A propos des Anges gardiens

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Conviction : Catholique

Re: A propos des Anges gardiens

Message non lupar Cendrine » mer. 13 juin 2018, 12:11

Bonjour Fleur de Lys,

Je suis en train de le lire tout en prenant des notes. Je vous le recommande, il est rigoureux, clair, entrainant, précis et il remet à sa juste place le rôle des anges dans nos vies de croyants.

Apocalypse21
Censor
Censor
Conviction : Chrétien

Message non lupar Apocalypse21 » lun. 02 juil. 2018, 17:35

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ma question entre dans le bon sujet mais comme ça parle d'anges gardiens je me lance :

Est-ce que les anges gardiens sont réellement bibliques ? Je dis bien les anges gardiens pas les anges qui servent Dieu.

J'ai réellement du mal à avoir la réponse sur Internet mais j'ai cru comprendre que ça venait surtout d'une tradition juive.

julien
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Cinci » mar. 03 juil. 2018, 13:57

Bonjour,

Il vous suffirait peut-être de voir à la page précédente pour commencer, dans le message du 14 mars dernier en particulier et qui commence par "Les anges dans la Bible ..." Allez voir à la page 5 du fil.

Vous disiez :
Apocalypse21 a écrit :
Est-ce que les anges gardiens sont réellement bibliques ? Je dis bien les anges gardiens pas les anges qui servent Dieu.
Ce que mon auteur expliquait c'est justement qu'il n'y a pas de différence entre "un ange qui sert Dieu" et un ange gardien. Qu'en faisant aussi bien office de gardien pour l'homme l'ange n'était en rien distrait de sa vocation contemplative ou adoratrice. Un ange ne se voit pas contraint d'abandonner le service de Dieu, par exemple, le temps d'aller s'occuper un peu de tel ou tel individu. Non, l'ange ne prend pas congé de Dieu le temps de venir faire une petite visite sur la terre.

Le service des hommes, de tous les hommes, ne serait que le service normal des anges de Dieu. Et le ministère normal de ces derniers n'étant lui-même que reflet de la bonté ou de la miséricorde de Dieu à l'égard de tous et toutes.

Les anges n'ont pas "mieux à faire" en chantant des hymnes "ailleurs" ou devant un quelconque trône de Dieu situé dans une autre galaxie; qu'ils ne sont pas comme celui n'ayant plus à se soucier des êtres humains ("Ah! Quel tracas ! Quelle peine!") ou celui qui aurait juste à jouer de la lyre et pour ne s'embarrasser de rien d'autre !

Dieu ne cesse pas de s'occuper des hommes, et donc les anges ...

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lupar gerardh » mar. 03 juil. 2018, 14:15

_____

Bonjour,

Dans la Bible, au sujet des petits enfants, le Seigneur dit (approximativement) que leurs anges veillent sans arrêt sur eux.

A ma connaissance il n'y a pas d'autres mentions d'anges dont le service serait dédié, complètement ou partiellement, au service de telle ou telle personne.

________

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Cinci » mer. 04 juil. 2018, 0:20

Il existe bien d'autres passages de la Bible qui illustrent ce service dédié des anges. A commencer par le livre de l'Exode et d'où mon auteur aura pu tirer le titre de son livre "Mon ange marchera devant toi".

Exode 32, 34 :

34 Va maintenant, conduis le peuple où je t'ai dit. Voici, mon ange marchera devant toi, mais, au jour de ma visite, je les punirai de leur péché. "

Même dans le Nouveau Testament :
10 Et encore : " C'est toi, Seigneur, qui as au commencement fondé la terre, et les cieux
sont l'ouvrage de tes mains;
11 ils périront, mais tu demeures; ils vieilliront tous comme un vêtement;
12 comme un manteau tu les rouleras, et ils seront changés; mais toi, tu restes le même, et
tes années ne s'épuiseront point. "
13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit : " Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse
de tes ennemis l'escabeau de tes pieds "?
14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés comme serviteurs pour le
bien de ceux qui doivent recevoir l'héritage du salut?

- Épitre aux Hébreux , 1, 14
Tous envoyés comme serviteurs pour le bien de ceux qui doivent recevoir l'héritage du salut = la doctrine des anges gardiens. Dans le livre de Tobie, il y a aussi l'ange Raphaël qui marche devant Tobie et pour lui être un secours providentiel. Il n'y a pas que les petits enfants qui peuvent être gardés par un ange.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lupar gerardh » mer. 04 juil. 2018, 8:51

______

Bonjour,

Les anges s'occupent de nous, entre autres fonctions, mais la question posée est celle d'anges qui seraient dédiés à des personnes particulières.

______

Revenir vers « Théologie »