Qu'est-ce que la foi

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Totustuus
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : jeu. 06 déc. 2018, 14:58
Conviction : Catholique

Qu'est-ce que la foi

Message non lu par Totustuus » lun. 10 déc. 2018, 15:06

J'ai longtemps cru que la foi était une vertu qui nous disposait à croire que Dieu existait, qu'il s'était fait homme etc.

Or, en lisant un peu, des théologiens, des apologistes, j'ai cru comprendre autre chose: que la foi n'était dû qu'à Dieu seul, qu'elle consistait à faire confiance à Dieu, à adhérer à son projet, malgré la nuit qui pour nous l'entoure. Et qu'en fin de compte, croire à la révélation, croire que la révélation est bien de Dieu et non des hommes, ne relève pas de la foi, mais de la raison, et que la foi commence précisément après, quand on a établi sur des bases solides et rationnelles que c'est bien Dieu qui parle à travers les prophètes et en Jésus Christ. La foi, alors, c'est faire siennes ces vérités incompréhensibles puisqu'on est bien sûr que c'est Dieu qui les a révélées.

Je ne sais pas si je suis clair et si j'ai bien compris, pourriez vous m'éclairer sur ce point?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Qu'est-ce que la foi

Message non lu par Fée Violine » lun. 10 déc. 2018, 21:34

Bonjour Totustuus,

oui, ce que vous dites est très clair.
Le Père Bernard Bro, op, explique ça dans une de ses paraboles : recevoir le message, c'est comme entendre sonner le téléphone. On reçoit une information, mais on ne s'engage pas personnellement. Mais si je décroche le téléphone et que je réponds, c'est là que commence la vie de foi.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qu'est-ce que la foi

Message non lu par gerardh » mar. 11 déc. 2018, 0:19

_________

Bonjour,

FOI (pistis ; le verbe croire, en grec, provient de la même racine)
Hébreux 11:1 définit la foi comme l’assurance [ou fondement] des choses qu’on espère, et la conviction [ou preuve, motif de conviction] de celles qu’on ne voit pas. La foi se fonde sur ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la Parole de Dieu (Romains 10:17). Dans la Parole, la foi n’est pas une simple opinion ou croyance, mais une ferme conviction qui s’appuie sur Dieu, sur Jésus-Christ, sur des choses invisibles et spirituelles. Il a été dit de la foi qu’il n’y a aucune vertu en elle, mais qu’elle établit un lien entre l’âme et le Dieu infini. La foi est présentée sous divers aspects :
1. le moyen grâce auquel on acquiert le salut (Romains 10:17 ; Éphésiens 2:8 ) ;
2. l’énergie intérieure du croyant nourri par la Parole de Dieu et dirigé par l’Esprit Saint (1 Timothée 4:12) ;
3. l’ensemble des vérités chrétiennes et des bénédictions divines reçues par la foi (Éphésiens 4:5 ; 1 Timothée 4:6 ; Jude 3 ; 2 Pierre 1:1) ;
4. un don particulier utile à l’Assemblée (1 Corinthiens 12:9).
[Petit Dictionnaire NT R.Pigeon]


______

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1187
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Qu'est-ce que la foi

Message non lu par ChristianK » mer. 12 déc. 2018, 2:14

Totustuus a écrit :
lun. 10 déc. 2018, 15:06
J'ai longtemps cru que la foi était une vertu qui nous disposait à croire que Dieu existait, qu'il s'était fait homme etc.
... Et qu'en fin de compte, croire à la révélation, croire que la révélation est bien de Dieu et non des hommes, ne relève pas de la foi, mais de la raison, et que la foi commence précisément après, quand on a établi sur des bases solides et rationnelles que c'est bien Dieu qui parle à travers les prophètes et en Jésus Christ. La

Question complexe. Il faut d'abord distinguer foi naturelle (raison) et foi surnaturelle (grâce), qui ont une correspondance. Ensuite il y a aussi les préambules de la foi (certaines vertus morales etc). Et puis il y a des degrés: même avec foi naturelle et surnaturelle, un manque de piété ou le péché peuvent endommager la foi et la réduire à une adhésion plutôt théorique qui n'entrainera pas une connaissance vraiment vécue et personnelle de Dieu, une impression expérimentale (mystique disons) de sa présence.

Avatar de l’utilisateur
Phylos
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'est-ce que la foi

Message non lu par Phylos » mer. 12 déc. 2018, 11:35

Bonjour,

Comment parler de la foi sans parler de Marie, la première croyante, telle que nous l'enseignent l'annonciation et la visitation !

Le processus de la croyance, de la foi, y est exposé:

Marie entend l'ange, est craintive, réfléchit (s'interroge), puis obéit (fiat) . Telles sont les étapes de la foi qui seront les mêmes pour les apôtres et autres protagonistes des évangiles ("ils craignent, se questionnent, obéissent")

Puis Elizabeth résume cela :"Heureuse celle qui a cru ce qui lui fut dit de la part du Seigneur":
Le mot (Esprit saint) de Dieu est soufflé par l'ange pour communiquer la grâce du Christ, que Marie transmettra à nouveau pour la foi de Jean-Baptiste en Élisabeth, qui évangélisera à son tour, transmettra la foi.
Marie est donc toujours actuellement agissante en tout croyant car c'est en elle que nous croyons au Christ.

L'ange annonce à Marie la recréation s'opèrant en elle (analogie flagrante).
Et effectivement jésus répondra aux juifs:"
Telle est l'œuvre de Dieu: que vous croyiez en celui qui m'a envoyé". Ce qu'Elizabeth dit de Marie à la visitation.

Dans l'annonciation se joue aussi ce qui sera formulé dans les théories de la connaissance (intellects patient et agent lorsque Marie "fera réflexion").

Marie est donc la première croyante, dans et par laquelle tout chrétien croit en Jésus. Et elle est l'intellect humain, vision directe de l'Intellect divin, que la "raison" hétéronome (dépendante de l'intellect) formulera ensuite.

Le dogme (formulation par la raison de la foi) est inspiré par l'Esprit Saint, mais ma conviction est que la foi est première car elle est connaissance directe bien qu'obscure que la raison dépassée ("que peut être cette salutation ?") formulera ensuite. Autrement il faudrait dire qu'il n'y a pas de conversion possible sans connaissance préalable de la theologie, ce qui est loin d'être le cas (euphémisme) chez tous les croyants.

"Entendre" le verbe ne se fait pas par la raison. L'ouïe n'est pas l'organe de la raison mais de la foi. C'est cela que Jésus guéri chez le sourd comme chez l'aveugle: la surdité non pas à la raison, ni la cécité à la vue physique, mais la surdité et la cécité à la croyance, dont les guérisons simplement physiques ne sont que le signe.

Totustuus
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : jeu. 06 déc. 2018, 14:58
Conviction : Catholique

Re: Qu'est-ce que la foi

Message non lu par Totustuus » mer. 12 déc. 2018, 11:49

Merci pour toutes ces réponses.

Je vous suis Phylos, mais le problème pour nous croyant qui n'avons pas la chance de voir un ange devant nous, d'avoir l'évidence de cette vision, c'est d'abord d'être bien sûr que c'est Dieu qui nous parle à travers la révélation, à travers l'Eglise, et non les illusions de la conscience humaine. Il me semble que c'est là - sauf peut être à avoir une infusion de l'Esprit Saint directe, soudaine, indubitable, que la raison fonctionne, la raison sans doute portée par la grâce!

Autrement, nous serions à la merci du premier gourou venu se réclamant de Dieu. Pourquoi ne pas être musulman, en somme? Ou raélien. Etc.

Après, une fois qu'on a acquis cette certitude, on peut dire "oui", et c'est bien sûr le plus dur, ce dépouillement total de soi. Mais ce n'est pas premier dans l'ordre de l'intelligence.

J'avance cela mais c'est mon impression, je me trompe peut être complétement.
Dernière modification par Totustuus le mer. 12 déc. 2018, 11:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Phylos
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'est-ce que la foi

Message non lu par Phylos » mer. 12 déc. 2018, 11:55

Une réponse que j'oublie quant à la révélation: Par Jésus, Marie "révèle" le Père au monde.
Cette révélation au monde est consécutive de la foi de Marie. On ne peut révéler que ce que l'on a reçu d'abord, et non par la raison, mais par l'intellect. C'est cette lumière qui "illumine tout homme en venant dans le monde" que l'intellect reçoit, et non la raison qui ne fera que formuler ensuite. C'est la grâce qui converti (Marie) et non la raison. Autrement le monde entier serait chrétien.

Bon je suis trop long, je m'arrête là.

Totustuus
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : jeu. 06 déc. 2018, 14:58
Conviction : Catholique

Re: Qu'est-ce que la foi

Message non lu par Totustuus » mer. 12 déc. 2018, 11:58

D'accord, la foi crée une sorte d'évidence alors, dans l'intellect. J'ai peur dans ce cas de n'avoir pas trop la foi, pas beaucoup en tout cas. Marie va avoir beaucoup de travail avec moi!

Avatar de l’utilisateur
Phylos
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'est-ce que la foi

Message non lu par Phylos » mer. 12 déc. 2018, 12:04

Bonjour Totustuus,
En réagissant spontanément à votre point de vue,- je ne dis pas que j'ai raison-, nous n'avons pas besoin d'entendre l'ange car Marie l'a entendu pour nous. C'elle elle maintenant que nous entendons et non plus l'ange. Et Marie nous dit "quoi qu'il vous dise, faites" (St Jean, 3).
Je reviens...

Avatar de l’utilisateur
Phylos
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'est-ce que la foi

Message non lu par Phylos » mer. 12 déc. 2018, 12:07

Oui, je le dirai comme vous le dites: une évidence, donc première parce que directe, que la raison élabore en dogmes et doctrines ensuite.

Totustuus
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : jeu. 06 déc. 2018, 14:58
Conviction : Catholique

Re: Qu'est-ce que la foi

Message non lu par Totustuus » mer. 12 déc. 2018, 12:13

Très bien, je vous suis. Mais alors comment faire pour entendre Marie? Pour être bien sûr que c'est elle, et pas notre imagination, ou autre chose, qui nous parle?

Je crois comprendre ce que vous dîtes, et expérimenter un peu ça. Mais en tant que converti, ma position est particulière. Il m'arrive de me dire "et si tout ça n'était qu'une magnifique blague". Et ce n'est pas - seulement, de l'orgueil, de la mauvaise volonté, du moins je crois.

Je cherchais la vérité, l'absolu. Si je suis allé vers la religion catholique, c'est que c'est celle qui me semblait la plus vraie, parce que la plus belle, la plus profonde. En apologétique, je crois qu'on appelle ça les preuves internes de la révélation. Et l'Eglise me semblait une institution admirable (bien que très imparfaite parce que composée de pécheurs) et divine. On appelle ça les preuves externes.

Après, je prie le chapelet, je fais un peu de lectio divina. Et il me semble en effet qu'il s'y passe quelque chose, que Dieu m'y donne des directions. Et je fais tout ce que je peux pour (très imparfaitement) les suivre. Mais ce pourrait être de belles (et terribles) illusions. Je n'ai pas de certitude, de sentiment d'évidence absolue. C'est là que pour moi la raison intervient: les preuves internes et externes me rappellent que j'ai de bonnes raisons de croire ce que la foi de l'Eglise enseigne, de croire que c'est bien Marie et le Christ qui me parlent dans ma prière.

Je me méfie de l'évidence, car plus jeune il me semblait évident que Dieu n'existait pas.
Dernière modification par Totustuus le mer. 12 déc. 2018, 12:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Phylos
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'est-ce que la foi

Message non lu par Phylos » mer. 12 déc. 2018, 12:15

Ce n'est pas foi qui crée une évidence, mais la foi résulte de l'évidence de la lumière directement contemplée.
Je ne veux pas vous embrouiller Totustuus (quel joli nom :). J'expose ma conviction sans plus, de ce que je médite des évangiles et de certaines doctrines.
La raison fait grandir la foi qui motive à la comprendre mieux en retour. Comme un cercle vertueux. Il y a une interaction.
Je reviens dans une dernière réflexion...

Avatar de l’utilisateur
Phylos
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'est-ce que la foi

Message non lu par Phylos » mer. 12 déc. 2018, 12:16

Nos messages se croisent. Je vous réponds dans un instant.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2165
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Qu'est-ce que la foi

Message non lu par Foxy » mer. 12 déc. 2018, 12:27

Bonjour

Nous avons tous nos moments de doute…
Mais nous avons aussi les enseignements du Pape François qui viennent souvent à propos pour nous faire découvrir comment vivre l'évangile aujourd'hui.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Phylos
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'est-ce que la foi

Message non lu par Phylos » mer. 12 déc. 2018, 12:39

Une première réponse sur le choix de la religion. Il est déterminé par la culture dans laquelle nous avons grandi, même en tant qu'athés. Que l'athé le veuille ou non, la culture chrétienne est présente et donc agi en lui. Qu'il la refuse ne fait que le prouver.

Je vous suis dans vos doutes ponctuels. Ils ne sont pas étonnants. Vous trouverez la réponse dans la parabole du semeur en St Luc, au tout début du chapitre 8. Quand vous aurez le temps, pouvez-vous dire ce que vous pensez de cette parabole ? Libre à vous...

Pour la "raison" en rapport avec la foi, je dirai qu'elle peut- et pour beaucoup d'entre nous elle le fait - révéler la foi sous jacente mais première bien que non consciente chez beaucoup.
Je vais répondre en argumentant dans quelques jours car cela demande réflexion et je ne suis pas théologien...
Mais je reste actif d'ici-là sur le forum pour continuer à échanger.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités