Et donc le "et unum baptisma...in remissionem peccatorum" ne veut pas forcément dire que c'est le baptême qui remet directement les péchés, mais qu'il permet indirectement au sacrement de réconciliation de le faire ensuite:"pour" la rémission des péchés.
En effet, il a fallu attendre la mort de Jésus (donc de toute façon son baptême) pour que Jésus souffle ce pouvoir, ce sacrement, aux disciples. Encore une fois, il ne leur ai pas demandé de baptiser les pécheurs pour remettre les péchés.
La justice de Dieu
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- ChristianK
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- Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43
Re: La justice de Dieu
La loi divine existait avant le péché originel, ce n'est pas elle qui a causé la chute. Donc les hommes pouvaient la suivre. Ensuite il y a eu la révélation pour les aider.Totustuus a écrit : ↑jeu. 06 déc. 2018, 15:03Bonjour,
Ce que je vais dire est sans doute un peu naïf, mais j'ai beaucoup de mal à trouver cette justice juste. Ce serait comme si un roi édictait une loi tout en sachant qu'aucun de ses sujets ne pourrait la suivre, et qu'il punissait de mort sa transgression. Je ne trouverais pas ce roi juste. Alors évidemment c'est une analogie. Il n'empêche que cette idée de la justice de Dieu provoque en moi une sorte de répugnance instinctive; je la trouve indigne de Dieu.
Ce qui aggrave encore les choses, c'est que c'est le péché d'un autre - Adam, qui nous dispose au péché, et donc à la mort éternelle. Là, c'est l'ultime injustice. Le mérite suppose la liberté, or, de fait, personne n'a la liberté de ne point pécher, à cause du péché originel et du péché d'un autre.
Le péché d'Adam n'est pas complètement celui d'un autre, il représente aussi l'humanité entière, une sorte de péché naturel ou social. A sa place nous aurions aussi péché.
Je crois que l'humanité se voit trop bonne, on comprend plus facilement si on la percoit comme une bête féroce, y compris les enfants ( dont on parle de la cruauté, visible dans toute cour d'école et dont je me souviens bien dans mon cas). Il faut voir les choses avec plus de pessimisme pour comprendre.
-
- Barbarus
Re: La justice de Dieu
Vous avez tout à fait raison, cher ChristianK.ChristianK :
Le péché d'Adam n'est pas complètement celui d'un autre, […]. A sa place nous aurions aussi péché.
Malheureusement, à la place d’Adam j’aurais péché également.
Re: La justice de Dieu
J'ai quand même l'impression qu'il y a avant et après la chute. La vierge qui a été préservée du pêché originel a pu ne pas pécher. Pour un homme déchu comme nous c'est impossible. On peut pécher moins, on ne peut pas ne jamais pécher.
Voir l'homme comme une bête féroce, l'homme en soi, tel qu'il a été créé par Dieu, me semble faux. Dieu créé les êtres bons, beaucoup plus naturellement ajustés à lui que nous ne le sommes. Pour autant cet être ordonné spontanément à Dieu est doué de liberté. Une liberté qui peut être bien (la Vierge) ou mal (Eve) utilisée.
Par contre, dans l'état déchu, malheureusement, je te rejoins. Mais il me semble que ce n'est pas complétement de notre faute. Le mal nous précède en partie.
Voir l'homme comme une bête féroce, l'homme en soi, tel qu'il a été créé par Dieu, me semble faux. Dieu créé les êtres bons, beaucoup plus naturellement ajustés à lui que nous ne le sommes. Pour autant cet être ordonné spontanément à Dieu est doué de liberté. Une liberté qui peut être bien (la Vierge) ou mal (Eve) utilisée.
Par contre, dans l'état déchu, malheureusement, je te rejoins. Mais il me semble que ce n'est pas complétement de notre faute. Le mal nous précède en partie.
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