Qu'est-ce que les dons du Saint Esprit ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 7890
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Qu'est-ce que les dons du Saint Esprit ?

Message non lupar Cinci » ven. 23 mars 2018, 18:40

Bonjour,

Une petite leçon ici pour aider à clarifier les "choses" de la foi naturellement.


Définition

Ce n'est pas facile de définir les Dons du Saint Esprit, car il s'agit d'une activité divine qui se réalise à l'intérieure de l'âme. Voici pourtant comment on peut le faire : les Dons du Saint Esprit, ce sont des capacités, des talents, donnés à l'âme au Baptême par le Saint Esprit, pour qu'elle puisse poser facilement des actes surnaturels très difficiles, accomplis chaque fois sous l'impulsion du même Esprit Saint.

Chaque Don du Saint Esprit est un TALENT permanent. Vous savez ce que c.est qu'un talent ? Dans l'ordre naturel on va dire : un tel a le talent des mathématiques, il apprend ça facilement. Un autre qui n'a pas le talent des mathématiques va travailler dur et ferme et ça va prendre du temps avant d'en apprendre un peu, et il m'ira pas très loin dans les mathématiques.

C'est la même chose pour un pianiste. S'il a un talent naturel pour la musique, il va découvrir ça tout de suite, il va apprendre une gamme en un rien de temps, il va progresser vite et bien. Tandis que celui qui n'a pas le talent va bûcher longtemps avant d'arriver à quelque chose. Ainsi, quand on dit que les Dons sont un talent, ça veut dire que c'est une puissance, une capacité permanente; une fois qu'on l'a, on l'a pour toujours.

Dans sa définition, saint Thomas d'Aquin dit que les Dons sont des "habitus"; cela veut simplement dire des "talents". Un "habitus", c'est différent d'une habitude. A force de poser des actes, on fini par en prendre l'habitude, c'est à dire qu'on devient capable de le faire facilement; c'est le fruit d'une succession très longue d'exercices. Au contraire,un "habitus" c'est un talent, il ne s'acquiert pas, il est donné tout d'un coup.

Donc, selon Thomas d'Aquin, les Dons, ce sont des habitus ou qualités permanentes surnaturelles qui perfectionnent l'âme et la dispose à obéir avec promptitude aux inspirations du Saint Esprit.

Les Dons facilitent les actes trop difficiles. Pour les actes plus faciles, les vertus infuses, reçues au Baptême, suffisent; mais pour les autres très difficiles, voire héroïques, il faut la puissance des Dons.

Prenons une comparaison : un poste récepteur de radio. A la station il y a un poste émetteur. Je suppose que la station émet une musique ou un discours; si vous êtes dans une grande salle ou dehors avec un petit radio, vous n'aurez pas le rendement désiré, mais si vous ajoutez un amplificateur, la radio va avoir un meilleur son et une grande puissance. Le poste central, disons que c'est le Saint Esprit; le poste récepteur, c'est notre âme avec ses vertus, et l'amplificateur, ce sont les Dons du Saint Esprit.

Voyez comme c'est facile ! L'Esprit Saint parle au poste central, notre âme est là pour recevoir son message; en nous l'Esprit Saint active le Don, l'amplificateur, pour nous faire faire des choses au-delà de nos capacités ordinaires. Avec les vertus de mon radio, avec ses capacités propres, je peux écouter n'importe quel programme, mais je ne peux aller plus loin que la force de mon radio. Mais si j'ai en plus la force d'un amplificateur, je peux multiplier de beaucoup la capacité de mon radio, de manière à capter davantage et faire entendre la voix dans toute une grande salle, et même à l'extérieur dans une foule.

Les Dons du Saint Esprit, ce sont comme autant d'amplificateurs spirituels qui viennent "amplifier" la grâce ordinaire.

Exemples :

Pour endurer les souffrances ordinaires, la vertu de patience va suffire, mais pour endurer une grande souffrance et même le martyre par amour pour Jésus-Christ, il faut absolument que le Don soit en force.

Pour détecter Dieu rapidement en tout, même dans les circonstances les plus enténébrées, ça prend un Don du Saint Esprit en action.

