La liberté et le paradis

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
3emeType
Censor
Censor
Messages : 94
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 13:24

Serons-nous libres au paradis ?

Message non lu par 3emeType » lun. 28 déc. 2009, 12:13

Si j'ai bien compris ce qui s'est dit dans le fil "Dieu a-t-il créé le mal?" de ce même forum, Dieu a laissé le mal se faire pour préserver notre liberté. Sans la possibilité de choisir le mal, nous n'aurions pas été libres :
- "ce ne serait plus de l'amour mais de la possession (nous serions Ses "choses"), bref, l'exact opposé de l'amour" (phrase de Raistlin),
- nous aurions été "des esclaves [...] tournés jour et nuit vers Lui" (phrase de zefdbruz).

Est-ce qu'il en est de même au paradis ? Laisse-t-Il le mal se faire au paradis pour que nous restions éternellement libres ou bien les âmes au paradis sont-elles Ses "choses" ?

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Serons-nous libres au paradis ?

Message non lu par La Chartreuse » lun. 28 déc. 2009, 17:29

3emeType a écrit :Si j'ai bien compris ce qui s'est dit dans le fil "Dieu a-t-il créé le mal?" de ce même forum, Dieu a laissé le mal se faire pour préserver notre liberté. Sans la possibilité de choisir le mal, nous n'aurions pas été libres :
- "ce ne serait plus de l'amour mais de la possession (nous serions Ses "choses"), bref, l'exact opposé de l'amour" (phrase de Raistlin),
- nous aurions été "des esclaves [...] tournés jour et nuit vers Lui" (phrase de zefdbruz).

Est-ce qu'il en est de même au paradis ? Laisse-t-Il le mal se faire au paradis pour que nous restions éternellement libres ou bien les âmes au paradis sont-elles Ses "choses" ?
Bonjour,

Quoique la véritable liberté ne se situe pas entre le bien et le mal, mais dans notre libre arbitre à choisir toujours le bien, le mal étant en lui-même un esclavage. C’est pour cela que Notre-Seigneur nous dit : la vérité vous rendra libre.

Il est vrai qu'un cœur qu'on force à aimer, ce cœur n'aime pas.

Les Bienheureux au Ciel, ont conquis par cette adhésion libre à l'amour de Dieu, la félicité éternelle, et ils sont fixés dans ce choix , ils ne voudraient pas autre chose. Leur volonté est déterminée dans le bien, tout comme les damnés sont déterminés dans le mal

Leur bonheur est tel, qu'offrez-leur tout les mondes, toutes les richesses, honneurs et gloires et sans hésiter ils diront: NON

Ils n'ont plus besoin de faire un choix, leur choix est fait pour l'éternité.

Le terme "choses" porte peut-être à confusion, nous sommes les créatures de Dieu, par ce seul fait il a tout les droits sur nous... et cela ne cessera jamais, ni au ciel nie en enfer.
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Boclata
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : jeu. 14 sept. 2017, 21:44
Conviction : Catholique

La liberté et le paradis

Message non lu par Boclata » jeu. 14 sept. 2017, 21:48

Un de mes camarades de prépa m'a posé une question sur le paradis. Pour lui, l'homme est dans une relation de dépendance par rapport à Dieu au Paradis et plus rien ne subsiste de sa liberté. Il comparait cela à une drogue permanente qui supprimerait notre volonté.
Je n'arrive pas à trouver un moyen de lui expliquer que la relation d'amour entre Dieu et l'homme au Paradis est d'une infinie liberté ?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: La liberté et le paradis

Message non lu par Héraclius » jeu. 14 sept. 2017, 22:04

Le Paradis est en effet le lieu d'une liberté totale, parce qu'il s'agit du lieu de l'amour absolu. Au Ciel, le juste entre en communion d'amour avec tous les saints, les anges et Dieu lui-même. Or, cette communion d'amour nécessite la liberté, le libre-arbitre ; il n'y a de charité, c'est-à-dire d'amour véritable, que libre. Donc le paradis ne peut littéralement pas exister sans le libre-arbitre, parce que sans libre-arbitre pas de charité, cette charité qui constitue au fond le paradis qui est sa manifestation sur-éminente.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que nous pouvons "changer d'avis au paradis" ; notre choix de Dieu et de Son amour (ou notre refus de Lui), nous le faisons dans ce monde. Mais pour autant, c'est cet acte libre que nous avons prononcés sur Terre qui continue de vivre après la fin des temps, dans l'espèce d'éternité du Ciel. C'est notre vie terrestre qui constitue, toute entière, le choix décisif de librement désirer entrer dans cette communion d'amour qu'est le Ciel. Ce choix n'engendre pas de regret, ni pour les sauvés, ni pour les damnés, parce qu'il est vrai et total.

En éspérant vous avoir aidé,

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: La liberté et le paradis

Message non lu par Cgs » ven. 15 sept. 2017, 9:46

Bonjour,

Pour compléter le message ci-dessus :

L'incompréhension de votre ami tient au fait qu'il a une fausse définition de la liberté. La liberté n'est pas "faire ce que je veux, être indépendant de tout", mais "faire et être ce pour quoi je suis créé". Or, Dieu nous a créé par amour et pour l'amour. Le paradis, c'est être véritablement soi-même, débarrassé de tout péché. Donc on y est forcément heureux quand on y est.

Cela nécessite de reconnaître que nous ne nous suffisons pas à nous-même et que nous avons été créés par Dieu. Nous dépendons forcément de Dieu, c'est un fait, car nous ne nous sommes pas créés tout seul. Mais la question nous est posée quand nous sommes sur cette terre : comment répondons-nous au don de la vie que Dieu nous fait ? Acceptons-nous pour notre plus grand bonheur, ou refusons-nous d'être avec Dieu ?
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités