D'où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (nouvelle version 05/12/17)

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : ven. 11 mai 2007, 0:47
Localisation : Province du Québec
Contact :

D'où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (nouvelle version 05/12/17)

Message non lu par Rémi » ven. 15 déc. 2017, 21:47

D'où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère t-il ?

(Explications pour les enfants et les commençants)

Nouvelle version améliorée et analysée par un prêtre-chapelain de la FSSP, 5 décembre 2017.

Petit cours que j'ai rédigé pour la simple compréhension de ce grand mystère pour certains d'entre nous, autant grand que petit.

Vous pouvez le télécharger sur ce lien en format PDF https://drive.google.com/open?id=15Nq4A ... WCTovXGruH

Ou voir sur ce lien http://forumarchedemarie.forumperso.com ... 2-17#67512

prisca
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 26 avr. 2018, 8:56
Conviction : Chrétienne

Re: D'où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (nouvelle version 05/12/17)

Message non lu par prisca » mar. 01 mai 2018, 14:34

En fait, nous tous sur terres, sommes pécheurs sinon nous ne serions pas sur terre à l'heure où nous parlons, mais au Ciel, près de Dieu.

Donc puisque la terre tient le rôle de lieu qui accueille uniquement des pécheurs, il y a plus "de mal" que "de bien" sur terre.

Le bien lui est généré par les pécheurs qui ont suivi le Christ, car ils ont cru en Christ et Dieu a donné la Grâce de la Foi qui est bien comme le mot "Grâce" l'indique un "don".

La Foi n'est pas inhérente à l'humain elle est donnée par Dieu.

Mais il faut distinguer foi et Foi, car la foi c'est croire avoir confiance en Dieu, et la Foi est le don gratuit de Dieu qui s'inscrit dans les cœurs et qui se manifeste par un amour inconditionnel, du discernement, et la sagesse de Dieu, car sagesse des hommes est folie, seule la sagesse de Dieu est véritable.

nevermind7
Censor
Censor
Messages : 163
Inscription : mar. 24 avr. 2018, 16:15
Conviction : Déiste

Re: D'où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (nouvelle version 05/12/17)

Message non lu par nevermind7 » mer. 02 mai 2018, 11:15

Ma mère me dis tout le temps que c'est parce que sans mal il n'y aurait pas de bien, sans mauvais il n'y aurait pas de bon.

que l'un est nécessaire pour faire ressortir la beauté de l'autre. Qu'il en est ainsi pour toute chose. C'est comme un spectre lumineux, comment savoir si on est dans l’obscurité si la lumière n'existe point?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: D'où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (nouvelle version 05/12/17)

Message non lu par Trinité » mer. 02 mai 2018, 13:16

nevermind7 a écrit :
mer. 02 mai 2018, 11:15
Ma mère me dis tout le temps que c'est parce que sans mal il n'y aurait pas de bien, sans mauvais il n'y aurait pas de bon.

que l'un est nécessaire pour faire ressortir la beauté de l'autre. Qu'il en est ainsi pour toute chose. C'est comme un spectre lumineux, comment savoir si on est dans l’obscurité si la lumière n'existe point?
Je suis absolument en accord avec votre maman!
Lorsque j'en parle avec des athées ou agnostiques, mon argument est le suivant. Vous ne voyez pas que le mal existe partout sur terre, ainsi que le bien d'ailleurs.Comment imaginer que l'homme être intelligent, n'est pu résoudre ce problème depuis son existence?

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: D'où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (nouvelle version 05/12/17)

Message non lu par Carolus » mer. 02 mai 2018, 17:26

D'où vient le mal ?
Le catéchisme pose la même question et propose la réponse suivante :
Paragraphe 7. LA CHUTE

CEC 385 [...] D’où vient le mal ? [...] Nous devons donc considérer la question de l’origine du mal en fixant le regard de notre foi sur Celui qui, seul, en est le Vainqueur (cf. Lc 11, 21-22 ; Jn 16, 11 ; 1 Jn 3, 8).
Le paragraphe 385 cite 1 Jean 3, 8 :
1 Jn 3, 8 Celui qui commet le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. C'est pour détruire les oeuvres du diable que le Fils de Dieu a paru.
Le diable est le premier pécheur qui tente nos premiers parents.
CEC 394 L’Écriture atteste l’influence néfaste de celui que Jésus appelle " l’homicide dès l’origine " (Jn 8, 44), et qui a même tenté de détourner Jésus de la mission reçue du Père (cf. Mt 4, 1-11). " C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu " (1 Jn 3, 8). La plus grave en conséquences de ces œuvres a été la séduction mensongère qui a induit l’homme à désobéir à Dieu.
Le diable a induit l’homme à désobéir à Dieu.
CEC 402 Tous les hommes sont impliqués dans le péché d’Adam. S. Paul l’affirme : " Par la désobéissance d’un seul homme, la multitude (c’est-à-dire tous les hommes) a été constituée pécheresse " (Rm 5, 19) : " De même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort est passée en tous les hommes, du fait que tous ont péché... " (Rm 5, 12).
Le mal vient de la désobéissance à Dieu. Le mal vient du péché.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: D'où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (nouvelle version 05/12/17)

