S'abstenir de témoigner est-il chrétien?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

S'abstenir de témoigner est-il chrétien?

Message non lu par Ombiace » mar. 04 déc. 2018, 15:00

La Vérité, au sens chrétien, vit au travers des mots. C'est bien pourquoi, aussitôt verbalisée, le monde a voulu et cru pouvoir la détruire en l'accusant de blasphème, en tuant Celui qui lui avait rendu témoignage, qui ne s'était pas renié en tant que fils de Dieu.
En répondant par le silence, Jésus n'aurait sans doute pas été mis à mort. Mais la Vérité serait-elle venue au monde?

La psychologie, qui promeut la valeur du silence, en lui prêtant des vertus de neutralité, a-t-elle vraiment quelquechose de chrétien?

J'avoue ne pas bien comprendre ce que lui trouve l'Eglise, Elle, qui, me semble-t-il, devrait associer silence et contre-témoignage, puisque son époux ne s'est pas dérobé à son devoir de verbaliser le Vérité.
Pouvez-vous m'éclairer?

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'abstenir de témoigner est-il chrétien?

Message non lu par Ombiace » mar. 04 déc. 2018, 23:55

Je n'ai pas de réponse, mais je pense avoir trouvé les mots pour me rendre plus clair:
Le procès de Jésus aurait-il eu cette fin tragique si le silence de tous les protagonistes devant le mensonge du chef des prêtre(accusation de blasphème) n'avait pas produit de l'insécurité. Sans ce silence, le mensonge n'aurait pas fait le poids, face à la Vérité.
Dans le cabinet du psychologue, l'insécurisation du silence n'est pas perceptible, car il y manque le mensonge, mais ce n'est pas parcequ'elle n'est pas perceptible qu'il n'y en a pas! (d'insécurisation par le silence)
Dernière modification par Ombiace le mer. 05 déc. 2018, 0:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: S'abstenir de témoigner est-il chrétien?

Message non lu par Fée Violine » mer. 05 déc. 2018, 0:40

je pense avoir trouvé les mots pour me rendre plus clair
Malheureusement, il ne suffit pas que vous le pensiez pour que ce soit vrai... :(

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'abstenir de témoigner est-il chrétien?

Message non lu par Ombiace » mer. 05 déc. 2018, 0:52

Fée Violine a écrit :
mer. 05 déc. 2018, 0:40
je pense avoir trouvé les mots pour me rendre plus clair
Malheureusement, il ne suffit pas que vous le pensiez pour que ce soit vrai... :(
La "loi du silence" est pourtant souvent dénoncée dans les médias comme créant un climat d'insécurité. Que ne comprenez-vous pas?

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: S'abstenir de témoigner est-il chrétien?

Message non lu par prodigal » mer. 05 déc. 2018, 18:27

Il y a pour ma part deux choses que je ne comprends pas dans votre message :
1) de quoi vous parlez
2) ce que vous en dites.
Cela rend évidemment impossible de vous répondre!
Ne pourriez-vous dire de quoi vous parlez et ce que vous en dites avant d'y ajouter éventuellement, si vous le souhaitez, les commentaires personnels que vous jugez intéressants? Car vous avez tendance à commenter avant même d'avoir dit, ce qui vous rend incompréhensible. :fleur:
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: S'abstenir de témoigner est-il chrétien?

Message non lu par Cinci » mer. 05 déc. 2018, 21:08

Bonjour,

Dans la "caricature de procès" de Jésus, il n'y avait rien à dire. Qu'importe ce que Jésus aurait pu dire ! Son compte était bon. Parce qu'on se trouvait devant des chefs religieux qui tenaient absolument à se débarrasser du gêneur.

Pierrot2 a écrit :
Le procès de Jésus aurait-il eu cette fin tragique si le silence de tous les protagonistes devant le mensonge du chef des prêtre(accusation de blasphème) n'avait pas produit de l'insécurité. Sans ce silence, le mensonge n'aurait pas fait le poids, face à la Vérité.
Silence ou pas : le résultat aurait été le même. Dans de faux procès truqués comme il y en avait à Moscou en 1933 : les accusés ne pouvaient absolument rien dire de valable pour leur défense. C'est pareil pour Jésus, pour Étienne, pour Jacques ...

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'abstenir de témoigner est-il chrétien?

Message non lu par Ombiace » mer. 05 déc. 2018, 21:20

prodigal a écrit : Il y a pour ma part deux choses que je ne comprends pas dans votre message :
1) de quoi vous parlez
2) ce que vous en dites.
Cela rend évidemment impossible de vous répondre!
Ne pourriez-vous dire de quoi vous parlez et ce que vous en dites avant d'y ajouter éventuellement, si vous le souhaitez, les commentaires personnels que vous jugez intéressants? Car vous avez tendance à commenter avant même d'avoir dit, ce qui vous rend incompréhensible.
Je suis parvenu à l'instant à me faire comprendre de mon généraliste. Je vous remercie, Prodigal, et je vais essayer de remédier à ce que vous me dites:
Je ne comprends pas que l'Eglise cautionne la psychologie. Son fonctionnement me semble immoral, et par conséquent non-chrétien.
Le témoignage chrétien se propage à l'aide de paroles que nous croyons vraies. C'est la profession de foi. Or, le Verbe est vivant. De même que l' information génétique qui vit dans la graine n'accède pas à la vie sous forme de plante, si cette graine est enfermée dans une boite, de même, le Verbe n'accède pas à sa vocation de communication, s'il demeure enfermé dans le silence; Lui, en qui était la vie (Jn 1,4), et qui est la vraie Lumière (Jn 1,9) est ainsi, par le silence, comme stérilisé (ou castré), càd empêché de se reproduire, et empêché de luire.

Ce silence, donc castrateur de la vie chrétienne (via ce Verbe qui est vie), obturateur de la lumière chrétienne (via le verbe également, puisqu'Il est vraie Lumière) est diffusé par le psychologue. Ce silence n'est cependant et à priori pas castrateur, ni obturateur pour la parole non chrétienne, non porteuse de ces caractéristiques vitales et lumineuses.
Ce que je perçois du suivi avec un psychologue est donc un échange à sens unique, au moins pour le patient chrétien:
C'est comme si , en effet, ce patient donnait un verre d'eau vive (donc eau vivante: la parole de vie) au psychologue. Ce dernier n' en boirait pas, mais il verserait cette eau sur un figuier stérile, dans un pot. Le psychologue rendrait le verre vide. C'est ce que cela évoque pour moi. Je vous suggère ici le rapprochement avec les états d'âmes des proches de personnes disparues. Qu'est en effet devenue cette eau vive , qui est représentée dans ma comparaison par les personnes disparues?


Pour ce qui est du silence des spectateurs du procès expéditif de Jésus, il y a trois éléments à associer à la scène:
- Le témoignage verbal de Jésus, sur son identité, source de vie (Jn 1,4), source de lumière (Jn 1,9)
- Le contretémoignage du grand prêtre, homicide et enténébrant, (ici, l'accusation de blasphème)
- Le silence des spectateurs, qui, comme dans ce que les médias appellent "loi du silence", provoque ce sentiment d'insécurité où règne la peur.

Lorsque règne la peur, les tensions cherchent le repos. Souvent, elles se déchargent sur un bouc émissaire. Jean de La Fontaine en parle très bien dans sa fable "Les animaux malades de la peste", où le moins responsable est choisi comme coupable. Dans le procès de Jésus, le "coupable" était déjà désigné par Juda.

Il n'y a plus pour comprendre mon idée (j'espère y être parvenu, vous me direz) qu'à associer la parole du patient chrétien au témoignage verbal de Jésus, le silence des spectateurs à celui du psychologue, et à constater que le contretémoignage mensonger du grand prêtre n'a pas d'équivalent dans le cabinet du psy.
Ma conclusion est que le caractère insécurisant du silence du psy. est imperceptible en l'absence de l' élément "mensonge". Cependant, ce n'est pas parce qu'il est imperceptible qu'il faut conclure qu'il n' y a pas insécurité, pour la parole vivante du patient chrétien confiant sa foi, en tout cas.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: S'abstenir de témoigner est-il chrétien?

Message non lu par Cinci » mer. 05 déc. 2018, 21:22

Par ailleurs ...
La psychologie, qui promeut la valeur du silence, en lui prêtant des vertus de neutralité, a-t-elle vraiment quelque chose de chrétien?
Mais depuis quand "la" psychologie se ferait-elle promotrice du silence, du refus de parler, du non-dit, de l'informulé ?

