Qu'est-ce que le repos éternel?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Qu'est-ce que le repos éternel?

Message non lu par Cinci » sam. 21 oct. 2017, 20:48

"Donne-leur, Seigneur, le repos éternel et que brille sur eux la lumière de ta Face. Qu'ils reposent en paix."


Ces versets de la liturgie catholique des défunts sont une prière, une remise à Dieu de l'âme défunte pour qu'elle goûte enfin au repos du ciel. Nous percevons le sens immédiat de cette intercession pour une personne qui s'est débattue au milieu des épreuves de la vie ou de la maladie. La mort semble parfois être une "libération" après un long et épuisant combat. Elle ne souffre plus, elle repose enfin en paix.

Cependant, il s'agit bien de comprendre le sens de la formule traditionnelle : "Qu'ils reposent en paix." Dans un monde déchristianisé, cette formule est régulièrement reprise sur les réseaux sociaux pour manifester émotion ou sympathie en face du drame de la mort. Mais de quel repos parle-t-on? Celui du sommeil de la mort? D'un état léthargique perpétuel qui n'a finalement rien de désirable et qui conduit finalement à l'oubli?

Non, pour le chrétien, ce repos éternel n'a rien à voir avec un état comateux perpétuel. Au contraire même, il a tout de désirable comme l'écrit saint Paul : "Pour moi, vivre c'est le Christ, et mourir est un avantage."

Si les Écritures le décrivent aussi comme un état de consolation ("Dieu essuiera toute larmes de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni douleur" Ap 21, 4), le repos éternel est d'abord l'entrée dans le repos de Dieu, préfiguré par le repos du Sabbat. Ce repos est vie éternelle. la vie même de Dieu : "Nous serons semblables à Dieu car nous le verrons tel qu'il est" (1 Jn 3,2)

Mais en quoi la vie éternelle, la vraie Vie, est-elle repos? La réponse est qu'au ciel, les désirs infinis du coeur de l'homme - désirs qu'aucune créature ne peut pleinement satisfaire en ce monde - sont enfin comblés par la vision immédiate de Dieu. Cette vision rejaillit en plénitude de joie dans toutes les facultés de l'homme. En outre, cette joie de la communion intime avec Dieu ne connaît pas de durée car l'éternité n'est pas l'absence de commencement ou de fin mais un présent, l'aujourd'hui de Dieu.

Précisons encore que le repos éternel n'est pas une pure passivité. Bien sûr, il est avant tout un don gratuit de Dieu que l'homme ne peut se donner à lui-même. Mais cette grâce du bonheur éternel est pour l'âme un état de vie et d'intense activité. Au Ciel, dans la communion parfaite en Dieu, il y a donc tout à la fois paix et activité. Et cette activité trouvera sa plénitude dans la résurrection de la chair. Ce sera alors pour l'homme - âme et corps - qui vivra pleinement de la paix et de la vie de Dieu. Remarquons en particulier comment certains peintres à l'instar de Fra Angelico, ont essayé d'approcher ce mystère de paix et de vie en Dieu, en représentant les ressucités dans une danse légère et bienheureuse.

Don Paul Denizot,
chapelain, sanctuaire de Montligeon

Bulletin, automne 2017

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qu'est-ce que le repos éternel?

Message non lu par gerardh » sam. 21 oct. 2017, 21:34

________

Bonjour,

Le chrétien décédé est "avec le Christ et cela est de beaucoup meilleur". C'est le repos. Un repos conscient. Plus tard il sera glorifié 'dans la maison du Père".


_______

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'est-ce que le repos éternel?

Message non lu par Christophe67 » mer. 25 oct. 2017, 15:19

gerardh a écrit :
sam. 21 oct. 2017, 21:34
Plus tard il sera glorifié 'dans la maison du Père".
... ou pas !

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qu'est-ce que le repos éternel?

Message non lu par gerardh » mer. 25 oct. 2017, 16:40

________

Bonjour Christophe,

Voyez par exemple Jean 14,3 ou 1 Thess 4, 13-18


_______

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Qu'est-ce que le repos éternel?

Message non lu par Anne » jeu. 26 oct. 2017, 4:52

Ça me rappelle certaines paraboles où quelqu'un d'important effectue un tri entre du bon grain et de l'ivraie ou encore entre des boucs et des brebis; ou même ces filets pleins qu'on videra en conservant les bons poissons et jetant ceux qui ne valent rien...

Les chrétiens qui en seront dignes seront glorifiés dans la Maison du Père.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qu'est-ce que le repos éternel?

Message non lu par gerardh » jeu. 26 oct. 2017, 10:38

______

Bonjour Anne,

Selon ce que je vois dans les Ecritures, tous les chrétiens (véritables) seront glorifiés dans la maison du Père.

__

Avatar de l’utilisateur
Didyme
Senator
Senator
Messages : 949
Inscription : dim. 16 août 2009, 12:42
Conviction : Catholique

Re: Qu'est-ce que le repos éternel?

Message non lu par Didyme » jeu. 26 oct. 2017, 18:16

Oui, heureusement que le salut ça se mérite et que ça n'est pas un don de Dieu...
Vous imaginez un peu un salut offert, que le juste se retrouve avec les gens de mauvaise vie ?!

D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi le prêtre ne précise pas lors des enterrements que la personne repose en paix seulement s'il avait la foi, si c'était un véritable chrétien (un vrai de vrai), n'était pas en état de péché mortel, avait fait suffisamment d'oeuvres, aller à l'église, prenait la communion, s'il était trouvé digne. Donc, s'il était nickel bref s'il était Dieu tout simplement.
L'autre est un semblable.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Qu'est-ce que le repos éternel?

Message non lu par Cinci » ven. 27 oct. 2017, 6:22

:?:



Ce qui te pousse à réagir m'échappe, Didyme. As-tu vu quelque chose de dérangeant ?

Avatar de l’utilisateur
Didyme
Senator
Senator
Messages : 949
Inscription : dim. 16 août 2009, 12:42
Conviction : Catholique

Re: Qu'est-ce que le repos éternel?

Message non lu par Didyme » ven. 27 oct. 2017, 20:10

À quoi bon.

Je te rassure, il n'y a que moi que ça choque, je dois sûrement avoir un problème.
L'autre est un semblable.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Qu'est-ce que le repos éternel?

Message non lu par Cinci » ven. 27 oct. 2017, 21:34

Si tu disais de quoi il s'agit. Je ne sais pas si c'est juste moi qui voit mal que est l'objet en cause.

Avatar de l’utilisateur
Didyme
Senator
Senator
Messages : 949
Inscription : dim. 16 août 2009, 12:42
Conviction : Catholique

Re: Qu'est-ce que le repos éternel?

Message non lu par Didyme » ven. 27 oct. 2017, 22:29

Non ne t'en fait pas, je pense que les choses dites sont tout à fait normales pour tout le monde, c'est le discours classique.
Mais je ne sais pas pourquoi, ça n'arrive pas à ne pas me choquer profondément.


"Qu'ils reposent en paix". Dans un monde déchristianisé, cette formule est régulièrement reprise sur les réseaux sociaux pour manifester émotion ou sympathie en face du drame de la mort.
et
En effet, celui qui meurt en état de péché mortel, sans repentir, enfermé dans le refus orgueilleux de l'amour de Dieu, s'exclut lui-même du royaume de la vie
Didyme a écrit :D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi le prêtre ne précise pas lors des enterrements que la personne repose en paix seulement s'il avait la foi, si c'était un véritable chrétien (un vrai de vrai), n'était pas en état de péché mortel, avait fait suffisamment d'oeuvres, aller à l'église, prenait la communion, s'il était trouvé digne. Donc, s'il était nickel bref s'il était Dieu tout simplement.
-------
Plus tard il sera glorifié 'dans la maison du Père".
... ou pas !
Les chrétiens qui en seront dignes seront glorifiés dans la Maison du Père.
Selon ce que je vois dans les Écritures, tous les chrétiens (véritables) seront glorifiés dans la maison du Père.
Didyme a écrit :Oui, heureusement que le salut ça se mérite et que ça n'est pas un don de Dieu...
Vous imaginez un peu un salut offert, que le juste se retrouve avec les gens de mauvaise vie ?!
L'autre est un semblable.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Qu'est-ce que le repos éternel?

Message non lu par Anne » sam. 28 oct. 2017, 6:34

gerardh a écrit :
jeu. 26 oct. 2017, 10:38
______

Bonjour Anne,

Selon ce que je vois dans les Ecritures, tous les chrétiens (véritables) seront glorifiés dans la maison du Père.

__
Continuez à nuancer, gérardh: en quoi chrétiens "dignes" et "véritables" sont-ils mutuellement exclusifs? On s'éloigne de votre première réponse qui laissait sous-entendre que n'importe lequel "chrétien" était assuré d'avoir une place dans la Maison du Père.

Je vous demanderais bien de donner vos critères de jugement, mais comme c'est la prérogative de Dieu seul... Et que le NT laisse sous-entendre qu'il y aura un "tri", je ne vois pas pourquoi l’appellation générique de "chrétien" constituerait un laissez-passer "gratos".
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qu'est-ce que le repos éternel?

Message non lu par gerardh » dim. 29 oct. 2017, 18:45

____

Bonjour Anne,

Je ne me rappelle pas avoir employé le mot digne, et ce dans quel contexte.

Je m'explique sur le mot véritable que j'ai utilisé faute de mieux. Pour moi un chrétien "véritable" est une personne née de nouveau (d'une vie éternelle) et habitée par le Saint Esprit. Il est destiné à la gloire, dans la maison du Père. Il se distingue du "chrétien" seulement de nom, ou encore "simple professant", lequel peut avoir été baptisé ou même avoir des sympathies pour les choses de Dieu, mais n'a pas en lui la vie de Dieu. Cet homme ne possède pas ou pas encore, le salut éternel, et n'est pas destiné à la gloire mais au jugement de Dieu.


___

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Qu'est-ce que le repos éternel?

Message non lu par Anne » lun. 30 oct. 2017, 4:57

En gros, gérardh, j'avais écrit "dignes" et vous avez renchéri avec "véritables", d'où ma question...

Ceci précise en effet le générique "chrétien" utilisé plus haut pour répondre à la question!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Qu'est-ce que le repos éternel?

Message non lu par Cinci » lun. 30 oct. 2017, 21:17

Salutation à tous,
Didyme a écrit :
Mais je ne sais pas pourquoi, ça n'arrive pas à ne pas me choquer profondément.
Oui, c'est sur la nature de cette "chose" qui te choque profondément que je suis perplexe. Je n'arrive pas à bien cerner.

Je ne sais pas si c'est plus le fait que gérardh puisse nous parler de "vrais" chrétiens, ou si c'est le fait de la formule employée par Benoit XVI évoquant une auto-exclusion orgueilleuse du royaume de la vie.

Ton commentaire :
Didyme a écrit :
D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi le prêtre ne précise pas lors des enterrements que la personne repose en paix seulement s'il avait la foi, si c'était un véritable chrétien (un vrai de vrai), n'était pas en état de péché mortel, avait fait suffisamment d'oeuvres, aller à l'église, prenait la communion, s'il était trouvé digne. Donc, s'il était nickel bref s'il était Dieu tout simplement.
Je prend au sérieux le fait que quelque chose te heurte pour commencer. Mais quoi? Je vois aussi que tu fatigue en même temps. Une envie de disserter s'étiole, dirait-on. Ta remarque se voulait sans doute un peu cynique, un peu désespérée et envers l'attitude des paroissiens que tu jugerais trop sévère pour les pécheurs que nous sommes. Mais tu évoque une phrase de Benoit XVI que j'avais cité dans un autre fil. Tu l'évoque au passage comme si quelque chose devait clocher avec lui, comme si c'est le pape qui serait alors une sorte de pharisien. C'est ce que je ne comprend pas.

:?:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jade12 et 82 invités