Pourquoi un peuple élu ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Pourquoi un peuple élu ?

Message non lu par Invité » lun. 26 oct. 2009, 12:47

Ce site donne des détails, mais il est vrai que ce n'est pas à proprement parler une "explication" :

https://www.mariedenazareth.com/questio ... u-judaisme

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

A propos du peuple élu

Message non lu par Pneumatis » lun. 26 oct. 2009, 19:16

Bonsoir,

C'est une question très complexe, et très vaste, et c'est pourquoi on n'y répond pas en 5mn. La chute de l'Homme nécessite pour le sauver que Dieu se révèle à lui. Toute l'histoire de l'homme qui nous est révélée va dans ce sens. Et en particulier, l'alliance avec son peuple témoigne d'une relation spécifique de Dieu à ce qui en l'Homme est destiné(*) à connaitre le salut. Il faut donc notamment que Dieu puisse nous enseigner comment l'Homme dans la formidable complexité qui l'habite, est capable de relations intra, de relations inter, de combats, de victoires, de défaites, de soumission et de domination, pour finalement devoir connaitre une délivrance des instances en lui qui exerce sur lui une forme d'esclavage. Après, il n'y a pas UNE raison, mais surtout un enseignement très complexe, une merveille à contempler, dans cette alliance extraordinaire entre Dieu et l'Homme.

PS : je réponds sans avoir été lire les liens qui ont été proposés, si ça se trouve je suis totalement à côté de la plaque. Mais là je suis un peu pressé, et je n'ai pas le temps tout de suite.

--------------------------------
(*) je pense que vous comprendrez le sens que j'ai voulu donner à ce mot dans ce contexte précis, je n'en ai pas trouvé de mieux dans l'urgence
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

A propos du peuple élu

Message non lu par Etrigan » lun. 26 oct. 2009, 19:31

Il a choisi les Hébreux pour... vous faire réfléchir !
Diantre. Ca doit vous faire tout bizarre.

Pourquoi pas les Hittites, hein ?
Et pourquoi pas les Juifs ?

Pourquoi avoir pris un pull rouge ce matin ? le noir ne vous plaisait pas ? Attendez... vous n'espérez quand même pas demander à Dieu de vous rendre des comptes j'espère ?

C'est comme ça : il a choisi les Juifs et ce n'est pas notre problème mais le sien.
"Le salut vient par les Juifs" - Jésus

Et pourquoi qu'il s'appelait Jésus, allez-vous me demander...
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

A propos du peuple élu

Message non lu par gerardh » mar. 27 oct. 2009, 9:25

_______

Bonjour,

Aucun peuple n'était méritant ; mais le peuple d'Israël a été l'objet de la grâce de Dieu. "Il fait grâce à qui il fait grâce et il fait miséricorde à qui il fait miséricorde". il est écrit dans la Bible au livre du Deutéronome, chapitre 7, versets 7 et 8 au sujet d'Israël : " Ce n’est pas parce que vous étiez plus nombreux que tous les peuples, que l’Éternel s’est attaché à vous et vous a choisis ; car vous êtes le plus petit de tous les peuples ; mais parce que l’Éternel vous a aimés et parce qu’il garde le serment qu’il a juré à vos pères, l’Éternel vous a fait sortir à main forte, et t’a racheté de la maison de servitude, de la main du Pharaon, roi d’Égypte".

Aujourd'hui, cette grâce de Dieu qui justifie le coupable, est offerte à tous les hommes qui croient en Jésus Christ et en son oeuvre expiatoire sur la croix du calvaire.


____________

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

A propos du peuple élu

Message non lu par Pneumatis » mar. 27 oct. 2009, 10:28

Bonjour Eleve,

Ma réponse ne vous convient pas ? A votre question "pourquoi un peuple élu", j'ai répondu que Dieu devait nous enseigner en cette alliance comment l'Homme dans la formidable complexité qui l'habite, est capable de relations intra, de relations inter, de combats, de victoires, de défaites, de soumission et de domination, pour finalement devoir connaitre une délivrance des instances en lui qui exerce sur lui une forme d'esclavage. Dieu se révèle à nous pour nous sauver. Si donc il nous révèle avoir fait alliance avec un peuple élu, c'est que cela a un intérêt pour la connaissance de notre salut. Vous avez raison, nous sommes tous appelé à être fils de Dieu. Et c'est justement parce que nous y sommes tous appelés que le Seigneur choisi un peuple pour nous l'enseigner. Par l'élection d'Israel il ne dit pas qu'il ne sauvera qu'Israel. Mais Israel a une fonction bien spécifique.

Je fais souvent la comparaison entre le projet de Dieu et une maison (Beth - première lettre de la révélation). Cette maison achevée c'est aussi selon moi ce que signifie le règne de Dieu. Nous sommes appelés à être son temple. Bref... Cette maison, Dieu en forme le projet, il en dessine les plans, puis se choisi une équipe (Israel) à qui il donne les plans pour que cette équipe construise la maison. Enfin, pour valider la construction, il nous montre la maison totalement achevée, accomplie (Jésus). Entrant tous dans le royaume, juifs comme grecs, maitres comme esclaves, hommes comme femmes, il est normal de considérer cependant que le peuple hébreu garde un honneur tout particulier : après tout ils sont les collaborateurs directs de Dieu dans cette magnifique construction. cf. Rom 3, 1-2.

Voilà, j'espère que cela répondra un peu plus à la question. Même si ça n'explique pas le pourquoi de ce mystère de l'élection d'Israel, ça peut peut-être vous permettre de lui donner un peu de sens.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

A propos du peuple élu

Message non lu par Etrigan » mar. 27 oct. 2009, 10:45

Eleve a écrit :Etrigan, vous appelez cela une réponse ???

Ou une contribution au débat ??

Avez vous fait avancer les choses ? Non
Vous faites du vent et vous polluez le débat par des réflexions sans intérêt.

La question DE BASE n'est pas de savoir si le peuple élu est Hébreux ou Hittite, mais de savoir POURQUOI IL Y A UN PEUPLE ELU !

Imaginez vous un instant être un ENFANT DE DIEU, vivant à l'époque d'Abraham, et voir que Dieu a choisi UN PEUPLE parmi d'autres (qui n'est pas votre peuple) ... et que celui-ci va vaincre, AVEC L'AIDE DE DIEU, les autres peuples (dont le vôtre)

Quelle aurait été votre sentiment ???
Sans peuple, pas de transmission de la Thora.
Pas d'histoire.
Pas de transmission orale.
Pas de mode de vie.
Pas de coutume.
Pas de tradition.
Pas de luttes.
Pas de drames.
Pas d'inscription dans l'Histoire et le Temps.
Sans peuple, vous êtes obligé de tomber dans le cas de figure de l'Islam : la dictée de Dieu à un homme qui devient le chef de toute une communauté.

Dans le cadre d'un peuple, l'histoire s'étale sur plusieurs siècles et Dieu peut enseigner sur ce long terme - voir Le prophétisme hébreu de Claude Tresmontant pour ce concept de pédagogie de Dieu.

Or, si vous faites une révélation directe à une personne, vous créez un tremblement de terre bien violent. Et même dans le cas de Mahomet, vous voyez que la révélation se rattache malgré tout à celle du peuple juif.

C'est à dire qu'il y a là un mystère - le terme est utilisé par l'Eglise et un certain abbé a écrit un livre dessus :

Bibliographie:

Le Juif Dans Le Mystère De L'Histoire de M. L'Abbé Julio Meinvielle (pas lu)
Le Salut par les Juifs de Léon Bloy
Le salut vient des Juifs : Le rôle du Judaïsme dans l'histoire du salut depuis Abraham jusqu'au Second Avènement de Roy H. Schoeman (Auteur), Judith Cabaud (Traduction) (pas lu)
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités