Il faut être deux pour aimer, comme disait l'autre. Vous pouvez l'entendre d'une autre manière. Considérez le fait que Dieu est Amour. Nous disons que seule la révélation chrétienne nous permet réellement et explicitement de définir Dieu comme étant Amour. Pourquoi ? A cause de la Trinité. Il y a le Père, il y a le Fils ... Un Dieu qui serait une seule personne n'est pas Amour.Christophe B a écrit :
Nous sommes la première personne vers qui notre amour se porte, et le Diable comme nous même, s'aime avant tout.
Une personne n'est pas en amour avec elle-même. De Narcisse qui tombe en amour avec son reflet dans l'eau, on dira plutôt que c'est un travers, un désordre, un vice, une illusion. Vous ne tomberez pas en amour avec vous-même !
Vous pourriez vous complaire par moment à être vous-même, à être seul ici ou là, à vivre certaines expériences agréables, à consommer, à profiter, etc. Sauf que si vous êtes toujours seul, bénéficiant de la charité de personne, de l'amitié de personne (ni Dieu ni qui que ce soit), je pense que vous auriez beaucoup de difficultés, mais alors beaucoup, beaucoup, beaucoup à vous aimer vous-mêmes.Dans ce cas la charité c’est un partage d’amour d’amitié entre Dieu et l’âme, ne pas l’avoir ne prive pas l’âme de l'amour d'elle même.
Non, Je ne suis pas d'accord. Dieu aime toutes ses créatures et il leur donne d'exister. Parce que Dieu aime ses créatures, il n'en va pas fatalement que ses créatures l'aiment en retour. Ce n'est pas parce que Dieu aime une créature en la faisant exister qu'il advient qu'un amour pour Dieu s'exprime dans la créature, partant de la créature vers le Créateur !On ne peut « être » sans aucun bien en soi, et le bien avec le quel on « est » c’est l’amour que Dieu a mit en soi. Donc on ne peut être sans amour en soi, que se soit l’amour de Dieu, ou l’amour de soi.
Les requins existent parce que Dieu les aime. On ne dira pourtant pas que les requins "s'aiment eux-mêmes" ou "éprouvent de l'amour pour Dieu". Subsister, ce n'est pas aimer.
C'est que pour aimer, il prend bien une ouverture sur l'autre, en plus de pouvoir s'éprouver comme étant aimable dans le regard de l'autre.
Les orgueilleux ne s'aiment pas justement. Un orgueilleux est en déficit. C'est un être qui est blessé ou abîmé intérieurement par le péché. Et c'est l'amour de Dieu qui serait sa guérison.[...] si il y a une chose que l’orgueilleux souhaite avant tout, c’est continuer « d’être », pour s’aimer indéfiniment.