En somme, les Dons du Saint Esprit permettent de réaliser ce que j'appellerais des "missions impossibles", impossibles sans les Dons, mais possibles avec les Dons.

De plus, il faut préciser que c'est le Saint Esprit qui dépose les Dons dans l'âme au Baptême; et c'est Lui qui donne à l'âme une impulsion intérieure pour les utiliser. Les Dons viennent de l'Esprit Saint. Ils sont donnés à l'âme et non au corps; ils sont donnés sur le plan spirituel, pour poser des actes surnaturels difficiles. Les Dons du SE, comme talents spirituels, n'agissent pas ailleurs que dans l'ordre surnaturel. Bien que déposés au Baptême, l'on ne peut pas les utiliser; lorsque le Saint Esprit juge à propos qu'ils soient utilisés, il donne une impulsion telle que l'âme peut agir avec les Dons. En d'autres mots, c'est LUI qui actionne l'amplificateur.

Ainsi le Don vient de l'Esprit Saint, la personne l'utilise, mais à la condition que l'Esprit lui fasse utiliser ce Don.

(à suivre)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 7890
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: Qu'est-ce que les dons du Saint Esprit ?

Message non lupar Cinci » ven. 23 mars 2018, 19:09

Rôle de la grâce sanctifiante

La grâce sanctifiante est nécessaire pour recevoir les Dons du Saint Esprit. En plus, elle établit des rapports de réciprocité entre l'âme et Dieu. C'est à dire que, tour à tour, Dieu donne et l'âme reçoit; l'âme donne et Dieu reçoit. Quand l'âme reçoit de Dieu , elle est dite passive, quand elle donne à Dieu, elle est dire active.

Pour recevoir cette intervention divine et avoir cette alternance entre Dieu et nous, il y a une condition nécessaire : il faut être apte. Cette aptitude, c'est la vertu de charité, c'est à dire la grâce sanctifiante reçue au Baptême, car c'est elle qui donne la capacité de recevoir les Dons du Saint Esprit.

N'est-ce pas merveilleux cette "mécanique" spirituelle, ce fonctionnement intérieur que Dieu a établi dans l'âme ? Merveille de la Sagesse d'Amour de notre Dieu ! Il vient à nous, nous allons à Lui, et c'est un échange continuel entre Dieu et l'âme. Dieu donne, ... on correspond, et parce qu'on a correspondu, Il en redonne encore et c'est continuellement comme ça.

Plus vous appelez, plus vous demandez, plus vous recevez du Seigneur ! Plus vous êtes réceptifs, plus vous lui faites plaisir et plus il vous donne ! C'est donc une chose qui va en augmentant sans cesse, jusqu'à la perfection de l'amour.


Les 7 Dons cités dans la Bible

Une petite curiosité maintenant ! Où mentionne-t-on les 7 Dons du Saint Esprit dans la Bible ? Le seul endroit de la Bible où les Dons du SE sont énumérés, c'est dans la prophétie d'Isaïe qui annonçait la venue du Messie en disant : "Sur lui reposera l'Esprit de Yavhé, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yavhé" (Isaïe 11,2)

Si on les compte, il semble qu'il manque le Don de piété, mais voyons de plus près !

C'est qu'il est caché dans la première phrase qui dit : "Sur lui reposera l'esprit de Yavhé". L'Apôtre saint Jean se trouve à nous l'expliquer quand il fait parler saint Jean Baptiste, rapportant ces paroles de Dieu : "Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint" (Jn 1,33) Donc l'expression : "Sur lui reposera l'Esprit" indique bien qu'il est le Fils de Dieu. C'est justement là le Don de piété celui qui fait reconnaître notre filiation divine. Ainsi, lorsque Isaïe dit de Jésus : "Sur lui reposera l'Esprit de Yavhé", il affirme en même temps que Celui-ci jouit du Don de piété.

(à suivre)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4545
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qu'est-ce que les dons du Saint Esprit ?

Message non lupar gerardh » sam. 24 mars 2018, 9:22

___

Bonjour,

Comment se manifestent dans l'Eglise des dons du Saint Esprit ?

Sont-ils réservés aux ecclésiastiques ?

_

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 7890
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: Qu'est-ce que les dons du Saint Esprit ?

Message non lupar Cinci » sam. 24 mars 2018, 14:15

Comment distinguer les 7 Dons ?

Le Don de Sagesse

Commençons par le Don de Sagesse. Le mot Sagesse vient du mot latin "sapere" qui signifie avoir de la saveur, et aussi goûter la saveur. Le Don de Sagesse, c'est le Don de goûter profondément , de savourer la grâce de Dieu, la présence de Dieu, l'union avec Dieu et Dieu Lui-même. Le même Don va aussi réaliser le contraire, il va donner en même temps le dégoût des choses terrestres et des désirs mondains, parce que le goût de l'âme se porte sur Dieu. Ainsi chaque fois qu'on a le goût de Dieu, qu'on a la saveur de Dieu, ne fût-ce que dans notre esprit, déjà on le goûte spirituellement, intérieurement, c'est le goût dans l'âme. En contrepartie, l'âme perd le goût des choses du monde, des joies terrestres : "Dieu me suffit", disent les saints.

A vrai dire, on est déjà un peu porté à goûter le Bon Dieu et à le savourer, mais le savourer pour soi-même, en ce qui fait notre affaire, en ce qui nous fait plaisir; c'est déjà bien, mais ce n'est pas ça le Don de Sagesse. C'est plutôt goûter Dieu pour Lui-même, découvrir la saveur de Dieu, la beauté de Dieu, la splendeur de Dieu, parce qu'elles sont à Lui et en Lui.

Aussi je goûte la beauté, la bonté, la merveille de Dieu, comme si en même temps je lui rendais gloire pour tout ce qu'il est. Alors je ne pense pas à moi en faisant cet acte. C'est donc en même temps une admiration profonde de Dieu et cette admiration est reliée à un goût [... ]


Le Don d'Intelligence

Le Don d'Intelligence, c'est le flair de Dieu; c'est flairer la présence de Dieu. Par exemple, vous avez tout à coup une grande paix intérieure; vous n'avez rien fait de spécial, mais elle est là : une paix suave. Si vous avez le Don d'Intelligence en activité à ce moment-là, vous allez tout de suite avoir la perception que c'est Dieu qui est votre paix; ce n'est pas tellement vous qui êtes en paix, c.est Dieu qui est votre paix. C'est la paix de Dieu qui est en vous.

En d'autres mots, le Don d'Intelligence, ça donne le sens du divin. Avec lui on découvre la vérité de Dieu, on découvre le sens de la foi, on découvre le sens profond des Écritures, de la Parole de Dieu; on découvre tout ce qui mène à Dieu, on découvre le chemin de la perfection. Donc c'est la vision de Dieu et de tout ce qui nous met en lien, en relation avec Dieu, dans la vie spirituelle. Il dispose à l'oraison et à la Contemplation.

L'Évangile de saint Luc nous donne un exemple lors de la Visitation de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth. En Marie, il y a Jésus qu'elle porte près de son coeur. En Élisabeth, il y a Jean le baptiste qu'elle porte en elle. Dès qu'elle sont en présence l'une de l'autre, le petit Jean, dans le sein de sa mère, perçoit que l'autre bébé, c'est Jésus, le Dieu incarné. Jean perçoit le divin qui est là. Tout de suite il réagit : il gigote de joie. Sa mère a conscience que c'est la première fois que son bébé bouge dans son sein, elle n'a pas la même réaction que n'importe quelle femme ! Tout de suite le Don d'Intelligence lui fait comprendre, lui fait saisir que son enfant tressaille parce que "Dieu est là" et à son tour elle le perçoit. De là qu'elle dit le beau compliment à la Sainte Vierge : "Comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ?" (Luc 1, 39-56)

Jean le baptiste et Élisabeth agissaient alors avec le Don d'Intelligence. C'est superbement beau !


Le Don de Science

Le Don de Science vient éclairer les choses crées, pour nous faire voir la vérité divine, le plan de Dieu, l'action de Dieu. Il nous fait découvrir la volonté de Dieu en tout. Saint François d'Assise avait ce Don de Science constamment en activité; il voyait la main de Dieu dans les oiseaux, dans les fleurs, partout. Ce qui est beau dans saint François, c'est qu'il était actionné par le Don de Science. Ainsi. c'est le Don de Science qui, dans les événements, détecte tout de suite l'intervention de Dieu, il fait comprendre les signes des temps. Il fait voir et accepter le plan providentiel de Dieu.

Au lieu de faire une analyse purement humaine, avec les raisonnements humains, longs, laborieux et incertains, le Don de Science fait voir tout de suite ce que Dieu veut derrière ce qui nous apparaît. Il découvre ce qui dépasse la connaissance ordinaire de la science humaine pour parvenir à la connaissance de la science divine.

Les Dons d'Intelligence et de Science sont très proches l'un de l'autre. Le Don d'Intelligence fait voir Dieu Lui-même; le Don de Science fait découvrir l'action de Dieu.

(à suivre)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 7890
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: Qu'est-ce que les dons du Saint Esprit ?

Message non lupar Cinci » sam. 24 mars 2018, 15:36

Bonjour,
gérardh a écrit :
Comment se manifestent dans l'Eglise des dons du Saint Esprit ? Sont-ils réservés aux ecclésiastiques ?
Faudra y revenir. Car je suis pressé par le temps en ce moment. D'autres peuvent commenter, s'ils le veulent bien sûr. Mais déjà je peux vous dire : il n'est pas question de faire de ces Dons une "chasse-gardée" d'une coterie ou d'une poignée d'individus. Ce ne fut jamais le cas en aucun moment dans l'histoire de l'Église.

Par contre, il ne suffit pas d'être chrétien réellement, membre de l'Église, pour se prétendre illuminé et pour s'octroyer ensuite généreusement le droit personnel (qu'on va s'empresser soi-même de nier aux autres) de dire et faire n'importe quoi au nom de l'Esprit, et surtout si c'est pour contrarier l'autorité, la hiérarchie, les dogmes de l'Église et tout.

:)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 7890
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: Qu'est-ce que les dons du Saint Esprit ?

Message non lupar Cinci » dim. 25 mars 2018, 1:38

Pour reprendre la question :
gérardh demande :
Comment se manifestent dans l'Eglise des dons du Saint Esprit ?
Par leurs fruits on les juge

En général, on dira ceci :

A court terme, immédiatement, le fruit des Dons, comme de toutes actions de Dieu d'ailleurs, c'est la PAIX. Quand vous sentez une paix que vous n'avez pas conquise, mais qui est spontanée en vous, une grande paix, une paix très douce, très profonde et très agréable, soyez sûr que Dieu est là, ou qu'il est passé par là avec un des Dons du Saint-Esprit.

A long terme, on jugera des Dons d'après les résultats, c'est par la fécondité durable qu'on va vérifier l'utilisation des Dons du Saint-Esprit en nous, c'est à dire que plus une personne aura réalisé des choses surnaturelles durant sa vie, dans son âme ou à l'extérieur, plus c'est le signe que c'est l'Esprit qui aura agi par elle et en elle. Selon saint Paul, le fruit de l'Esprit est "charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi" (Ga 5,22-23)


Les Dons de Science et d'Intelligence perfectionnent la vertu de foi et correspondent à "Bienheureux ceux qui pleurent". En effet lorsqu'on a la foi, on voit Dieu en tout, et l'on a de la peine de constater que beaucoup de créatures de Dieu, pourtant comblées de ses bienfaits, ne le reconnaissent même pas dans ses oeuvres. Ils admirent les chef-d'oeuvres de Dieu et en jouissent, mais ne se soucient pas de leur Auteur.

Le Don de Sagesse perfectionne la vertu de charité, et correspond à "Bienheureux les pacifiques". C'est à dire qu'on a la paix dans la mesure où on a Dieu avec soi. Par la charité on possède Dieu; par le Don de Sagesse, on goûte Dieu intimement, et l'on goûte la paix de Dieu, on est artisan de paix. "La paix soit avec vous", disait souvent Jésus à ceux qui étaient avec Lui.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 7890
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: Qu'est-ce que les dons du Saint Esprit ?

Message non lupar Cinci » dim. 25 mars 2018, 1:58

Les Dons sont un peu comme des outils merveilleux, mais plus ou moins laissés sur la tablette de l'âme et qui attendent qu'un ouvrier compétent, un artiste spécialisé dans l'art de sanctifier les âmes, les prenne et les utilise à son gré. Cet artiste, c'est l'Esprit Saint Lui-même, parce que c'est Lui qui active les Dons en nous et les met en opération.

Notre âme est là sur la table de travail, comme une pièce prête à être sculptée, une pièce de marbre, ou de pierre, ou de bois, c'est à dire plus ou moins dur à travailler. Eh oui, notre âme est une pièce à travailler, à sculpter, mais une pièce vivante et libre au point que l'Artiste Lui-même ne peut pas y toucher sans notre autorisation. Il faut donner à Dieu une permission, et cette permission s'appelle le don de soi qui devient, ainsi, la clef permettant d'ouvrir les portes du bastion de notre volonté libre.

L'Esprit Saint agira dans l'âme dans la mesure où celle-ci lui permettra de le faire par le don de soi.

Ce à quoi on tient le plus, c'est bien à sa volonté : c'est le dernier retranchement du moi. Par l'ascèse chrétienne on corrige beaucoup de choses, mais le "fond du moi" on ne veut pas trop le retravailler. C'est le Saint Esprit qui fera ce travail si on le lui permet. Et c'est ça qui s'appelle remettre la clef de son moi dans la main de l'Esprit Saint; Lui remettre la clef de cet appartement personnel, de ce trésor personnel : la volonté propre !

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4545
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qu'est-ce que les dons du Saint Esprit ?

Message non lupar gerardh » dim. 25 mars 2018, 20:09

________

Bonjour,

Parmi les dons de l'Esprit mentionnés de manière non exhaustive dans la Parole, il y a les apôtres, les docteurs (ou enseignants), les prophètes, les pasteurs, les évangélistes, les aides ...

Comment les reconnaît-on dans la communauté de la foi ? s'agit-il seulement de charismes in petto ?

_________

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 7890
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: Qu'est-ce que les dons du Saint Esprit ?

Message non lupar Cinci » mar. 27 mars 2018, 1:21

gérardh a écrit :
[...] il y a les apôtres, les docteurs (ou enseignants), les prophètes, les pasteurs, les évangélistes, les aides ...
Ce ne sont pas les 7 Dons de l'Esprit Saint et comme on s'y réfère dans la théologie catholique, géradh. On parle alors de Dons que tous peuvent avoir. C'est certain que Dieu donne des Apôtres à l'Église. Mais l'apostolicité ne correspondra jamais non plus à une sorte de grâce infuse et que chacun devrait hériter au Baptême ! Faut faire attention.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 7890
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: Qu'est-ce que les dons du Saint Esprit ?

Message non lupar Cinci » mer. 28 mars 2018, 11:37

(suite)

Le Don de Conseil

C'est un Don qui nous fait découvrir vite une solution difficile à trouver. C'est le grand conseiller spirituel. C'est l'inspiration soudaine qui vient de Dieu. Par exemple, le Don de Conseil va nous faire découvrir qu'On s'est trompé et donc qu'on va regretter de s'être trompé; il va nous donner les moyens d'en sortir et de faire de grands pas vers la perfection. Quand le Don de Conseil agit et qu'on le laisse agir vraiment, alors on se voit tellement misérable que l'on comprend bien qu'on est rien sans Dieu. Donc, le Don de Conseil, c'est l'Esprit Saint qui intervient d'abord par la vertu de prudence à laquelle il ajoute le Don de Conseil qui est plus clair, plus précis et plus rapide.

Voici un bel exemple que nous présente l'Évangile. On pose à Jésus une question piège : "Est-il permis ou non de payer l'impôt à César ?" C'était un traquenard, remarquez-le bien. S'il répond oui, il aura les Juifs contre lui ! S'il répond non, il aura les Romains contre lui. Qu'est-ce qu'il va faire ? Qu'est-ce qu'on aurait fait à sa place ?

Évidemment, Jésus avait le Don de Conseil. Tout de suite il a trouvé la solution. "Jésus, connaissant leur perversité, riposta : "Hypocrites ! Pourquoi me tendez-vous un piège ? Faites-moi voir l'argent de l'impôt." Ils lui présentèrent un denier et il leur dit : "De qui est l'effigie que voici ? et l'inscription ?" Ils disent : "De César." Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu." (Mt 22, 15-22)

Vous voyez là le Don qui a agi en toute rapidité pour donner la réponse qui déjouait tous les pièges.

Des choses pareilles, ça peut nous arriver à nous aussi, dans des moments difficiles. C'est pour ça que, par la prière, on demande à l'Esprit Saint d'activer ses Dons en nous, surtout dans des moments où on en aura spécialement besoin. Si nous les demandons avec amour, avec foi, au moment où nous serons dans une situation difficile la lumière de l'Esprit Saint va survenir et va faire agir le Don.


Le Don de Piété

C'est le Don qui donne le sens de la famille de Dieu. C'est reconnaître Dieu comme notre Père; c'est aussi nous reconnaître comme des frères et des soeurs. Si ce Don était chez toutes les personnes de la terre on aurait la paix, dont on parle sans jamais l'avoir totalement. Un bel exemple, ce sont les missionnaires qui vont se dévouer tant qu'ils peuvent dans des pays de missions, où ils font beaucoup de sacrifices pour sauver leurs frères et soeurs du tiers monde; ils sont vraiment animés par le Don de Piété.

Tout ce que vous faites en apostolat, pour l'Église ou pour d'autres oeuvres spirituelles, ça vous demande des sacrifices, ça vous demande du dévouement. Lorsque c'est très dur, c'est le Don de PIété qui opère. Il arrive que l'âme se dit à ce moment-là : si ce n'était pas pour Toi, Seigneur, je ne le ferais pas ! Parce que l'apostolat est souvent très difficile, très engageant.

Quand vous êtes animés par le Don de Piété, vous sentez tellement que Dieu est votre Père et que c'est pour le Père que vous faites tout ça, que c'est pour ses enfants que vous travaillez, vous n'êtes plus capable de dire non ! Le Don de Piété vous fait reconnaître la paternité de Dieu, votre lien filial avec Lui. Le Don de Piété met dans l'âme un brûlant amour pour Jésus, notre Frère qui s'est livré et a tant souffert pour nous; il nous fait aimer profondément sa Sainte Mère, dont sept glaives de douleurs ont transpercé le coeur; il fait aimer tous nos frères et soeurs en Jésus-Christ, ceux du ciel, ceux du purgatoire et ceux de la terre. Il donne vraiment l'esprit de famille.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 7890
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: Qu'est-ce que les dons du Saint Esprit ?

Message non lupar Cinci » mer. 28 mars 2018, 12:38

Je répète :
Cinci a écrit :
On parle alors de Dons que tous peuvent avoir.
Cela devrait pouvoir répondre à votre première question, gérardh.

[...]

Ces Dons ne sont pas liés à la question du "gouvernement de l'Église" mais plutôt à celle de la sanctification personnelle des intéressé(e)s, en parlant simplement des baptisé(e)s, des membres de l'Église.

Je parle ainsi des membres qui sont vivants bien sûr; pas ceux dont la foi serait morte ou "comme morte"; on ne parle pas des excommuniés si l'on évoque l'activité du Don. Car les Dons du Saint Esprit sont comme des cadeaux qui sont déposés par Dieu dans l'âme de chaque baptisé et au moment du baptême. Sauf que ces cadeaux ne sont pas ouverts immédiatement, ni utilisés ni exploités.

Le Saint Esprit Lui-même viendra s'en saisir en temps opportun. Il nous mettra tel ou tel Don en marche et en fonction de la Providence divine. Il va de soi que l'activation de ces Dons s'effectue dans l'Église, en Église ou en vue de l'Église et donc pour le bien de cette dernière, le bien du Corps du Christ.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 7890
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: Qu'est-ce que les dons du Saint Esprit ?

Message non lupar Cinci » sam. 31 mars 2018, 4:13

Le Don de Force

Il donne le courage de surmonter les grands obstacles au salut et à la sanctification; par exemple, pour corriger des vices, pour corriger des choses difficiles, de la boisson, de la drogue, etc. C'est le Don de Force qui nous rend capable d'agir en Église, pour le Seigneur, malgré nos limites, nos faiblesses et les difficultés les plus grandes.

Le Don de Crainte

Le Don de Crainte n'est pas du tout un don de peur, mais bien de respect dû au Seigneur, c'est la crainte de faire de la peine à Dieu que l'on aime. Il s'agit d'une crainte filiale. C'est ce Don qui porte les saints à se trouver pécheurs et à le regretter vivement. Parlant d'elle-même, Thérèse d'Avila disait : Il lui semblait qu'aucune créature n'avait commis autant d'iniquités qu'elle; et elle était persuadée qu'on ne trouverait aucune personne à qui Dieu eût montré tant de patience ..." (OCT, p. 984)

En plus, le Don de Crainte fait fuir les occasions de pécher, de même que la tiédeur et la routine dans le service. Il ne s'agit pas du tout de scrupule mais d'amour. Le scrupule est une maladie, l'amour est une fleur de santé spirituelle.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 7890
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: Qu'est-ce que les dons du Saint Esprit ?

Message non lupar Cinci » sam. 31 mars 2018, 4:57

Relation avec les vertus et les Béatitudes

Le Don de Crainte correspond à la vertu de tempérance et à "Bienheureux les pauvres". Ça veut dire : bienheureux ceux qui sont détachés de tout, qui mettent Dieu au-dessus de tout.

Le Don de Force correspond à la vertu de force et à "Bienheureux ceux qui ont faim et soif" . Ce sont les affamés de justice et de charité.

Le Don de Piété correspond à la vertu de religion et à "Bienheureux les doux". Quand on est doux on ne fait de peine à personne, ni à Dieu ni aux enfants de Dieu.

Les Dons de Science et d'Intelligence perfectionnent la vertu de foi et correspondent à "Bienheureux ceux qui pleurent". En effet, lorsqu'on a la foi, on voit Dieu en tout, et l'on a de la peine de constater que beaucoup de créatures de Dieu, pourtant comblées de ses bienfaits, ne le reconnaissent même pas dans ses oeuvres. Ils admirent les chef-d'oeuvre de Dieu et en jouissent, mais ne se soucient pas de leur Auteur.

Le Don de Sagesse perfectionne la vertu de charité et correspond à "Bienheureux les pacifiques". C'est à dire qu'on a la paix dans la mesure où on a Dieu avec soi. Par la charité on possède Dieu; par le Don de Sagesse, on goûte Dieu intimement, et l'on goûte à la paix de Dieu, on est artisan de paix. "La paix soit avec vous", disait souvent Jésus.

Le Don de Conseil perfectionne la vertu de prudence et correspond à Bienheureux les miséricordieux . Le Don de Conseil nous dirige pour agir mieux qu'avec la vertu de prudence; il nous aide à être tellement bon , doux et miséricordieux, que non seulement on respecte les normes de la charité, mais on porte cette vertu jusqu'à l'imitation quotidienne du Bon Jésus et de son coeur miséricordieux.


C'est la charité qui est la réponse à Dieu. C'est l'union à Dieu dans la charité, dans l'amour. C'est ça la sainteté ! Le thermomètre, c'est celui-ci : aujourd'hui, est-ce que j'ai vraiment aimé le Seigneur ? Et demain est-ce que je l'aimerai vraiment ? Est-ce que je lui prouve mon amour dans ma manière d'être ?

Il ne suffit pas de demander les Dons de l'Esprit Saint, il faut faire de la place en soi-même et se rendre disponible à Dieu par le don de soi, parce que le Seigneur vient dans la mesure où on a fait le vide; par le silence, car le Seigneur et l'Esprit Saint en particulier n'agissent pas dans le bruit, ils agissent dans le recueillement, le silence.

(tiré des notes de cours portant sur "La vie dans l'Esprit" et dérivé de l'enseignement des Thérèse d'Avila et Jean de la Croix).


Revenir vers « Théologie »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : dreex et 4 invités