Que ton nom soit sanctifié...

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Que ton nom soit sanctifié...

Message non lu par Carolus » sam. 18 août 2018, 4:54

Nanimo a écrit :
mar. 06 mai 2008, 15:43
Nanimo (mar. 06 mai 2008) :

"Que Ton nom soit sanctifié..."
:) Quelqu'un peut-il me dire pourquoi nous disons "que ton nom soit sanctifié" dans le Notre Père ? Je ne comprends pas pourquoi Son nom doit être sanctifié. Merci.
Son nom doit être estimé.
I. Que ton Nom soit sanctifié

CEC 2807 Le terme " sanctifier " doit s’entendre ici, non d’abord dans son sens causatif (Dieu seul sanctifie, rend saint) mais surtout dans un sens estimatif : reconnaître comme saint, traiter d’une manière sainte
D’après CEC 2807, il faut traiter Son nom “ d’une manière sainte “. :oui:
LE DEUXIEME COMMANDEMENT

Tu ne prononceras pas le nom du Seigneur ton Dieu à faux (Ex 20, 7 ; Dt 5, 11).
Il ne faut surtout jamais prononcer “ le nom du Seigneur [notre] Dieu à faux “. :non:

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Que ton nom soit sanctifié...

Message non lu par antoine75 » dim. 19 août 2018, 14:59

Et le nom du Seigneur Dieu quel est-il ? Jéhovah ? Yahvé ? YHWH ?

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Que ton nom soit sanctifié...

Message non lu par Voyageur » dim. 19 août 2018, 15:54

À l'époque de Jésus, seul le Grand prêtre pouvait prononcer le Nom divin une fois par an à l'intérieur du temple de Jérusalem.

Aujourd'hui, il n'y a plus de Grand prêtre.
Pourtant, cela ne devrait pas arrêter les chrétiens de proclamer son Nom.
Car DIEU dit : si vous écoutez ma voix et gardez mon commandement, [...] vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte. (Exode 19, 5-6) Son Fils ajoute : Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait. (Matthieu 5, 48)

Aujourd'hui, le Temple de Jérusalem a été détruit.
Pourtant, cela ne devrait pas arrêter les chrétiens de proclamer son Nom.
Car le Christ a affirmé : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. (Jean 2, 19) Le temple n'est plus un lieu géographique ou un bâtiment, c'est l'union des baptisés. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. (Matthieu 18, 20) Voir aussi Ephésiens 2, 21-22.

Dès lors, "que ton nom soit sanctifié" ne devrait-il pas signifier aussi "rend nous digne de sanctifier ton nom", "fais de nous tes prêtres" ?
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Que ton nom soit sanctifié...

Message non lu par Voyageur » lun. 20 août 2018, 10:14

Correction de ce que j'ai dit précédemment...

Dans l'Évangile de Jean, le "Nom" ne fait pas référence au tétragramme, mais à la révélation de Dieu Père.
Révélation qui nous introduit dans une dynamique nouvelle, une relation d'amour filiale avec l'Être suprême.

Père saint, garde-les dans ton Nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous. (Jean 17, 11b)

Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'ils soient en nous eux aussi, pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. (Jean 17, 21b)

Père juste, le monde, lui, ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que c'est toi qui m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton Nom et le leur ferai connaître, pour que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et moi aussi en eux. (Jean 17, 25-26)


Pour être tout à fait complet, Jésus annonce par trois fois : "moi JE SUIS" (Jn 8, 24. 28. ; 13, 19), qui fait référence à la révélation du Nom divin à Moïse : "Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : JE SUIS m'a envoyé vers vous" (Ex 3,14b). Mais il utilise cet épithète lorsqu'il échange avec des Pharisiens et non avec ses disciples. Il se pourrait que Jésus ai adapté son champ lexical pour se faire comprendre rapidement.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

nordevan
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : lun. 12 juin 2006, 19:09

Re: Que ton nom soit sanctifié...

Message non lu par nordevan » mer. 19 déc. 2018, 19:50

Bonjour,
Merci Violine et Voyageur pour vos réponses. Hélas, je ne suis guère convaincu! Il me semble que le Nom soit bien plus qu'un "euphémisme" ou un "substitut". (Ce qui est vrai au premier degré) .
Car, que ce soit dans les rituels antiques (notamment égyptiens) ou les premiers kaddish araméens et le "Notre Père" qui en découle, c'est bien le Nom qui est sanctifié et non l' Etre qui est derrière. Pour moi, c'est encore un mystère... Pouvez-m'aider à avancer?
Merci
n svorg

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Que ton nom soit sanctifié...

Message non lu par prodigal » mer. 19 déc. 2018, 20:03

Je dis peut-être une sottise, mais il me semble que Dieu n'a pas besoin d'être sanctifié, puisqu'il est saint. Mais le nom qu'on lui donne (c'est-à-dire la façon dont on en parle) a besoin, lui, d'être sanctifié, et d'être toujours prononcé avec respect.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

nordevan
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : lun. 12 juin 2006, 19:09

Re: Que ton nom soit sanctifié...

Message non lu par nordevan » mer. 19 déc. 2018, 20:18

Merci, Prodigal, pour votre réponse. C'est vrai que D.ieu est "au-delà" de la sanctification! Et le respect est un minimum!
Et si le "Nom" était plus qu'une interface? Et si la majuscule de "Nom" était plus qu'une majuscule de majesté?
Je n'ai pas trouvé de réponse dans les Écritures... mais je poursuis ma quête!
Bonne soirée
n svorg

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Que ton nom soit sanctifié...

Message non lu par Fée Violine » mer. 19 déc. 2018, 20:22

nordevan a écrit :
mer. 19 déc. 2018, 19:50
que ce soit dans les rituels antiques (notamment égyptiens) ou les premiers kaddish araméens et le "Notre Père" qui en découle, c'est bien le Nom qui est sanctifié et non l' Etre qui est derrière.
Je ne connais certes pas les rituels égyptiens.
Mais je sais que dans la pensée hébraïque, il n'y a pas de distance entre le mot et la chose. Si j'ai bien compris, c'est le contraire de la philosophie nominaliste, pour qui le "nom de la rose" n'est pas la rose. Il est donc logique de penser qu'il n'y a pas non plus de distance entre Dieu et son nom.

nordevan
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : lun. 12 juin 2006, 19:09

Re: Que ton nom soit sanctifié...

Message non lu par nordevan » mer. 19 déc. 2018, 20:39

Bonsoir Violine;
Si le "Nom" de D.ieu est "identique" à "D.ieu"... le bûcher n'est pas loin!
Bonne soirée
n svorg

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Que ton nom soit sanctifié...

Message non lu par gerardh » mer. 19 déc. 2018, 21:49

______

Bonjour,

« Que ton nom soit sanctifié » — ou, en d’autres termes : Que ton nom soit honoré. C’est dans le même sens qu’il est écrit : « Je serai sanctifié en ceux qui s’approchent de moi, et devant tout le peuple je serai glorifié» (Lév. 10:3), et encore : « Parce que vous ne m’avez pas cru, pour me sanctifier aux yeux des fils d’Israël, à cause de cela vous n’introduirez pas cette congrégation dans le pays que je leur donne » (Nomb. 20:12 — cf. Deut. 32:51).


______

Avatar de l’utilisateur
Phylos
Barbarus
Barbarus

Re: Que ton nom soit sanctifié...

Message non lu par Phylos » mer. 19 déc. 2018, 23:41

Bonjour,

Je pensais qu'il était évident pour les chrétiens que le nom de Dieu est Jésus.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Que ton nom soit sanctifié...

Message non lu par Carolus » mer. 19 déc. 2018, 23:59

prodigal a écrit :
mer. 19 déc. 2018, 20:03
prodigal :
Je dis peut-être une sottise, mais il me semble que Dieu n'a pas besoin d'être sanctifié, puisqu'il est saint. Mais le nom qu'on lui donne (c'est-à-dire la façon dont on en parle) a besoin, lui, d'être sanctifié, et d'être toujours prononcé avec respect.
Vous ne dites pas de sottise, car vous avez tout à fait raison, cher prodigal. :)
I. Que ton Nom soit sanctifié

CEC 2807 Le terme " sanctifier " doit s’entendre ici, non d’abord dans son sens causatif (Dieu seul sanctifie, rend saint) mais surtout dans un sens estimatif : reconnaître comme saint, traiter d’une manière sainte
D’après CEC 2807, il faut traiter le nom de Dieu “ d’une manière sainte “.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Que ton nom soit sanctifié...

Message non lu par Invité » mer. 16 oct. 2019, 21:16

Que ton nom soit sanctifié me semble indissociable de la demande suivante : Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Car le nom de Dieu ne peut être rendu saint que par ceux qui le respectent et accomplissent sa volonté.

Je pense donc que l'important ne réside nullement dans le nom YHWH qui est intraduisible et imprononçable (contrairement à ce qu'affirme le fond de commerce mensonger des Témoins de Jéhovah) que dans ce que Dieu représente : notre Créateur que nous devons honorer.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Que ton nom soit sanctifié...

Message non lu par Invité » jeu. 17 oct. 2019, 22:27

Vous avez raison, Dieu est saint qu'on le veuille ou non.

Cependant, sanctifier signifie rendre saint. C'est la définition même du verbe.

J'interprète donc la première demande comme étant la nécessité d'honorer Dieu en accomplissant sa volonté et en œuvrant pour l'avènement du Royaume.

C'est en effet par notre foi et nos œuvres que nous reconnaissons la sainteté de Dieu.

Je pense que nous sommes donc d'accord.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Que ton nom soit sanctifié...

Message non lu par Invité » ven. 18 oct. 2019, 10:40

Bonjour Suroît,

Je n'ai rien à ajouter à votre message que je trouve fort bien argumenté et auquel j'adhère sans réserve. Vous rédigez vraiment très bien, les mots sont pesés et justes. Franchement bravo et merci à vous pour ce bel échange ! J'aurai plaisir à vous relire !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités