Les offrandes d'Abel et de Cain

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
prisca
Censor
Censor
Conviction : Chrétienne

Les offrandes d'Abel et de Cain

Message non lupar prisca » dim. 17 juin 2018, 12:43

Abel a reçu de Dieu une récompense pour son offrande, lui qui a offert "la vie de son agneau" parce qu'Abel a rendu à Dieu la Vie que Dieu lui a offerte par Jésus, Agneau de Dieu qui a donné sa vie pour les péchés du monde.

Cain n'a pas reçu de récompense pour son offrance, lui qui a offert "le fruit de son labeur" puisque laboureur, parce que Cain a offert "ses oeuvres" seulement.

prisca
Censor
Censor

Re: Les offrandes d'Abel et de Cain

Message non lupar prisca » mar. 19 juin 2018, 16:10

3 Au bout d'un certain temps, Caïn présenta des produits de la terre en offrande à l'Éternel.
4 Abel, de son côté, présenta les premiers-nés de son troupeau et en offrit les meilleurs morceaux. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ;
5 mais pas sur Caïn et son offrande. Caïn se mit dans une grande colère, et son visage s'assombrit.
6 L'Éternel dit à Caïn :- Pourquoi te mets-tu en colère et pourquoi ton visage est-il sombre ?
7 Si tu agis bien, tu le relèveras. Mais si tu n'agis pas bien, le péché est tapi à ta porte : son désir se porte vers toi, mais toi, maîtrise-le !

Puisqu'il faut se mettre à l'évidence que nous sommes face à deux pénitents, un qui l'est déjà, Abel puisqu'il offre la vie de l'agneau pour reconnaissance du sacrifice de Jésus et il célèbre déjà la Pâque par l'agneau pascal, son frère est un pénitent qui s'ignore encore puisque Dieu lui dit de ne pas faire grise mine, "un jour il se relèvera" comme le verset le dit, et se relever signifie bien se relever de sa chute. Mais pour l'instant Cain est bien bas, au point qu'il tue son frère de jalousie, mais ce n'est pas la jalousie qui est mise sur la sellette mais c'est bien parce que Cain ne marche pas avec le Grâce de Dieu lui qui ne veut pas reconnaître encore ses fautes qu'il reste toujours le mauvais homme qui ne reçoit pas semence dans son cœur.

Mais j'ai une question, Abel meurt de sa mort terrestre et il a de grandes chances d'être sanctifié pour toujours, être saint, mais Cain lui à qui Dieu a dit "tu te relèveras" comment fait-il pour se relever s'il meurt toujours pécheur ?

Est-ce que Dieu lui a dit "je te relèverais" ? Non Dieu lui a dit "tu te relèveras".

Est-ce que vous savez ?

Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lupar Libremax » mar. 19 juin 2018, 23:54

Est-ce que Dieu lui a dit "je te relèverais" ? Non Dieu lui a dit "tu te relèveras".

Est-ce que vous savez ?
bonsoir Prisca,
Dieu ne dit pas à Cain "tu te relèveras", mais "tu LE relèveras" (en parlant de son visage qui est abattu à la suite du rejet de son offrande).
Le texte ne dit pas comment finit Cain.
Mais moi, je note qu'il parle de Dieu, et de tout ce qu'Il fait pour sauver l'homme.
Non content de laisser Caïn en vie alors qu'il a tué son frère, il lui laisse une marque pour que personne ne lui porte la main dessus, et lui donne d'avoir une femme et un fils et de fonder une ville. Pour moi, le message est clair : si Caïn désire se racheter et revenir vers Dieu, Dieu lui fera bon accueil.

prisca
Censor
Censor

Message non lupar prisca » mer. 20 juin 2018, 12:53

Dieu ne dit pas à Cain "tu te relèveras", mais "tu LE relèveras" (en parlant de son visage qui est abattu à la suite du rejet de son offrande).
Le texte ne dit pas comment finit Cain. Mais moi, je note qu'il parle de Dieu, et de tout ce qu'Il fait pour sauver l'homme.

Non content de laisser Caïn en vie alors qu'il a tué son frère, il lui laisse une marque pour que personne ne lui porte la main dessus, et lui donne d'avoir une femme et un fils et de fonder une ville. Pour moi, le message est clair : si Caïn désire se racheter et revenir vers Dieu, Dieu lui fera bon accueil.
Bonjour Libremax,

Oui vous avez raison, pas "te" mais "le" dans le texte que j'ai inséré.

Mais c'est bizarre, j'ai lu tu "te" relèveras et en regardant de plus près d'autres Bibles et entre autres la Bible Hébraïque, il y a marqué "te" aussi.

Est ce que pour des besoins de compréhension les traducteurs ont mis "le" en parlant du visage parce qu'eux ont cru que Cain relèvera son visage ?

Mais, le visage n'est pas baissé, il est sombre et il aurait été plus correct qu'il soit dit "tu l'éclaireras".

Je cite donc la Bible Hébraïque :
ו וַיֹּאמֶר יְהוָה, אֶל-קָיִן: לָמָּה חָרָה לָךְ, וְלָמָּה נָפְלוּ פָנֶיךָ.
6 Le Seigneur dit à Caïn; "Pourquoi es-tu chagrin, et pourquoi ton visage est-il abattu?
ז הֲלוֹא אִם-תֵּיטִיב, שְׂאֵת, וְאִם לֹא תֵיטִיב, לַפֶּתַח חַטָּאת רֹבֵץ; וְאֵלֶיךָ, תְּשׁוּקָתוֹ, וְאַתָּה, תִּמְשָׁל-בּוֹ.
7 Si tu t'améliores, tu pourras te relever, sinon le Péché est tapi à ta porte: il aspire à t'atteindre, mais toi, sache le dominer!"

Et "se relever" c'est parce que Cain a essuyé un échec, se relever d'un échec c'est adéquat.

Avant donc de poursuivre, Libremax êtes-vous d'accord ?
Dernière édition par Nanimo le mer. 20 juin 2018, 13:20, édité 1 fois.
Raison : Si dans la Bible le tutoiement peut effectivement faire l'objet de discussions, le vouvoiement reste d'usage dans la Cité catholique (voir le Règlement).

Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lupar Libremax » mer. 20 juin 2018, 13:49

Bonjour Prisca,

oui, vous avez raison.
Toutes les versions tournent en fait de l'idée de "reprendre le dessus", "se relever", "relever la tête" dans le sens de "se redresser".
Si bien que certaines traductions ont dû vouloir lier les deux versets en donnant "le relèveras" pour ne pas répéter le mot "visage".

Peut-être le texte hébreu évoque-t-il la tête dans les termes qui sont traduits par "te relever"?

prisca
Censor
Censor

Message non lupar prisca » mer. 20 juin 2018, 16:09

Oui Libremax, nous avons compris l'esprit de la lettre consistant à dire que Cain se relèvera de sa faute, il aura le port de tête plus haut, plus fier, un jour, donc espoir est donné au pire qui soit, mais c'est lui qui doit s'acheminer vers la voie de la spiritualité, il doit en faire son affaire personnelle.

Je pense aux Cain à qui l'espoir est donner d'un jour se retrouver des Abel, mais comment sachant qu'une vie aussitôt commencé pour ainsi dire s'achève.

Revenir vers « Écriture Sainte »