Message non lu par Trinité » mer. 02 mai 2018, 20:51

Carolus a écrit :
mer. 02 mai 2018, 17:26
D'où vient le mal ?
Le catéchisme pose la même question et propose la réponse suivante :
Paragraphe 7. LA CHUTE

CEC 385 [...] D’où vient le mal ? [...] Nous devons donc considérer la question de l’origine du mal en fixant le regard de notre foi sur Celui qui, seul, en est le Vainqueur (cf. Lc 11, 21-22 ; Jn 16, 11 ; 1 Jn 3, 8).
Le paragraphe 385 cite 1 Jean 3, 8 :
1 Jn 3, 8 Celui qui commet le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. C'est pour détruire les oeuvres du diable que le Fils de Dieu a paru.
Le diable est le premier pécheur qui tente nos premiers parents.
CEC 394 L’Écriture atteste l’influence néfaste de celui que Jésus appelle " l’homicide dès l’origine " (Jn 8, 44), et qui a même tenté de détourner Jésus de la mission reçue du Père (cf. Mt 4, 1-11). " C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu " (1 Jn 3, 8). La plus grave en conséquences de ces œuvres a été la séduction mensongère qui a induit l’homme à désobéir à Dieu.
Le diable a induit l’homme à désobéir à Dieu.
CEC 402 Tous les hommes sont impliqués dans le péché d’Adam. S. Paul l’affirme : " Par la désobéissance d’un seul homme, la multitude (c’est-à-dire tous les hommes) a été constituée pécheresse " (Rm 5, 19) : " De même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort est passée en tous les hommes, du fait que tous ont péché... " (Rm 5, 12).
Le mal vient de la désobéissance à Dieu. Le mal vient du péché.
Bien sûr carolus, tout cela est notre conviction, mais à mon humble avis on ne peut poser le problème de cette façon là, à quelqu'un qui est athée ou agnostique...
Il a besoin d'un cheminement préalable sur le pourquoi le mal n'a pu être éradiqué depuis des millénaires par l'homme être intelligent! ;)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: D'où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (nouvelle version 05/12/17)

Message non lu par gerardh » mer. 02 mai 2018, 21:31

_______

Bonjour,

Le mal, c'est ce qui ne plaît pas à Dieu.

Dieu est patient espérant que beaucoup se repentent, mais il ne tolère pas le mal, sans le punir. C'est pourquoi il nous a envoyé Jésus, qui a porté sur la croix à notre place le châtiment que nous aurions mérité à cause de nos péchés. Pour ceux qui n'ont pas reçu Jésus, il y aura pour eux, tôt ou tard, le jugement.

_________

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: D'où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (nouvelle version 05/12/17)

Message non lu par Trinité » mer. 02 mai 2018, 23:25

gerardh a écrit :
mer. 02 mai 2018, 21:31
_______

Bonjour,

Le mal, c'est ce qui ne plaît pas à Dieu.

Dieu est patient espérant que beaucoup se repentent, mais il ne tolère pas le mal, sans le punir. C'est pourquoi il nous a envoyé Jésus, qui a porté sur la croix à notre place le châtiment que nous aurions mérité à cause de nos péchés. Pour ceux qui n'ont pas reçu Jésus, il y aura pour eux, tôt ou tard, le jugement.

_________
On est d'accord Gérard!
Mais pour ceux qui n'ont pas été évangélisés ou pour ceux qui n'ont pas été instruits dans la foi en Jésus, ou pour ceux encore qui ont été instruits dans une autre religion?
Qu'est ce qui se passe?
Mais ces questions ont été traitées sur d'autres fils!

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 629
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: D'où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (nouvelle version 05/12/17)

Message non lu par aldebaran » jeu. 03 mai 2018, 11:16

@Trinité.
JLorsque j'en parle avec des athées ou agnostiques, mon argument est le suivant. Vous ne voyez pas que le mal existe partout sur terre, ainsi que le bien d'ailleurs.Comment imaginer que l'homme être intelligent, n'est pu résoudre ce problème depuis son existence?
Pardon mais en sincérité je ne vois pas la logique de l'argument. La présence du mal est généralement utilisée au contraire par nos adversaires (en débat) athées pour justifier l’inexistence d'un Dieu créateur plein d'Amour.
Et à part "la" vérité théologique de répondre par l'apparition spontanée du Mal à cause d'un ange, le porteur de lumières qui a voulu devenir la lumière elle-même et se faire adorer comme telle par orgueil nous n'avons pas d'autres allégations satisfaisantes de toute façon. Lequel foudroyé cherche à corrompre toute la création divine par vengeance et se constituer son propre peuple de démons déchus et d'hommes damnés. Raison pour laquelle nous devons nous tenir sur nos gardes en permanence car il n'a aucun repos dans cette tâche et aider de ses sbires y met toute son intelligence qui est immense (la deuxième après Dieu).

Et pardon encore je trouve cela plus clair et compréhensible que cette histoire de nuage devant le soleil dans ce pseudo catéchisme pour enfants. Les enfants ne sont pas idiots et comprennent très bien ce que Méchant veut dire. Pourquoi cet entêtement à ne pas nommer les choses mais toujours chercher l'image, la comparaison ou l'interprétation qui dénature tout?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: D'où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (nouvelle version 05/12/17)

Message non lu par Trinité » jeu. 03 mai 2018, 13:21

aldebaran a écrit :
jeu. 03 mai 2018, 11:16
@Trinité.
JLorsque j'en parle avec des athées ou agnostiques, mon argument est le suivant. Vous ne voyez pas que le mal existe partout sur terre, ainsi que le bien d'ailleurs.Comment imaginer que l'homme être intelligent, n'est pu résoudre ce problème depuis son existence?
Pardon mais en sincérité je ne vois pas la logique de l'argument. La présence du mal est généralement utilisée au contraire par nos adversaires (en débat) athées pour justifier l’inexistence d'un Dieu créateur plein d'Amour.
Et à part "la" vérité théologique de répondre par l'apparition spontanée du Mal à cause d'un ange, le porteur de lumières qui a voulu devenir la lumière elle-même et se faire adorer comme telle par orgueil nous n'avons pas d'autres allégations satisfaisantes de toute façon. Lequel foudroyé cherche à corrompre toute la création divine par vengeance et se constituer son propre peuple de démons déchus et d'hommes damnés. Raison pour laquelle nous devons nous tenir sur nos gardes en permanence car il n'a aucun repos dans cette tâche et aider de ses sbires y met toute son intelligence qui est immense (la deuxième après Dieu).

Et pardon encore je trouve cela plus clair et compréhensible que cette histoire de nuage devant le soleil dans ce pseudo catéchisme pour enfants. Les enfants ne sont pas idiots et comprennent très bien ce que Méchant veut dire. Pourquoi cet entêtement à ne pas nommer les choses mais toujours chercher l'image, la comparaison ou l'interprétation qui dénature tout?
Bonjour aldebaran,

La présence du mal est généralement utilisée au contraire par nos adversaires (en débat) athées pour justifier l’inexistence d'un Dieu créateur plein d'Amour.
Sur cet argument, j'évoque le principe du libre arbitre dans le cadre duquel Dieu donne à l'homme le libre choix, on ne peut imposer un amour forcé...
Mais initialement, avant toute démarche, l'on ne m'a jamais répondu clairement lorsque j'évoque cet argument de l'intelligence de l'homme capable de résoudre tous les problèmes ;) ...si, ou alors dans le cadre d'une explication matérialiste de conception du cerveau...mais lorsque l'on pousse plus loin dans la discussion l'on tombe dans une impasse initiale...
Je pense que la vérité théologique de l'ange déchu porteur du mal sur cette terre, n'est pas facile à accepter par quelqu'un qui au départ n'est pas réceptif à ce genre d'informations!
Enfin...ce n'est que mon point de vu! :)

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 629
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: D'où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (nouvelle version 05/12/17)

Message non lu par aldebaran » jeu. 03 mai 2018, 15:00

@Trinité
Je pense que la vérité théologique de l'ange déchu porteur du mal sur cette terre, n'est pas facile à accepter par quelqu'un qui au départ n'est pas réceptif à ce genre d'informations!
Enfin...ce n'est que mon point de vu! :)
Je vous rejoins tout à fait, c'est une pure affaire de foi.
Seulement, et si on se situe sur le strict plan de la logique à laquelle même un athée matérialiste ne peut rien réfuter, nous donnons une explication possible, ce qui détruit son argumentation par contre-exemple.
A implique B, que notre A soit le bon reste ouvert donc une affaire de foi, mais B n'est pas démontré faux.

Il faut bien comprendre que la science elle-même procède de ce type de raisonnement, et par conséquent en aucun cas ne peut être définitivement affirmative.
Par exemple le big bang, aujourd'hui quasi unanimement reconnu comme vrai par la communauté scientifique, n'est pas démontré en tant que tel (un B). Ce n'est qu'un A, le plus probable sachant B1 que l'univers est observé en expansion * (et en remontant le temps il devait donc être infinitésimalement petit à son début si le mouvement est toujours dans le même sens) et surtout B2 le fond cosmologique à 2,728 K lui aussi observé ne trouvant pas vraiment de A autre qu'une explosion initiale dont il serait le reste refroidi.

Comme je dis souvent aux athées, ils sont aussi croyants que nous ** (mais pour une inexistence d'une déité) , seul l'agnosticisme étant tenable d'un point de vue purement rationnel (et encore pas vraiment je développerai plus tard).
Si je vous disais que certains scientifiques athées pensent par exemple une chose aussi incroyable que, conformément à la thèse du physicien Everett, l'univers tout entier se duplique à chaque fois que la moindre observation/mesure est faite sur un moindre de ses constituants! Donc en réalité des milliards de milliards de ... fois, contredisant la loi fondamentale de conservation de l'énergie et flirtant allègrement avec les infinis, en quoi notre croyance en un Dieu éternel créateur est-elle plus insensée? Il y a là une imposture intellectuelle insuffisamment dénoncée (merci à un Jean Staune de monter au créneau...)

* raisonnement tenu en premier par un clerc, le chanoine Georges Lemaître et non Edwin Hubble comme on se plait à le répéter. Du temps où l'Eglise avait gardé un rôle de premier plan dans la démarche scientifique.

** mais que dans une mauvaise foi (c'est le cas de le dire) non rationnelle ils refuseront d'admettre, sauf à rares exceptions et après une longue bataille.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: D'où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (nouvelle version 05/12/17)

Message non lu par gerardh » jeu. 03 mai 2018, 19:04

_______

Hello Trinité,

Relisez Romains 1, 18-20


________

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: D'où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (nouvelle version 05/12/17)

Message non lu par Trinité » jeu. 03 mai 2018, 23:06

gerardh a écrit :
jeu. 03 mai 2018, 19:04
_______

Hello Trinité,

Relisez Romains 1, 18-20


________
Franchement j'ai du mal avec cela lorsque l'on lit Romain 1,18-20

car ce qu'on peut connaître de Dieu est évident pour eux, puisque Dieu le leur a fait connaître.

Il me semble que beaucoup n'ont pas connus Dieu,ou du moins n'ont pas eu l'enseignement de Dieu!
En l'occurrence pour certains c'est loin d'être évident lorsqu'ils ont eu un enseignement contraire voir ...hostile...dès leur enfance...!
Alors comment peuvent ils êtres responsables?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: D'où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (nouvelle version 05/12/17)

Message non lu par gerardh » ven. 04 mai 2018, 3:51

________

Bonjour Trinité,

Je vous suggère de considérer l'ensemble du passage de Romains 1, 18-21a : Car [la] colère de Dieu est révélée du ciel contre toute impiété et toute iniquité [ou : injustice] des hommes qui possèdent la vérité [tout en vivant] dans l’iniquité : parce que ce qui se peut connaître de Dieu est manifeste parmi eux ; car Dieu le leur a manifesté ; car, depuis la fondation du monde, ce qui ne se peut voir de lui, [savoir] et sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne par le moyen de l’intelligence, par les choses qui sont faites, de manière à les rendre inexcusables : — parce que, ayant connu Dieu, ils ne le glorifièrent point comme Dieu, ni ne lui rendirent grâces.

Parlons-en ensuite.

_________

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: D'où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (nouvelle version 05/12/17)

Message non lu par Cinci » ven. 04 mai 2018, 12:35

Aldebaran a écrit :
La présence du mal est généralement utilisée au contraire par nos adversaires (en débat) athées pour justifier l’inexistence d'un Dieu créateur plein d'Amour.
Effectivement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités