Le désir dans la vie spirituelle

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Le désir dans la vie spirituelle

Message non lu par Invité » lun. 11 févr. 2008, 0:31

Boris a écrit :
Julien a écrit :le désir de faire un enfant.
Le désir n'est pas un bon moteur dans la vie.
Ensuite on ne "fait" pas un enfant : on l'accueille.
La question du désir vue par Boris n'est pas chrétienne. Tout comme l'exclusion des émotions (sentiments, affectivités qui sont donnés par Dieu – donc bons- car l’affectivité est une de nos facultés psychiques. Ils sont seulement à orienter vers "l'objet" ultime de notre désir qui est Dieu) de la sphère religieuse (voir Marie Madeleine au pied de Jésus...) qu'il prône ici :
Boris a écrit :
Arzur a écrit :La liturgie est un sujet passionnant ! :)
Il n'est pas question de sentiment ni donc de passion dans la Liturgie.
C'est bien parce que depuis 40 ans certains essaient de mettre de l'émotionel (comme par la musique par exemple) que ces mêmes personnes vident les églises.

Il faut "dépassioner" la Liturgie, et par conséquent les discussions qui y ont trait.
C'était dans ce sujet : viewtopic.php?f=87&t=4545&p=43111#p43111 .

Pour en revenir au sujet du désir, qu’est-ce que ça veut dire « le désir n'est pas un bon moteur dans la vie » ? Enlevez le désir du cœur de l’Homme est vous tuez la vie. Le désir n’est pas mauvais en soi… ce qui est mauvais, ce sont les désirs mal orientés, les désirs charnels (non pas au sens sexuel mais au sens "ce qui nous tire vers le bas") et psychiques… Le désir est bon car il vient de Dieu. Le Père est tout désir du Fils et le Fils et tout désir du Père et ce commun désir se nomme Esprit Saint qui est un Feu brûlant d'amour. Saint Augustin exprime le mieux la définition du désir : c’est la soif de l’âme. Sans cette soif, nos coeurs sont asséchés et endurcis... comme un raisin sec.

« Mon âme a soif de toi.
Certains ont soif, mais non de Dieu.
Celui qui veut obtenir quelque chose brûle de désir.
Le désir, c’est la soif de l’âme.
Et voyez combien les désirs du cœur humain sont nombreux.
L’un désire l’or,
l’autre désire l’argent,
un autre désire des terres,
un autre des héritages.
Un autre veut beaucoup d’argent,
un autre beaucoup d’admiration,
un autre une grande maison,
un autre une femme,
un autre des honneurs,
un autre des enfants.
Voyez donc tous ces désirs qui remplissent le cœur humain.
Tous les êtres humains ont des désirs qui les brûlent comme un feu.
Il est rare d’en trouver un seul qui dise : Mon âme a soif de Toi.
Les êtres humains ont soif des choses de ce monde.
Ils ne comprennent pas qu’ils sont dans le désert de Juda.
Ils sont dans ce lieu où leur âme doit avoir soif de Dieu.
Donc nous devons dire : Mon âme a soif de toi,
oui, nous devons tous le dire. »

Enarrationes in psalmos (Saint Augustin)

Écoutons les Pères de l’Église :

Basile de Césarée (378) dans son Homélie sur le jeûne :

« Daniel, cet homme de désir, après avoir passé trois semaines sans manger de pain et sans boire de vin, apprit aux lions à jeûner dans la fosse… »

« Ne désirez-vous pas la table du royaume céleste ? »

Grégoire de Nysse dans son Homélie sur le Cantique des cantiques :

« Naître au désir des vertus »…

« Sur le chemin de la Béatitude l’homme est précédé par le Verbe divin qui, dans le Christ, ne cesse de l’éveiller à désirer Dieu toujours plus »

« L’homme qui désire voir Dieu voit celui qu’il recherche dans le fait même de toujours le suivre; la contemplation de sa face, c’est la marche sans répit vers Lui, qui est réussie si on marche à la suite du Verbe »…

Jésus lui-même désire… de tout son être, d'un désir passionné (la Passion est une passion d'amour au vrai sens du terme).
D’un grand désir, j’ai désiré manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir (Lc 22, 15)

