Une journée au purgatoire

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Une journée au purgatoire

Message non lupar Cinci » mer. 08 mars 2017, 19:00

Trinité,

Je croirais que le propos du père Molinié au-dessus rend assez bien compte de l'activité des mystiques à la Padre Pio, Marthe Robin, soeur Yvonne-Aimée de Malestroit, etc. On imaginerait bien des membres souffrants du corps mystique en état de contemplation au purgatoire. Pour contempler le mystère de la rédemption quoi!

C'est comme le travail normal des chrétiens (ou ça le devrait peut-être). Le mystique vit ce que nous devrions vivre, même si avec plus d'intensité sans doute.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lupar Trinité » mer. 08 mars 2017, 23:35

Un exemple ici, par contre, de ce qu'il faudrait donner à des protestants évangéliques, pour être bien sûr de ne plus jamais les revoir à l'église.

:D

("au secours!")

C'est un petit texte trouvé dans un journal catholique et qui semble presque sortie des prédications de Tetzel au XVIe siècle, du temps que la basilique de Saint-Pierre de Rome était encore en chantier.
Comment pourrai-je faire le tableau déchirant des maux qu'endurent ces pauvres âmes, puisque les saints Pères nous disent que les maux qu'elles endurent dans ces lieux semblent égaler les souffrances que Jésus-Christ a endurée pendant sa douloureuse Passion? Le feu du purgatoire est le même que celui de l'enfer, la différence qu'il y a c'est qu'il n'est pas éternel. Ce feu est si violent qu'une heure semble à ceux qui l'endurent des milliers de siècles. Si l'on pouvait comprendre la grandeur de leurs supplices, nuit et jour nous crierions de miséricorde pour elles. Il faudrait que le bon Dieu, dans sa miséricorde, permit qu'une de celles qui brûlent dans les flammes parût ici à ma place, tout environnée des feux qui la dévorent et qu'elle vous fit elle-même le récit des maux qu'elle endure. Il faudrait qu'elle fît retentir cette église de ses cris et de ses sanglots. Peut-être enfin cela attendrirait-il vos coeurs!

"Oh! nous souffrons, crient-elles! Oh! nos frères, délivrez-nous de ces tourments : vous le pouvez! Brûler dans un feu allumé par la justice d'un Dieu! Souffrir des douleurs incompréhensibles! Elles dévore par le regret, sachant que nous pouvions si bien les éviter!"

[...]

Nous lisons dans l'histoire ecclésiastique qu'un saint resta six jours en purgatoire avant d'entrer dans le ciel. Il apparut ensuite à un de ses amis, en lui disant qu'il avait enduré des souffrances si grandes qu'elles surpassaient toutes celles qu'ont endurées et qu'endureront jusqu'à la fin des siècles tous les martyrs réunis ensemble! Oh! Mon Dieu que votre justice est redoutable pour le pécheur!

Au milieu des flammes qui les brûlent, elles voient les trônes de gloire qui leur sont préparés et qui les attendent. Une voix semble leur crier : "Ah! Que vous êtes privés de grands biens! Si vous aviez eu le bonheur de redoubler vos pénitences et vos larmes, vous seriez aujourd'hui assises sur ces beaux trônes tout rayonnants de gloire! Oh! Que vous avez été aveugles de retarder un tel bonheur par votre faute!"

"Ah mes amis nous crient ces âmes s'il vous reste encore quelques amitiés pour nous ayez pitié de nous Arrachez-nous de ces flammes : vous le pouvez! Beau ciel! Quand te verrons-nous? Oh si vous sentiez la douleur d'être séparés de Dieu. Cruelle séparation!"

Vu dans un numéro du journal Jésus Marie et notre temps.

Comme disaient les apôtres a Jésus : "maitre ,mais que faut il faire pour être sauvés" Heureusement que Jésus a répondu je crois: "Pour Dieu rien n'est impossible"
Sans cela,si l'on prend en considération au pied de la lettre toutes ces révélations de mystiques ,le ciel doit être bien vide et l'enfer bien plein!

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Trinité » jeu. 09 mars 2017, 1:15

Quand je vois le scénario catastrophe ,que font les mystiques en raison de leurs révélations et des conséquences "enfer" ou "purgatoire"
Pour le purgatoire dans les deux exemples que j'ai cité :
1° - Bavardage d'une religieuse
2° - Oublie de faire dire des messes.

Je ne peux m'empêcher de penser au Christ sur la croix disant au bon larron:" ce soir même ,tu seras avec moi dans le paradis"
Je pense que les péchés de cet homme pour être crucifié ,devait être d'un tout autre ordre!

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Cinci » jeu. 09 mars 2017, 2:45

Je pense que les péchés de cet homme pour être crucifié ,devait être d'un tout autre ordre!
Ce serait à souhaiter. Parce que le système judiciaire des Romains n'étaient pas le pire du monde antique, paraît-il. Je ne voudrais pas voir celui des Assyriens si le bavardage, lors d'une messe, nous vaudrait maintenant une crucifixion sur la colline du Golgotha aux mains des Romains.

:rire:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Cinci » jeu. 09 mars 2017, 16:51

Après ça, j'espère que personne pense que je souhaiterais me moquer de la doctrine de l'Église concernant le purgatoire. Mais il est vrai qu'au travers d'un certain milieu sans doute assez pieux, un certaine littérature paraîtrait "plus discutable" que d'autres.

Tu ne m'as pas dit quelle était la source de ton texte, Trinité. Je repense à cette histoire d'une âme de la soeur défunte, qui non seulement serait rendu visible mais vient soutenir les bras en croix de la soeur compatissante qui prierait pour elle dans l'église. Quid :?:

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Trinité » jeu. 09 mars 2017, 23:28

Qu'est ce que les âmes du purgatoire ont a nous dire.

Voilà les références de l'ouvrage Cinci!

Ces pages sont extraites du

LIVRE D’OR - DES âme du purgatoire
PAR M.J.S Benoît D E J M -P R Ê T R E
Ancien Missionnaire en Saskatcheiran
Prières et Pratiques de piété
Les plus efficaces
Et les plus richement indulgenciées
En faveur des âmes du purgatoire.
Propriétaire-éditeur
E. M I C H A U D
4648 Rue Garnier Montréal» Can.
Nihü obstat.
ANTONIO HUOT, ptre
Censeur.
3 juillet 1925
Imprimatur.
L.-N. cardinal Bégin , Archevêque de Québec

Préambule

Nous ne prétendons pas abriter tous ces récits sous une autorité plus grande que celle qu’il est permis de leur attribuer. Ce sont des traditions admises comme certaines par des esprits très judicieux. De plus, ils sont tous consignés dans les écrits de maître très renommés de la vie spirituelle. Nous les offrons uniquement à ce titre. Toutefois, pas un de ces traits n’offense en rien la foi.

Certains catholiques refusent témérairement de croire aux apparitions des anges, des saints et des âmes du purgatoire. S’ils ne veulent pas tomber dans l’hérésie, doivent-ils croire, au mions, à celles que rapportent les Saintes Écritures, par exemple, celle de Dieu à Adam, à Noé, à Abraham, à Moïse, etc. Le prophète Samuel n’apparut-il pas au roi Saiil ? Qui refusera aussi une foi parfaite aux apparitions de Notre-Seigneur aux apôtres et aux saintes femmes, après sa résurrection?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Trinité » ven. 10 mars 2017, 1:19

Je trouve le commentaire de ce préambule pour le moins disons...catégorique! ;)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Cinci » ven. 10 mars 2017, 15:51

Trinité,

Certains catholiques refusent témérairement de croire aux apparitions des anges, des saints et des âmes du purgatoire. S’ils ne veulent pas tomber dans l’hérésie, doivent-ils croire, au moins, à celles que rapportent les Saintes Écritures, par exemple, celle de Dieu à Adam, à Noé, à Abraham, à Moïse, etc. Le prophète Samuel n’apparut-il pas au roi Saiil ? Qui refusera aussi une foi parfaite aux apparitions de Notre-Seigneur aux apôtres et aux saintes femmes, après sa résurrection? (Card. Bégin)

Il y a différentes choses dans l'énumération de 1925 du cardinal Bégin.

Va pour les anges! C'est de foi catholique. Les saints? C'est possible. Les âmes du purgatoire? Il y a apparition et apparition. Une âme du purgatoire pourrait toujours se manifester de par la volonté divine. Sauf d'aller croire que je pourrais déjeuner en compagnie d'une âme du purgatoire et prendre le thé en sa compagnie ...

Les apparitions de Dieu à Adam, Noé, Abraham ... sont des manifestations de Dieu et encore qu'ils n'avaient pas vu Dieu réellement. C'est l'Ancien Testament qui le dit. Et même Jean dans son évangile ("Nul n'a jamais vu Dieu ...")

Chapitre 1
18 Dieu, personne ne le vit jamais : le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c'est lui qui l'a fait connaître. (Crampon)
18 Nul n'a jamais vu Dieu, le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui en a donné la connaissance (Le Maistre de Sacy, 1684)
18 Deum nemo vidit unquamm unigenius Filius, qui est in sinu Patris, ipse enarravit (saint Jérôme)

Qui refusera aussi une foi parfaite aux apparitions de Notre-Seigneur aux apôtres et aux saintes femmes, après sa résurrection?

Refuser? A part les infidèles, personne. Sauf que le Christ est déjà dans son corps de ressuscité; ce qui fait qu'il peut manger devant les Apôtres et être touché physiquement.

On ne croirait pas qu'une âme du purgatoire pourrait utiliser un cric et m'aider à changer le pneu de la voiture.

Le prophète Samuel n’apparut-il pas au roi Saül ?

Saül a pu avoir une vision du prophète défunt (avec une locution intérieure). Il n'est pas dit que l'âme du prophète Samuel devait interagir avec Saül pratiquement de la même façon que du temps où Samuel était vivant parmi les Hébreux.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Trinité » ven. 10 mars 2017, 19:43

Merci pour tout ces éclaircissements Cinci!

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Mac » dim. 12 mars 2017, 16:18

Bonjour Cinci :)
Après ça, j'espère que personne pense que je souhaiterais me moquer de la doctrine de l'Église concernant le purgatoire. Mais il est vrai qu'au travers d'un certain milieu sans doute assez pieux, un certaine littérature paraîtrait "plus discutable" que d'autres.
Le livre de tobbie me semble intéressant à lire sur ce sujet

Fraternellement :coeur:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Cinci » lun. 13 mars 2017, 3:05

Salut Mac,

Dans quel sens le livre de Tobie serait-il intéressant? par rapport à quoi?

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Mac » lun. 13 mars 2017, 11:58

Cinci :)
Salut Mac,

Dans quel sens le livre de Tobie serait-il intéressant? par rapport à quoi?
Par rapport à la prière pour les saints défunts :
Je vais donc vous découvrir la vérité, et je ne veux vous rien cacher.
12 Lorsque tu priais avec larmes et que tu donnais la sépulture aux morts; lorsque, quittant ton repas, tu cachais les morts dans ta maison pendant le jour, et que tu les mettais en terre pendant la nuit, je présentais ta prière au Seigneur.
https://bible.catholique.org/livre-de-t ... chapitre-1

Fraternellement. :coeur:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Cinci » lun. 13 mars 2017, 12:44

Ah! d'accord.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Cinci » dim. 19 mars 2017, 3:38

J'ai trouvé un petit supplément par rapport à la mystique ou plutôt touchant sa définition, pour comprendre de quoi il s'agit.

Le nouveau souffle du catholicisme et de la mystique

"Il y a du spirituel dans l'air au lendemain de la grande tuerie de 1914-1918. Les hécatombes insensées et les questions qu'elles posent, suscitent la griseries des Années folles ou au contraire, des réveils spirituels exigeants. D'autres souffrent du scientisme ambiant et d'engouffrent avec avidité dans les grands espaces décrits par les mystiques. Tant d'itinéraires se rejoignent dans la primauté donnée à l'oraison et à la fréquentation des grands auteurs. La mystique connaît une réhabilitation après le long discrédit hérité de la condamnation du quiétisme. Après avoir longtemps associé la mystique à l'ésotérisme ou à la pathologie, l'Université française s'ouvre à son tour au témoignage de ses représentants. Du côté de l'Église, des pionniers s'Intéressent à l'étude des mystiques dès la fin du XIXe siècle.

En 1918, deux chaires de théologie ascétique et mystique sont crées à l'Angelicum et à l'Université grégorienne. Mesurons la nouveauté de l'initiative. Si l'on étudiait sérieusement la théologie ascétique, le clergé séculier ne recevait, soit au séminaire, soit à l'Université, aucun enseignement de théologie mystique proprement dite; le mot même de mystique avait pris chez lui, et garde encore dans certains milieux, un sens péjoratif.

La béatification puis la canonisation de Thérèse de Lisieux en 1923 et 1925, suivie du doctorat de Jean de la Croix en 1926, ou l'inscription de la théologie mystique dans le ratio studiorum des facultés ecclésiastiques manifestent le souci de Pie XI de donner des guides sûrs au mouvement spirituel.

La figure de Charles de Foucauld perce au grand jour à partir de 1921. La large place réservée par les éditeurs aux ouvrages religieux est un autre indicateur du printemps mystique.

[...]

Au début du XXe siècle, s'ouvre un débat sur la question mystique. L'objet principal en est l'appel universel à la vie mystique. Pour certains auteurs, le commun des baptisés est invité à s'engager sur la voie ordinaire de l'ascèse et de la dévotion, et la voie mystique est réservée qu'à un petit nombre. Elle leur apparaît du reste périlleuse et habituellement marquée du sceau de l'extraordinaire. Dès 1896, Auguste Saudreau conteste cet enseignement alors dominant. Il affirme que les grâces mystiques sont les conditions normales de la perfection et qu'elles sont largement offertes à qui s'y dispose généreusement. Ce plaidoyer suscite l'opposition. [...] Un bref de Benoit XV donne implicitement raison à Saudreau en 1921. L'influence de Garrigou-Lagrange et La vie spirituelle, pleinement acquis à ses thèses, leur rallie les esprits. L'accord s'établit pour spécifier l'état mystique par un mode de connaissance et d'amour de Dieu devenu fréquent, où prédominent la passivité de l'homme et l'action de l'Esprit Saint. La mystique est disjointe en son essence, d'éventuelles modalités extraordinaires. La vie spirituelle est mieux vue dans son unité, avec un versant ascétique à dominante active, et un versant mystique à dominante passive. On en conclut à la vocation de tous à la perfection mystique, et à un appel général à la contemplation infuse.

Jacques Maritain apporte au débat une distinction féconde entre la vie mystique, où l'exercice passif des dons du Saint Esprit l'emporte toujours sur celui des vertus, et sa réalisation par des dons qui peuvent être actifs autant que contemplatifs. Si la sainteté ne saurait être que mystique, elle ne passe pas nécessairement par la contemplation."

Source : Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, Je veux voir Dieu, p.54
Intéressant. Ce texte confirme ce que racontait le père Molinié plus haut dans le fil.

Revenir vers « Théologie »