L'Assomption de la Vierge Marie

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
vega42
Barbarus
Barbarus

Re: le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie

Message non lu par vega42 » mar. 24 avr. 2012, 13:52

merci beaucoup pour votre réponse. Donc d'après ce que vous m'avez expliqué, vu que la Vierge Marie est préservée du péché originel et est immaculée elle n'a pas pu mourir.
Dernière modification par Cgs le mar. 24 avr. 2012, 14:38, modifié 1 fois.
Raison : Merci de respecter le vouvoiement de rigueur sur ce forum

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie

Message non lu par Raistlin » mar. 24 avr. 2012, 15:10

vega42 a écrit :merci beaucoup pour votre réponse. Donc d'après ce que vous m'avez expliqué, vu que la Vierge Marie est préservée du péché originel et est immaculée elle n'a pas pu mourir.
En fait, on ne sait pas très bien si la dormition équivaut à la mort. Une chose est sûre : elle n'a pas connue, comme nous, la corruption et la séparation de l'âme et du corps. C'est sans doute ce qui attendaient nos premiers parents s'ils n'avaient pas péché.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie

Message non lu par Suliko » mar. 24 avr. 2012, 15:14

En fait, on ne sait pas très bien si la dormition équivaut à la mort. Une chose est sûre : elle n'a pas connue, comme nous, la corruption et la séparation de l'âme et du corps. C'est sans doute ce qui attendaient nos premiers parents s'ils n'avaient pas péché.

Bien à vous,
Question bête: comment se fait-il que la Vierge Marie ait vieilli si elle était préservée du péché? Pourquoi pas la mort, mais la vieillesse?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie

Message non lu par Anaisunivers » mar. 24 avr. 2012, 18:09

Suliko,
Marie est humaine, comme nous, elle a subit l'espace et le temps, donc la vieillesse.

Raistlin,
En fait, il y a un tombeau de la Vierge, à Ephèse près de Jérusalem. Elle s'y est "endormie"

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie

Message non lu par Raistlin » mar. 24 avr. 2012, 18:44

Anaisunivers a écrit :En fait, il y a un tombeau de la Vierge, à Ephèse près de Jérusalem. Elle s'y est "endormie"
J'avais entendu parler de la maison de la Vierge mais pas de son tombeau. On visite donc un tombeau vite ?
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie

Message non lu par Fée Violine » mar. 24 avr. 2012, 18:54

Anaisunivers a écrit : à Ephèse près de Jérusalem.
Éphèse est en Turquie, loin de Jérusalem!

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie

Message non lu par le fureteur » mar. 24 avr. 2012, 23:07

Une petite question : Marie a été préservée du péché originel. On sait que très tôt ses parents, Ste Anne et St Joachim, l'ont confiée au temple pour qu'elle soit au Service de Dieu. J'aimerai savoir si Marie était consciente de la Grâce infinie qui lui avait donnée par Dieu ? Marie était, certes, toute pure mais elle était femme. Elle était un être humain. La vie sur terre n'est pas un "long fleuve tranquille" où "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Doit-on penser, croire, que Marie a reçu cette force de "ne pas tomber en tentation" ? Comment pouvait-Elle vivre si parfaitement ? Si un prêtre (SOS Père Guy) passait par là et pouvait me donner un élément de réponse ? Merci.


"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie

Message non lu par Olivier C » mer. 25 avr. 2012, 0:36

Le top du top : l'Assomption du point de vue d'un pasteur protestant : Sur l’Assomption – Yves Gabel, pasteur
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
vega42
Barbarus
Barbarus

Re: le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie

Message non lu par vega42 » mer. 25 avr. 2012, 13:57

j'ai lu la video d'un pasteur protestant sur l'assomption de la vierge, mais je ne vois plus le lien :sonne: il une grande ouverture d'esprit .
je prie la Vierge Marie, je comprend le 15 aout comme sa fête, mais je n'accepte pas son assomption comme un dogme mais un sujet de reflexion.
merci de vos réponses et de m'avoir éclairée sur la position de l'Eglise Catholique à ce sujet

Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : lun. 05 sept. 2011, 10:05

Re: le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie

Message non lu par Emmanuel Lyasse » mer. 25 avr. 2012, 23:02

le fureteur a écrit :Une petite question : Marie a été préservée du péché originel. On sait que très tôt ses parents, Ste Anne et St Joachim, l'ont confiée au temple pour qu'elle soit au Service de Dieu. J'aimerai savoir si Marie était consciente de la Grâce infinie qui lui avait donnée par Dieu ? Marie était, certes, toute pure mais elle était femme. Elle était un être humain. La vie sur terre n'est pas un "long fleuve tranquille" où "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Doit-on penser, croire, que Marie a reçu cette force de "ne pas tomber en tentation" ? Comment pouvait-Elle vivre si parfaitement ? Si un prêtre (SOS Père Guy) passait par là et pouvait me donner un élément de réponse ? Merci.