« Le fils prodigue ne se serait pas levé pour aller vers son Père s’il n’était d’abord rentré en lui-même, s’il s’était complètement ignoré. Or, bien souvent, l’homme vit à la périphérie de lui-même, ballotté au gré des amours variés et divergents, l’âme flottant de ci delà, ondoyant parmi des convoitises diverses ou des soucis d’affaires (Ps 145, 6). Il sort comme un exilé de son coeur, par amour des choses extérieures, méprisant les biens intérieurs (Sermon 330, 3), [...] errant dans la région de la dissemblance parmi des idoles toujours nouvelles. Et pourtant ! Il est hanté par un désir inavoué de clarifier le sens de sa vie, d’être en vérité ». (Saint Augustin, I. Te duce in me redeam et in te (Soliloques 2, 6, 9) (Sous ta conduite, revenir à moi-même et à toi)

« Désire la lumière qu’est le Christ, te dit Augustin en commentant la péricope de l’aveugle de Jéricho. Que toute ta vie soit un cri vers le Christ. Il s’arrête toujours, car toujours il est là » (Saint Augustin Stabit, quia stat (Sermon 349, 5)

Le désir (bon) dans la Parole de Dieu :

Genèse 24.12 Et il dit: Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd'hui ce que je désire, et use de bonté envers mon seigneur Abraham!

Deutéronome 12.15 Néanmoins, quand tu en auras le désir, tu pourras tuer du bétail et manger de la viande dans toutes tes portes, selon les bénédictions que t'accordera l'Éternel, ton Dieu; celui qui sera impur et celui qui sera pur pourront en manger, comme on mange de la gazelle et du cerf.

Deutéronome 12.21 Si le lieu que l'Éternel, ton Dieu, aura choisi pour y placer son nom est éloigné de toi, tu pourras tuer du gros et du menu bétail, comme je te l'ai prescrit, et tu pourras en manger dans tes portes selon ton désir.

Deutéronome 14.26 Là, tu achèteras avec l'argent tout ce que tu désireras, des boeufs, des brebis, du vin et des liqueurs fortes, tout ce qui te fera plaisir, tu mangeras devant l'Éternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille.

1 Samuel 16.1 L'Éternel dit à Samuel: Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül? Je l'ai rejeté, afin qu'il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d'huile, et va; je t'enverrai chez Isaïe, Bethléhémite, car j'ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi.

2 Samuel 14.14 Il nous faut certainement mourir, et nous serons comme des eaux répandues à terre et qui ne se rassemblent plus; Dieu n'ôte pas la vie, mais il désire que le fugitif ne reste pas banni de sa présence.

Psaumes 20.4 (20:5) Qu'il te donne ce que ton coeur désire, Et qu'il accomplisse tous tes desseins!

Psaumes 21.2 (21:3) Tu lui as donné ce que désirait son coeur, Et tu n'as pas refusé ce que demandaient ses lèvres.

Psaumes 27.4 Je demande à l'Éternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Éternel, Pour contempler la magnificence de l'Éternel Et pour admirer son temple.

Psaumes 34.12 (34:13) Quel est l'homme qui aime la vie, Qui désire la prolonger pour jouir du bonheur?

Psaumes 37.4 Fais de l'Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton coeur désire.

Psaumes 38.9 (38:10) Seigneur! tous mes désirs sont devant toi, Et mes soupirs ne te sont point cachés.

Psaumes 119.40 Voici, je désire pratiquer tes ordonnances: Fais-moi vivre dans ta justice !

Psaumes 122.8 A cause de mes frères et de mes amis, Je désire la paix dans ton sein;

Psaumes 132.13 Oui, l'Éternel a choisi Sion, Il l'a désirée pour sa demeure:

Psaumes 132.14 C'est mon lieu de repos à toujours; J'y habiterai, car je l'ai désirée.

Psaumes 145.19 Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, Il entend leur cri et il les sauve.

Proverbes 10.24 Ce que redoute le méchant, c'est ce qui lui arrive; Et ce que désirent les justes leur est accordé.

Proverbes 11.23 Le désir des justes, c'est seulement le bien; L'attente des méchants, c'est la fureur.

Proverbes 13.12 Un espoir différé rend le coeur malade, Mais un désir accompli est un arbre de vie.

Proverbes 13.19 Un désir accompli est doux à l'âme, Mais s'éloigner du mal fait horreur aux insensés.

Cantique des Cantiques 2.3 Comme un pommier au milieu des arbres de la forêt, Tel est mon bien-aimé parmi les jeunes hommes. J'ai désiré m'asseoir à son ombre, Et son fruit est doux à mon palais.

Cantique des Cantiques 7.10 (7:11) Je suis à mon bien-aimé, Et ses désirs se portent vers moi.

Isaïe 26.9 Mon âme te désire pendant la nuit, Et mon esprit te cherche au dedans de moi; Car, lorsque tes jugements s'exercent sur la terre, Les habitants du monde apprennent la justice.

Isaïe 30.18 Cependant l'Éternel désire vous faire grâce, Et il se lèvera pour vous faire miséricorde; Car l'Éternel est un Dieu juste: Heureux tous ceux qui espèrent en lui!

Ezéchiel 18.23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?

Ezéchiel 18.32 Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez.

Ezéchiel 33.11 Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l'Éternel, ce que je désire, ce n'est pas que le méchant meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël?

Malachie 3.1 Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Éternel des armées.

Matthieu 13.17 Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.

Luc 12.49 Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé?

Luc 17.22 Et il dit aux disciples: Des jours viendront où vous désirerez voir l'un des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez point.

Romains 1.11 Car je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis,

Romains 1.15 Ainsi j'ai un vif désir de vous annoncer aussi l'Évangile, à vous qui êtes à Rome.

Romains 8.19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.

Romains 15.23 Mais maintenant, n'ayant plus rien qui me retienne dans ces contrées, et ayant depuis plusieurs années le désir d'aller vers vous,

Romains 15.24 j'espère vous voir en passant, quand je me rendrai en Espagne, et y être accompagné par vous, après que j'aurai satisfait en partie mon désir de me trouver chez vous.

Romains 16.19 Pour vous, votre obéissance est connue de tous; je me réjouis donc à votre sujet, et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et purs en ce qui concerne le mal.

2 Corinthiens 5.2 Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste,

2 Corinthiens 7.7 et non seulement par son arrivée, mais encore par la consolation que Tite lui-même ressentait à votre sujet: il nous a raconté votre ardent désir, vos larmes, votre zèle pour moi, en sorte que ma joie a été d'autant plus grande.

2 Corinthiens 7.11 Et voici, cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n'a-t-elle pas produit en vous! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire.

Philippiens 1.23 Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur;

1 Thessaloniciens 2.17 Pour nous, frères, après avoir été quelque temps séparés de vous, de corps mais non de coeur, nous avons eu d'autant plus ardemment le vif désir de vous voir.

1 Thessaloniciens 3.6 Mais Timothée, récemment arrivé ici de chez vous, nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre charité, et nous a dit que vous avez toujours de nous un bon souvenir, désirant nous voir comme nous désirons aussi vous voir.

1 Timothée 3.1 Cette parole est certaine: Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une oeuvre excellente.

2 Timothée 1.4 me rappelant tes larmes, et désirant te voir afin d'être rempli de joie,

1 Pierre 2.2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,

Jude 1.3 Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

Il y a bien sûr tous les mauvais désirs (ceux de la chair) :
2 Timothée 4.3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires.

Le désir est l'huile de la lampe... ôter le désir, signifie ne plus avoir d'huile dans sa lampe ou encore la remplacer par une huile procurée chez les marchands d'illusions (voir la parabole des Vierges Sages et les Vierges insensées). Ces illusions peuvent même survenir à l'intérieur de l'Église... alors que l'on se croit juste et bien portant...

Ôter le désir et la foi meurt... danger de devenir un crouton sec...

Cordialement dans le Christ Jésus.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Le désir dans la vie spirituelle

Message non lu par Boris » lun. 11 févr. 2008, 11:09

Vous mélangez le désire "biblique" qui est en terme moderne la "volonté" et l'émotion/sentimental de notre société moderne.

Or l'émotion ne peut pas conduire quoique ce soit : lisez "Deus Caritas Est", surtout la première partie, ou encore "Aimer en acte et en vérité".

PRIERE A NOTRE-DAME DE MONTLIGEON a écrit :Notre-Dame Libératrice,
Prends en pitié tous nos frères défunts,
Spécialement ceux qui ont le plus besoin
de la miséricorde du Seigneur.

Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés, afin que s'achève en eux
l'œuvre de l'Amour qui purifie.
Que notre prière, unie à celle de toute l'Eglise, leur obtienne la joie qui surpasse tout désir et apporte, ici-bas, consolation et réconfort
à nos frères éprouvés ou désemparés.

Mère de l'Église, aide-nous, pèlerins de la terre à mieux vivre, chaque jour,
notre passage vers la Résurrection.

Guéris-nous de toute blessure du cœur et de l’âme.
Fais de nous des témoins de l'Invisible,
Déjà tendus vers les biens que l'œil ne peut voir,
Des apôtres de l'Espérance,
semblables aux veilleurs de l'aube.

Refuge des pécheurs et Reine de tous les saints, rassemble-nous tous un jour,
pour la Pâque éternelle, dans la Maison du Père,
Par Jésus le Christ, Notre Seigneur.

Amen.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le désir dans la vie spirituelle

Message non lu par Invité » lun. 11 févr. 2008, 14:26

Boris a écrit :Vous mélangez le désire "biblique" qui est en terme moderne la "volonté" et l'émotion/sentimental de notre société moderne.
Je ne mélange rien du tout, cher monsieur. Il faudrait maintenant interpréter la Bible avec les mots modernes ? Quelle belle exégèse que voilà ! Le désir est le désir, la volonté est la volonté. La volonté est une de nos facultés psychiques qui est une perfection de l'amour mais elle n'est pas synonyme de désir et le désir n'est pas une faculté psychique. Je peux vouloir (volonté) de tout mon coeur quelque chose mais je peux en même temps me tromper dans mon désir mal ordonné. Le désir n'est pas non plus synonyme de sentiments ni de l'émotion. Ces derniers sont de l'ordre de l'affectivité. Lisez saint Thomas d'Aquin et Jean Cassien.
Or l'émotion ne peut pas conduire quoique ce soit : lisez "Deus Caritas Est", surtout la première partie, ou encore "Aimer en acte et en vérité".
J'ai déjà lu le premier. Merci. Je prends note pour le deuxième. Il ne s'agit pas de supprimer les "émotions" de la sphère religieuse et spirituelle mais de les ordonner et de les canaliser... voire de les purifier. Ce qui est à bannir est le sentimentalisme et non les sentiments. Regardez Marie-Madeleine dans toute son affectivité comment elle exprime son amour pour le Seigneur. Il faut dire que cela choquait beaucoup les pharisiens... et aussi quelques disciples proches de Jésus.
Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés, afin que s'achève en eux
l'œuvre de l'Amour qui purifie.
Que notre prière, unie à celle de toute l'Eglise, leur obtienne la joie qui surpasse tout désir et apporte, ici-bas, consolation et réconfort
à nos frères éprouvés ou désemparés.
Dans cette prière "joie qui surpasse tout désir" veut dire "joie qui surpasse tout ce que l'on peut imaginer" (imagination, une autre de nos facultés psychiques) ou, comme saint Paul utilise cette expression "paix qui surpasse toute intelligence"... cela ne fait pas de l'intelligence quelque chose de mauvais ou de péjoratif tout comme cette prière ne fait pas du désir quelque chose de mauvais ou de charnel. Car le désir est toujours quelque chose de l'ordre de la foi et de l'espérance et, comme que dit encore saint Paul, il (le désir) disparaîtra, comme la connaissance, les prophéties et tout le reste car nous serons dans la pleine possession de l'objet désiré qui est Dieu. Tous nos désirs seront pleinement comblés en Lui.

Amitiés.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Le désir dans la vie spirituelle

Message non lu par Boris » lun. 11 févr. 2008, 15:01

Invité a écrit :Je ne mélange rien du tout, cher monsieur. Il faudrait maintenant interpréter la Bible avec les mots modernes ?
Pourriez-vous commencer par sortir de l'anonymat ?
C'est facile de critiquer à visage couvert.

Vous inversez ce que je dis :
- l'exégèse implique de considérer que les mots de la Bible ont changé de sens en 2000 ans.
- il faut donc tenir compte de ce changement de sens.

Vous même montrez bien que le mot désir en langage actuel (comme par exemple la prière de Montligeon) n'a rien à voir avec le sens biblique de ce même terme.

L'émotion n'est qu'un conséquence et ne doit pas être à rechercher en tant que telle.
UdP,
Boris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités