Des profondeurs de nos cœurs. Un texte de notre pape émérite.

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Des profondeurs de nos cœurs. Un texte de notre pape émérite.

Message non lu par Xavi » mar. 21 janv. 2020, 18:43

Le petit livre de 173 pages qui vient de paraître sous le titre "Des profondeurs de nos coeurs" (éd. Fayard) n’est pas un livre coécrit par le pape émérite Benoît XVI et le cardinal Robert Sarah mais la présentation en un même ouvrage d’un texte de 43 pages rédigé par notre pape émérite et d’un autre de 89 pages rédigé par le cardinal Sarah.

Quelle joie de lire, une fois encore, quelques mots de notre cher pape Benoît XVI.

« Le péché d’Adam consistait, justement, dans le fait qu’il voulait réaliser sa volonté et non celle de Dieu. La tentation de l’humanité est toujours celle de vouloir être totalement autonome, de suivre uniquement sa propre volonté et d’estimer que ce n’est que de cette manière que nous serions libres; que ce n’est que grâce à une semblable liberté sans limites que l’homme serait complètement homme. Mais, précisément ainsi, nous allons à l’encontre de la vérité. Puisque la vérité est que nous devons partager la liberté avec les autres et que nous ne pouvons être libres qu’en communion avec eux. Cette liberté partagée ne peut être liberté véritable que si, à travers elle, nous entrons dans ce qui constitue la mesure même de la liberté, si nous entrons dans la volonté de Dieu. Cette obéissance fondamentale qui fait partie de l’essence de l’homme, un être qui n’est pas par lui-même et uniquement pour lui-même, devient encore plus concrète chez le prêtre : nous ne nous annonçons pas nous-mêmes, mais nous annonçons Dieu et sa Parole, que nous ne pouvions pas élaborer seuls. Hors de la communion à l’Église qui est son corps, nous ne pouvons annoncer la Parole de Dieu de manière juste. Notre obéissance est une manière de croire avec l’Église, de penser et de parler avec l’Église, de servir avec elle. » (p. 65-66)

« Être avec Dieu, c’est écarter ce qui est seulement le moi et devenir un avec le tout de la volonté de Dieu. » (p. 69)

« Il m’est apparu clairement que ce processus qui consiste à devenir un avec lui et à renoncer à ce qui n’appartient qu’à nous dure toute la vie et inclut sans cesse des libérations et des renouveaux douloureux » (p. 70)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2796
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Des profondeurs de nos cœurs. Un texte de notre pape émérite.

Message non lu par Ombiace » mar. 21 janv. 2020, 23:58

Merci Xavi,
nous ne nous annonçons pas nous-mêmes, mais nous annonçons Dieu et sa Parole, que nous ne pouvions pas élaborer seuls
En effet, il a dit de donner gratuitement car nous avions reçu gratuitement..Je comprends avec votre extrait du texte de Benoît XVI, que ce "gratuitement" ne vise pas que les échanges d'argent
Hors de la communion à l’Église qui est son corps, nous ne pouvons annoncer la Parole de Dieu de manière juste.
J'espère qu'il s'agit de l'Eglise mystique..
Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Des profondeurs de nos cœurs. Un texte de notre pape émérite.

Message non lu par Xavi » mer. 22 janv. 2020, 10:49

pierrot2 a écrit :
mar. 21 janv. 2020, 23:58
Hors de la communion à l’Église qui est son corps, nous ne pouvons annoncer la Parole de Dieu de manière juste.
J'espère qu'il s'agit de l'Eglise mystique..
Non bien sûr ! Le corps du Christ qu'est l'Église n'est pas "que" mystique. Bien que composée de pécheurs, elle est fondée de manière inébranlable par le Christ sur Pierre et ses successeurs et gardée infailliblement par l'Esprit Saint.

Dans toutes nos méditations théologiques, nous ne pouvons oublier ce rappel fondamental de notre Pape émérite. Sans cesse, nous sommes invités à ajuster notre foi sur la Parole de Dieu et sur son interprétation authentique dans la communion de l'Église rassemblée aujourd'hui par le Saint-Père François.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2796
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Des profondeurs de nos cœurs. Un texte de notre pape émérite.

Message non lu par Ombiace » mer. 22 janv. 2020, 14:42

Bonjour Xavi, encore merci.
Xavi a écrit :
mer. 22 janv. 2020, 10:49
Non bien sûr ! Le corps du Christ qu'est l'Église n'est pas "que" mystique
Je me suis mal exprimé, pardon. Je voulais dire: j'espère que le témoignage n'est pas un péché, lorsqu'il se fait en dehors de la pratique du culte, quelle qu'en soit la cérémonie, catholique bien sûr
Xavi a écrit :
mer. 22 janv. 2020, 10:49
Bien que composée de pécheurs, elle est fondée de manière inébranlable parle Christ sur Pierre et ses successeurs et gardée infailliblement par l'Esprit Saint.
Je vous suis là dessus.
Xavi a écrit :
mer. 22 janv. 2020, 10:49
Sans cesse, nous sommes invités à ajuster notre foi sur la Parole de Dieu et sur son interprétation authentique dans la communion de l'Église rassemblée aujourd'hui par le Saint-Père François.
Là, je ne suis pas sûr de bien vous suivre: l'Eglise, notre pape émérite préconisent-ils, svp, et si vous connaissez l'info., de circonscrire l'usage de la parole d'évangile aux lieux de cultes au sens physique et dans le cadre de cérémoniaux religieux?..et donc, est-ce pécher que d'en faire usage dans le monde, en d'autres occasions? Benoît XVI écrit en effet:
Xavi a écrit :
mar. 21 janv. 2020, 18:43
nous ne nous annonçons pas nous-mêmes, mais nous annonçons Dieu et sa Parole, que nous ne pouvions pas élaborer seuls
Ou bien,svp,
le péché consiste-t-il en la disposition intérieure de celui qui délivre un témoignage, en s'en attribuant abusivement la valeur salvifique? Disposition intérieure qui serait imperceptible, sauf par un confesseur..

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Des profondeurs de nos cœurs. Un texte de notre pape émérite.

Message non lu par Xavi » mer. 22 janv. 2020, 16:06

Bonjour Pierrot,

Vos questions me semblent assez obscures. Les citations en cause ne me semblent pas concerner les questions que vous posez. Il n’y a bien sûr pas de restrictions à l’annonce de l’Évangile en tous lieux, en tous temps et de diverses manières, mais une invitation à veiller à ce que notre parole soit en harmonie avec celle de l’Église qui est le corps du Christ.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Des profondeurs de nos cœurs. Un texte de notre pape émérite.

Message non lu par Cinci » mer. 22 janv. 2020, 16:43

Cette obéissance fondamentale qui fait partie de l’essence de l’homme, un être qui n’est pas par lui-même et uniquement pour lui-même, devient encore plus concrète chez le prêtre : nous ne nous annonçons pas nous-mêmes, mais nous annonçons Dieu et sa Parole, que nous ne pouvions pas élaborer seuls. Hors de la communion à l’Église qui est son corps, nous ne pouvons annoncer la Parole de Dieu de manière juste. Notre obéissance est une manière de croire avec l’Église, de penser et de parler avec l’Église, de servir avec elle. » (Benoit XVI)
Exactement.

Merci.

:nonne:

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2796
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Des profondeurs de nos cœurs. Un texte de notre pape émérite.

Message non lu par Ombiace » mer. 22 janv. 2020, 17:18

Xavi a écrit :
mer. 22 janv. 2020, 16:06
Il n’y a bien sûr pas de restrictions à l’annonce de l’Évangile en tous lieux, en tous temps et de diverses manières, mais une invitation à veiller à ce que notre parole soit en harmonie avec celle de l’Église
Merci, c'est ce que je voulais savoir.
C'est vrai, mes citations n'étaient pas appropriées

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Des profondeurs de nos cœurs. Un texte de notre pape émérite.

Message non lu par Xavi » mar. 25 févr. 2020, 16:10

Au cœur de ce petit livre, il y a la question du célibat des prêtres.

Dès l’introduction, notre pape émérite rejoint pleinement le cardinal Sarah pour nous dire : « Nous savons que Jésus est là, avec nous, dans la barque » et « Nous voulons lui redire ce grand « oui » que nous lui avons dit le jour de notre ordination. C’est ce « oui » total que notre célibat sacerdotal nous fait vivre chaque jour. Car notre célibat est une proclamation de foi. » (p. 24)

Dans la nouvelle exhortation Querida Amazonia du Pape François, on ne trouve pas le mot « célibat » qui a tant agité les médias avant le synode sur l’Amazonie qui fait l’objet de cette exhortation et le Saint-Père n’approche le sujet que très discrètement lorsqu’il évoque « La force et le don des femmes ».

Simple mais forte allusion au rôle d’époux du Christ et à la double qualité d’épouse et de mère de l’Église « Car le Seigneur a voulu manifester son pouvoir et son amour à travers deux visages humains : celui de son divin Fils fait homme et celui d’une créature qui est une femme, Marie. »

Et, selon le Saint-Père, « Jésus-Christ se présente comme Époux de la communauté qui célèbre l’Eucharistie à travers la figure d’un homme qui la préside comme signe de l’unique Prêtre. Ce dialogue entre l’Époux et l’épouse, qui s’élève dans l’adoration et qui sanctifie la communauté, ne devrait pas nous enfermer dans des approches partielles sur le pouvoir dans l’Église. » (Querida Amazonia, n° 101).

À une époque où toute différence des genres est souvent perçue comme une discrimination insupportable, il s’agit d’une interpellation profonde. Est-il fortuit ou sans signification que Dieu se soit fait humain, en s’incarnant en homme masculin ? Est-il fortuit ou sans signification que l’Église soit considérée comme une figure féminine, comme une épouse et une mère ?

C’est, dans ce contexte et dans un désir commun d’expliciter ces questions par rapport au célibat des prêtres, que le pape émérite Benoît XVI et le cardinal Sarah nous partagent leurs réflexions.

Le texte de notre pape émérite présente diverses réflexions théologiques dans un style assez prudent et réservé parfois difficile comme lorsqu’il nous présente, par exemple, « L’élaboration néotestamentaire dans l’exégèse christologico-pneumatologique » (p. 31).

Le texte plus long du cardinal Sarah, beaucoup plus accessible, paraît un cri de douleur et d’inquiétude rempli d’émotion.

L’Église souffre.

Pas question ici de reculer devant les déséquilibres de certains prêtres célibataires et les abus sexuels qui remplissent les médias.

Le cardinal Sarah exprime une foi forte qui explicite ce que le Pape François n’aborde que discrètement dans son exhortation, « conforté dans l’idée que la possibilité d’ordonner des hommes mariés serait une catastrophe pastorale, une confusion ecclésiologique et un obscurcissement dans la compréhension du sacerdoce » (p. 78).

« Le prêtre n’est pas seulement celui qui accomplit une fonction sacrificielle. Il est celui qui s’offre lui-même en sacrifice par amour à la suite du Christ. » (p. 79)

« les pauvres savent qu’un prêtre qui a renoncé au mariage leur fait don de tout son amour sponsal … savent discerner avec les yeux de la foi la présence du Christ-Époux de l’Église dans le prêtre célibataire. » (p. 84-85)

« Le concile Vatican II a mis en valeur la dignité du mariage comme voie propre de sainteté par la vie conjugale. Cet état de vie suppose cependant que les époux placent le lien qui les unit au-dessus de tout autre. Ordonner prêtre un homme marié reviendrait à amoindrir la dignité du mariage et à réduire le sacerdoce à une fonction. » (p. 93-94)

Citant Saint Jean-Paul II, le cardinal Sarah rappelle que « le célibat sacerdotal découle de ce que le concile a désigné comme l’essence du caractère et de la grâce propres au sacrement de l’Ordre : l’habilitation à représenter le Christ-Tête pour le Corps qu’est l’Église-Épouse » et que « L’Église, comme Épouse de Jésus-Christ, veut être aimée par le prêtre de la manière totale et exclusive avec laquelle Jésus-Christ, Tête et Époux, l’a aimée. » (p. 97)

« L’Église a besoin que des hommes l’aiment de l’amour même du Christ-Époux.
Sans la présence du prêtre célibataire, l’Église ne peut plus prendre conscience qu’elle est l’épouse du Christ.
» (p. 98)

« Il y a une véritable analogie entre le sacrement de mariage et la sacrement de l’Ordre qui culminent tous les deux dans un don total. Voilà pourquoi ces deux sacrements sont exclusifs l’un de l’autre. » (p.99-100)

« Le prêtre, par sa représentation du Christ-Époux à laquelle est pleinement intégrée sa sexuation masculine, se trouve aussi dans une relation de complémentarité avec la femme qui représente de façon iconique l’Épouse-Église. » (p. 104)

« Le Christ s’est offert sur l’autel de la Croix. Chaque jour, le prêtre renouvelle cette oblation en prononçant les mots « ceci est mon corps livré pour vous ». Ces paroles prennent pour lui le sens de l’entrée dans l’offrande virginale du Christ. Chaque fois qu’un prêtre redit « ceci est mon corps », il offre son corps sexué en continuité avec le sacrifice de la Croix. » (p. 130)

« En effet, à l’autel, je ne préside pas cette messe qui nous réunit. C’est Jésus qui la préside en moi. Bien que j’en sois indigne, Jésus est vraiment présent en la personne du célébrant. Je suis le Christ : quelle affirmation terrifiante ! » (p.132-133)

« Le Christ est vraiment l’Époux de l’Église. Le prêtre à son tour se livre pour toute l’Église. Le célibat manifeste ce don, il en est le signe concret et vital. » (p. 160)

Et, le pape émérite Benoît XVI en rend cet hommage : « Je remercie le cher cardinal Sarah de m’avoir donné l’occasion de goûter à nouveau la saveur des textes de la parole de Dieu qui ont guidé mes pas chaque jour de ma vie de prêtre » (p. 31).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités