Le péché de nos parents

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Bélangor
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mer. 08 mars 2017, 11:35
Conviction : catholique

Le péché de nos parents

Message non lupar Bélangor » mar. 30 mai 2017, 17:55

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si nous pouvons être responsable des actes de nos parents ( en bien comme en mal), car dans la bible on parle de la 4e génération.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8731
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: le péché de nos parents

Message non lupar PaxetBonum » mar. 30 mai 2017, 18:29

Cher Bélangor,

J'aurai tendance à vous répondre que c'est bien plus grave que cela : on est responsable de tous les péchés des hommes car nous y participons aussi. Je suis intimement convaincu de la communauté des pécheurs qui s'oppose à la communauté des saints, même si ces 2 communautés sont souvent composées des mêmes personnes.

J'aurai aussi tendance à vous dire que non. :

Ézéchiel 18.20 nous dit : « Celui qui pèche, c’est celui qui mourra. Le fils ne supportera pas les conséquences de la faute commise par son père, et le père ne supportera pas les conséquences de la faute commise par son fils. »

"Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle? Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui"
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8128
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: le péché de nos parents

Message non lupar Cinci » mar. 30 mai 2017, 19:49

je voudrais savoir si nous pouvons être responsable des actes de nos parents
Non.

D'ailleurs, personne n'est condamné par Dieu à cause d'un péché commis par un ancêtre, peu importe que ce soit le père Adam ou un autre. Toutefois, il peut arriver que les descendants subissent l'impact des fautes des autres, subissent le contrecoup d'un mauvais choix du père ou du grand-père. Si le père va s'installer pour vivre à côté d'une centrale nucléaire, il est possible que ce soit les enfants qui écopent. Subir les effets d'un mal et être responsable sont deux choses différentes.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2129
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Le péché de nos parents

Message non lupar Nanimo » mer. 31 mai 2017, 13:31

Bonjour,

Je vous recommande de lire ce fil, Le péché originel et l'héritage des fautes des aïeux, ici : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 92#p274592

Bonne lecture!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1015
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: péchés de nos parents

Message non lupar Altior » mar. 13 juin 2017, 12:06

Bonjour,

Concernant votre question la réponse est: négatif.

La responsabilité d'un péché est toujours individuelle. Le jugement est individuel. Le fils d'un saint peut être damné, tout comme le fils d'un damné peut être un saint.

Toutefois, il arrive que les péchés des parents (et pas seulement) aient un écho sur les descendants. C'est parce que tout péché entraine deux catégories de conséquences:
-les conséquences spirituelles: soit un rupture du lien avec Dieu (le péché mortel), soit un affaiblissement de ce lien (le péché véniel). Ces conséquences ne se transmettent pas à d'autres âmes, elle sont individuelles.
-les conséquences temporelles: un désordre dans l'ordre de Dieu. C'est une dette qui doit être payé. Le règlement se fait dans la vie terrestre et/ou dans l'au-delà, dans le Purgatoire (mais à un autre prix). Il se peut que ces conséquences temporelles soient payées par les descendents (mais seulement dans leur vie terrestre). C'est pourquoi toute souffrance a une valeur, pour ceux qui ont été avant nous, pour nous même, pour ceux qui nous suivent. Le fils d'un pécheur peut tomber malade, être idiot ou même mourir pendant son enfance (comme le fils du roi David). Voilà pourquoi on doit dire «oui!» à l'appel de Dieu pour une vie sainte. Pas seulement par amour de nous-mêmes et par souci de l'endroit où nous passerons notre éternité, mais par amour de nos enfants aussi.

Fraternellement en Christ,
A.


Revenir vers « Théologie »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité