Adoramus Te a écrit :
Je pense que le contact avec Jésus en ses mystères pendant toute sa vie publique, sa mort et sa résurrection constitue leur baptême.
Je trouverais plus naturel dans ce cas d'évoquer cette période de contact comme étant une période d'instruction.
Quand on pense au baptême en règle générale l'on pense à un geste rituel précis. Ainsi, le baptême de Jean c'est le geste baptismal dans l'eau du fleuve; ensuite le baptême chrétien c'est l'administration de ce que Paul de Tarse reçoit à Damas des mains d'un ancien du nom d'Ananie.
Je ne crois pas que Pierre, Jacques ou Jean ("les colonnes de l'Église") auraient pu recevoir "quelque chose", en l'an 30, pouvant s'apparenter à ce que Paul de Tarse reçoit en l'an 36 chez le fidèle du nom d'Ananie.
Les premiers disciples de Jésus commencent "juste" par recevoir le baptême de Jean à mon avis. Et le geste symbolique de Jésus au moment du repas ne constitue pas un baptême.
Les Apôtres sont bel et bien baptisés cependant !
Baptisés, Ils le sont, en ce que l'Église ne fera que reprendre finalement le baptême de Jean, lui adjoignant l'Esprit Saint promis et reçu à la Pentecôte, pour témoigner de la mort et de la résurrection du Christ. En l'an 36, Pierre est alors "aussi bien baptisé que Paul peut l'être au sortir de sa rencontre avec Ananie", même si le premier aurait pu vivre les choses un peu différemment de l'autre sur le plan matériel et historique.
Il serait assez incongru de vouloir impliquer l'idée d'un quelconque "baptême chrétien reçu avant l'heure" chez les disciples, pendant que Jésus est vivant à côté d'eux et alors même que les Évangiles n'ont cesse de nous rappeler à quel point les disciples ne comprenaient jamais rien à ce moment-là, quand les choses n'étaient pas trop claires pour eux, et probablement aussi parce que ces derniers ne faisaient que raisonner comme le commun des Juifs de leur temps.