Les sept Eglises de l'Apocalypse de St Jean

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Les sept Eglises de l'Apocalypse de St Jean

Message non lu par Trinité » mer. 08 mai 2019, 14:00

Révélation à St Jean

Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie aux 7 Eglises qui sont en Asie : aux Eglises d'Ephèse, de Smyrne, de Pergame, de Thyarire, de Sardes, de Philadelphie, de Laodicée.

Quelle sens doit-on donner à ces Eglises? Représentent-elles des Eglises des premiers siècles établies dans la région de la Turquie? Ou d'une façon plus générale, ce rêve n'évoque t'il pas les différentes divisions de l'Eglise au cours des siècles?

Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Re: Les sept Eglises de l'Apocalypse de St Jean.

Message non lu par Libremax » mer. 08 mai 2019, 20:14

Bonjour,

Je pense que ces églises sont à tout le moins de très anciennes églises d'Asie.
Peut-être Jean les connaissait-il, peut-être les a-t-il prises à témoin pour étayer son texte,

mais je pense que ces sept églises constituent surtout différentes situations morales de l'Eglise Universelle :
Tiédeur, Mise à l'épreuve par les idéologies contraires, fidélité, renouveau, endormissement ...
ces situations peuvent être interprétés comme des phases globales de l'Eglise au cours des siècles, au cours des civilisations, ou bien comme les nombreux aléas qu'elle subit depuis toujours.

Carolus
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Carolus » mer. 08 mai 2019, 20:41

Trinité a écrit :Trinité :
[Ap 1, 11 Une une voix forte, pareille au son d’une trompette disait : ] « Ce que tu vois, écris le dans un livre et envoie aux 7 Eglises qui sont en Asie: aux Eglises d'Ephèse, de Smyrne, de Pergame, de Thyarire, de Sardes, de Philadelphie, de Laodicée. »
Merci de votre fil, cher Trinité. :)
Trinité
Quel sens doit-on donner à ces Eglises?
Représentent- elles des Eglises des premiers siècles établies dans la région de la Turquie?
Oui, il s'agit d'églises historiques établies dans la région de la Turquie au premier siècle.

Malheureusement, la plupart de ces églises avaient des problèmes, n'est-ce pas ? :(

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité » mer. 08 mai 2019, 22:37

A ce que j'ai lu , en effet! :(

Mais j'y voyais un peu comme libremax une pérégrination de l'Eglise au cours des siècles , avec ses dissidences de l'Eglise catholique à savoir : orthodoxes , protestantes etc. et même peut-être ce qui se passe à l'heure actuelle dans le cadre de sectes comme "témoins de Jéhovah, new age etc.
Ce' qu'il y a de certain, c'est que dans le rêve de St Jean il est trouvé des reproches dans toutes les Eglises nommées!

Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Les sept Eglises de l'Apocalypse de St Jean

Message non lu par Carolus » mer. 08 mai 2019, 22:56

Trinité a écrit :Trinité :
Ce' qu'il a de certains , c'est que dans le rêve de St Jean il est trouvé des reproches dans toutes les Eglises nommées!
Quels reproches trouvez-vous dans l'Eglise de Philadelphie, cher Trinité :?:
Ap 3, 7-11 À l’ange de l’Église qui est à Philadelphie, écris : Ainsi parle le Saint, le Vrai, celui qui détient la clé de David, celui qui ouvre – et nul ne fermera –, celui qui ferme – et nul ne peut ouvrir. Je connais ta conduite ; voici que j’ai mis devant toi une porte ouverte que nul ne peut fermer, car, sans avoir beaucoup de puissance, tu as gardé ma parole et tu n’as pas renié mon nom. Voici que je vais te donner des gens de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas : ils mentent. Voici ce que je leur ferai : ils viendront, ils se prosterneront à tes pieds ; alors ils connaîtront que moi, je t’ai aimé. Puisque tu as gardé mon appel à persévérer, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre. Je viens sans tarder : tiens fermement ce que tu as, pour que personne ne prenne ta couronne.
La petite église de Philadelphie a gardé la parole du Seigneur; elle n’as pas renié le nom du Seigneur, n'est-ce pas ? :clap:

Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catholique

Message non lu par Carhaix » mer. 08 mai 2019, 23:02

Il n'y a pas seulement 7 églises, mais il y a aussi les 7 esprits qui sont devant le trône de Dieu, les 7 étoiles tenues dans la main droite, les 7 chandeliers d'or qui entourent le Fils de l'Homme, les 7 étoiles qu'il tient dans sa main droite (et au passage l'explication du mystère au chapitre 1,20 :
20 Voici le mystère des sept étoiles que vous avez vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or : Les sept étoiles sont les sept anges des sept Églises ; et les sept chandeliers sont les sept Églises.
, puis les 7 lampes allumées ("qui sont les 7 esprits de Dieu"), les 7 sceaux qui ferment le livre, les 7 cornes et les 7 yeux de l'Agneau ("qui sont les 7 esprits de Dieu envoyés par toute la Terre"), les 7 anges "qui se tiennent devant Dieu" avec leurs 7 trompettes, les 7 tonnerres, les 7000 hommes péris lors du tremblement de terre (représentant un dixième de la ville), les 7 têtes et dix cornes du dragon, et les 7 diadèmes sur ses 7 têtes, les 7 plaies tenues en main par les 7 anges, les 7 coupes d'or pleines de la colère de Dieu, l'explication dans le chapitre 17,9-14 :
9 Et en voici le sens, plein de sagesse : Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise.
10 Ce sont aussi sept rois, dont cinq sont tombés ; il en reste un, et l’autre n’est pas encore venu ; et quand il sera venu, il faut qu’il demeure peu.
11 La bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même huitième ; elle tient des sept, et elle ira à sa perte.
12 Les dix cornes que vous avez vues, sont dix rois, à qui le royaume n’a pas encore été donné ; mais ils recevront comme rois la puissance en une même heure avec la bête.
13 Ils auront tous un même dessein, et ils donneront à la bête leur force et leur puissance.
14 Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra ; parce qu’il est le Seigneur des seigneurs, et le Roi des rois ; et ceux qui sont avec lui, sont les appelés, les élus et les fidèles.
Il est clair que le chiffre 7 est symbolique, et renvoie aux fins dernières, car Dieu fit le monde en 7 jours, et se reposa le 7e jour. Le 7e jour, ou sabbat, est saint, et a été profané par l'homme, entraînant le jour de colère où tous les siècles sont consumés. Le chiffre 7 est donc en rapport avec le monde, dans son histoire, en travail jusqu'à la fin des temps.

Pour Césaire d'Arles, dans son explication de l'Apocalypse, les 7 étoiles représentent l'Eglise, qui reçoit les 7 dons de l'Esprit, et les 7 églises ne sont en réalité qu'une seule Eglise, l'Eglise universelle, ou toutes les églises répandues sur la Terre. Je cite Césaire : "ce qu'il dit à l'une (des 7 églises), il le dit à toutes."

L'Asie représente la Terre (l'Asie romaine est le terrain privilégié de l'évangélisation par saint Paul, et dans l'Ancien Testament, au livre des Macchabées, l'Asie représente l'empire grec hérité d'Alexandre, elle représente donc le monde au-delà des limites d'Israël).
Dernière modification par Carhaix le mer. 08 mai 2019, 23:06, modifié 1 fois.

Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Libremax » mer. 08 mai 2019, 23:05

Trinité a écrit :
mer. 08 mai 2019, 22:37
Mais j'y voyais un peu comme libremax une pérégrination de l'Eglise au cours des siècles , avec ses dissidences de l'Eglise catholique à savoir : orthodoxes , protestantes ect...et même peut-être ce qui se passe à l'heure actuelle dans le cadre de sectes comme "témoins de Jéhovah, new age ect...
Ce' qu'il a de certains , c'est que dans le rêve de St Jean il est trouvé des reproches dans toutes les Eglises nommées!
Attention, je dirais bien qu'il est un peu facile de voir dans les sept églises des figures des hérésies. Pour ma part, je crois que ces églises sont des églises historiques, oui, mais aussi l'Eglise catholique de tous les temps qui connaît des crises, des tentations, des persécutions, sous différentes époques et différents horizons. J'ai lu une thèse passionnante qui proposait de relier chaque église avec chacune des sept trompettes, chacun des sept sceaux, etc., et d'obtenir ainsi une grille de lecture de l'Histoire de l'Eglise.

Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Carhaix » mer. 08 mai 2019, 23:10

Cette thèse me semble très juste.

Les avis adressés à chaque église pourraient concerner divers aspects de l'Eglise à travers son histoire.

Maintenant, faut-il l'entendre de la seule Eglise catholique, ou faut-il y inclure les orthodoxes, protestants, etc., les deux idées se défendent peut-être.

Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Libremax » mer. 08 mai 2019, 23:30

Cette lettre ne pourrait-elle pas nous être adressée ?
Ap3.1 A l'ange de l'Eglise qui est à Sardes, écris: Ainsi parle celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles. Je sais tes oeuvres: tu as renom de vivre, mais tu es mort!
Ap3.2 Sois vigilant! Affermis le reste qui est près de mourir, car je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites aux yeux de mon Dieu.
Ap3.3 Souviens-toi donc de ce que tu as reçu et entendu. Garde-le et repens-toi! Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, sans que tu saches à quelle heure je viendrai te surprendre.
Ap3.4 Cependant, à Sardes, tu as quelques personnes qui n'ont pas souillé leurs vêtements. Elles m'accompagneront, vêtues de blanc, car elles en sont dignes.
Ap3.5 Ainsi le vainqueur portera-t-il des vêtements blancs; je n'effacerai pas son nom du livre de vie, et j'en répondrai devant mon Père et devant ses anges.
Ap3.6 Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises.

Carolus
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Carolus » jeu. 09 mai 2019, 0:06

Libremax a écrit :Libremax :
Vous posez une bonne question, cher Libremax. :(

Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises (Ap 3, 6).

Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Carhaix » jeu. 09 mai 2019, 0:25

Libremax a écrit :
mer. 08 mai 2019, 23:30
Ap3.1 A l'ange de l'Eglise qui est à Sardes, écris: Ainsi parle celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles. Je sais tes oeuvres: tu as renom de vivre, mais tu es mort!
Ap3.2 Sois vigilant! Affermis le reste qui est près de mourir, car je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites aux yeux de mon Dieu.
Ap3.3 Souviens-toi donc de ce que tu as reçu et entendu. Garde-le et repens-toi! Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, sans que tu saches à quelle heure je viendrai te surprendre.
Ap3.4 Cependant, à Sardes, tu as quelques personnes qui n'ont pas souillé leurs vêtements. Elles m'accompagneront, vêtues de blanc, car elles en sont dignes.
Ap3.5 Ainsi le vainqueur portera-t-il des vêtements blancs; je n'effacerai pas son nom du livre de vie, et j'en répondrai devant mon Père et devant ses anges.
Ap3.6 Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises.
Cela pourrait aussi bien s'appliquer à l'Église de toutes les époques, qu'à chacun de nous individuellement.

Carolus
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Carolus » jeu. 09 mai 2019, 1:03

Carhaix a écrit :Carhaix :
Cela pourrait aussi bien s'appliquer à l'Église de toutes les époques, qu'à chacun de nous individuellement.
SINE DUBIO (sans doute), cher Carhaix. :oui:

Celui qui sait lire, qu'il lise ce que l'Esprit dit aux Eglises, n’est-ce pas ?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Cinci » jeu. 09 mai 2019, 1:56

Trinité :
Ou d'une façon plus générale, ce rêve n'évoque t'il pas les différentes divisions de l'Eglise au cours des siècles?
Un détail ridicule peut-être ? Le commentateur qui s'exprime dans le livre et qui s'appelle Jean dit qu'il a été ravi en esprit au moment d'avoir la vision qu'il nous rapporte. Il ne s'agit pas d'un rêve. J'ai rien contre les rêves remarquez. Il arrive plusieurs fois dans la Bible que des personnes ont des visions dans le cadre d'un rêve. Le fait est précisé clairement à chaque fois.

Mais le ravissement c'est autre chose. On comprend habituellement le phénomène comme un événement surnaturel, une véritable expérience mystique quoi ! Je vous dis ça parce que je sais combien vous êtes friand de mystique chrétienne, Trinité. Vous faites des progrès, je le sais.

:-D

Le ravissement de Jean doit être compris (j'Imagine) à l'instar du genre d'expérience mystique qui arriva à Paul. La fois où ce dernier rapportait, par exemple, ne pas pouvoir dire si ce qu'il avait vécu aurait pu l'être pendant qu'il était dans son corps ou hors de son corps, quand il disait avoir entendu des choses ineffables. Paul était rendu au 3e ciel ! Dans une autre dimension les amis. Bref, Jean tombe lui aussi sous le coup d'une vision spirituelle et alors qu'il se trouve dans un état peu banal.

ps : les incrédules viendront nous dire après ça que la vie chrétienne manque de charme et de piment.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Cinci » jeu. 09 mai 2019, 2:24

Trinité :

Quelle sens doit-on donner à ces Eglises? Représentent-elles des Eglises des premiers siècles établies dans la région de la Turquie? Ou d'une façon plus générale, ce rêve n'évoque t'il pas les différentes divisions de l'Eglise au cours des siècles?
La vérité c'est que personne ne peut se prononcer là-dessus avec une certitude complète. Parce qu'il arrive aussi que les textes de la Bible peuvent se prêter à une multiplicité de sens. Il n'est pas toujours obligé que chaque passage puisse ne posséder qu'un seul sens exclusif. Je veux dire que la diversité de sens possible peut être voulu par le rédacteur original. C'est saint Augustin lui-même qui aura déjà une remarque semblable.

Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Libremax » jeu. 09 mai 2019, 9:15

Carhaix a écrit :
jeu. 09 mai 2019, 0:25
Libremax a écrit :
mer. 08 mai 2019, 23:30

Pour ma part, je pensais plutôt à un passage qui pourrait parler de l'Eglise aujourd'hui, plutôt que nous individuellement.

Répondre