Utilité des créatures?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
LumendeLumine
Quæstor
Quæstor
Messages : 232
Inscription : ven. 26 nov. 2004, 3:28

Utilité des créatures?

Message non lu par LumendeLumine » jeu. 28 févr. 2008, 0:06

Salut,

j'aimerais avoir votre avis sur la question suivante: étant donné que la grande majorité de l'Univers nous est invisible, inaccessible et même hostile, pourquoi existe-t-elle, cette grande majorité de l'Univers (c'est-à-dire pas mal tout sauf la Terre et ses environs).

Peut-être est-il possible de démontrer scientifiquement que chaque évènement dans l'Univers aussi lointain qu'il soit a une incidence dans ntore vie, mais à supposer que non, il y a bel et bien toutes sortes de choses qui n'ont vraiment aucun effet et aucun contact avec nous.

Puisque la création toute entière est soumise à l'homme, à quoi sert donc, toute cette partie de la création qui nous est inaccessible?

Larmorencourt
Censor
Censor
Messages : 171
Inscription : dim. 09 oct. 2005, 23:59

Re: Utilité des créatures?

Message non lu par Larmorencourt » jeu. 28 févr. 2008, 0:20

LumendeLumine a écrit :Salut,

j'aimerais avoir votre avis sur la question suivante: étant donné que la grande majorité de l'Univers nous est invisible, inaccessible et même hostile, pourquoi existe-t-elle, cette grande majorité de l'Univers (c'est-à-dire pas mal tout sauf la Terre et ses environs).

Peut-être est-il possible de démontrer scientifiquement que chaque évènement dans l'Univers aussi lointain qu'il soit a une incidence dans ntore vie, mais à supposer que non, il y a bel et bien toutes sortes de choses qui n'ont vraiment aucun effet et aucun contact avec nous.

Puisque la création toute entière est soumise à l'homme, à quoi sert donc, toute cette partie de la création qui nous est inaccessible?
A quoi servait l'Algérie avant d'être colonisée?
"Tous les pays qui n'ont plus de légende
Seront condamnés à mourir de froid".
Patrice de La Tour du Pin, la Quête de joie.

Avatar de l’utilisateur
LumendeLumine
Quæstor
Quæstor
Messages : 232
Inscription : ven. 26 nov. 2004, 3:28

Re: Utilité des créatures?

Message non lu par LumendeLumine » jeu. 28 févr. 2008, 4:16

Larmorencourt a écrit :A quoi servait l'Algérie avant d'être colonisée?
Vous êtes drôlement optimiste si vous considérez la totalité de l'Univers comme explorable. Mais même en vous accordant cela:
- La plupart des mondes déjà explorables, qu'on pense à Vénus, Neptune, sont dénués de vie et même lui sont résolument hostiles
- Que faites-vous des êtres du long passé (13 milliards d'années?) qui a précédé la venue de l'homme?

La disproportion est immense entre ce que nous atteignons et les dimensions spatiales et temporelles de l'Univers. Vous esquivez ce fait un peu vite.

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Re: Utilité des créatures?

Message non lu par Popeye » jeu. 28 févr. 2008, 8:24

LumendeLumine a écrit :Salut, j'aimerais avoir votre avis sur la question suivante: étant donné que la grande majorité de l'Univers nous est invisible, inaccessible et même hostile, pourquoi existe-t-elle, cette grande majorité de l'Univers (c'est-à-dire pas mal tout sauf la Terre et ses environs).
Parce que Dieu est Infini en Puissance et en Perfection, Souverainement Libre, et profondément Magnanime et Munificent.

:adoration:

LumendeLumine a écrit : Puisque la création toute entière est soumise à l'homme, à quoi sert donc, toute cette partie de la création qui nous est inaccessible?
À la Gloire extrinsèque et formelle de Dieu, fin dernière absolue de la création.

:adoration:

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Utilité des créatures?

Message non lu par Raistlin » jeu. 28 févr. 2008, 12:57

Bonjour LumendeLumine,
LumendeLumine a écrit :Puisque la création toute entière est soumise à l'homme, à quoi sert donc, toute cette partie de la création qui nous est inaccessible?
Votre question est intéressante et me fait penser à une réflexion du théologien Arnaud Dumouch lors de sa Thèse sur les fins dernières :
Arnaud Dumouch a écrit :Le monde nouveau préparé par Dieu sera beaucoup plus vaste que la terre qui n’était qu’un lieu provisoire d’épreuve. Les élus pourront exercer l’agilité de leur corps, sans jamais quitter la contemplation de l’essence divine, à travers un univers de beauté et d’harmonie. Le retour du Christ, la résurrection des morts et la transformation des vivants, sont déjà une oeuvre gigantesque, à la mesure de la puissance de Dieu. Mais si l’on ajoute à cela, immédiatement après, la transformation du monde, nous pouvons nous faire une idée de l’énergie qu’il déploiera pour nous combler. Dieu ressemblera à un fiancé enfin réuni à sa bien-aimée. Il ne sait que faire pour la combler. Il se donne à elle et cela suffit. Pourtant, il ajoute toutes les folies que l'amour peut imaginer : des parures somptueuses, des royaumes, des amis, des fleurs, des animaux... Dieu se comportera de la même façon, comme un prince, à la mesure de sa toute puissance. Il créera un univers grandiose de telle façon que l’éternité ne nous suffira pas pour le visiter. À vie éternelle de bonheur, Dieu fait correspondre un univers infini de beautés. Nous comprendrons à cette heure l’utilité des milliards de mondes dont nous apercevons la lumière.
Qui sait ? Peut-être que l'Univers infini est un cadeau destiné de toute éternité aux rachetés ?
Bon, c'est assez vertigineux quand on y pense mais je trouverais ça assez logique que Dieu nous ait réservé cet Univers infini.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Larmorencourt
Censor
Censor
Messages : 171
Inscription : dim. 09 oct. 2005, 23:59

Re: Utilité des créatures?

Message non lu par Larmorencourt » jeu. 28 févr. 2008, 13:50

LumendeLumine a écrit :
Larmorencourt a écrit :A quoi servait l'Algérie avant d'être colonisée?
Vous êtes drôlement optimiste si vous considérez la totalité de l'Univers comme explorable. Mais même en vous accordant cela:
- La plupart des mondes déjà explorables, qu'on pense à Vénus, Neptune, sont dénués de vie et même lui sont résolument hostiles
- Que faites-vous des êtres du long passé (13 milliards d'années?) qui a précédé la venue de l'homme?

La disproportion est immense entre ce que nous atteignons et les dimensions spatiales et temporelles de l'Univers. Vous esquivez ce fait un peu vite.
Cher Lumen de Lumine

Si Dieu accorde à l'humanité un tel progrès scientifique, ce n'est pas pour jouer sur les consoles (ou passer sa vie rivé sur les forums internet). Certes la vitesse de la lumière est une limite infranchissable ( quid de celle du lumen de lumine?) et semble remettre en cause les voyages vers les étoiles situées à des milliards d'années-lumière de la terre. Cependant la durée du voyage perçue par le voyageur tend à se réduire à zero quand la vitesse se rapproche de cette limite, et ce en vertu de la relativité, pour autant que j'aie bien compris cette étrange théorie.
"Tous les pays qui n'ont plus de légende
Seront condamnés à mourir de froid".
Patrice de La Tour du Pin, la Quête de joie.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Utilité des créatures?

Message non lu par Relief » jeu. 28 févr. 2008, 20:13

LumendeLumine a écrit :Salut,

j'aimerais avoir votre avis sur la question suivante: étant donné que la grande majorité de l'Univers nous est invisible, inaccessible et même hostile, pourquoi existe-t-elle, cette grande majorité de l'Univers
Pour nous montrer la toute puissance de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
LumendeLumine
Quæstor
Quæstor
Messages : 232
Inscription : ven. 26 nov. 2004, 3:28

Re: Utilité des créatures?

Message non lu par LumendeLumine » jeu. 28 févr. 2008, 23:04

popeye: c'est ce que je me disais, mais je me demandais si on pouvait approfondir la question.

Raistlin: très belle réflexion et une explication séduisante! J'aime beaucoup.

Larmorencourt: je trouve plus d'intérêt à discuter sur un forum ou même jouer à un jeu vidéo que de me balader à la vitesse de la lumière dans le grand vide infini parsément de corps inertes qu'est l'Univers. Néanmoins, sait-on jamais... Au sujet de la relativité: oui à la vitesse de la lumière t=0 pour le voyageur, mais sa masse tend vers l'infini au fur et à mesure qu'il accélère pour se rapprocher de cette vitesse. D'où la seule chose qui peut voyager à c, c'est la lumière elle-même, le photon n'ayant pas de masse...

Relief: en effet, l'Univers est fort impressionnant... mais j'ose espérer que Dieu n'est pas aussi vide et froid! :p

Larmorencourt
Censor
Censor
Messages : 171
Inscription : dim. 09 oct. 2005, 23:59

Re: Utilité des créatures?

Message non lu par Larmorencourt » ven. 29 févr. 2008, 1:59

LumendeLumine a écrit :Larmorencourt: je trouve plus d'intérêt à discuter sur un forum ou même jouer à un jeu vidéo que de me balader à la vitesse de la lumière dans le grand vide infini parsément de corps inertes qu'est l'Univers.

Cher Cé au carré,

Pourtant, sur ma console, je' peux rajouter plein d'étoiles pour slalomer avec mon vaisseau superluminique.
LumendeLumine a écrit :Au sujet de la relativité: oui à la vitesse de la lumière t=0 pour le voyageur, mais sa masse tend vers l'infini
Voyez comme l'univers n'est plus trop grand pour un voyageur infini.

Trève de plaisanteries , ma remarque ne vous visait pas spécialement. Merci pour votre cours de physique relativiste, je crois saisir, quoique que j'aurais besoin de tout l'âge de l'univers pour vraiment comprendre. Ca marche pour l'intelligence aussi ce genre de voyage "lumineux"? Ou se réduirait-elle (dans mon cas s'éleverait-elle de zéro) à celle du photon?
"Tous les pays qui n'ont plus de légende
Seront condamnés à mourir de froid".
Patrice de La Tour du Pin, la Quête de joie.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Utilité des créatures?

Message non lu par Relief » ven. 29 févr. 2008, 13:06

LumendeLumine a écrit : Relief: en effet, l'Univers est fort impressionnant... mais j'ose espérer que Dieu n'est pas aussi vide et froid! :p
:D

Pour qui fait un peu d'astronomie c'est surtout la beauté de l'univers qui est marquante.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Utilité des créatures?

Message non lu par Raistlin » ven. 29 févr. 2008, 14:12

Lumendelumine a écrit :Relief: en effet, l'Univers est fort impressionnant... mais j'ose espérer que Dieu n'est pas aussi vide et froid!
N'oublions pas une chose : les rachetés vivront dans la présence éternelle de Dieu. Il n'y aura plus de solitude, plus de distance entre eux et Dieu.
Comment l'univers pourrait-il donc être "vide et froid" ? Ce qui le rend vide et froid à l'heure actuelle, c'est l'absence de vie. Mais pour quelqu'un qui porte Dieu dans son coeur, tout change...

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Utilité des créatures?

Message non lu par Anne » jeu. 06 mars 2008, 2:26

Pour qui fait un peu d'astronomie c'est surtout la beauté de l'univers qui est marquante.
À témoin la photo composite de la nébuleuse Helix (photographiée par la Nasa) que j'utilise ici :arrow:

Elle a fait le tour des courriels sous le nom de "Eye of God" (l'Oeil de Dieu)!

La création est d'une magnificience sans bornes...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

BenBornAgain
Censor
Censor
Messages : 103
Inscription : sam. 05 janv. 2008, 0:40
Localisation : Dans la lointaine Amérique
Contact :

Re: Utilité des créatures?

Message non lu par BenBornAgain » jeu. 06 mars 2008, 16:56

Pour ma part, l'immensité et la beauté de la création est le témoignage de la Bonté infinie de Dieu qui ne cesse de donner. C'est comme une immense parabole, une lettre d'amour dont on n'arrive jamais à la fin...et qui nous comble à chaque. Car en regardant la Création, nous découvrons de plus en plus qui est Dieu et chaque nouvelle découverte est une nouvelle raison de l'aimer.
Alors la vraie question ne me semble pas être: pourquoi la création, mais pour qui?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités