Cinci a écrit : ↑dim. 19 nov. 2017, 19:07
Je reprend la question de départ :
Didyme a écrit :
Je me pose la question de savoir si l’inclination des êtres créés vers le péché ne serait pas dû au fait de son caractère fini résultant de sa condition d’être créé.
La réponse c'est non.
Car les purs esprits sont des créatures finies. Et pourtant plusieurs de ces purs esprits qui deviendront nos "bons anges" n'auront jamais incliné vers le péché. Ce n'est donc pas le caractère de finitude des êtres crées qui force une sorte de nécessité pour le mal. Par ailleurs, l'Église nous parle de la sainte Vierge qui n'aura jamais inclinée vers le mal elle non plus. Or la mère de Jésus est bel et bien une créature finie.
Je ne pense pas que l'on puisse parler de nécessité vers le mal produite par la finitude, mais plutôt de
source d'inclination.
Après, encore une fois, que sait-on vraiment de la condition angélique ? Ces bons anges ne pécheront-ils jamais désormais ? Pour quelles raisons ? Peuvent-ils choisir Dieu éternellement de par leur seul libre-arbitre ?
D'ailleurs, les hommes pèchent tous mais pas les anges, c'est qu'il y a déjà une différence de condition.
Marie, c'est particuliers. Ne péche-t-elle pas de par sa propre force ou jouit-elle d'une grâce particulière (ce qui ne retire en rien ses qualités, c'est une magnifique, la plus magnifique des créatures de Dieu) ? Si c'est de sa propre force, il est tout de même très étonnant que parmi les milliards et milliards d'êtres humains, il n'y en ait qu'une seule pour ne jamais avoir péché, contrairement aux anges d'ailleurs.
Cinci a écrit :Le mal moral provient véritablement d'une décision qui est prise par une créature jouissant de son libre-arbitre. La créature peut choisir de préférer Dieu avant tout ou se préférer soi-même par-dessus tout.
Écoutes, moi je veux bien qu'elles puissent choisir de par leur libre-arbitre le mal, la question est pourquoi ? Qu'est-ce qui fait qu'une
créature de Dieu choisisse le mal ? D'ailleurs, il ne me semble pas me tromper en disant que l'Eglise parle bien
d'inclination.
Par ailleurs, il serait étonnant que malgré que l'on soit autre que Dieu, créés et non pas incréés, faillibles et non pas infaillibles, etc. Que l'on soit capables des mêmes qualités que Dieu pour ne
jamais pécher de par notre seule libre-arbitre, notre seule décision, qui serait seule en cause. Parce que là, on parle du fait de pécher tout court à la base, non pas de la conversion.
Et puis c'est tout 1 corinthiens 15 qui serait remis en cause ici. Paul dit bien que nous semés faillibles, corruptibles...