Qu'est-ce que Jésus nous révèle de Dieu?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
cbz
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 04 mars 2017, 13:32

Qu'est-ce que Jésus nous révèle de Dieu?

Message non lu par cbz » ven. 23 juin 2017, 12:03

Bonjour tout le monde, ce matin j'ai lu ce passage de la Bible:
" Toutes choses m'ont été remises par mon Père ;
personne ne connaît le Fils, sinon le Père,
et personne ne connaît le Père, sinon le Fils,
et celui à qui le Fils veut le révéler."
(Matthieu chapitre 11, verset 27)
Une question m'est alors venue à l'esprit, est ce que vous pouvez et voulez bien m'aider à y répondre: Qu'est ce que Jésus révèle de Dieu par rapport à l'Ancien Testament? Et, comment comprendre ce passage?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Qu'est-ce que Jésus nous révèle de Dieu?

Message non lu par Altior » ven. 23 juin 2017, 15:09

Bonjour,

Dans ce passage il ne s'agit pas du fait que Jésus aurait révélé autre chose de Dieu par rapport à l'Ancien Testament. C'est le Fils qui parle, le Fils de Dieu, celui qui fait Sa révélation depuis le début de l'histoire, le Verbe. Oui, c'est ce Fils par lequel est venu la révélation, l'ancien testament, tout comme le nouveau.
Voilà ce que Jésus révèle par ce passage: il dit qu'il est le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Il est Dieu, né de Dieu, Lumière, né de la Lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père,
et par Lui tout a été fait.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Qu'est-ce que Jésus nous révèle de Dieu?

Message non lu par Cinci » ven. 23 juin 2017, 16:27

Bonjour,

Pour vous répondre, je crois que cette révélation que Jésus apporte au sujet de Dieu et qu'aucun hébreux de l'Antiquité n'aurait pu deviner : c'est la paternité de Dieu au sens fort de l'expression. Dieu a un Fils. C'est cette relation entre le Père et le Fils. Encore pire : Jésus nous révèle que Dieu est capable de sortir de Lui-même pour s'incarner en un homme. Ça, c'est de l'inédit le plus total. Il n'existe aucune religion au monde qui a jamais suggéré une histoire pareille. Dieu aime tellement les hommes qu'il a arrêté de se faire homme Lui-même, de s'abaisser à notre hauteur afin de nous rejoindre dans notre chair, avec le physique que nous avons, dans le but de nous élever, nous, à sa hauteur à Lui. Dieu veut que nous participions de sa vie.

L'Ancien Testament n'allait pas aussi loin dans le développement de ce que devrait être les projets de Dieu à l'égard des hommes.

Les Juifs considèrent toujours qu'il devrait demeurer une distance infranchissable entre le Grand Dieu unique et l'humanité en tant que telle. Pour les Juifs, il n'est pas question que Dieu puisse avoir un visage humain. Pour eux, les hommes sont des créatures, des serviteurs de choix sans doute, des serviteurs aimés, des êtres différents de Dieu même si ce dernier pourrait parler allégoriquement d'Israël comme de son épouse. Ils avaient la notion du Dieu qui veut entretenir une étroite relation de proximité, celle du Dieu capable d'aimer son peuple. Il n'y avait pas réellement l'idée d'une incorporation, l'idée que nous pourrions jamais faire "CHAIR-UNE" avec Dieu. C'est là que les Juifs débarquent du train en marche. "Trop c'est trop!"

Dans l'Église, nous fêtons justement ce mystère dimanche dernier, avec la fête du corps de Jésus.

En ce temps-là,
Jésus prit la parole et dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre,
je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l’as révélé aux tout-petits.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ombiace et 38 invités