A propos du corps glorieux

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

A propos du corps glorieux

Message non lu par Enyo32 » sam. 09 oct. 2010, 12:32

Bonjour,

A la Parousie, lorsque nous ressusciterons tous et que la Création sera renouvelée, devrons-nous manger, boire, aller aux toilettes, etc (désolé d'être si brut) ? Si oui, comment envisager les quantités phénoménales qui devront alors exister et s'amasser pour tout le monde ? Si non, pourquoi ressusciterons-nous alors avec un corps capable de telles actions (Jésus a bien mangé après sa résurrection)?

Y-a-t-il une autre réponse que : on n'en sait rien, on ne peut pas comprendre ?

Merci d'avance,
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Question à propos du corps glorieux

Message non lu par Griffon » sam. 09 oct. 2010, 13:10

Bonjour Enyo,

Notre corps glorieux sera libéré de touts besoin et contrainte matériels.
Mais nous pourrons néanmoins profiter des fruits de la création qui elle aussi attend la parousie.

Cordialement,

Griffon.

Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Question à propos du corps glorieux

Message non lu par Epsilon » sam. 09 oct. 2010, 13:17

Bonjour Enyo32

Je crois qu'effectivement la meilleure réponse est "nous n'en savons rien".

Il faut croire en la résurrection du corps donc à une certaine corporéité de ce dernier ... sans pour autant en connaitre les modalités exactes ... nous n'aurons plus de "besoins" au sens très large tout en restant "reconnaissable" à nos semblables ... vaste question donc nous en ignorons le début du commencement.

Si Jésus a mangé après sa Résurrection ... ce n'est pas par "besoin" mais pour montrer/démontrer qu'il était autre qu'un simple "esprit" ... qu'il était bien LUI dans sa personne entière.


Cordialement, Epsilon

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Questions à propos du corps glorieux

Message non lu par gerardh » sam. 09 oct. 2010, 14:23

________

Bonjour,

Nous aurons un corps glorieux de même nature que le corps de Christ glorifié. Nous savons donc que ce corps pourra manger et boire, mais n'aura pas besoin de le faire.


_________

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Question à propos du corps glorieux

Message non lu par La Chartreuse » lun. 11 oct. 2010, 15:39

Enyo32 a écrit :Bonjour,

A la Parousie, lorsque nous ressusciterons tous et que la Création sera renouvelée, devrons-nous manger, boire, aller aux toilettes, etc (désolé d'être si brut) ? Si oui, comment envisager les quantités phénoménales qui devront alors exister et s'amasser pour tout le monde ? Si non, pourquoi ressusciterons-nous alors avec un corps capable de telles actions (Jésus a bien mangé après sa résurrection) ?

Y-a-t-il une autre réponse que : on n'en sait rien, on ne peut pas comprendre ?

Merci d'avance,
Bonjour,

Nous ne ferons rien de cela, nos corps possèderont les qualités des corps glorieux, l'agilité, l'impassibilité, la clarté et la subtilité!
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

Re: Questions à propos du corps glorieux

Message non lu par Enyo32 » sam. 16 oct. 2010, 12:24

Merci pour vos réponses. :)
Comme elles sont partagées, j'en déduis qu'on ne peut répondre précisment à ma question.
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Vos hypothèses sur la nature d'un corps glorieux

Message non lu par Hantouane » dim. 11 août 2019, 12:50

Bonjour,

Je crée ce fil de discussion pour parler de la nature des corps glorieux une fois ressuscités. Et chercher ensemble la nature la plus plausible de tels corps.

Mon hypothèse :

Nous serons lumière, et donc nous pourrons voyager à sa vitesse, pouvant nous incarner en corps d os et de chair momentanément, sous différentes formes. Nous pourrons aussi voyager dans le temps et dans l' immensité de l'univers. Je me base essentiellement sur le corps de Jésus ressuscité qui pouvait apparemment se téléporter, apparaître ou bon lui semble en corps de chair et d'os, mais aussi sous différentes formes de tel manière que ses disciples ne le reconnurent pas au simple coup d'œil. Je me base aussi sur les apparitions mariales qui sont souvent associées à la lumière, et la Vierge apparaissant sous différentes formes, bien que toujours reconnaissable. Je pense aussi que nous aurons la même âme que celle que nous avons reçue sur terre, et que cette âme nous identifiera et sera immortelle. Ce sera le seul reste de notre identité terrestre. Voilà ce n'est que mon hypothèse, mais puisque l'Église ne dit rien sur la nature de ces corps glorieux, je trouve que c'est une bonne idée de voir comment les gens perçoivent ces corps, bien que ce soit peut-être puéril, puisque nous n'en savons rien...

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Questions à propos du corps glorieux

Message non lu par gerardh » dim. 18 août 2019, 15:56

_____

Nous ne pouvons pas dire plus de ce corps glorieux que ce qui est indiqué dans la Bible, à savoir un nombre limité de choses.


_______

Trotmany
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : lun. 19 nov. 2018, 23:45

Re: Questions à propos du corps glorieux

Message non lu par Trotmany » dim. 18 août 2019, 21:42

gerardh a écrit :
sam. 09 oct. 2010, 14:23
Nous savons donc que ce corps pourra manger et boire, mais n'aura pas besoin de le faire.
Quel intérêt dans ce cas ?

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: A propos du corps glorieux

Message non lu par Briscard » lun. 19 août 2019, 14:50

Aucun bien évidemment ! C'est du temps perdu pour rien.
Attendons la surprise.... :dormir:

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: A propos du corps glorieux

Message non lu par gerardh » jeu. 22 août 2019, 16:50

___

Bonjour Trotmany, j'avais écrit :
Nous savons donc que ce corps pourra manger et boire, mais n'aura pas besoin de le faire.
Nous pouvons prendre exemple sur Notre Seigneur ressuscité, qui a à plusieurs reprises (que je pourrais rechercher) mangé au milieu de ses disciples, alors que cela n'était pas nécessaire pour son corps glorieux
Quel intérêt dans ce cas ?
C'était un témoignage de sa résurrection en tant notamment que Fils de l'Homme.

______

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Vos hypothèses sur la nature d'un corps glorieux

Message non lu par Altior » ven. 23 août 2019, 19:57

Bonjour Hantouane!
Hantouane a écrit :
dim. 11 août 2019, 12:50
Nous serons lumière, et donc nous pourrons voyager à sa vitesse, pouvant nous incarner en corps d os et de chair momentanément, sous différentes formes.
Là, je ne suis pas tout à fait d'accord. S'il est vrai que la clarté est une des quatre propriétés nouvelles des corps glorieux, affirmer cela n'est pas la même chose qu'affirmer «nous serons lumière», car l'accident n'est pas la même chose que la substance. Nous aurons notre corps ressuscité, le nôtre et pas un autre, avec sa chair, avec ses os. Nous l'auront à jamais. Lorsque Notre Seigneur montre sa gloire sur le mont Tabor, il est bien dans sa chair et il a bien ses os. Lorsqu'il sort de son sepulchre, il le fait avec sa chair, avec ses os, de façon que ces organes ne sont plus là-dedans. Et avec il est allé, quarante jours après, au ciel. Pendent que nous échangeons ces messages, au milieu de la divine Trinité bat un coeur humain. C'est un coeur de chair. C'est vrai, il est la source d'une lumière splendide, que nous verrons un jour avec nos yeux matériels, mais c'est bien un coeur de chair et non pas de lumière.

In corde Iesu,
A.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Vos hypothèses sur la nature d'un corps glorieux

Message non lu par Hantouane » dim. 25 août 2019, 9:59

Altior a écrit :
ven. 23 août 2019, 19:57
Bonjour Hantouane!
Hantouane a écrit :
dim. 11 août 2019, 12:50
Nous serons lumière, et donc nous pourrons voyager à sa vitesse, pouvant nous incarner en corps d os et de chair momentanément, sous différentes formes.
Là, je ne suis pas tout à fait d'accord. S'il est vrai que la clarté est une des quatre propriétés nouvelles des corps glorieux, affirmer cela n'est pas la même chose qu'affirmer «nous serons lumière», car l'accident n'est pas la même chose que la substance. Nous aurons notre corps ressuscité, le nôtre et pas un autre, avec sa chair, avec ses os. Nous l'auront à jamais. Lorsque Notre Seigneur montre sa gloire sur le mont Tabor, il est bien dans sa chair et il a bien ses os. Lorsqu'il sort de son sepulchre, il le fait avec sa chair, avec ses os, de façon que ces organes ne sont plus là-dedans. Et avec il est allé, quarante jours après, au ciel. Pendent que nous échangeons ces messages, au milieu de la divine Trinité bat un coeur humain. C'est un coeur de chair. C'est vrai, il est la source d'une lumière splendide, que nous verrons un jour avec nos yeux matériels, mais c'est bien un coeur de chair et non pas de lumière.

In corde Iesu,
A.
Mais comment expliquer qu'Il se manifeste à ses apôtres dans une maison porte fermée ? Et qu'en est-il de l'ascension ? J'en déduis que les corps glorieux peuvent se téléporter où bon leur semble et qu'ils peuvent aussi voler.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Vos hypothèses sur la nature d'un corps glorieux

Message non lu par Altior » dim. 25 août 2019, 12:04

Hantouane a écrit :
dim. 25 août 2019, 9:59

Mais comment expliquer qu'Il se manifeste à ses apôtres dans une maison porte fermée ? Et qu'en est-il de l'ascension ? J'en déduis que les corps glorieux peuvent se téléporter où bon leur semble et qu'ils peuvent aussi voler.
Effectivement. Là, vous parlez d'autres deux propriétés des corps glorieux: la subtilité et l'agilité. Avec la clarté dont on a déjà parlé et avec l'impassibilité (nous ne souffrirons plus et nous ne vieillirons plus), voici les quatre propriétés qui feront la différence entre nos corps actuels et nos corps glorieux (enfin, dans la cas très optimiste où...). Mais ces quatre propriétés seront des propriétés du corps. Des propriétés de la chair. Nous aurons des corps matériels, substantiels: notre propre corps restauré. Même substance, mais autre qualité. J'aurai de nouveau mes cheveux sur ma tête, et mes cheveux auront les même atomes qu'ils ont eu une fois. Nous avons des difficultés à comprendre: comment cela se fera ? Mystère. Ce que nous savons, c'est que cela se fera par la Grace de Celui qui dit «Voici, je fais toutes choses nouvelles». Ainsi est-il écrit: «Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.» Révélation cap 21. 5 et 1. Donc, même après le Jugement Dernier il y aura des êtres purement spirituels (Dieu, les anges) et des êtres substantiels: les bienheureux.

En comptant que vous soyez parmi eux, fraternellement,
A.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Libremax et 101 invités