On ne sait pas. C'est le pseudo protévangile de Jacques, qui n'a jamais été reconnu par l'Église, qui raconte cela.
Tout ce qu'on sait de Marie entre sa conception immaculée et la naissance de Jésus se trouve au début de l'évangile de Luc.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie

Message non lu par Olivier C » jeu. 26 avr. 2012, 13:03

Raistlin a écrit :En fait, on ne sait pas très bien si la dormition équivaut à la mort. Une chose est sûre : elle n'a pas connue, comme nous, la corruption et la séparation de l'âme et du corps. C'est sans doute ce qui attendaient nos premiers parents s'ils n'avaient pas péché.
Je me suis souvent posé la question de la mort de Marie...

... Personnellement, à une période, à la suite du Père Laurentin, un grand "mariologue" français, je pensais que non, mais Jean-Paul II - à la suite d'un certain nombre de textes liturgiques anciens que j'ai découverts par la suite - pense que oui : Marie a connu la mort – Jean-Paul II.

Sinon, le Père Garrigues pense que si nous avions été préservés du péché, chacun d'entre-nous aurait connu une "assomption". Intéressant n'est-ce pas ?
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
vega42
Barbarus
Barbarus

Re: le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie

Message non lu par vega42 » jeu. 26 avr. 2012, 16:24

merci Olivier C pour ces informations très utiles pour ma compréhension. :ciao:

Avatar de l’utilisateur
michel1504
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 14:30
Conviction : Jésus est mon Sauveur
Localisation : Quebec

Re: le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie

Message non lu par michel1504 » dim. 29 avr. 2012, 22:21

Étant dans la section "christianisme pour les nuls" je me permet de commenter ce fil en tant que chrétien et ancien catholique.

Dans Luc 1, 47-48

et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur,
parce qu'il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante. Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,

Partout dans la Bible ou l'on parle de sauveur on parle pécheurs, donc mortels.

À nul part il est mention de cette doctrine dans la Bible.

Ceci dit ceci n'enlève rien à Marie qui mérite tout notre respect, elle a quand même été choisie par Dieu pour porter notre Sauveur Jésus Christ

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie

Message non lu par Raistlin » lun. 30 avr. 2012, 11:04

michel1504 a écrit :Dans Luc 1, 47-48

et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur,
parce qu'il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante. Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,

Partout dans la Bible ou l'on parle de sauveur on parle pécheurs, donc mortels.

À nul part il est mention de cette doctrine dans la Bible.

Ceci dit ceci n'enlève rien à Marie qui mérite tout notre respect, elle a quand même été choisie par Dieu pour porter notre Sauveur Jésus Christ
Oui, et alors ? Jamais l'Église n'a dit que la Vierge Marie n'avait pas été sauvée. Mais elle a été sauvée par anticipation, et seulement par les mérites de son Fils, comme pour chacun d'entre nous.

C'est méconnaître le dogme catholique de l'Immaculée conception que de croire que pour l'Église, Marie ne serait pas pleinement humaine et fille d'Eve. Comme le disent les pères du Concile Vatican II dans la constitution dogmatique Lumen Gentium (n°53) :
Rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils, unie à lui par un lien étroit et indissoluble, elle reçoit cette immense charge et dignité d’être la Mère du Fils de Dieu, et, par conséquent, la fille de prédilection du Père et le sanctuaire du Saint-Esprit, don exceptionnel de grâce qui la met bien loin au-dessus de toutes les créatures dans le ciel et sur la terre.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie

Message non lu par Olivier C » mar. 01 mai 2012, 22:46

@michel1504 : Et d'où viens ce dogme pour lequel les Écritures doivent être explicites en tous points ? La Bible ne nous montre-t-elle pas - par l'histoire du peuple d'Israël - que la pédagogie divine procède avec patience ?

Pour ce qui est de l'argumentation exégétique sur l'immaculée conception, celle-ci est suffisamment connue, et nous en avons suffisament discuté. Maintenant comme toujours, on adhère ou pas... et on décrète que la position adverse n'est pas biblique. C'est tellement plus confortable que de se pencher réellement sur la question.

Mon site est en rad, quand il sera rétablit, à l'occasion, je mettrais un lien vers un article de ma composition sur le sujet.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités