Les pères de l'Église et l'Apocalypse

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
L'athée
Censor
Censor
Messages : 95
Inscription : mer. 02 nov. 2011, 16:24

Les pères de l'Église et l'Apocalypse

Message non lupar L'athée » ven. 16 juin 2017, 13:30

Bonjour à tous.

Je suis actuellement à la toute fin de mes études et je soutiens un mémoire de fin d'étude la semaine prochaine. Mon mémoire porte sur l'Apocalypse (inutile ici d'en préciser le sujet exact) et je sais que la spécialisation de l'un des membres du Jury porte sur les pères de l'Église. Cette dame est titulaire d'un double doctorat en Histoire des religions et en Théologie, donc autant vous dire qu'elle en connaît un rayon. Je ne trouve pas d'ouvrage sur le sujet et inutile de préciser que je ne vais pas aller lire l'ensemble de l'oeuvre patristique avant la semaine prochaine. Certains d'entre vous pourraient-ils en quelques lignes m'éclairer sur la pensée des pères les "plus importants" (St Augustin, Irénée, Hilaire, Eusèbe de Césarée et peut-être Rufin)? Si le sujet est trop restreint, peut-être peut-on l'élargir à leur vision de l'eschatologique ou du Jugement Dernier? De la Parousie?

Je vous remercie :)

Bonne journée à vous

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8191
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: Les pères de l'Églises et l'Apocalypse

Message non lupar Cinci » dim. 18 juin 2017, 19:40

Bonjour,

Je vous aurais bien aidé si j'avais pu. Mais, vite comme ça, je ne pourrais pas vous répondre. Je n'ai jamais étudié spécialement la pensée de tel père de l'Église et en rapport avec l'eschatologie ou la Parousie. Certes, j'ai déjà lu des textes d'Augustin, au moins deux ouvrages de lui, mais ça fait déjà un petit moment de cela.



Tout au plus, je pourrais vous filer la page web d'un diplômé en théologie qui tient un blogue. Si vous vous adressez à lui par e-mail, il pourrait peut-être vous répondre en matière de bibliographie, alors vous indiquer s'il connaît un commentateur abordant le domaine qui vous intéresse. Je ne connais pas son adresse de courrier cependant. Il faut s'inscrire sur le blogue et suivre la procédure.

https://exegeseettheologie.wordpress.com/

Sinon, peut-être que notre ami Arnaud Dumouch maîtriserait assez bien les idées de Thomas d'Aquin en la matière. Il se pourrait que l'ami Arnaud puisse avoir comme frais à la mémoire la ligne de pensée général du fameux scholaste et docteur de l'Église.

Bonne chance dans vos recherches!


Revenir vers « Théologie »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités