Sur les fins dernières

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Sur les fins dernières

Message non lu par aldebaran » ven. 26 avr. 2019, 15:36

[hs tiré du fil De la pédophilie dans l'Eglise catholique]
Ce qui est remarquable à mes yeux, j'y reviens en fait, c'est que de nos jours, on vit une époque plus hédoniste que les années 60, 70, 80
J'espère sincèrement que vous avez raison pour cette nouvelle génération de prêtres!
Sinon j'ai une analyse un peu différente de vous sur ce courant des années 60-80. Certes les mœurs étaient moins libérées comme vous le faites justement remarquer. Je me rappelle du scandale du 45 tours de Michel Polnareff qui avait montré la moitié d'une fesse de profil sur la pochette! ;) Mais c'était un élan très puissant, révolutionnaire, militant, très actif, cherchant à faire table rase du passé pour faire table rase. Et de fait il a tout mis par terre dans un large spectre, depuis la permissivité amorale jusqu'à vider les églises de tout décorum et des statues de la Vierge comme des saints. Ce que vous voyez n'est que le paysage désolé "post nucléaire" brûlé par les retombées toujours radioactives. Et beaucoup de prêtres de cette génération ont balayé des pans entiers des croyances anciennes, remplacées par leur conception plus "lâche".
Je crois qu'il faut voir le tout global de cette époque et une perte de croyance dans un absolu et un idéal de sainteté. C'est le constat il me semble de Benoit XVI.
Si une nouvelle génération plus missionnaire se sent prête à reconstruire, et bien bravo à eux.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » ven. 26 avr. 2019, 19:07

Oui, vous avez raison, à l'époque, la société et ses nouvelles moeurs étaient à la mode et emportaient facilement l'adhésion de tous, ce qui n'est plus le cas systématiquement aujourd'hui. Plutôt que dans le post-nucléaire, je vois les gens d'alors comme des semeurs, et aujourd'hui on récolte, toujours plus, ce qu'ils sont semé.

Mais comme tout effet s'oppose à la cause qui lui a donné naissance, aujourd'hui, le temps aidant, de plus en plus de jeunes se mettent à réfléchir, et remettent en question ces modèles imposés. Parmi eux, nos jeunes prêtres, mais c'est vrai que dans cette appréciation je ne me base que sur les quelques stagiaires que j'ai vu passer dans ma paroisse et les quelques-uns qui se font jour sur la toile, peu de monde en fait. Mais ils semblent portés dans leurs apostolats. Pourvu que cette impressions soit généralisable.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par aldebaran » lun. 29 avr. 2019, 8:49

Pour aller dans votre sens, j'entends de plus en plus de gens dirent que le désastre de Notre-Dame de Paris est un signe, que l'Eglise devrait réfléchir à ce qu'elle est devenue, et se reconstruire plus saintement. Ce matin, c'était un archevêque sur Radio Notre Dame, Mgr Hervé Giraud. Ce qu'il disait était vraiment encourageant, il ne faut pas baisser les bras dans un défaitisme malsain.
Et c'est une belle prière à faire...

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » lun. 29 avr. 2019, 9:27

De nos jours tout le monde voit un signe partout. Ce qui ne veut pas dire que celui-là n'en soit pas un, juste qu'il ne faut pas se hâter dans ce domaine.
Le fait est que cette cathédrale était un emblème pour les chrétiens, qu'elle s'appelait Notre Dame, et qu'elle était située au point 0 kilométrique, soit symboliquement au centre de Paris.
Le fait est que les chrétiens se sentent moins à l'aise sur l'espace français qu'il y a 30 ans, mais sur ce point, entre les lois, les moeurs, les opinions, les incendies d'église et l'attitude de l'Eglise, on finit par comprendre pourquoi.
Ce qui est notable, c'est le malaise qu'a créé cet incendie, qui a joué un rôle cathartique pour les antis-chrétiens de tout poil, un rôle symbolique pour les chrétiens et soulève un espoir de milliards pour finalement pas mal de monde. (voir le fil consacré à l'incendie).

Mais au-delà de l'anecdotique, si de tout ce qui arrive ces derniers temps à l'Eglise de France, elle en fait un marchepied pour recadrer son fonctionnement et choisir toujours plus la sainteté, alors ce ne sera que bénéfice. Il y a des pays où il n'y aucune cathédrale, pourtant les chrétiens de ces pays sont tous des résistants et à coté de nous, de grands saints, d'ardents croyants, qui ne renonceraient jamais à leur foi, quel que soit le prix à payer. Je pense à la Corée du Nord, à l'Iran, à ce genre de pays.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par aldebaran » lun. 29 avr. 2019, 9:58

Certainement, nous nous sommes endormis dans le cocon confortable et mondain que fournit facilement, contrairement à nos ancêtres, nos sociétés occidentales.
Mais, et pour en revenir au thème initial, tant qu'on n'en reviendra pas à la problématique des fins dernières, on ne reconstruira rien. Le message principal des Évangiles et de l'Eglise au travers des siècles est tout de même de sauver les âmes, celles de nos prochains comme la notre! Pour enfin rejoindre Dieu dans une union sainte.
Je ne suis pas certain que les clercs qui ont commis ces actes abominables, que ce soit sur des enfants ou des ados, ont bien eu conscience de mettre en danger leur destiné, tout prêtres qu'ils sont. Les témoignages ne manquent pas pour nous avertir que les prêtres aussi vont en enfer ou en purgatoire.
Quand je pense qu'une bonne partie de clercs comme de laïcs ne croit plus à l'enfer, au diable, et même pour certains à la vie éternelle c'est bien le signe de cette décadence et que l'on tente d'expurger du christianisme son cœur au nom soit d'une fausse rationalité, soit d'un irénisme, soit d'une candeur béate, soit d'un refus de voir la noirceur du mal, soit... Au choix . Surtout quand ce sont des personnages en responsabilité comme un professeur de l'ICP (sur une radio catholique!) ou le général des Jésuites qui l'affirment, c'est simplement scandaleux au vrai sens du terme.
Mais peut-être ne partagez-vous pas cette analyse.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1549
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Gaudens » lun. 29 avr. 2019, 11:59

Bonjour Aldébatan,pouvez-vous préciser ce que vous dites d'un professeur de l'ICP (merci de développer le sigle) ou du Général des Jésuites?

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par aldebaran » lun. 29 avr. 2019, 13:10

Je n'aime pas trop insister sur les carences de l'Eglise qui reste mon Eglise (je suis catholique romain), mais puisque vous demandez, brièvement:
- ICP : Institut Catholique de Paris. Ce père était invité à une émission "mille questions à la foi", et a passé ses 10mn à expliquer, tout suffisant et goguenard, que la Bible parlait des enfers et non d'un enfer donc c'était vague tout ça, et que de toute façon il était forcément vide héhé ne voulant pas croire que personne ne dise non à Dieu devant Lui. J'avais laissé un message sur le forum de l'émission, évidemment sans réponse. Renseignement pris ce père enseignait à l'ICP.
- sur le général des Jésuites, l'affaire a fait un peu de bruit, et le pape François a vite rectifié il faut le dire. Le premier lien qui me tombe sous la main:
https://www.medias-presse.info/la-nouve ... ous/75166/


[Attention aux hs!]

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » lun. 29 avr. 2019, 21:08

oui, totalement avec vous pour ce qui concerne les fins dernières Aldebaran. Ma réponse a disparu au moment de la poster, c'est pourquoi je fais court.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Cepora » lun. 29 avr. 2019, 21:46

aldebaran a écrit :
lun. 29 avr. 2019, 13:10
Ce père était invité à une émission "mille questions à la foi", et a passé ses 10mn à expliquer, tout suffisant et goguenard, que la Bible parlait des enfers et non d'un enfer donc c'était vague tout ça, et que de toute façon il était forcément vide héhé ne voulant pas croire que personne ne dise non à Dieu devant Lui.
Il s'agit d'une théorie très diffusée depuis quelques décennies, qui affirme de façon erronée la possibilité de se convertir après la mort. Si cela intéresse quelqu'un, Dom Pius Mary Noonan a écrit un livre sur le sujet : L'option finale dans la mort, publié aux éditions TÉQUI.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Trinité » lun. 29 avr. 2019, 23:47

Cepora a écrit :
lun. 29 avr. 2019, 21:46
aldebaran a écrit :
lun. 29 avr. 2019, 13:10
Ce père était invité à une émission "mille questions à la foi", et a passé ses 10mn à expliquer, tout suffisant et goguenard, que la Bible parlait des enfers et non d'un enfer donc c'était vague tout ça, et que de toute façon il était forcément vide héhé ne voulant pas croire que personne ne dise non à Dieu devant Lui.
Il s'agit d'une théorie très diffusée depuis quelques décennies, qui affirme de façon erronée la possibilité de se convertir après la mort. Si cela intéresse quelqu'un, Dom Pius Mary Noonan a écrit un livre sur le sujet : L'option finale dans la mort, publié aux éditions TÉQUI.
Arnaud Dumouch dit un peu cela . A la différence qu'en présence de Dieu au moment de la mort, plutôt que de choisir l'Amour, certains refuseront Dieu envers et contre tout ,préféreront rester dans leur égoïsme, et en conséquence choisir le mal et l'Enfer.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par aldebaran » mar. 30 avr. 2019, 10:48

Mais de quelle autorité et sur la base de quoi ces gens énoncent-ils pareilles choses? Quand le Seigneur dit que les fautes contre l'Esprit-Saint ne seront pas pardonnées, ne sommes-nous pas dans ce cas?

Je m'interroge sincèrement sur leur audace...

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Cepora » mar. 30 avr. 2019, 15:12

Ce ne sont que des opinions théologiques, au même titre que celle proposée par Dom Jean Pateau concernant le salut des enfants morts sans baptême. Ces opinions sont autorisées, dans une certaine mesure, mais ne font pas autorité, et je trouve qu'il est pour le moins maladroit de les présenter comme une expression de l'enseignement officiel de l'Église.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par aldebaran » mar. 30 avr. 2019, 18:32

Ce ne sont que des opinions théologiques, au même titre que celle proposée par Dom Jean Pateau concernant le salut des enfants morts sans baptême. Ces opinions sont autorisées, dans une certaine mesure, mais ne font pas autorité, et je trouve qu'il est pour le moins maladroit de les présenter comme une expression de l'enseignement officiel de l'Église.
Pardonnez ma grande ignorance, mais autorisé par qui? L’évêque, le pape, un quelconque droit canonique, notre liberté tendance narcissique?

Que des théologiens (donc avec les diplômes en conséquence) discutent entre eux, ou présentent des travaux à leurs pairs est une chose. Mais faire de la pastorale publiquement, sur une radio, ou sur le net en étant bien large bande en est une autre. Peut-on vraiment dire autre chose que le Catéchisme de l'Eglise Catholique stricto sensu? Inculquer des croyances non orthodoxes aux brebis égarées ou non?

Et pour le peu que j'ai regardé ce qu’énonce Dom Jean Pateau sur le salut des enfants non baptisés *, notamment dans l'interview que j'ai lue, il est extrêmement prudent et mesuré, se réfère en permanence à la pensée historique de l'Eglise ou à des docteurs. Bref il est plus dans le didactique que dans l'expression d'une pensée nouvelle et personnelle. Pour le peu que j'en ai lu bien sûr, c'est-à-dire pas grand chose. Vous me corrigerez sinon.

* comme s'ils allaient aller en enfer ou ailleurs de ce simple fait, il ne fait que redresser une idée erronée répandue me semble-t-il.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Sur les fins dernières

Message non lu par Cinci » mar. 30 avr. 2019, 21:05

Cepora :

Il s'agit d'une théorie très diffusée depuis quelques décennies, qui affirme de façon erronée la possibilité de se convertir après la mort. Si cela intéresse quelqu'un, Dom Pius Mary Noonan a écrit un livre sur le sujet : L'option finale dans la mort, publié aux éditions TÉQUI.
C'est un auteur catholique ? Je n'ai jamais entendu parler.

Le discours de l'Église serait plutôt de se convertir maintenant. Ne pas attendre d'être mort pour penser pouvoir changer de dispositions envers Dieu justement.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Sur les fins dernières

Message non lu par aldebaran » mar. 30 avr. 2019, 22:46

@La modération
Vous avez eu bien raison de créer un fil séparé, merci à vous.

Je suis bien d'accord avec vous Cinci. De plus en plus récemment dois-je m'inquiéter? Je plaisante évidemment :-D .

Je n'avais jamais entendu parler non plus, et pas facile de trouver beaucoup d'information. Il me semble qu'il combatte au contraire ce genre d'hérésie. Voici le résumé que j'ai trouvé sur le site de La Procure:
Le prêtre réfléchit au salut des non-croyants et s'interroge sur l'hypothèse d'une option finale dans la mort. Il montre que l'eschatologie chrétienne défend l'unicité de la vie et son influence sur le destin éternel des hommes et remet en cause les thèses de théologiens du XXe siècle dont Palémon Glorieux et Ladislas Boros sur une possible réorientation de l'âme au moment de la mort
Si quelqu'un a plus d'information sur le sujet?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gaudens et 68 invités