En général, les disciples du docteur Freud et autres thérapeutes d'écoles diverses ont pour habitude de faire s'exprimer leurs patients. Le thérapeute se tait bien sûr mais pour mieux écouter ce que raconte le sujet devant lui. Ce n'est pas pour "valoriser" l'absence totale d'expression ou l'élimination complète du témoignage de qui que ce soit.

:?:

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'abstenir de témoigner est-il chrétien?

Message non lu par Ombiace » mer. 05 déc. 2018, 21:27

Cinci a écrit :Par ailleurs ...
Peut-être vous ai-je apporté réponse dans ma réponse à Prodigal, juste avant.. Dites-moi..

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: S'abstenir de témoigner est-il chrétien?

Message non lu par Cinci » mer. 05 déc. 2018, 21:52

Je ne comprends pas que l'Eglise cautionne la psychologie. Son fonctionnement me semble immoral, et par conséquent non-chrétien.
:!:

Mais la psychologie n'est rien d'autre qu'une sorte d'enquête sur nos propres modes de fonctionnements, habitudes, travers, limites, esclavages, difficultés.

Il s'agit simplement de mieux prendre conscience de ce qui nous gêne, nous afflige, et encore de nous rassurer avec ça sur le fait que nous ne serons pas des monstres, qu'il y a bien une différence entre le soi et, par exemple, l'agir perturbant qui serait mal maîtrisable. L'étude de la psychologie a principalement pour fins de mieux nous connaître, dédramatiser certaines choses et mieux nous accepter. C'est juste un outil à côté d'autres. C'est un outil que des tas de chrétiens peuvent utiliser de la même façon que le théâtre, que les arts, que la littérature. Il n'y a rien de condamnable en soi à travers tout ça.

Il existera bien des psychologues qui ne sont pas du tout chrétien, Que l'usage de la psychologie qu'ils veulent en faire ne soit pas chrétienne ne sera pas une surprise. Il n'en changera rien au fait que les "études psychologiques" ne sont pas malsaines en elles-mêmes.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: S'abstenir de témoigner est-il chrétien?

Message non lu par Cinci » mer. 05 déc. 2018, 22:11

Pierrot2 :
Ce silence, donc castrateur de la vie chrétienne (via ce Verbe qui est vie), obturateur de la lumière chrétienne (via le verbe également, puisqu'Il est vraie Lumière) est diffusé par le psychologue. Ce silence n'est cependant et à priori pas castrateur, ni obturateur pour la parole non chrétienne, non porteuse de ces caractéristiques vitales et lumineuses.
Ce que je perçois du suivi avec un psychologue est donc un échange à sens unique, au moins pour le patient chrétien:
C'est comme si , en effet, ce patient donnait un verre d'eau vive (donc eau vivante: la parole de vie) au psychologue. Ce dernier n' en boirait pas, mais il verserait cette eau sur un figuier stérile, dans un pot. Le psychologue rendrait le verre vide. C'est ce que cela évoque pour moi. Je vous suggère ici le rapprochement avec les états d'âmes des proches de personnes disparues. Qu'est en effet devenue cette eau vive , qui est représentée dans ma comparaison par les personnes disparues?
Ce que vous amenez ici me ferait plutôt songer à l'expérience "particulière" d'un patient ayant la foi, qui tiendrait beaucoup à faire part de ses croyances religieuses dans un premier temps, mais qui se heurterait alors à un accompagnateur ou thérapeute qui, lui, ne voudrait absolument pas embarquer sur ce terrain pour X raisons. Et, alors, c'est soit que l'accompagnateur tient à faire abstraction de tout élément de religion pour la circonstance, et parce qu'il désirerait faire émerger autre chose, disons un truc ou deux et qui devraient être présents dans le subconscient du patient indépendamment et avant même toute espèce de réflexion religieuse, soit qu'il chercherait lui-même à se protéger à quelque part (je parle du thérapeute) en évitant ce qui serait pour lui un terrain miné. Dans ce dernier cas, c'est le genre de chose normale qui peut toujours se produire quand on parlerait de n'importe quelle rencontre sur le plan humain. Les thérapeutes ou les accompagnateurs spirituels ont eux aussi leur limite comme tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: S'abstenir de témoigner est-il chrétien?

Message non lu par prodigal » mer. 05 déc. 2018, 22:24

Je vous comprends mieux maintenant, cher pierrot2.
Il me semble cependant que l'Eglise ne cautionne pas la psychologie!
Elle ne la cautionne ni ne la condamne (à ce que je sache) et elle fait bien, car ce n'est pas son domaine, tout simplement. L'Eglise n'est pas là pour nous dire son mot sur tout, mais seulement sur le dépôt sacré de la Révélation.
On peut cependant réfléchir sur la psychologie en chrétien, ou simplement en homme de bonne volonté. On peut s'instruire de ses pratiques, et je vois bien que votre témoignage pourrait être précieux. Pour dire les choses comme je les pense (mais sans que cela corresponde à une expérience personnelle) je crois qu'il est possible qu'un psychologue soit nuisible. Mais attention à ne pas juger trop vite! Il peut arriver aussi que le bien que fasse un psychologie soit mal perçu par le patient, parce que cela l'oblige à une remise en question salutaire, mais d'abord dérangeante.
Donc, je pense surtout qu'il faut se garder des jugements trop généraux. Dans le fond, je ne comprends pas, comme vous, qu'un psychologue puisse ne jamais communiquer avec son patient et rester silencieux. Je sais que cela provient de Jacques Lacan, e t j'ai tendance à trouver cela plutôt malsain. Cela ne veut pas dire que le silence soit toujours mauvais! Jésus, à son procès, a parfois répondu aux questions qui lui étaient adressées, mais a aussi parfois préféré se taire. C'est saint Jean qui le dit explicitement dans son évangile.
Bon courage à vous. :)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'abstenir de témoigner est-il chrétien?

Message non lu par Ombiace » jeu. 06 déc. 2018, 0:17

Cinci a écrit :en évitant ce qui serait pour lui un terrain miné
Vous voulez sans doute dire "à ses yeux"!? Pour un œil chrétien, le message de l'évangile n'est-il pas celui, sécurisé, du sauveur? Je ne parle pas d'une sécurité qui épargnerait au chrétien de porter sa croix, qui n'est pas une partie de plaisir, mais auquel aucun chrétien ne saurait se soustraire. Je parle de ce salut assuré, sécurisé pour lui éviter la géhenne qui en effet aide le chrétien à supporter cette croix.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'abstenir de témoigner est-il chrétien?

Message non lu par Ombiace » jeu. 06 déc. 2018, 0:30

Ouf, j'ai donc été moins confus cette fois-ci. Merci encore, Prodigal
prodigal a écrit : Il me semble cependant que l'Eglise ne cautionne pas la psychologie!
Je peux vous dire que plus d'un prêtre m' a suggéré d'y avoir recours
PS La cité catholique dispose d'un forum dédié à la psychologie.
prodigal a écrit : Jésus, à son procès, a parfois répondu aux questions qui lui étaient adressées, mais a aussi parfois préféré se taire

Il me semble que répondre au grand prêtre, ou à Pilate pour sa défense aurait été leur reconnaître les compétences pour juger de son cas.

Par ailleurs, mais je reconnais que l'idée n'est pas forcément dans tous les mœurs, n'est-ce pas à l'accusation de produire une accusation qui ne soit pas un faux-témoignage.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: S'abstenir de témoigner est-il chrétien?

Message non lu par Ombiace » jeu. 06 déc. 2018, 0:56

prodigal a écrit : Jésus, à son procès, a parfois répondu aux questions qui lui étaient adressées, mais a aussi parfois préféré se taire. C'est saint Jean qui le dit explicitement dans son évangile.
Bon courage à vous.
J'ai oublié de vous remercier: Merci!
Il est vrai que dans Jean, Jésus ne répond pas à la première question de Pilate: "D'où est tu, toi?". Peut-être attend-Il la question à laquelle Il ne se dérobe pas, et qui lui permet de délivrer cette réponse personnalisée à Pilate, par laquelle Il le remet, lui aussi, à sa place de simple créature, non de gouverneur qui pense avoir la légitimité pour disposer de son sort.
PS Le pouvoir donné d'en haut à Pilate ne lui confèrerait pas la légitimité pour se dispenser des devoirs de justesse dans l'exercice des droits

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités