter le,saint curé d'ars :
Il semble bien y répondre dans ses sermons :

http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... ement.html

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Amour et Justice, en réponse à l'abbé Normandt

Message non lu par Trinité » mar. 15 mars 2022, 22:09

nicolas-p a écrit :
mar. 15 mars 2022, 19:35
Peut être écouter ou re écouter le,saint curé d'ars :
Il semble bien y répondre dans ses sermons :

http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... ement.html
Bonsoir Nicolas,

J'ai lu une bonne partie du lien !
Et bien à la lecture, il semblerait qu'il n'y ait pas grand monde en paradis... :(
Les souffrances ne Notre seigneur auraient elles été aussi vaines... :(

Par contre, le message que nous a passé "Toi le tout petit" sur une révélation de Padre Pïo , viendrait un peu à contrario du constat précédant.

Padre Pio:
«Je ne crois que pas qu'un grand nombre d'âmes vont en enfer.
Dieu nous aime tellement qu'il nous a formés à son image, Dieu nous aime au-delà de la compréhension.

Et c'est ma conviction que lorsque nous sommes passés de la conscience de l'autre monde, lorsque nous semblons être morts,

Dieu, avant qu'il ne nous juge, nous donnera l'occasion de voir et de comprendre ce que le péché est vraiment.°

Et si nous le comprenons bien, comment ne pas se repentir ? ."

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 736
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Amour et Justice, en réponse à l'abbé Normandt

Message non lu par nicolas-p » mar. 15 mars 2022, 23:44

Allez savoir...

Les 2 saints ( Padre Pio ou Jean Marie Vianney) ont été tous 2 de grands saints

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Amour et Justice, en réponse à l'abbé Normandt

Message non lu par Toi le tout petit » sam. 19 mars 2022, 5:31

nicolas-p a écrit :
mar. 15 mars 2022, 23:44
Allez savoir...

Les 2 saints ( Padre Pio ou Jean-Marie Vianney) ont été tous 2 de grands saints
___________________________

"Le Secret de Padre Pio" d'Antonio Socci - p 208-209 :

  • ..... Si le monde, immergé dans le Mal et dans la plus cruelle des violences, n'a pas encore été complètement détruit, ce n'est que grâce à la Sainte Messe. C'est pour cela que Padre Pio veut faire comprendre qu'il n'y a pas de désastre, de guerre, de malheur qui soit un mal plus grand que la disparition de la messe : "Le monde pourrait vivre sans soleil, mais pas sans l'Eucharistie.*" . Le cardinal Siri nous révèle un mystère extraordinaire : "Lorsque la Sainte Messe est célébrée, le monde entier reçoit quelque chose de cette célébration." Même la plus humble des célébrations eucharistiques, dans le plus reculé des villages, apporte à l'humanité des bienfaits qu'aucune grande initiative humaine, qu'aucune conférence, manifestation, action sociale ou politique ne peut apporter. Aucune révolution humaine, même pacifique, aucune diplomatie ni aucun gouvernement, aucun parti ni aucune force ne peut contribuer à la paix et au bien des hommes (et à leur joie éternelle) comme y contribue une messe célébrée dans la plus perdue des paroisses.
* Homélie du cardinal Joseph Ratzinger, doyen du Collège des cardinaux, lors de la messe "pro eligendo Romano Pontifice" du 18 avril 2005 en la basilique Saint-Pierre.
____________________

  • "Même le plus grand engagement apostolique des saints pour la foi et pour l'Eglise n'est rien à côté de la puissance de l'Eucharistie. Le Saint curé d'Ars disait : "Toutes les bonnes oeuvres réunies n'équivalent pas au sacrifice de la messe, parce qu'elles sont les oeuvres des hommes, et la Sainte Messe est l'oeuvre de Dieu. Le martyre n'est rien en comparaison : c'est le sacrifice que Dieu fait pour l'homme de son corps et de son sang."

    Padre Pio nous enseigne que là tout se décide : Notre sort sur terre et dans les cieux, le sort de nos enfants et de toute l'humanité. La joie ou les souffrances des hommes. Le cardinal Siri - un des rares à avoir réellement médité sur Padre Pio et à avoir appris de ces méditations - disait que nous devrions assister à la messe comme si un voile nous séparait d'un parlement où l'on décide du sort du monde, de la paix ou de la guerre.

    Le monde est littéralement porté par la messe. Saint Alphonse Marie de Liguori disait : "La Passion de Jésus-Christ nous a rendus capables de la Rédemption, et nous fait jouir de ses mérites." Il dit aussi : "Dieu même ne peut faire qu'il y ait au monde une action plus grande que la célébration de la messe (...). C'est pour cela que le démon a toujours cherché à ôter du monde ce saint sacrifice par le moyen des hérétiques, en les établissant précurseurs de l'Antéchrist, lequel, avant tout, s'efforcera d'abolir et abolira en effet le saint sacrifice de l'autel, en punition des péchés des hommes".*
* Oeuvres complètes du Bienheureux Saint Alphonse-Marie de Liguori, p. 4-6.
______________________________________________________

Seigneur, protégez notre Pape François, l'ensemble du Clergé, nos prêtres, du Mal.
Aidez-nous à préserver la PAIX dans le monde.

:ange:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités